Conseils précieux pour la culture du céleri dans le jardin
Contenu:
Les bienfaits du céleri
Le céleri du jardin est un légume qui possède de nombreuses propriétés médicinales : il ralentit le vieillissement, améliore la couleur de la peau, aide à la digestion et a un effet calmant sur le système nerveux. Il a un effet bénéfique sur le cœur et est recommandé pour les maladies rénales, les rhumatismes et la goutte. Il contient une grande quantité de vitamines, d'acides, de protéines et de minéraux. Le céleri améliore également le métabolisme eau-sel dans le corps, c'est pourquoi il est recommandé aux personnes âgées. La racine et la tige de la plante contiennent une huile essentielle très utile qui stimule la sécrétion du suc gastrique. Grâce à cela, il est recommandé aux patients atteints de diabète sucré. Il contient également du carotène, de la tyrosine, de l'asparagine et de la niacine. Toutes les parties du céleri sont utiles en vitamines B, C, K, E, provitamine A et acide ascorbique. Le céleri est une plante bisannuelle de la famille des parapluies, il ressemble donc au persil. La première année, il forme une rosette de verdure avec une tige épaisse et une puissante racine ou légume-racine, selon la variété. L'année suivante, il fleurit, les graines mûrissent, puis le céleri sèche.
Types et variétés de céleri
Le céleri est une plante entièrement comestible. Ses variétés sont sélectionnées pour mettre en valeur ses parties : racine, tiges et feuilles, qui sont entièrement comestibles. Il est divisé en trois types : Racine - une grande culture de racines ; pétiolée - ce sont des tiges juteuses et charnues; feuillu - légumes verts parfumés.
Racine: "Prague Giant" est une variété précoce pesant jusqu'à 800 g., "Pomme" mi-saison, "Monarch" tardif, pesant jusqu'à 500 g. (planté uniquement avec des semis). pétioler: "Malachite" est une variété précoce; "Utah" est une variété de mi-saison; Le "Tango" est une variété tardive à haut rendement. Feuille: "Kartuli" est une variété de mi-saison; "Zakhar" est une variété de mi-saison, elle a le rendement le plus élevé ; "Parus" est une variété précoce à haut rendement.
Comment faire pousser du céleri au jardin
Le céleri est principalement cultivé en semis. Ce n'est que dans le sud qu'il est semé en terre. Pour les trois espèces, toutes les étapes de débarquement sont les mêmes. Le céleri aime l'humidité, l'essentiel est de ne pas en faire trop. Le sol doit être meuble, la zone est ouverte et bien éclairée, mais une protection contre les vents est nécessaire.
La préparation des semences commence début mars, avec le calcul de la plantation en 75-80 jours. Les variétés tardives sont préparées 10 jours plus tôt et les feuillus 10 jours plus tard. Dans des rainures peu profondes de 2 cm et saupoudrer de sable, saupoudrer d'eau, il est préférable de le faire à partir d'un flacon pulvérisateur et couvrir d'un film, mettre dans un endroit sombre.
Après la germination, ils sont exposés à la fenêtre à une température de 16 à 18 degrés et après quelques jours, le film est retiré. S'il n'y a pas assez de lumière, ils mettent des lampes comme éclairage supplémentaire. Et lorsque la deuxième vraie feuille apparaît, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés, les semis y poussent jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol. Le céleri est une culture très délicate qui ne tolère pas le gel. Le sol pour la plantation doit se réchauffer jusqu'à 8-10 degrés. Une semaine avant la plantation, les plantes sont durcies en le sortant à l'extérieur, augmentant progressivement le temps.
Lorsque l'air tombe en dessous de 10 degrés pendant une longue période, le céleri tire une flèche. Lorsqu'elles sont transplantées dans le sol, les jeunes plantes sont immergées dans des trous et ajoutées goutte à goutte. L'essentiel dans l'entretien du céleri est un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Il peut être saupoudré de sciure de bois ou d'herbe fraîchement coupée afin que l'humidité ne s'évapore pas rapidement.
Il est impossible de planter les semis en profondeur, sinon des processus racinaires peuvent apparaître, ils ne permettront alors pas au tubercule de se former correctement.
Le céleri pétiolé, au contraire, est ajouté goutte à goutte au genou cotylédoné. Lors de la plantation, pour les motifs de feuilles 30cm x 30cm, pour la racine et le pétiole 40cm x 40cm.