Alimentation à la levure pour les concombres. Recettes et règles d'application
Contenu:
L'alimentation à la levure de concombres est très efficace - cela a déjà été prouvé à 100% et plus d'une fois. Vous trouverez ci-dessous des recettes de vinaigrettes à la levure, familiarisez-vous avec elles, les engrais sont faciles et simples à préparer, et tout cela est une option économique et non énergivore. En particulier, les jardiniers qui aiment faire de l'agriculture biologique et qui travaillent à la fois pour la qualité et la quantité seront ravis des recettes de levure.
Les propriétés bénéfiques de la levure
La levure est riche en graisses, protéines et glucides. Les champignons de la levure sont riches en acides aminés rares, ils contiennent également du fer organique et d'autres oligo-éléments essentiels pour les semis. Et puis la pensée s'insinue immédiatement en disant que ça y est, les bienfaits de la levure ! Mais en réalité, l'utilité est différente.
L'effet levure pour les plantes réside dans l'activité des champignons : les champignons levure introduits dans le sol commencent à se reproduire activement, ils créent de bonnes conditions pour d'autres micro-organismes bénéfiques du sol et luttent contre les ennemis pathogènes. Chez les concombres, la morbidité diminue et une forte immunité aux mauvaises conditions climatiques et aux ennemis se développe. La levure recycle rapidement la matière organique et les composants minéraux introduits plus tôt, saturant la terre d'azote et de phosphore. Des avantages, bien sûr, des avantages, mais vous devez toujours utiliser la levure avec prudence.
Lorsque les levures fermentent, elles commencent à absorber beaucoup de calcium et de potassium. Souvent, des coquilles d'œufs (moulues) et de la cendre de bois sont ajoutées à l'engrais pour compenser les carences en éléments nutritifs.
Si vous fertilisez un sol pauvre en humus avec une solution de levure, la terre sera épuisée, malgré le fait qu'un effet favorable à court terme de la fertilisation se produira toujours.
Règles pour l'alimentation avec des engrais à base de levure sans nuire au sol:
Vous ne devez nourrir avec une solution de levure qu'après avoir appliqué des engrais organiques et minéraux avec une période de séquence d'une semaine ou deux.
Avec l'introduction d'un pansement supérieur ou deux ou trois jours avant, le sol humide est fertilisé avec de la cendre de bois et des coquilles d'œufs, ce qui ameublit la terre ou des engrais dissous sont appliqués simultanément à l'arrosage.
Il est nécessaire de respecter strictement les schémas et les doses d'alimentation (voir la recette). Sinon, ils le feront d'abord, puis ils regarderont simplement les instructions ;)
Avec une fertilisation correcte, vous verrez l'efficacité dans les deux à trois jours chez les plantes adultes et dans les 24 premières heures chez les semis.
Le meilleur effet de l'alimentation à la levure peut être observé avec les tomates et les concombres. Beaucoup d'engrais organiques et minéraux sont produits pour ces plantes, c'est un lieu de résidence et des conditions très favorables pour les levures.
Les faits grâce auxquels une récolte riche est obtenue en utilisant des engrais à base de levure.
- La plante commence à porter ses fruits plus rapidement en 10-14 jours.
- Les semis ont l'enracinement le plus rapide, les maladies n'attaquent pas.
- Un ensemble beaucoup plus important d'inflorescences et de fruits se produit sans vides.
- La plante porte des fruits plus longtemps.
- Les concombres deviennent plus savoureux, plus croustillants et plus sucrés.
Astuce : si vous traitez les graines avant de les planter dans une solution de levure, le temps de germination sera raccourci et les plantes sortiront ensemble et rapidement.
Vinaigrette à la levure pour concombres - les meilleures recettes de vinaigrette
Afin de préparer le top dressing, des aliments nutritionnels (la levure la plus abordable et plus l'option économique), de la levure de bière sont utilisés.Les engrais sont préparés à partir de levure sèche et pressée (vendue en briquettes).
Pour que la levure fermente plus rapidement, du sucre doit être ajouté à la vinaigrette supérieure. La solution elle-même doit être insistée dans des conditions de température de + 30-40 °. La levure se multiplie plus intensément dans un environnement acide, le sucre est une bonne aide pour cela.
Les recettes de levure de base sont complétées par des produits laitiers, elles libèrent du calcium pour que la levure fermente et préviennent les champignons des plantes. La cendre peut également aider du champignon, elle aidera également à un manque de potassium. La coquille des œufs partagera le calcium.
L'infusion de cendre de bois est préparée séparément de la levure. Avant l'arrosage, une solution de levure et de cendre est ajoutée l'une à l'autre. Il est nécessaire d'insister la solution de cendres pendant 12 heures, d'infuser la solution de levure sans sucre pendant 6 heures, avec du sucre au repos pendant deux à quatre heures. Tenez compte de ces directives lors de la préparation des infusions de levure. Au fait, attrapez une astuce : le miel, la confiture, le sirop peuvent remplacer le sucre.
Recette de base de levure pressée.
Vous devez prendre 100 g de levure vivante, verser de l'eau tiède (1 litre), pour que les champignons fermentent plus rapidement, vous devez ajouter 50 g de sucre à la solution. Lorsqu'une mousse en forme de bouchon apparaît au sommet de la solution, de l'eau y est soigneusement ajoutée, il est nécessaire d'amener la solution à un volume total de 10 litres. Ensuite, l'engrais se met directement au travail.
Recette de base de levure sèche.
La solution est préparée de manière identique à la solution de levure comprimée. Mais seulement dans ce cas, un dosage différent de levure est utilisé : vous avez besoin de 10 grammes de levure pour 1 litre d'eau tiède.
Les pansements de base peuvent déjà être utilisés sous leur forme simple, mais vous pouvez les rendre encore plus utiles.
Supplément de lait à base de levure.
Il existe deux recettes pour préparer des suppléments de levure laitière. La première méthode : selon la recette de base, mais à la place de l'eau, on verse un litre de lait chauffé. L'engrais fini n'est pas dilué avec de l'eau. Les concombres sont pulvérisés avec cette solution contre les champignons et l'oïdium.
La deuxième façon: un engrais de levure de base est pris, 1 litre de lait (kéfir, lactosérum) est versé à la place de l'eau, un verre de poudre de coquille d'œuf est versé. Il est préférable d'appliquer cet engrais au sol autour des plantes adultes.
Alimentation en levure de concombres avec de la cendre de bois.
Tout d'abord, une solution de cendres est préparée. Un verre de cendres est pris, 3 litres d'eau bouillante sont versés dans les cendres, la solution est infusée pendant au moins une demi-journée, puis la solution concentrée finie est filtrée et de l'eau est ajoutée à un volume total de 10 litres.
100 g de levure pressée ou 10 g de levure sèche sont versés avec un litre d'eau tiède et conservés. Lorsque la mousse apparaît, l'infusion de levure est soigneusement versée dans la solution de cendres, un demi-verre de poudre de coquille d'œuf est ajouté ou 15 grammes sont ajoutés, quel que soit le type d'engrais potassique (hors chlorure de potassium). Une vinaigrette à la cendre et à la levure est versée sur le sol autour des concombres qui vivent dans des serres, des foyers, dans un endroit ouvert, et les semis cultivés sur place sont fertilisés.
Engrais vert pour concombres avec levure.
Si le sol de votre site contient peu d'humus, alors cette recette est pour vous. Vous avez besoin d'une solution de cendres selon la recette écrite ci-dessus, séparément d'une solution de levure (100 g de levure fraîche / 1 L d'eau).
Infusion aux herbes (préparée à l'avance) : seau de 10 litres pour ? remplissez avec l'herbe préalablement coupée (fraîchement coupée, orties, calendula, même les mauvaises herbes, mais sans graines), puis versez de l'eau dans un seau plein et laissez reposer pendant 24 heures. De plus, l'infusion d'herbes est filtrée, une solution de 3 litres de cendres et de levure, préalablement diluée, y est ajoutée. L'engrais est donné aux concombres poussant en plein champ, dans les serres et les foyers.
Top dressing
L'alimentation à la levure des concombres est effectuée strictement selon la recette.
Dosage du top dressing :
Pour les plantes adultes - 1 buisson nécessite 1 litre d'aliment.
Pour les semis plantés uniquement pour une résidence permanente - 1 serre a besoin de 0,3 à 0,5 litre. top dressing.
Pour les semis domestiques - 1 semis ne nécessitera que 15-30 ml de solution.
L'alimentation des racines de levure n'est pas effectuée plus de trois fois par saison, l'alimentation foliaire (pulvérisation) - pas plus de 2 fois pendant la culture. Les concombres sont pulvérisés par temps nuageux et chaud pour éviter les brûlures des plantes. S'il pleut après la pulvérisation, la procédure est à nouveau effectuée, car la pluie éliminera la solution de levure des feuilles.
La première alimentation à la levure pour concombres
Elle est réalisée au stade de la croissance des plantules, lorsque deux à quatre feuilles apparaissent sur ses plantules. Le sol doit être de haute qualité, saturé d'humus et de nutriments, ce n'est que dans ces conditions qu'il est possible d'appliquer des engrais à base de levure. Si le sol est pauvre, le premier pansement n'est pas effectué tant que les plantes ne sont pas plantées pour une résidence permanente.
Deuxième alimentation en levure pour concombres
Il s'utilise lorsque la plante s'enracine dans son lieu de résidence permanent et 7 jours après avoir fertilisé le sol avec des matières organiques : fientes de poules ou molène. Si des engrais organiques ont été appliqués avant la plantation, un pansement supérieur à la levure peut être appliqué 10 jours après la plantation des semis.
La troisième levure d'alimentation pour les concombres
Elle est réalisée au stade de la floraison de la plante et de la nouaison. Plus tard, l'alimentation en levure n'est pas effectuée, car la levure prélève du potassium dans le sol et il est nécessaire, également en grande quantité, pour les semis au stade de la fructification. Une fois les plantes fanées, la levure est introduite par application foliaire.
Alimentation à la levure pour concombres - règles d'application
Le développement actif des levures se produit par temps chaud (mais pas par temps sec) et elles se multiplient activement à t + 30-35°. Après une température de + 40°, les champignons meurent en masse. Il est nécessaire de prendre en compte cette caractéristique lors de l'utilisation de champignons de la levure dans des conditions de serre, dans lesquelles la température de l'air pendant la journée atteint + 45-50 °. Par conséquent, avant d'alimenter la serre, vous devez d'abord aérer la pièce ou procéder à l'alimentation le matin. Les ajouts précoces de pansements sont inutiles, à t inférieur à + 4-8° la levure cesse de se développer. Il est nécessaire d'utiliser des vinaigrettes à la levure pour les concombres lorsqu'un temps chaud stable arrive.
À propos, avant de vous nourrir, vous devez humidifier le sol, car les micro-organismes deviennent actifs dans un environnement humide.
Diverses sources écrivent que quelqu'un stocke des solutions de levure pendant des semaines, mais c'est si la levure contient suffisamment de sucres pour la nutrition. Le top dressing de base doit être utilisé immédiatement, car il peut fermenter et les micro-organismes vivants mourront.
Mais tout de même, les engrais à base de levure ont un effet bénéfique sur les concombres: les semis après la transplantation deviennent plus forts, plus de fruits sont liés, les concombres s'avèrent denses, sans vide à l'intérieur - c'est ainsi que les jardiniers et les agriculteurs réagissent positivement à l'alimentation en levure.
Nous arrivons donc à la fin de notre intéressant article informatif sur la façon d'utiliser correctement la levure pour les concombres, comment préparer le top dressing.
Utilisez ces informations et vous serez assuré d'une récolte abondante et abondante.