Diplômes : soins à domicile, un guide complet
Contenu:
L'article présente Diplômes : soins à domicile, instructions détaillées pour la culture, la reproduction, la protection, une liste de variétés.
Dipladenia, alias Mandevilla, fait référence aux plantes à fleurs grimpantes de la famille des kutrovy, on l'appelle aussi dipladenia. Le cento et la partie sud du continent américain abritent cette plante, où on la trouve en croissance dans son environnement naturel.
À l'heure actuelle, environ 180 annuelles et vivaces sont connues dans le monde. Mandeville, cultivé dans des serres et des arrière-cours, est souvent appelé par les jardiniers le jasmin, le baume du Brésil, le piment jasmin, la rose bolivienne et l'arbre de l'amour mexicain. Henry J. Mandeville, un diplomate anglais et jardinier amateur qui a servi dans la République argentine, est devenu celui qui a donné son nom à la famille. La diplomatie se traduit par avoir des glandes doubles. Cette beauté familiale est très efficace, mais avec de grandes revendications sur les méthodes de culture et de soins. Mais malgré cela, la popularité de la plante ne cesse de croître et les producteurs se lancent de plus en plus dans sa culture.
Diplômes : soins à domicile, informations de base sur la culture
Diplômes : soins à domicile
Il fleurit abondamment et pendant plus de six mois.L'éclairage est nécessaire lumineux mais diffus, l'endroit le plus approprié pour la culture sera le côté ouest ou est des fenêtres.Pendant la période d'éveil, le niveau de température doit être compris entre +18 et +26 degrés, pendant le repos végétatif, ce niveau doit être compris entre +12 et +15 degrés.Les plantes doivent être arrosées abondamment, au moins deux fois tous les 7 jours. La fleur a besoin d'humidité lorsque la couche supérieure sèche à 15 mm de profondeur. Avec l'arrivée de l'automne, les arrosages diminueront progressivement et le taux d'humidité de la pièce devra être élevé. Pour créer les conditions nécessaires, il est nécessaire de conserver la plante dans une vitrine en verre ou de poser des cailloux humides sous un vase avec une fleur.La fertilisation commence avec l'arrivée du printemps chaque semaine jusqu'à la fin de la saison estivale. Premièrement, ceux qui contiennent de l'azote sont utilisés, et lorsque les bourgeons du top dressing commencent à se former, ils doivent contenir du potassium et du phosphate. Tous les engrais sont appliqués sous forme liquide.
La taille doit être effectuée chaque automne, une fois la période de vigueur de la plante terminée.
Une greffe n'est effectuée que si le système racinaire a besoin de plus d'espace. À l'âge adulte, une greffe n'est pas nécessaire, il est important de remplacer la couche supérieure du mélange de terre dans un vase.Vous pouvez vous propager à l'aide de boutures et de graines.Parmi les parasites, vous pouvez trouver des cochenilles, des cochenilles et des tétranyques. Sensible à l'oïdium.
Diplômes : soins à domicile, particularités
Diplômes : soins à domicile
Mandeville est une liane qui fleurit luxuriante et verte toute l'année, dont la croissance est très rapide. Elle est propriétaire d'une tige ligneuse bouclée ornée de plaques de feuilles ovales vert vif opposées avec une surface coriace brillante. Lorsqu'une feuille est endommagée, elle sécrète un jus toxique.
Lorsqu'il est cultivé à la maison, il est utilisé comme plante grimpante ou comme petit buisson soigné. Il fleurit avec des fleurs parfumées en forme d'entonnoir. Les pétales de cette beauté sont peints dans des tons roses, rouges, blancs et cramoisis.À l'âge adulte, une plante est capable de présenter environ 80 couleurs agréables à l'œil pendant plus de 7 jours.
Diplômes : soins à domicile, règles de croissance
Diplômes : soins à domicile
Eclairage, température
Mandeville indoor pour une bonne croissance et un bon développement nécessite des conditions de vie similaires à celles naturelles. Elle aime une grande quantité de lumière, une lumière vive est nécessaire pour voir tout son attrait, sans elle, il n'y aura pas de développement complet. L'ouest ou l'est sera le meilleur endroit pour fleurir. Le côté sud convient également, mais ici, il sera nécessaire de créer de l'ombre en milieu de journée, en bloquant les plantes de la lumière directe du soleil, car elles abîment le feuillage.
En hiver, la plante doit être placée dans une pièce où le thermomètre ne descendra pas en dessous de +12 degrés et ne dépassera pas +15 degrés. En été, la température de l'air devrait être de +18 degrés. Plus la température est élevée, plus les couleurs des couleurs seront vives et saturées. Liana aime être à l'air frais, donc l'aération doit être effectuée en permanence, mais les courants d'air ne doivent pas être autorisés, car ils peuvent provoquer la mort de la fleur. Avec l'arrivée de l'été, la plante sera plus à l'aise sur la véranda, le balcon ou dans le jardin. S'il est possible de transférer la plante, vous devez choisir une zone où les courants d'air, les vents et la lumière directe du soleil ne la toucheront pas.
Diplômes : soins, nécessité d'équiper les supports, schéma d'irrigation
La jarretière et la coupe pour un Mandeville sont un point important pour prendre soin d'elle. C'est une plante grimpante, vous ne pouvez donc pas vous passer de ces procédures. Le support doit être une fois et demie la taille du buisson. Mandeville est une plante à croissance rapide et assez rapidement ses tiges grimpent dessus et s'enveloppent entièrement.
La plante tropicale de Mandeville, comme d'autres de la même, a besoin d'un arrosage rapide et abondant. Cela doit être fait après le séchage de la couche supérieure de 15 mm. L'arrosage doit être fait avec de l'eau exceptionnellement chaude deux fois tous les 7 jours. Pendant les périodes chaudes et sèches, cela peut être fait deux fois par jour. Avec le début de l'automne, les arrosages sont progressivement réduits, alors qu'il faut s'assurer que la vigne ne commence pas à jeter les feuilles par manque de liquide.
Mandeville ne tolère pas la chaux dans le sol, il faut donc laisser l'eau reposer pendant au moins deux jours avant d'être utilisée pour l'irrigation ou filtrée. À des intervalles d'un mois, vous devez ajouter du jus de citron à l'eau, ce qui la rend un peu acide.
Taux d'humidité, top dressing
Une humidité élevée dans la pièce devrait être toute l'année. De telles conditions peuvent être assurées en faisant pousser une plante dans une vitrine en verre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre de petites pierres humides sous le pot ou placer la liane dans une grande jardinière avec le pot, et étendre de la mousse ou de la tourbe humide autour.
Vous pouvez augmenter l'humidité en pulvérisant quotidiennement les feuilles de la plante grimpante avec de l'eau tiède. Il sera particulièrement utile de réaliser de tels événements lorsque la plante fleurit et que les bourgeons se forment.
Mandeville est une fleur capricieuse et a besoin d'être nourrie en temps opportun. Pour que les feuilles soient efficaces, des engrais azotés doivent être appliqués. Lors de la formation des bourgeons, les engrais doivent être remplacés par des engrais au phosphore et à la potasse. Il est nécessaire de se nourrir avec des engrais dilués dans l'eau. Le top dressing est effectué chaque semaine de mars à août. En hiver, la plante n'a pas besoin de se nourrir.
Diplômes : départ. Transplantation, taille, préparation pour l'hiver
Mandeville préfère les sols meubles, nutritifs et modérément acides. Pour un mélange de terre, du sable mélangé à de la tourbe, de l'humus, du gazon et du sol feuillu dans des proportions égales convient. Le sable peut être remplacé par de la perlite fine ou de l'argile expansée, ce qui augmentera le relâchement du sol, ce qui facilitera une meilleure transmission de l'oxygène au système racinaire.
La transplantation n'est effectuée que si nécessaire, lorsque le système racinaire commence à avoir besoin de plus d'espace.Si les racines sont visibles dans les trous de drainage du pot, la capacité de la vigne doit être modifiée dès que possible. Lorsqu'une vigne atteint un âge mûr, elle ne doit pas être repiquée. Il est nécessaire de remplacer régulièrement la couche supérieure par une nouvelle.
Mandeville pousse très vite, vous ne pouvez donc pas vous passer d'une taille régulière. En refusant de réaliser de tels événements, vous pouvez transformer votre appartement en une jungle impénétrable en très peu de temps. Les bourgeons se forment sur les tiges apparues dans l'année en cours. La taille est effectuée après la fin de la saison de croissance, à l'automne. Les tiges des années précédentes sans ramification sont raccourcies des 2/3, celles qui se ramifient à moitié en dessous de la ramification. Ainsi, lorsque la taille est terminée, il doit rester un tiers de la pousse sans ramification et un tiers après ramification de l'autre. La taille d'automne est très importante pour l'hivernage. Si tout est fait correctement, l'hivernage se déroulera bien et toute la prochaine saison de réveil, la plante aura une croissance active de jeunes branches.
La plante commence à entrer dans un état de dormance de la végétation vers la fin de l'automne, avec l'arrivée des premiers jours de mars, la plante se réveille. Pendant tout ce temps, la liane doit être maintenue dans des conditions à une température qui ne descende pas en dessous de +12 degrés et ne dépasse pas +16 degrés. Après la taille d'automne, les arrosages doivent être considérablement réduits. L'arrosage pendant cette période n'est nécessaire que lorsque le mélange de terre est complètement sec et après cela, 3 jours supplémentaires s'écouleront.
Avec le réveil de Mandeville, il doit être transféré dans les conditions antérieures de détention et l'irrigation doit reprendre dans les volumes qui sont effectués en été, mais cela doit se faire progressivement. En même temps, l'alimentation commence.
Méthodes d'élevage
Méthode de semences
Cultivé Mandeville est assez cher et donc tout le monde ne peut pas l'acheter en pépinière. Mais si le désir de faire pousser une vigne et d'en décorer votre maison est fort et n'effraie pas les difficultés possibles, vous pouvez essayer de le faire vous-même à l'aide de semences, qui sont présentées dans un large assortiment dans les pépinières et spécialisées. magasins.
Le semis doit être effectué dans un récipient avec des trous de drainage et rempli d'un mélange de terre. Rappelons que la plante aime les sols meubles, légers et avec un niveau d'acidité moyen. Après avoir préparé le substrat souhaité, les graines sont semées par-dessus. Les conteneurs doivent être conservés dans un endroit bien éclairé et chaud à une température non inférieure à +22 et non supérieure à +28 degrés. L'arrosage doit être fait régulièrement, en gardant un œil sur l'humidité constante du sol et en évitant la stagnation de l'eau.
Avant que les premières pousses n'apparaissent, il faut être patient, car on peut les voir en 2 voire 4 mois. Pendant tout ce temps, il faudra maintenir constamment le sol humide et éviter que de la condensation ne s'accumule dans le film. Dès que 2 feuilles sont formées, il faudra plonger dans divers petits récipients avec des trous de drainage. Les tasses sont bien. Le mélange de sol doit être le même que celui utilisé pour le semis.Une fois les plantes allongées, elles peuvent être transplantées dans leur emplacement permanent.
Multiplication par bouturage
La reproduction par bouturage s'effectue de la mi-printemps à juillet. Pour ce faire, il est nécessaire de couper une partie des pousses supérieures nouvellement apparues au printemps, si la collecte de boutures est effectuée en été, des pousses matures lignifiées sont alors prélevées. Il est important de se rappeler que cette plante est toxique et que si les feuilles sont endommagées, vous pouvez vous blesser. Par conséquent, lorsque vous travaillez, vous devez utiliser des gants en caoutchouc et protéger la peau et les yeux de son jus.
Pour l'enracinement, les boutures sont envoyées dans de petits récipients avec de la tourbe humide et du sable mélangés en proportions égales. Vous pouvez également ajouter de la sphaigne sèche, une partie suffira.
Lors de la plantation de boutures, il est nécessaire de s'assurer qu'elles pénètrent profondément dans le sol jusqu'aux deux premières feuilles.Une fois les conteneurs placés dans des conditions de serre, où le thermomètre ne descendra pas en dessous de +25 degrés. Arrosez les boutures par le bas, à travers la palette. Après un mois, les boutures forment leur propre système racinaire, après quoi elles sont transplantées dans un endroit permanent. L'enracinement peut être effectué dans l'eau et après avoir atteint 2 centimètres de long, ils peuvent être plantés dans des pots.
Après avoir effectué toutes les procédures correctement, les racines des boutures se formeront assez facilement. Cependant, il arrive que l'enracinement ne se produise pas, vous devez alors recourir à la méthode des semences.
Problèmes possibles
Si vous ne respectez pas les règles de prise en charge ou n'offrez pas à Mandeville des conditions de détention qui lui conviennent, alors des problèmes peuvent survenir :
Si les feuilles de la plante commencent à jaunir pendant la période été-printemps, cela signifie que le taux d'humidité dans la pièce n'est pas assez élevé. Si cela se produit à un moment différent, la température de l'air est inférieure à ce qu'elle devrait être. Les parasites ou les maladies peuvent également provoquer un jaunissement.Si le feuillage commence à voler et avant cela, il jaunit, la raison en est une température ambiante trop basse et un arrosage inapproprié, dans lequel trop ou trop peu de liquide est appliqué.
Résistance aux ravageurs
Les parasites ne s'installeront pas sur une vigne solide, bien entretenue. Ce problème se produit, en règle générale, uniquement en raison d'erreurs de soins. Ça peut être:
L'utilisation d'eau impropre à l'irrigation ; Le mélange de sol qui a été utilisé pour la plantation contenait des spores de champignons ou de larves d'insectes ; La plante manque de lumière et de chaleur ; Beaucoup de poussière s'accumule sur les feuilles.
Tout cela conduit à l'apparition d'aleurodes, de cochenilles et de tétranyques. On s'attend le plus souvent à ce que les aleurodes apparaissent sur les fleurs exposées dans le jardin pendant la saison estivale. Par conséquent, lors du retour de la plante à la maison, vous devez examiner attentivement le feuillage, à savoir sa face intérieure, car ils préfèrent s'y cacher. Ils ressemblent à de petits papillons en apparence. Lorsque des insectes nuisibles apparaissent, les plantes doivent être traitées dès que possible avec des préparations insecticides et empêchées d'entrer dans la maison, car après peu de temps, toutes les fleurs domestiques seront infectées.
L'apparition des cochenilles sur la plante est noirâtre avec des perforations dans les feuilles et l'aspiration de leur jus. De plus, cet insecte est souvent porteur de maladies virales. L'apparence de ces parasites peut être déterminée par le feuillage, qui s'amincit, perd de son élasticité, le cus acquiert une apparence paresseuse, les bourgeons se déforment et de petits moucherons volent près de la fleur. On peut également voir des touffes de terre près des plantes et des coléoptères ovales blancs sur les feuilles et les tiges. L'infusion d'ail aidera à faire face à ces vers. Pour ce faire, prélevez une tête d'ail, pressez-en le jus, mélangez pendant 1 s. cuillère d'eau bouillante et laisser infuser pendant 4 heures. Après cela, vous devez laver toutes les zones endommagées. Vous pouvez également utiliser des insecticides.
Le tétranyque peut faire le plus de mal à cette plante. Ces arachnides apparaissent le plus souvent en raison de l'air sec de la pièce. Vous pouvez comprendre qu'ils ont attaqué la plante par des taches noires ou brunes. S'ils ont été remarqués, vous devez examiner attentivement les feuilles, en particulier de l'intérieur, pour détecter la présence de la toile la plus fine qu'elles tissent et où elles se cachent. S'il en trouve, il faut préparer une mousse en mélangeant le savon dans de l'eau acide, et essuyer toutes les feuilles. Si cela ne suffit pas, il est alors nécessaire d'appliquer des préparations acaricides. Il est également nécessaire d'augmenter l'humidité dans la pièce.
Résistance aux maladies
La plus grande menace pour la plante est l'oïdium. Si des taches claires apparaissent sur la plante, les feuilles ou les tiges, le traitement doit être commencé immédiatement. Pour sauver une fleur malade de cette maladie fongique, il est nécessaire d'utiliser du soufre colloïdal, à savoir une solution à 1%.Toutes les zones sur lesquelles il y a des signes de la maladie sont traitées par lui et laissées pendant une journée. Après cela, la plante est bien rincée sous une douche chaude. Ce traitement doit être effectué, en règle générale, deux ou trois fois.
Différences entre les espèces
Il existe de nombreuses espèces de cette plante, mais seules certaines d'entre elles sont cultivées à la maison. Les plus populaires parmi les fleuristes sont :
La propriété diplomatique est géniale
(Dipladenia splendens) - fait référence aux plantes grimpantes à feuilles persistantes, qui sont utilisées pour la culture en ampoules. À un jeune âge, la surface des pousses est pubescente et décorée d'un feuillage luxuriant de 20 centimètres de long. Les feuilles sont ovales avec une base en forme de cœur et une pointe pointue à l'autre extrémité. En hauteur, les tiges poussent jusqu'à 5 mètres et plus elles poussent, plus elles deviennent nues et le nombre de feuilles diminue. Lors de la floraison, les plantes libèrent des fleurs blanches comme neige à l'intérieur et roses à l'extérieur. Ils sont rassemblés en 6 morceaux. dans les inflorescences semblables aux glands, leur diamètre est de 10 cm et la couleur des bractées est violette.
bolivien
(Dipladenia bolewiensis) - Espèce bolivienne qui aime la chaleur et bénéficie d'un grand potentiel parmi les producteurs de fleurs du monde entier. La raison de cet amour universel était ses longues branches, décorées de feuilles d'un vert riche et de forme ovoïde, dont le diamètre peut atteindre 80 centimètres. Les pousses fleuries axillaires forment des inflorescences semblables à de gracieuses brosses, dans lesquelles sont rassemblées 4 fleurs blanches comme neige de 5 cm de diamètre.Ils ont une gorge jaune, un cylindre en forme de tube et un membre en forme de soucoupe.
La propriété diplomatique est excellente
(Dipladenia eximia) est une liane persistante aux pousses rouges lisses qui enveloppent des feuilles d'un vert profond en forme d'œuf arrondi et de 4 centimètres de long. Au début de la floraison, de belles fleurs s'ouvrent avec un calice rouge et une corolle rose teintée de rouge. Ces beautés sont rassemblées en 8 pièces. en inflorescences racémeuses et mesurent 7 centimètres de diamètre avec un tube de 5 cm de long.
Ponceuse
(Dipladenia sanderi) - les pousses lisses de cette espèce sont recouvertes d'épaisses plaques de feuilles ovales d'environ 6 centimètres de long et avec une pointe pointue au sommet. Lorsque la floraison commence, cette plante se plaît avec des fleurs roses riches à gorge jaune. Ils sont assemblés en 4 pièces. en inflorescences en grappes et atteignent 7 centimètres de diamètre.
Ample
(Dipladenia laxa) - cette espèce ramifiée doit avoir une grande surface, car sa ramification est forte et sa croissance est très rapide. Les branches avec une surface verruqueuse poussent jusqu'à 5 mètres. Ils sont recouverts de feuilles opposées qui ont une couleur vert émeraude étonnante et une forme d'œuf oblong. De l'extérieur, ils sont lisses et de l'intérieur, pubescents, leur longueur atteint 10 cm.De belles fleurs ondulées avec une teinte crème sont rassemblées en 10 ou 5 morceaux. dans les inflorescences, leur diamètre est de 9 cm.
Ces variétés sont particulièrement populaires:
- Allamanda est une beauté sans prétention qui, pendant la floraison, montre de grandes fleurs peintes dans des tons jaunes riches.
- Cosmos White, Fair Lady et Summer Snow La floraison de ces variétés est luxuriante et longue, au cours de laquelle elle est recouverte d'un voile de fleurs blanc comme neige.
- Parfait rose ou rose thaïlandaise - ces plantes couvrent des fleurs avec beaucoup de pétales et dégagent un excellent arôme.
- Capuche rouge - cette beauté, pendant la floraison, s'habille d'un capuchon de couleur cerise avec une nuance de rose.
- Mouron écarlate - au soleil, les fleurs commencent à briller de différentes nuances de rouge.
- Jaune - cette variété est couverte de fleurs dorées pendant la floraison
- Cosmos Rose - les fleurs de cette variété sont grandes et couvertes de villosités.
- Classic Red est une grande plante grimpante aux fleurs rouge foncé.
- Lax, ou jasmin chilien, est une variété originaire d'Argentine qui dégage un arôme puissant.
- San Parasol Krimson - les fleurs sont faites de pétales pointus, semblables au tabac parfumé.
Diplômes : soins à domicile