Groseille sauvage (recensement): description, types, avantages, culture
Contenu:
L'article présente un groseillier sauvage (recensement): une description de la plante, caractéristiques, types, avantages, culture sur le site, caractéristiques des soins.
Les groseilles sauvages (elles sont aussi appelées "forêt", "repis", "gélinotte de Sibérie", "serebryanka", "groseille perlée", "beauté de l'Oural") ne sont pas un invité rare sur une parcelle personnelle. Qu'est-ce qui attire les jardiniers avec ces grands arbustes aux baies aigres ? Bien sûr, avec son élégance, surtout en automne, lorsque les buissons se couvrent de feuilles aux couleurs vives. Et cette plante sans prétention est célèbre pour son manque de sucres et son énorme teneur en vitamine C. Parlons plus en détail de la plantation, des soins et de la récolte de cette beauté de groseille.
Groseille sauvage: propriétés utiles et application
Groseille sauvage: propriétés utiles et application
La groseille est la plante la plus riche en vitamines et minéraux. Les feuilles et les baies sont utilisées pour divers rhumes et infections virales respiratoires aiguës, maladies gastro-intestinales, avec leur aide, elles améliorent les conditions des problèmes cardiovasculaires, en présence de carence en vitamines, en cas de défaillance du système immunitaire et d'autres problèmes de santé.
Pour les personnes âgées, cette plante travaillera pour améliorer les performances mentales, nettoyer le corps des toxines et des toxines, abaisser le taux de cholestérol et renforcer les vaisseaux sanguins. L'effet est dû à la présence d'acides organiques, de pectine, de tanins et d'huiles essentielles, ainsi que de vitamines A, B, C, E, PP dans la composition des groseilles sauvages.
Il est important qu'à basse température, les propriétés bénéfiques de la plante soient préservées, ce qui signifie que les baies congelées au réfrigérateur sont un mélange de vitamines pendant toute une année !
Outre les bonbons râpés surgelés, les baies de groseille sauvage sont utilisées pour faire des compotes, de la confiture, de la guimauve et même des sauces. Une excellente préparation en hiver - baies et feuilles séchées, à partir desquelles le thé est obtenu, excellent goût et propriétés curatives.
Groseille sauvage : à propos de la culture et de ses caractéristiques
Groseille sauvage : à propos de la culture et de ses caractéristiques
Les groseilles sauvages peuvent souvent être trouvées le long des rives des rivières et des lacs de l'Oural et de la Sibérie. Parfois, il peut être confondu avec des fourrés en forêt, dans des ravins ou même près d'un marécage. Les caractéristiques distinctives du recensement sont ses feuilles vert foncé à trois lobes, ressemblant à des feuilles de groseille à maquereau. Les groseilliers sauvages atteignent une hauteur de jusqu'à trois mètres. Aux jours d'automne, la copie plaît avec un feuillage multicolore brillant et devient une merveilleuse décoration pour toute parcelle personnelle.
Une caractéristique tentante pour tout jardinier est la capacité du recensement à s'adapter aux conditions météorologiques les plus difficiles. Il peut s'agir de fortes chaleurs en été ou de fortes gelées en hiver. Mais si les buissons à crête meurent, ce n'est pas à cause de la chaleur ou du froid, mais du temps ou d'un manque de soins appropriés dans la nature.
Dans les parcelles de jardin, le tétras de Sibérie est souvent utilisé comme espace vert protecteur. Son rabat feuillu dense offre une excellente protection contre le vent.
Le tétras fleurit en mai. Ses belles fleurs jaunes parfumées atteignent 1 cm de diamètre.Et les baies sont oblongues, inhabituelles pour les groseilles, s'étendant jusqu'à 1 cm.Il y a toujours beaucoup de baies sur le buisson, la couleur va du jaunâtre au noir.
Au goût, les groseilles sauvages sont aigre-douce, il y a beaucoup plus d'acidité. Récolté de juillet à août, la maturation dépend de la météo estivale.
Repis, groseille sauvage : types
Repis, groseille sauvage : types
Parlons aujourd'hui de deux types de groseilles sauvages - sauvages noires et rouges.
Le cassis sauvage se trouve dans les forêts de l'Oural, de la partie européenne du pays et de la République du Kazakhstan. Ils le mangent cru, le congèlent ou font des préparations en hiver.
Le lieu de croissance des groseilles rouges sauvages - rivières européennes, lacs, forêts, lieux proches des marécages. Dans le sud de l'Europe, on le trouve dans les montagnes.
Le goût aigre-fort des choux rouges rend difficile la dégustation de baies fraîches. Mais les conserves et confitures qui en sont faites sont tout simplement excellentes. Il est également séché et ajouté aux thés, fait de la compote de pousses sauvages et également ajouté aux sauces à la viande et aux garnitures pour les plats sucrés.
Photos de groseilles sauvages, règles de culture sur le site
Photos de groseilles sauvages, règles de culture sur le site
Presque toutes les terres conviennent à la beauté de l'Oural. Peu exigeant au sol est une propriété attrayante de cette plante pour les jardiniers. L'essentiel dans sa culture est de choisir du matériel de plantation de haute qualité et de choisir correctement le site de plantation.
Des semis forts et sains sont nécessaires. Lors du choix des semis, vous devez faire attention:
- sur le système racinaire : les racines doivent être sèches et séchées ;
- les boutures utérines ne doivent pas souffrir de maladies et d'insectes nuisibles ;
- sur la progéniture fille, il ne devrait pas y avoir de feuilles séchées et paresseuses (sinon il y a des parasites);
- le plant doit avoir plusieurs branches saines ;
- chaque pousse doit avoir au moins trois bourgeons verts vivants.
Les semis de groseilles sauvages à planter peuvent être extraits directement de la forêt en les sélectionnant depuis la lisière. Pourquoi? Parce que la progéniture extrême n'est pas opprimée par les buissons mères, de plus, en règle générale, elle reçoit plus de soleil. Dans quelques années, de tels semis vous raviront avec les premières baies et dans cinq ans, vous récolterez une récolte décente.
Alors, comment préparer le sol et les trous de plantation. Comme déjà mentionné ci-dessus, le tétras de Sibérie est sans prétention dans le choix du sol.
Une fertilisation correcte est le facteur principal de la croissance efficace de cette plante.
Le tétras est planté à la fin de l'été ou au tout début de l'automne, afin que les racines aient le temps de s'habituer et de se renforcer avant l'arrivée du froid. Certains les plantent au milieu du printemps, puis les buissons vont enfin prendre racine en hiver, gagner en force et même pousser.
Après avoir choisi un endroit pour la plantation, creusez des trous (dimensions approximatives - 0,6 × 0,6 m. La profondeur du trou doit être un peu plus grande pour qu'un seau d'humus puisse y entrer. Saupoudrez d'humus de terre et faites un petit tubercule. Disposez soigneusement le racines de la plantule sur le dessus et recouvrez-la de terre comme celle-ci afin de ne pas approfondir le collet de la plante.
De plus, l'arrosage et le paillage sont effectués avec de la paille hachée ou de la sciure de bois.
Quelques secrets pour prendre soin d'une beauté sauvage
La technologie agricole de Grouse est très similaire à la technologie de soin des variétés de cassis cultivées, mais il existe encore des différences.
A propos de l'arrosage... Le tétras est arrosé chaque semaine. Volume d'irrigation - jusqu'à 10 litres pour 1 jeune plante. Arrosez doucement, pas sous les racines, en essayant de ne pas toucher la partie racine.
Lorsque les premières feuilles fleurissent, les arrosages sont réduits à 2 fois par mois voire moins souvent, selon la météo. Il est conseillé d'utiliser une eau décantée et non froide (surtout pour les jeunes plants). Pour les buissons durcis, la température de l'eau d'irrigation n'est pas si importante.
Engrais... Le moment de nourrir les groseilles sauvages noires et rouges est le printemps et l'automne.
Au début de la saison, les jours de printemps, en plus des engrais minéraux, des fientes d'oiseaux sont introduites, qui remplacent les engrais azotés. Les engrais organiques sont appliqués les jours d'automne (jusqu'à quatre kilogrammes d'humus par plant, ou un verre de cendre de bois pour 10 litres d'eau suffiront). Les engrais sont appliqués avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire des plantules. Par exemple, de l'engrais à base d'humus est ajouté petit à petit en se mélangeant à la terre végétale.
N'oubliez pas d'arroser abondamment immédiatement après la fertilisation.
À propos de la taille et de la formation de la couronne... Bien sûr, à l'état sauvage, les buissons ne sont pas taillés. Sur la parcelle personnelle, les germes ne nécessitent pas non plus de formation de couronne. Les arbustes fruitiers sont un peu taillés, coupant les branches cassées et sèches. Les pousses de cinq ans doivent également être supprimées, elles seront progressivement remplacées par de jeunes pousses.
La taille est au début du printemps, avant la floraison des feuilles. Utilisez des sécateurs de jardin ou des sécateurs.
Si le groseillier sauvage vous sert de clôture, la haie verte doit être coupée pour donner la forme de cette même clôture.
Comment traiter les germes de parasites et prévenir les maladies
Les ennemis et les maladies du tétras de Sibérie sont les mêmes que ceux du groseillier cultivé. Ils le protègent de l'oïdium, des acariens, des pucerons et des fourmis, de la rouille et de la rouille du groseillier, de la pyrale du groseillier, etc.
La première chose qu'ils font est de couper les pousses malades, puis ils creusent le sol sous les buissons et, bien sûr, l'essentiel est de ne pas oublier de le traiter avec des moyens spéciaux.
1. Les bourgeons ont fleuri. Appliquer : solution "Decis", "Confidor", "Calypso", émulsion anométrine (25%).
2. Avant ou après la floraison. Procédé : soufre colloïdal (combat l'oïdium et les acariens du cassis).
3. 30 jours après que les buissons se soient fanés. Appliqué : "Karbofos" ou "Chlorofos" (combat avec l'or et le verre).
Les remèdes populaires sont très efficaces. Les solutions et décoctions sont utiles ici :
- pelure d'oignon;
- Ail;
- pissenlit;
- l'absinthe ;
- savon;
- les fanes de pommes de terre.
Si votre beauté sauvage n'a pas de chance et qu'un acarien des reins l'aime, alors le buisson est déterré et brûlé. Sinon, vous risquez de perdre toute la plantation de groseilles.
Les groseilles sauvages devraient-elles s'abriter pour l'hiver
Dikusha n'a pas du tout besoin d'abri. Son endurance ne connaît pas de limites. Même si quelque chose gèle, de nouvelles pousses apparaîtront sûrement à cet endroit. L'expérience montre que le froid de la Sibérie, de l'Oural et de l'Extrême-Orient n'est rien pour le tétras de Sibérie.
Les jardiniers expérimentés recommandent !
1. Plantez quelques buissons dans le jardin pour une pollinisation mutuelle.
2. Si des insectes nuisibles apparaissent sur un buisson, cela vaut la peine de traiter tous les buissons.
3. Pour qu'en hiver les groseilliers ne soient pas endommagés par les rongeurs (souris, lièvres, etc.), enveloppez les branches de la partie inférieure des buissons avec des sacs en plastique (de vieux collants élastiques pour femmes peuvent également convenir)
4. Après avoir planté un jeune plant, faites des attaches autour de la circonférence des branches épaissies, des bâtons minces ou des planches. Avec leur aide, le buisson ne s'effondrera pas.
Une beauté de groseille sauvage n'a pas besoin de beaucoup d'attention et de soins particuliers, c'est pourquoi elle a gagné en popularité parmi les jardiniers. Dans ce contexte, une récolte sans précédent (jusqu'à 8 kg) peut être récoltée à partir d'un buisson développé. Et la paire d'arbustes recommandée dans votre jardin vous garantit, en plus de haies et d'une belle vue, un apport de vitamines pour toute une année !
Groseille sauvage