Pois de senteur - croissance à partir de graines, entretien extérieur
Contenu:
Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) est une plante qui nous ravit depuis longtemps. Il ne nécessite aucun soin particulier ni plantation. Il existe une grande variété d'espèces de cette plante. Les pois ont de bonnes odeurs, décorent le jardin. Il est conseillé de planter des pois dans des endroits peu esthétiques, cela aidera à corriger la situation.
Pois de senteur poussant à partir de graines
Pendant une demi-journée (de préférence une nuit), laissez les grains dans de l'eau tiède. De plus, il vaut mieux ne planter que ceux qui sont gonflés. Le reste qui a fait surface est mieux jeté. Il existe un autre moyen - cela vaut la peine de couper soigneusement certaines graines. Sur l'emballage, il y a des recommandations pour le moment de la plantation des pois.
Comment préparer le sol pour les semis
Pour faire pousser des semis à partir de graines, vous avez besoin d'un bon sol. Pour un bon sol, vous avez besoin de gazon, de sable, de tourbe.
Recette : Pour deux kg de terre, il faut 1 kg de tourbe et 0,5 kg de sable. Remuer jusqu'à consistance lisse et couvrir le sol dans les pots préparés à l'avance. L'achat de terre prête à l'emploi pour la plantation dans un magasin de jardinage peut simplifier la tâche.
Schéma de semis
Après la préparation, vous devriez commencer à semer. Ils prennent différents contenants pour la plantation : pots, coupelles, caisses. Ne pas planter à plus de 3 cm de profondeur. et à une distance de 10 cm. Prévoyez un bon arrosage - placez-le sous du plastique, placez-le dans un endroit exposé à la lumière directe du soleil. Le film crée un effet de serre afin que vous puissiez réguler la température. Il retiendra également l'humidité.
Entretien des semis
Avant le début du printemps, vous devez respecter certaines règles de soins. Les premières pousses peuvent apparaître après une semaine, puis le film peut être retiré. Laissez le récipient avec la plante dans des endroits ensoleillés. La température ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés. Il convient de ne pas oublier l'éclaircissage en laissant + - 15 cm entre les plantes. Cette procédure doit être effectuée avec une croissance active. Si le semis fleurit, il vaut la peine de retirer la fleur avec un bouton. Les pois de senteur doivent diriger la croissance vers la racine et non vers les fleurs. A la mi-mai, nous le plantons en pleine terre.
Il convient de rappeler que le lieu doit être neuf et ne peut être renouvelé qu'après cinq ans. Le sol doit également maintenir une certaine humidité et température avant la plantation.
Planter des pois de senteur à l'extérieur
L'emplacement et le processus de plantation sont très importants. La plante a besoin de soleil. Il faut choisir le bon endroit avec un bon éclairage ou une mi-ombre légère. Cette plante ne tolère pas le soleil et la chaleur, les jours trop chauds, il vaut la peine de s'abriter. Il vaut la peine de creuser le sol et de le saturer de compost (humus). Pour les sols argileux, un bon système de drainage doit être prévu. La stagnation de l'humidité est destructrice pour les pois. Il ne vaut pas non plus la peine de fertiliser le sol avec du fumier frais, il devrait être bien perepil. Chaque pousse a besoin d'une fosse d'une profondeur décente, car les racines ont besoin de liberté pour ne pas endommager leurs voisins.
Soins d'extérieur de pois de senteur
Ce point n'est pas difficile du tout. L'essentiel est d'arroser et de donner à manger. Une belle couleur peut être obtenue si nourri une fois par mois. Il est conseillé de tailler la plante en enlevant les bourgeons. Si la plante est très haute, aidez-la avec un support.
Arrosage
On s'y sent très bien pendant la saison des pluies. Et généralement pas fantaisiste à l'arrosage. L'essentiel est de ne pas laisser le sol devenir trop sec et stagnant.
Désherber et ameublir le sol
Ici, vous devez faire attention, vous ne pouvez pas trop exposer les racines. La plante peut mourir.La méthode des "rangs gonflés" est utilisée sur sol lourd.Nous desserrons la terre périodiquement. Pour avoir moins de mauvaises herbes, il vaut la peine de pailler la terre.
Création de support
Vous pouvez prendre des grilles, des bâtons, des poteaux. Les jardiniers ajoutent ce support après l'apparition des antennes. Il est préférable de mettre un support tout de suite, car vous devez accrocher les antennes très soigneusement. Il est déconseillé de l'utiliser comme support : clôtures, murs et autres éléments non destinés à cette fonction.
De plus, la plante nécessite une taille. Il est préférable de le faire régulièrement pour faciliter la vie des pois, pour prolonger leur période de floraison.
Collecte et stockage des graines
Nous récoltons des fleurs lorsque les gousses jaunissent et sèchent. Vous ne pouvez pas surexposer, le fruit deviendra, comme une feuille sèche, fragile et brun. Les graines sont placées dans un sac en tissu à l'ombre.
Antiparasitaire
Les maladies caractéristiques de cette plante sont l'oïdium et la tige. Mais le reste du fœtus n'est pas pointilleux. Les insectes peuvent être dérangés par les tiques et certains types de pucerons. Il est conseillé de traiter avec "Topaz". C'est à la fois une bonne prévention et un bon traitement. La teinture de pissenlit est également un bon remède. Il doit être traité avant la floraison et, si nécessaire, lorsque les affections apparaissent. Par conséquent, nous pouvons conclure qu'il est frais et assez facile à cultiver des pois !
Pois de senteur du semis à la floraison - vidéo
Photo de pois de senteur