Jambe longue - une menace pour la récolte!
Contenu:

Insecte nuisible Longleg: photo d'un moustique des marais
Il existe un tel insecte - un moustique des marais ou un mille-pattes nuisible, de gros moustiques gris avec de très longues pattes. Ils sont actifs la nuit, pendant la journée ils se cachent dans les fourrés d'herbe et d'arbres.
Pourquoi le mille-pattes est-il dangereux pour l'homme et les cultures ?
Pour les humains, les moustiques mille-pattes ne sont pas dangereux. Les plantes ne souffrent pas non plus d'un adulte. Mais les larves de cet individu peuvent causer beaucoup de problèmes.
Les larves de mille-pattes sont polyphages, nuisent aux champs et aux jardins potagers, causent des dommages massifs lors de la reproduction de masse. C'est un corps allongé sans pattes, de 30 à 40 mm de long, de couleur gris terreux avec une petite tête.
En été, les mille-pattes sont peu nocifs, car ils se nourrissent d'humus et de débris végétaux. Au printemps, le danger réside dans le fait qu'ils préfèrent les jeunes pousses de plantes, rongent partiellement ou totalement la base des tiges de pois, trèfle, lin, légumineuses, choux, courgettes, betteraves, concombres, citrouilles, pommes de terre. Ces semis se fanent et meurent rapidement. L'hivernage a lieu dans le sol, à une profondeur de 20 cm.
Comment se reproduit le mille-pattes ?
Pas plus d'une génération de larves de mille-pattes ne se développe par an, des conditions favorables sont envisagées: humide (au moins 60%), assez chaud (16 degrés), sol riche en engrais organiques.
Vers la deuxième quinzaine de juillet, l'insecte à longue tige se nymphose et, après 10 jours, une nouvelle génération de moustiques éclot. Dans le même temps, les femelles choisissent des terres bouchées et compactées, pondent une nouvelle couvée d'œufs (de 350 à 1200) dans le sol à une profondeur d'environ 1 cm. Avec un sol sec, les œufs mourront.
D'où vient le mille-pattes nuisible?
Les raisons de l'apparition massive de larves de mille-pattes peuvent être l'introduction d'engrais de tourbe fraîche et brute dans le sol, ainsi que de limon ou de sol gorgé d'eau. Pendant les inondations ou les étés pluvieux, vous devez être extrêmement prudent. Assurez-vous que le sol est bien drainé.

Combattre le mille-pattes
Pour le bon contrôle du nombre de larves de mille-pattes, des mesures préventives sont nécessaires : chaulage des sols acides, introduction obligatoire de sable sur les sols lourds, creusement annuel des terres en période post-récolte, ameublissement entre les rangs pendant la saison de croissance , l'utilisation de tourbe ou de compost nécessairement séché, ainsi que d'autres matières organiques, le nivellement des dépressions, l'élimination des mauvaises herbes, dont la larve de mille-pattes n'hésite pas à se régaler.
Si le nombre de larves de mille-pattes est assez élevé, utilisez des insecticides (granules Thunder, Thunder - 2, Mukhoed) avec la plantation de graines et de plants. Ces médicaments sont utilisés contre les ours et les fourmis, mais ils sont également parfaits pour les larves du mille-pattes nuisible.