Dicentra - Diklitra
Contenu:
Dicentra (Dicentra) - plante herbacée annuelle et vivace, appartient à la sous-famille Dymyankovye, famille Poppy. Cette végétation est connue de beaucoup pour ses fleurs originales en forme de cœur. En France, la fleur s'appelle le cœur de Jeanette. Selon une vieille légende, des fleurs sont apparues à l'endroit où le cœur de l'infortunée Jeanette a été brisé, qui a vu son bien-aimé en épouser un autre. En Angleterre, la plante est appelée "la dame au bain". Le nom en latin est formé de deux mots : « dis », « kentron », qui sont traduits du grec par « deux fois » et « éperon ». Par conséquent, la traduction du mot « dicentra » sonne comme « deux éperons ». " ou "fleur à 2 éperons". La fleur est arrivée en Europe du territoire japonais en 1816 et est devenue instantanément très populaire dans le cercle aristocratique. De plus, la culture était presque oubliée, mais elle est maintenant à nouveau populaire auprès des producteurs de fleurs professionnels et des nouveaux arrivants dans le domaine du jardinage.
Caractéristiques du dicentre
Le genre de cette végétation comprend une vingtaine de variétés, la plupart d'entre elles poussent dans les territoires d'Amérique du Nord, d'Extrême-Orient et de Chine orientale. Le buisson atteint une hauteur de 30 à 100 cm et la fleur a une racine dense et allongée qui s'enfonce profondément dans le sol. Les feuilles sont décoratives, de couleur verte, plumeuses et disséquées, moulées avec une teinte bleuâtre, elles ont également des pétioles. Les fleurs sont légèrement comprimées, en forme de cœur, de couleur rouge pâle ou rose clair. De diamètre, ils atteignent environ deux cm, constituent des inflorescences tombantes, se présentent sous la forme d'arcs, se distinguent par une forme de kyste. Les corolles contiennent une paire d'éperons. Le fruit est une boîte, à l'intérieur il y a des graines noires brillantes, qui ont un aspect allongé. La germination des graines dure deux ans.
Plantation Dicenter en pleine terre
La plantation d'une fleur à ciel ouvert s'effectue de fin avril à début mai, ainsi que les jours de septembre. Lors de la plantation en automne, gardez à l'esprit que le taux de survie de la plante doit être bon et que le développement du système racinaire doit avoir lieu avant le début de la période de gel en hiver. Pour cette culture, un endroit bien éclairé ou ombragé est choisi. Mais dans la zone brillamment éclairée par les rayons du soleil, le buisson fleurira plusieurs fois plus vite. Dicenter est cultivé sur n'importe quel sol, mais le meilleur sol est un sol léger, bien drainé, modérément humide et fertile. Les terres à planter sont préparées à l'avance. Lors de la plantation au printemps, préparez le site à l'automne et lors de la plantation à l'automne, préparez le site au printemps. Le sol est creusé profondément dans la baïonnette de la pelle, et de l'humus est immédiatement introduit (3-4 kg / carré), puis le sol est déversé avec une solution préparée à partir d'un mélange minéral (20 g d'engrais / seau d'eau).
Algorithme des travaux de plantation.
Tout d'abord, les fosses sont préparées pour la plantation. En diamètre et en profondeur, le trou doit être de 40 cm, et un intervalle entre les buissons de 50 cm est observé.Un drainage, constitué de briques brisées ou de gravier, est posé au fond du trou. Ensuite, de la terre de jardin est versée dans le trou, mélangée à l'avance avec de l'engrais de compost. Ensuite, un plant est descendu dans le trou et recouvert d'un mélange de sol de même composition (voir ci-dessus). Dans un sol lourd, il se combine avec du sable, et de la chaux peut également être ajoutée, la plante l'aimera.
Dicentre de soins
L'arrosage est appliqué en quantité modérée; un ameublissement régulier de la couche de sol de surface et un désherbage en temps opportun sont toujours nécessaires.De plus, gardez à l'esprit que les racines se développeront normalement avec une quantité suffisante d'oxygène, par conséquent, l'ameublissement du sol est inévitable. Lorsque les pousses apparaissent au printemps, elles sont couvertes la nuit afin d'éviter la mort due aux coups de froid. L'arrosage se fait avec de l'eau non calcaire. Pendant la saison sèche, la fréquence des arrosages augmente, mais n'oubliez pas que si vous arrosez trop la plante, le système racinaire va pourrir. La fleur a besoin d'une alimentation régulière. Au cours des premiers jours du printemps, il a besoin d'une alimentation contenant de l'azote, au début de la floraison, du superphosphate est nécessaire, à l'automne, le cercle du tronc est renversé avec une infusion de molène et paillé d'humus. Pour prolonger la période de floraison, vous devez supprimer les fleurs qui ont commencé à se faner avec le temps.
Transplantation.
La plante ne nécessite pas de greffes fréquentes, elle peut pousser au même endroit pendant 5 à 6 ans. Ensuite, vous avez besoin d'une greffe dans un nouvel endroit. Une fois tous les deux ou trois ans, la culture est plantée, sinon le système racinaire envahi par la végétation pourrira, ce qui entraînera sa disparition partielle. Dans les premiers jours d'automne après la floraison du buisson, ou fin avril-début mai, une plante de trois à quatre ans est soigneusement déterrée, essayez de ne pas endommager les racines. Une fois que les racines se dessèchent, ou plutôt de leur léger flétrissement, elles sont soigneusement divisées en fragments de 10-15 cm, et chacun devrait avoir 3-4 boutons. Les sections sont saupoudrées de cendres. Après cette procédure, les plantes sont plantées dans une nouvelle zone et arrosées. Pour la splendeur du dicentre, 2-3 segments de racines sont plantés dans un trou à la fois. La transplantation s'effectue de la même manière que la plantation.
Méthodes de reproduction.
Il est possible d'étaler le dicentre en divisant le buisson, la description est donnée ci-dessus, et la reproduction peut également être réalisée par la méthode des graines. La méthode des semences est très difficile et prend du temps, mais cette méthode est toujours utilisée par certains producteurs. De plus, il existe des cas réussis de culture de plantes à partir de graines. Le semis est effectué les jours de septembre, les conteneurs doivent être placés dans un endroit frais (température - 18-20 degrés). Les semis apparaîtront après environ un mois. Une fois que les plantules ont deux vraies feuilles, elles plongent dans des conditions ouvertes. Pour la saison hivernale, la plante doit être recouverte de polyéthylène. Une plante cultivée à partir de céréales commencera sa floraison au bout de trois ans.
Les boutures peuvent être réalisées les premiers jours du printemps. C'est à cette époque que les boutures sont récoltées, à cet effet, les jeunes pousses avec un talon sont coupées. Les boutures doivent mesurer environ 15 cm de long.Pendant une journée, elles sont placées dans une solution pour stimuler la formation de racines, puis elles sont plantées dans des pots et enracinées dedans. Les plantes sont enracinées dans un sol léger et humide, il est impératif de recouvrir les pots de verre qui sera retiré au bout de quelques semaines. Après l'enracinement, les boutures ne sont transplantées dans la parcelle de jardin qu'au bout d'un an.
Maladies et insectes nuisibles
La plante a une forte immunité aux maladies, mais elle peut parfois être affectée par la mosaïque du tabac et la tache annulaire. Dans les dicentra infectés, des taches et des rayures apparaissent sur le jeune feuillage, et des anneaux oblongs pâles semblables à des feuilles de chêne en silhouette sur un adulte. Dans de rares cas, le buisson est sensible à la maladie à mycoplasmes, à cause de laquelle la courbure des pédoncules se produit, un retard de croissance et la couleur vire au vert ou au jaune. Mesures préventives - arrosage compétent, car un excès d'eau affaiblira la fleur et elle tombera malade; traitement du sol avec une solution de la préparation "Formalin", mais la plantation dans un tel sol ne peut être effectuée qu'après 4 semaines.
Parmi les ravageurs, la plante est attaquée par les pucerons. Pour le détruire, le buisson est traité avec des préparations Antitlin ou Biotlin.
Actions après la floraison
La récolte des graines d'une plante cultivée aux latitudes moyennes n'est pas recommandée par les professionnels. Et tout cela parce que dans ces conditions, la maturation des grains peut ne pas se produire. Cependant, la capacité germinative des grains mûrs est très faible.
Comment préparer le dicentre pour la saison hivernale.
En automne, la partie aérienne est coupée presque jusqu'à la couche superficielle du sol. Les souches doivent avoir une hauteur de 3 à 5 cm.Malgré la résistance au gel, le centre de saignée est encore abrité pour la saison hivernale. A cet effet, la plante est saupoudrée de tourbe (couche - 5-8 cm). Ne pas épaissir la couche, sinon les racines pourraient pourrir.
Dicentre : variétés
Dicentra "Magnifique" (Dicentra eximia), ou dicentra "Exceptionnel", ou "Excellent".
La fleur vient de l'ouest nord-américain. Cette plante vivace pousse jusqu'à 0,2 m.Les pousses sont denses, il n'y a pas de feuilles dessus. Les feuilles en forme de doigt, divisées, contiennent de petits lobes et les feuilles sont incluses dans des rosettes basales luxuriantes. Les fleurs sont de couleur rose, atteignent environ 25 mm de diamètre, elles forment des inflorescences en forme d'arcs, en forme de brosse, qui atteignent une longueur de 15 cm.La floraison commence le 20 mai, dure trois mois. Le buisson est très résistant au gel (tolère le froid jusqu'à -35 degrés), mais la couche superficielle du sol est paillée en automne. La variété est cultivée depuis 1812. Il existe une espèce à fleurs blanches.
Dicentra "Belle" (Dicentra Formosa).
En Europe, l'espèce est originaire du territoire colombien. Là, la fleur se trouve du centre de la Californie à la forêt humide. La plante pousse jusqu'à 30 cm.Les feuilles sont vertes, en forme de doigt, divisées, leur partie interne dégage une petite teinte bleutée. Les feuilles sont maintenues sur des pétioles allongés, inclus dans la rosette basale. Les inflorescences atteignent 10-15 cm et contiennent de petites fleurs de couleur rose-violet, de 20 mm de diamètre. Le buisson commence à fleurir fin mai et se poursuit jusqu'à la saison d'automne. Le centre est résistant au gel, mais il doit tout de même être couvert pour la saison hivernale. L'espèce est cultivée depuis 1796.
Variétés célèbres.
"Aurore". Les pétales inférieurs sont blancs, les supérieurs sont peints en rose clair à côté de la tige florale.
Roi de coeur. Les fleurs sont rose foncé, les feuilles sont bleu clair bleuâtre.
Cette variété a une sous-espèce - le dicentre "Origan". C'est une plante endémique de Californie et de l'Oregon. Les fleurs sont rose vif ou blanc-crème avec une teinte rosée. La forme "Alba" se distingue par des fleurs blanches.
Dicentra "Klobuchkovaya" (Dicentra cuccularia).
Patrie - la partie orientale du territoire nord-américain (États de l'Oregon et de Washington). Le rhizome est constitué de petits nodules. Les feuilles sont de couleur gris verdâtre, minces, disséquées, font des tapis de rosettes. Le pédoncule pousse jusqu'à 30 cm, il porte des fleurs blanches qui ont des éperons allongés. Cette variété est souvent cultivée en intérieur. Il a également une forme cultivée - "Pittsburgh", ses fleurs sont roses. Il n'y a pas si longtemps, il existe une forme qui a des fleurs de couleur jaune citron.
Dicentra "à fleurs dorées" (Dicentra chrysantha).
La plante est originaire du territoire mexicain, ainsi que des pentes californiennes. Le buisson peut atteindre 45-152 cm et commence à fleurir à l'équateur au printemps et se poursuit jusqu'au début de l'automne. Les fleurs sont jaune vif et portent deux pétales incurvés à l'origine. Si vous cultivez un dicentre dans un jardin, attendez-vous à des caprices, une plante sauvage pousse rapidement dans les zones après les incendies.
Dicentra "Uniflore" (Dicentra uniflora).
L'espèce se trouve à l'état sauvage dans l'Idaho, dans le nord de l'Utah et sur le territoire nord-américain de la Sierra Nevada à l'État de Washington. Cette fleur est souvent appelée par les gens "tête de bœuf" car elle a une forme originale. Les fleurs simples apparaissent en février-juillet et les pédoncules n'atteignent que 10 cm de long. Séparément des pédoncules, des feuilles plumeuses repoussent. Cette variété est assez efficace, mais son entretien n'est pas facile.
Vous pouvez également cultiver les types de dicentra suivants : « Maloflower », « White-jaune », « Canadian ».