Charançon sur fraises : comment lutter ?
Contenu:
Charançon: à propos du ravageur
Charançon des fraises: photo
Le charançon est un ravageur que l'on peut souvent voir dans les parterres de fraises. Il peut réduire les rendements jusqu'à 70 %. Il est recommandé d'effectuer la première vague de lutte contre les insectes au printemps, pendant la période de floraison et de formation des bourgeons des plantes. A cette époque, l'insecte se réveille après l'hiver et cause un maximum de dégâts à la plante.
Il est très facile d'identifier les charançons sur les fraises par leur apparence. C'est une petite punaise, d'une longueur maximale de 3 mm, noire ou gris foncé, avec un nez allongé sur la tête. Les larves de cet insecte sont blanches avec une tête brune ou jaune. À l'avenir, les larves formeront des pupes, également de couleur blanche ou jaunâtre. Au cours de la transformation, les larves s'assombrissent en un insecte.
Cet insecte a bien d'autres noms parmi le peuple : charançon du fraisier, charançon du framboisier, charançon du fraisier-framboisier. Comme vous pouvez le constater, ce coléoptère tire son nom populaire du nom de la plante sur laquelle les jardiniers le rencontrent le plus souvent dans leurs parcelles.
Charançon des fraises : dommage
Charançon des fraises: photo
Les premiers punaises peuvent être observées au printemps, par temps chaud, principalement dans les fraisiers et les fraisiers. Le ravageur se nourrit de feuilles et de pétioles de plantes et pond ses œufs à l'intérieur des bourgeons. Une fois la période de fructification de ces baies terminée, les insectes se déplacent vers les buissons d'autres baies, par exemple les framboises ou les mûres.
La nouvelle génération de coléoptères apparaît généralement dans la seconde moitié de juillet. Et à la mi-août, il y a moins de charançons - l'insecte se prépare à hiverner. Le charançon vit sous le feuillage séché ou se cache sous terre peu profonde. Il prépare également un lieu d'hivernage et d'hibernation. Les fraises avec une période de croissance et de maturation précoces souffrent le plus de l'activité négative du charançon. Les fraises à maturation tardive sont moins sensibles aux attaques de coléoptères.
Un insecte femelle pond jusqu'à des centaines d'œufs. Dotée d'une longue trompe, elle perce le bourgeon lorsqu'il s'élève au-dessus du feuillage, et y pond des œufs. Le plus souvent, le charançon pond un œuf dans un bourgeon afin que la progéniture ait suffisamment de nutriments à l'intérieur du bourgeon pour un développement complet.
Après 7 jours, les larves commencent à éclore des œufs. Ils sont juste les plus nocifs pour la plante. Après 20-25 jours de vie, les larves commencent à se nymphoser et après 1-2 semaines, une nouvelle génération de coléoptères apparaît.
Charançon sur fraises : comment lutter ?
Charançon des fraises: photo
Un charançon sur une fraise, étant à l'état de larve, mord le pédoncule d'une plante avec un bourgeon. Les branches endommagées commencent à se dessécher et perdent complètement la capacité de porter des fruits. De tels bourgeons peuvent souvent être vus dans les parterres de fraises où vit le charançon. Si vous ouvrez un bourgeon séché qui se trouve entre les lits, vous pouvez alors trouver à l'intérieur une nymphe ou une larve de charançon.
Pour préserver les bourgeons de la plante des dommages, il est nécessaire d'effectuer le traitement avant que les charançons n'aient le temps de pondre. Les jardiniers expérimentés pensent que le traitement printanier des plantes contre le ravageur doit être effectué lorsque les pédoncules, sur lesquels les bourgeons sont déjà apparus, ont presque complètement dépassé la base de la rosette de la plante.
Vous pouvez commencer des mesures préventives lorsque les pédoncules ne dépassent pas les feuilles. Et aussi lorsque les bourgeons sont encore récoltés en groupe, mais pas isolés.Il s'agit d'un certain nombre de facteurs externes et visuels, lorsque la plante elle-même suggère qu'elle est prête à commencer les premières mesures préventives contre les insectes nuisibles.
Si vous commencez à transformer des plantes avec des pédoncules déjà élevés et étalés, vous ne devriez pas vous attendre à beaucoup de bénéfices de telles actions. Il faut également tenir compte du fait que les plantes ne sont pas pulvérisées avec des fleurs déjà épanouies, en particulier avec des produits chimiques. Cela affecte négativement le rendement de la plante.
Comment traiter les fraises des charançons?
Charançon des fraises: photo
La seconde moitié du printemps est le moment du réveil des insectes qui pollinisent les plantes. Par conséquent, lors du choix d'un moyen de destruction des charançons, ce fait doit être pris en compte. Pour la destruction des charançons, un peu de médicaments dangereux sont recommandés. Lors du choix d'un insecticide, c'est-à-dire d'un agent chimique pour la lutte antiparasitaire, il convient de faire attention au régime de température auquel il doit être appliqué.
Pour les jardiniers qui n'aiment pas la "chimie" dans leurs parcelles, il existe des remèdes populaires pour la prophylaxie contre les charançons. Il convient de noter que, contrairement aux médicaments spécialisés, la plupart d'entre eux effraient le coléoptère et ne le détruisent pas.
Comment traiter les remèdes populaires contre les charançons?
Charançon des fraises: photo
- Les fraises charançons peuvent être traitées avec une solution d'iode : 1 à 2 cuillères à café d'iode pour 5 à 6 litres d'eau. Les plantes ne doivent pas être arrosées avec un tel liquide les jours ensoleillés, afin de ne pas endommager le feuillage de la plante.
- La poudre de moutarde aidera également à repousser le virus. Pour ce faire, ajoutez de la poudre de moutarde à l'eau (pour 1 litre d'eau 30-40 grammes de poudre), laissez infuser pendant 2 heures.
- La cendre de bois est un produit polyvalent. Elle éloignera non seulement les parasites, mais fertilisera également le sol si vous saupoudrez les lits dessus.
- Parmi les remèdes populaires, vous pouvez trouver une recette à base de pelures d'oignon et de chélidoine. Une solution est préparée à partir d'eux, avec laquelle la plante est pulvérisée. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante sur les herbes. L'arôme des oignons et l'amertume de la chélidoine éloignent les parasites des lits.
- Une solution d'infusion d'ail et d'extrait de conifère a à peu près les mêmes propriétés. L'ail est écrasé et insisté dans une petite quantité d'eau pendant 3 à 5 jours. L'infusion d'ail résultante est diluée avec de l'eau (100 grammes d'ail pour 10 litres d'eau). Ajouter 300-400 grammes d'extrait de conifère et 50 grammes d'acide borique.
- En tant que remède populaire pour lutter contre les charançons, l'ammoniac est utilisé. Pour 10 litres d'eau, diluez deux cuillères à soupe d'ammoniaque.
- Vous pouvez également préparer une solution savonneuse. Râpez le savon à lessive ou coupez-le en petits morceaux. Dissoudre dans l'eau tiède. La solution résultante est pulvérisée sur les buissons de la plante.
Prophylaxie
Si vous constatez que les charançons ont déjà pondu des œufs sur les fraises, assurez-vous d'arracher les bourgeons. Cela vous aidera à améliorer vos rendements en fraises au cours de l'année à venir.
Aussi, ne soyez pas paresseux au début de l'automne pour ameublir le sol, couper le feuillage et le brûler. Les punaises passent l'hiver dans la couche supérieure de la terre et sous les feuilles séchées des plantes. Il est recommandé de planter des oignons et de l'ail entre les lits, qui, avec leur odeur, peuvent effrayer le ravageur.