Mélilot comme engrais vert : description, spécificités de plantation, cultures compatibles
Contenu:
L'article présente le mélilot comme engrais vert : description, avantages et inconvénients du mélilot comme engrais vert, calendrier et caractéristiques de la plantation, cultures adaptées.
Mélilot comme sidérat : caractéristiques
Melilot comme sidérat
Chez le commun des mortels, le mélilot a trouvé sa vocation en médecine douce, il est utilisé en infusion pour se débarrasser des rhumes, des cystites, des maladies intestinales et de la goutte. Pendant longtemps, le mélilot a été utilisé exclusivement comme herbe médicinale, mais dans les années quatre-vingt, à savoir en mille neuf cent quatre-vingt-unième, ils ont commencé à étudier la plante pour verdir ses verts afin de planter des représentants des céréales.
Aussi, de nouvelles opportunités ont été découvertes, puis le mélilot a commencé à être utilisé abondamment pour augmenter le niveau de fertilité des sols comme engrais vert. Cependant, personne n'a oublié ses capacités mellifères : les apiculteurs sèment cette herbacée en quantités énormes pour récolter le miel de prairie, qui a une odeur subtile d'herbes diverses.
Mélilot jaune comme l'engrais vert : à quoi ça sert ?
Melilot comme sidérat
Les légumineuses peuvent stocker jusqu'à trois cents kilogrammes d'azote par hectare de sol. Ceci est réalisé par le contact entre le système racinaire et les bactéries nodulaires, qui forment des colonies sur le système racinaire.
Ignorant la capacité du mélilot à assimiler facilement l'azote, le top dressing contient du potassium et du phosphore. La puissance herbacée est comparée à la molène, qui a un prix plus élevé et est plus difficile à trouver dans le magasin pour acheter. Si les résidents d'été n'ont pas de bétail, par exemple des vaches ou tout autre bétail, par exemple des chevaux et des porcs, la culture de légumes sur de la molène ou d'autres fumiers coûtera un joli centime.
Le mélilot "jaune" est un engrais vert à fort système racinaire ramifié, qui en pourrissant dans le sol, dote du même nombre de nutriments que l'ensemble se nourrissant d'éléments minéraux en un complexe.
Cependant, il y a plus d'avantages à utiliser le mélilot comme engrais vert :
- L'utilisation de top dressing verdâtre dote la terre d'éléments organiques, ce qui stimule l'apparition d'humus, à savoir des résidus herbacés qui servent de nourriture aux micro-organismes de la terre. Le pansement minéral n'a pas cet effet.
- Il est possible d'utiliser uniquement le système racinaire, ce qui lui permet de pourrir calmement dans le sol, tout en utilisant les verts pour d'autres tâches, par exemple, les placer dans du compost, faire une solution de vinaigrette verte, nourrir les oiseaux ou le bétail, creuser sur crêtes avec d'autres herbacées.
- La verdure et le système racinaire suffisent à nourrir tout le territoire, puisque la masse verte laisse le même nombre de nutriments dans le sol que le système racinaire.
- Maintient la quantité requise d'humidité dans le sol.
- Il prend des composants utiles de la profondeur du sol au système racinaire des plantes herbacées.
- Il pousse sur toutes sortes de terres, par exemple, podzoliques ou sablonneuses, forestières ou argileuses.
- Possède des capacités phytosanitaires, notamment chasse les nématodes et les taupins.
Pour la production de masse biologique, il suffira d'acheter le matériel de plantation de cette plante et de le semer dans la période optimale sur le territoire, d'attendre l'apparition des bourgeons, de couper la partie inférieure et de la placer dans le sol.
Le mélilot en tant que sidérat est généralement utilisé comme plante herbacée dans les zones mal entretenues avec une énorme quantité de mauvaises herbes, de sorte que le mélilot «jaune» arrête sa croissance, et il était alors possible de cultiver des cultures maraîchères sur des billons bien entretenus.
Siderat jaune Melilot : inconvénients
Siderat jaune Melilot
- D'après les avis sur cette herbacée, il est possible de donner l'impression que, en termes de nombre de vinaigrette verte, l'herbacée est pire que la moutarde et le seigle, mais le bénéfice de base consiste en des racines pourries et la libération d'une grande quantité de phosphore et l'azote.
- Herbacé ne préfère pas les sols acides, cependant, lorsqu'il est planté pendant quelques années d'affilée dans la même zone, il alcalinise uniformément et normalise le niveau de pH du sol.
- Cette plante est sensible à la quantité d'humidité dans le sol. Dans les régions particulièrement sèches, l'efficacité de la plante herbacée diminue, mais pas entièrement : le système racinaire, cherchant à trouver du liquide, s'enfonce au maximum.
- Les verts se développent plus faibles.
- Les plantes herbacées peuvent être exposées aux maladies du champignon, par exemple, sont exposées à l'oïdium. Cela signifie qu'après les légumes, sur lesquels des défauts, des maladies et des parasites ont été remarqués, la plante n'est pas plantée.
Mélilot comme sidérat : quand semer
Le débarquement au printemps s'effectue à la fin du premier mois de printemps ou dans la première semaine du deuxième mois de printemps, tout dépend de la région. Pour chaque centaine de mètres carrés, il faut de cent cinquante à deux cent cinquante grammes de matériel de plantation, qui est placé dans l'eau plusieurs heures à l'avance. Les plantules apparaissent après quatorze jours. Lorsque la fleur herbacée forme des bourgeons, la partie aérienne est taillée.
Ensuite, tous les jardiniers effectuent tout comme avant :
- la première partie dépose les résidus d'herbe dans le sol à l'aide d'une pelle ou d'un cutter plat.
- la seconde moitié ne creuse pas le sol, pensant principalement aux micro-organismes qui préfèrent vivre dans des conditions sans lumière, car ils meurent des rayons directs du soleil.
Dans la première option, vous devez attendre quatorze jours pour que la vinaigrette verte ait le temps de s'effriter dans le sol, puis commencez à semer des plants de tomates, de pommes de terre, de courgettes et de baies.
Dans la deuxième option, il est nécessaire de planter le matériel de semis sur la zone herbeuse coupée, les verts sont posés entre les lits, humidifiés avec un pansement bactérien, par exemple, "Baikal em", de la paille est placée sur le dessus. Pour que la masse verte accélère la pourriture et dote le sol de nutriments, elle est humidifiée en temps opportun.
Noter! Il est nécessaire d'utiliser des fertilisants minéraux dans la culture des engrais verts herbacés, car ils utilisent également du phosphore, de l'azote et du potassium. Lorsque vous semez une plante sur un sol déjà cultivé, il peut ne pas y avoir de perte de nutriments.
A quelle heure semer le mélilot
Le semis à l'automne des herbacées peut se faire immédiatement après avoir reçu les fruits des cultures auxquelles nous sommes habitués, approximativement à la fin de la saison estivale ou au début de la saison automnale. Avant de semer du matériel de plantation, vous devez :
- enlever les mauvaises herbes et les fanes.
- ameublir la couche supérieure du sol à une profondeur de trois centimètres.
- arroser le territoire.
- semer le matériel de plantation ou planter en rangées.
Si la plante herbacée parvient à former des bourgeons avant l'arrivée des gelées, il est recommandé de la tondre et de ne pas la toucher sur le billon.
Si les semis sont petits et que le froid est fort en hiver, les parties supérieures mourront sous une couche de neige et au printemps, le sol sera prêt pour la plantation des cultures herbacées auxquelles nous sommes habitués. Avec un semis tardif, environ au deuxième mois d'automne, les semis se forment au printemps plus tôt que d'habitude et commenceront à pousser abondamment de verdure.
Quelles plantes bénéficieront de l'utilisation du mélilot comme engrais vert
Selon les résidents estivaux, cette plante convient à toutes sortes de plantes herbacées qui nécessitent une quantité excessive d'azote.Nous déconseillons de planter des espèces herbacées avant ou après des légumineuses comme les haricots ou les pois. Les herbacées appartiennent à une seule famille et ont des maladies identiques. Afin de ne pas contribuer à la formation de maladies, il est nécessaire d'utiliser d'autres sidérates après les représentants des légumineuses.
Melilot comme sidérat