Dichorisandra - Dichorisandra
Contenu:
Dichorizandra: description
Dichorizandra: photo
Dichorisandra royal est une plante herbacée vivace appartenant à la famille Kommelin. À l'état sauvage, il pousse dans les forêts tropicales du sud-est du Brésil, en Russie, il est cultivé à l'intérieur comme culture en pot. Le dichorizandra étant une plante à feuilles persistantes, il conserve ses qualités décoratives tout au long de l'année.
Dichorizander: caractéristiques
En règle générale, les buissons de dichorizandra ne peuvent pas se vanter d'un taux de croissance rapide et d'une taille exceptionnelle: leur hauteur maximale est d'environ 0,6 m. Cette plante se caractérise par la présence de tiges fortes et droites qui n'ont pas de branches. De longues feuilles (jusqu'à 15 cm) de forme ovale avec des sommets pointus sont attachées en spirale aux tiges. Une couleur de feuille vert foncé est typique, mais certaines variétés ont des feuilles avec un dessous violet et une tache violet foncé au centre de la feuille. Il existe des espèces à feuillage panaché, qui se caractérisent par la présence de bandes longitudinales blanches, créant un contraste avec le fond.
La période de floraison du dichorizandra royal tombe en août et début septembre. Des inflorescences (environ 20 cm de long) se forment au sommet des tiges, constituées de petites fleurs aux nuances délicates de bleu, violet et rose. Chacun d'eux comprend 3 pétales et 3 sépales, dans le noyau se trouvent des étamines d'une teinte jaune vif. Une caractéristique des fleurs est leur capacité à réagir à la lumière du soleil en se fermant l'après-midi. Cela ne se produit pas par temps nuageux.
Dichorizandra : départ
Dichorizandra: photo
Dichorizandra ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour s'occuper d'elle. Cette plante se caractérise par la capacité de récupérer rapidement après la taille, même si au cours de cette procédure, toute la partie terrestre du buisson a été supprimée. Avec une taille radicale, le nouveau buisson commence à pousser sur l'ancien système racinaire. Il existe un certain nombre de recommandations faciles à suivre qui éviteront tout problème lors de la culture de cette culture.
Régime de température
Résident des forêts tropicales, le dichorizandra royal se sent bien dans la culture en intérieur à des températures normales pour les locaux d'habitation. En hiver, elle n'est pas en repos. Il est important de s'assurer que le thermomètre de la pièce où se trouve le dichorizander ne descende pas en dessous de 16 degrés.
Mode d'éclairage
Comme à l'état sauvage, les dichorizandras poussent dans les forêts tropicales, ils sont habitués à un éclairage peu diffus. Lorsque vous choisissez un emplacement pour un pot avec cette plante, vous devez choisir un coin bien éclairé, mais en même temps à l'abri de la lumière directe du soleil. Dans ce cas, il est également recommandé d'éviter un ombrage excessif, car le manque de lumière fait étirer les tiges de la plante. En hiver, vous devez prendre soin de sources de lumière supplémentaires.
Composition du sol
Dichorizandra préfère les sols acides et bien drainés. Le substrat nutritif peut être préparé indépendamment en mélangeant à parts égales de la tourbe, de l'humus foliaire et du sable grossier.
Fertilisation
Pendant la saison de croissance, le dichorizander royal a besoin d'une fertilisation supplémentaire tous les 14 jours. Cette culture privilégie les engrais organiques.
L'humidité de l'air
Les forêts tropicales d'Amérique du Sud étant caractérisées par une humidité de l'air élevée, il est nécessaire de veiller à une humidification régulière de l'air dans la pièce où se trouve le dichorizandra. L'air sec intérieur caractéristique de la saison de chauffage est dangereux pour les plantes tropicales. Les courants d'air et les fluctuations de température associés aux mois d'hiver ne sont pas moins une menace. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de placer les pots avec des buissons de dichorizandra trop près des fenêtres, mais il est également préférable de les retirer des batteries et des appareils de chauffage. Vous pouvez augmenter l'humidité de l'air avec un humidificateur d'ambiance, ou d'une manière plus simple - en plaçant un pot de dichorizandra sur un plateau rempli de cailloux humides. De plus, il ne faut pas oublier de vaporiser régulièrement la plante avec de l'eau à température ambiante.
Mode d'arrosage
Tout au long de l'année, l'arrosage du dichorizandra doit être modéré. Pendant la pause entre les procédures d'humidification, le sol dans le pot doit sécher. Une humidité excessive du sol pendant les mois d'hiver peut entraîner une diminution du taux de croissance de la plante, auquel cas le dichorizander doit être arrosé moins souvent.
Recommandations de transplantation
En raison des taux de croissance plutôt lents du dichorizander, il ne nécessite pas de transplantation fréquente. Cette procédure est effectuée au printemps, pas plus d'une fois tous les 2 ans.
Certains producteurs préfèrent remplacer l'ancien buisson de dichorizandra par un nouveau tous les un an et demi à deux ans, car à mesure que la plante grandit, elle perd son aspect attrayant. Le feuillage commence à s'effriter progressivement, la couronne du buisson devient moins dense et compacte. Cependant, si les recommandations de soins nécessaires sont suivies, une copie de dichorizandra peut vivre en toute sécurité dans des conditions ambiantes pendant de nombreuses années.
la reproduction
Dichorizandra: photo
Dans la nature, le dichorizander se reproduit avec succès par auto-ensemencement et peut créer de grandes colonies. Dans des conditions ambiantes, vous pouvez utiliser la méthode de propagation par graines, lorsque les graines sont semées dans des conteneurs avec de la terre au printemps. La méthode la plus populaire est le bouturage. Pour ce faire, des boutures d'environ 8 cm de long sont coupées dans le buisson, chacune devant avoir au moins 5 feuilles. La paire de feuilles inférieure est coupée et les boutures sont placées dans un récipient avec un substrat nutritif - 2-3 pièces dans un pot. Ensuite, les boutures doivent être recouvertes d'un couvercle en plastique ou en verre et les conteneurs doivent être placés dans un endroit chaud où la température constante de l'air sera constamment maintenue à 20 degrés. Il est important que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les boutures. Dans un mois et demi, les boutures formeront un système racinaire indépendant - elles n'ont pas besoin d'être arrosées tout ce temps. Après 6 semaines, vous pouvez retirer l'abri en toute sécurité et commencer à arroser modérément. Dans le même temps, une fertilisation supplémentaire est introduite, contribuant à la croissance et au développement des jeunes arbustes.
Protection contre les parasites et les maladies
Dichorizandra: photo
Parmi les insectes nuisibles, le plus grand danger pour le dichorizandra est le tétranyque et les pucerons. Vous pouvez vous en débarrasser avec des insecticides.
Les maladies de cette plante tropicale sont généralement le résultat de soins inappropriés. Voici les problèmes les plus courants et leurs causes :
- La torsion des plaques de feuilles le long des bords indique un manque d'humidité dans l'air de la pièce où se trouve le dichorizander. Ce problème se produit surtout souvent à une température de l'air suffisamment élevée.
- L'allongement des tiges du dichorizandra royal et la coloration fanée du feuillage et des variétés panachées sont le signe d'un manque d'éclairage.
- La pourriture du système racinaire et de la base de la tige du dichorizandra royal signale une humidité excessive du sol et une stagnation de l'humidité.