Diktamnus (Yasnets, Buisson Inempté).
Contenu:
Fraxinelle. C'est Diktamnus. Et le nom populaire de Diktamnus - le buisson ardent, est une plante herbacée vivace qui nécessite des soins particuliers, avec un soin particulier. Il est très important de garder à l'esprit que la plante est toxique, peut laisser des marques de brûlures sur la peau et peut également s'embraser en quelques secondes. Tout cela peut affecter le choix d'une plante pour jardin, imposer certaines restrictions. Mais, si vous commencez toujours à cultiver cette plante, même au moins un buisson, vous serez certainement satisfait. Il faut juste faire attention, en retour vous obtiendrez une belle plante à fleurs.
Description de la variété Yasenets.
L'une des caractéristiques de la variété est la capacité de créer de beaux fourrés. C'est une plante vivace dressée et buissonnante qui peut augmenter sa force d'année en année. La plante a plusieurs autres noms, et chacun a été mérité à juste titre - anis étoilé sauvage, buisson ardent, frêne. Lorsque le temps est très chaud, vous pouvez apporter un peu de feu à la plante, puis vous remarquerez comment la plante clignote à la vitesse de l'éclair. Et il peut laisser des brûlures sur la peau, semblables aux brûlures après une flamme. Par conséquent, en parlant du buisson ardent, beaucoup associent la plante à une légende biblique. Et en parlant du fait que le dictamnus peut s'enflammer rapidement, on peut supposer que sous les forts rayons directs du soleil, une combustion spontanée de la plante est possible. mais il n'y a pas lieu d'avoir peur qu'une plante en s'enflammant spontanément puisse nuire à quelqu'un ou à quelque chose : à quelle vitesse une plante s'enflamme spontanément, elle s'éteindra aussi rapidement d'elle-même.
- Fraxinelle. Appartient à un petit genre de vivace eurasienne décorative. Il se distingue par son rhizome, sa grande taille, sa croissance droite, sa hauteur pouvant atteindre 1 m.Il a fière allure pendant la floraison, mais seul le feuillage vert est également très attrayant. Auparavant, la plante comprenait 6 variétés. Mais en raison de la forte similitude les uns avec les autres, les scientifiques ont décidé de combiner certaines formes en une seule espèce, à savoir le dictamnus blanc. De telles plantes, qui s'appelaient autrefois: Caucasienne, buissonnante, holostolique, à feuilles étroites, ne sont plus considérées aujourd'hui comme des formes végétales. tous ces noms sont synonymes de dictamnus blanc.
- Dittany. C'est la variété la plus populaire et, selon les scientifiques, la seule. C'est une plante vivace haute et spectaculaire, dont la hauteur pendant la période de floraison peut atteindre jusqu'à 1 m. Elle désespère avec un rhizome ramifié et puissant et des pousses droites au bord dense. Apparence harmonieuse avec une tige entière, basale, imparipennée, un feuillage sessile sur de longues tiges. La verdure est semblable à la cendre, il y a une formation de touffes luxuriantes, denses, de couleur gris froid. Les frênes plantés dans des parterres de fleurs sont très beaux et frais au milieu de l'été, donnant l'impression que la plante vient d'être arrosée. La présence de bords dentelés, de bords glandulaires, de texture de feuillage dense, comme s'ils avaient été spécialement créés par mère nature pour montrer toute la beauté de la floraison. le diamètre des fleurs peut atteindre 2,5 cm, ont 6 pétales pointus d'une teinte blanche ou rosée, les étamines gracieuses ont parfois une couleur jaune-vert clair. Les inflorescences en grappes mesurent jusqu'à 20 cm de long, ont une structure en dentelle, ne sont pas épaisses, se distinguent par leur élégance et leur grande taille. Les fleurs sont clairement visibles, peuvent être perçues comme massives, à l'intérieur des pétales, vous pouvez voir des veines plus caractéristiques du feuillage.La couleur est complexe, le plus souvent les veines contrastées, et les grandes étamines complètent la grâce d'une fleur asymétrique. Il est également important de noter le fait que la plante a un arôme étonnant - parfumé, qui peut être ressenti de très loin pendant la période de floraison. Mais, l'odeur de la plante - peau d'orange sèche, peut ne pas plaire à tout le monde. Tout est une question de goût. Après la fin de la floraison, vous pouvez observer la formation de capsules, qui cachent les graines d'une teinte noire brillante. Le frêne blanc a des formes de jardin distinctes - rose et rouge foncé. Il n'y a pas tant de fleurs dans la plante, mais elles ne sont pas si ennuyeuses. Le frêne a des fleurs de couleur blanche ou rose, et le rose a une combinaison intéressante. Sur le fond des pétales de couleur claire, vous pouvez voir des veines d'une teinte rose foncé, qui ajoutent des graphiques et des aquarelles à la plante. Souvent, dans les magasins, vous pouvez trouver une plante distincte, appelée frêne du Caucase - une petite variété de dictamnus de couleur rose et élégante. Dictamnus fleurit en juin-juillet, dure 1,5 mois, diffère en durée et en éclat.
Caractéristiques caractéristiques de la variété Yasenets.
La plante se distingue par son agressivité. Comme nous l'avons dit précédemment, la plante est toxique et peut laisser des brûlures et des blessures sur la peau. Il est également important de garder à l'esprit que vous ne ressentirez pas immédiatement l'effet de la toxine sur le corps. Lors de toute action avec la plante, vous devez suivre toutes les précautions, en protégeant toutes les zones ouvertes de votre corps. Vous ne devez pas non plus vous pencher pour faire face à la plante, vous n'avez pas besoin de la sentir, vous pouvez vous brûler les muqueuses du nez et des yeux. Beaucoup ont peur de s'approcher de la plante, mais il n'y a pas lieu d'en avoir peur, vous ne pouvez vous brûler qu'en vous approchant de la plante par temps très chaud, et beaucoup pensent également qu'il faudra beaucoup de temps pour guérir les blessures et les brûlures reçues, mais malheureusement, elles sont irréversibles. Par conséquent, vous devez juste être prudent lorsque vous cultivez cette plante. outre le fait que la plante a une longue période de floraison, elle peut elle-même pousser longtemps sans repiquage (plusieurs décennies). Si vous fournissez une grande surface de croissance, elle peut être plantée et oubliée. À des fins décoratives, la cendre est utilisée:
- Comme pic visuel - l'accent le plus élevé sur le parterre de fleurs et le jardin de fleurs.
- Comme culture de fond sur un jardin fleuri et pour remplir le plan médian de plates-bandes double face.
- En tant qu'arbuste unique pour la décoration de parterres de fleurs plats et en petits groupes comme décoration de fleurs hautes d'un jardin fleuri texturé.
- Comme plante accrocheuse (style country).
- Dans un ensemble romantique mettant l'accent sur l'originalité de la floraison et la palette dans les tons roses.
- Dans un groupe paysage et un tableau.
- Afin de concevoir des rocailles et des rocailles.
- Dans un mixborder avec un relais de floraison.
Sur un jardin fleuri et dans une composition décorative, la plante doit être placée plus loin des allées afin qu'elles ne soient pas dans la zone de contact. Vous devez être très prudent lorsque vous plantez des frênes dans un mixborder ou à côté d'aires de loisirs, malgré l'arôme, la beauté, la plante a une forte toxicité afin de la placer sans précaution. En tant que partenaire végétal, il est préférable d'utiliser heuchera, monarda, kermek, hémérocalles, liatrices, gypsophile.
Nous sommes engagés dans la culture des plantes.
La culture d'une plante se distingue par sa caractéristique principale - elle peut être cultivée n'importe où, la plante n'est pas fantaisiste pour le site. Peut être cultivée en plein soleil, du côté sud de la rocaille et de la rocaille, et dans un endroit mi-ombragé. Mais vous devez éviter l'ombre partielle, cela peut affecter négativement la floraison de la plante, une ombre partielle légère n'affectera en aucune façon la plante. Pour que la plante montre pleinement toutes ses qualités et sa beauté, il est préférable de la cultiver dans un sol alcalin ou légèrement calcaire. même dans un sol neutre, la plante sera faible.Il faut aussi faire attention aux autres caractéristiques qui ébranlent la qualité du sol : la plante n'est pas mauvaise pour le sable et le gravier, pour les sols légers et caillouteux, meubles et meubles. Bien adapté pour le placement dans un jardin rocailleux. N'impose pas d'exigences particulières sur l'état nutritionnel du sol, cependant, il est préférable que le sol soit au moins modérément fertile. Ne doit pas être planté sur des sols humides ou gorgés d'eau.
Nous sommes engagés dans la plantation de Diktamnus.
pour planter une plante, vous devez choisir une journée nuageuse, pas chaude. Le début du printemps ou septembre est bon. Les semis tolèrent bien les transplantations, mais il est toujours préférable d'utiliser une période favorable pour la transplantation. Par temps chaud et estival, les delenki meurent, il n'est donc pas permis de choisir la période estivale pour la plantation. Comme nous l'avons dit précédemment, la plante se caractérise par une croissance rapide et large, il est donc préférable qu'il n'y ait pas de plantes voisines dans le quartier. Il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 50 cm.Il est préférable de planter la plante dans un simple trou de plantation, tout en conservant la profondeur d'origine de l'approfondissement. Après avoir planté la plante, elle devra être abondamment arrosée et une série de procédures systémiques effectuées avant que les premiers signes de croissance de la plante n'apparaissent, mais assurez-vous que le sol n'est pas trop humide.
Nous prenons soin de la plante.
En fait, la plante est très facile à entretenir. la plante a une bonne tolérance à la sécheresse, grâce à quoi il ne sera pas difficile de prendre soin de la plante. Il est nécessaire d'arroser la plante pendant la période de floraison, lorsque le temps est excessivement sec, lorsqu'il existe un réel danger d'arrêter le processus de floraison. la plante n'a pas vraiment besoin d'engrais, il faut juste essayer de maintenir la valeur nutritive du sol et ses caractéristiques alcalines. Pour ce faire, il sera nécessaire d'appliquer des engrais universels alcalinisants une fois par an, il est préférable de choisir le début du printemps pour cela (si le sol est de bonne qualité, puis à partir de 3 ans, s'il est épuisé - à partir de 2). sinon, prendre soin de la plante ne nécessite pas beaucoup d'efforts - désherber les mauvaises herbes et de temps en temps ameublir le sol après de fortes pluies. Si la plante pousse en groupe, dans une rocaille, dans un groupe paysager, un large éventail, de la rocaille, la plante n'a pas besoin de soins particuliers. si vous cultivez une plante dans un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs, vous pouvez simplifier les soins en utilisant la procédure de paillage. La plante devra ensuite être taillée, mais le temps de taille dépend de votre envie. Si vous souhaitez que des pousses sèches décorent votre site en hiver sous un manteau neigeux, la taille doit être laissée au printemps. Si vous souhaitez faciliter votre travail au printemps, alors qu'il y aura déjà beaucoup de travaux de jardinage, il est préférable de tailler à l'automne.
- Se préparer pour la période hivernale. La plante a une bonne résistance au gel. La plante n'a pas peur des baisses de température hivernales, il n'est donc pas nécessaire d'effectuer des actions préparatoires avant la période hivernale.
- Maladies et insectes nuisibles. La plante n'est pratiquement pas exposée aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles. une mauvaise plantation peut causer des dommages à la plante.
Propagation des plantes.
il est très facile de propager la plante. Vous pouvez devenir propriétaire de nouvelles cultures chaque année.
- Méthode des semences. Les graines sont mieux utilisées fraîchement récoltées. Afin de ne pas manquer le moment où les graines commencent à s'effriter, vous devez surveiller l'état de la plante en août, car la plante peut se fissurer en quelques jours. Il est préférable de planter les graines à l'extérieur après les avoir récoltées. vous pouvez le planter avant l'hiver ou au milieu des mois de printemps, mais vous devez vous préparer au fait que seule une partie peut germer, le reste germera dans un an. La plante est plantée dans un lit de semence, pas sur un site permanent.Les semis qui apparaissent au printemps devront plonger, pour cela, vous devez maintenir la distance entre les plantes à 10-15 cm Continuez à pousser, en arrosant rarement la plante, pendant 2-3 ans. La floraison de la plante ne commencera que 3-4 ans après la plantation, vous ne devez donc pas vous précipiter pour transplanter la plante dans un endroit permanent.
- Division de la brousse. La chose la plus importante pour diviser un buisson est de choisir le bon moment. Le temps ne doit pas être ensoleillé et chaud, sinon vous perdrez simplement une partie de la plante. Lors de la division d'une plante, vous devez suivre toutes les mesures de sécurité pour protéger votre corps, et également choisir le bon moment - du début du printemps jusqu'à la fin mai ou l'automne (uniquement en septembre). si vous voulez que les delenki prennent racine, ils doivent être gros. Après la plantation, la plante aura besoin d'un arrosage abondant.
- Méthode de coupe. Dans une plante, un enracinement facile est caractéristique des jeunes pousses non lignifiées, uniquement si elles sont traitées avec un accélérateur de croissance après les avoir coupées. Les boutures d'enracinement peuvent être faites dans une boîte, un pot, un sol ou une serre.