Dianella
Contenu:
Si vous regardez Dianella pour la première fois, il peut sembler qu'elle soit l'une des plus proches parents du yucca ou des iris, ainsi que des cultures de lys. Mais ne sautez pas aux conclusions. Il vaut mieux regarder de plus près cette plante plutôt modeste et comprendre qu'elle possède un grand nombre de traits et de caractéristiques uniques. Dianella a des feuilles très décoratives et une floraison attrayante.
La plante Dianella a des couleurs de fleurs bleu très vif, et les baies sont aussi si originales qu'elles peuvent surprendre n'importe qui, même le cultivateur le plus gâté. Jusqu'à présent, Dianella reste une plante qui conserve le statut d'une plantation exotique, bien qu'elle soit sans prétention et assez attrayante. caractéristiques de soins.
Dianella : description de la plante
Parmi la plupart de ses frères, Dianella est peut-être considérée comme l'une des plantes les plus uniques et assez exclusives. Pour cette raison, il ne peut pas être trouvé dans toutes les parcelles familiales. Mais cela vaut toujours la peine d'envisager d'acheter et de planter cette plante, car elle est tout simplement incroyable.
En apparence et en caractère, Dianella est une plante très moderne, et elle est devenue particulièrement à la mode ces dernières années. Il n'est pas possible de rencontrer Dianella sur tous les sites, ou en général, loin de toutes les latitudes, elle peut surtout conquérir les jardiniers par son caractère très docile, ainsi que par toute sa tendresse et sans prétention.
Dianella est une plante exotique originaire d'Australie. Il pousse principalement dans les régions subtropicales, mais devient très vite populaire dans le monde entier.
Dianella est périodiquement attribuée à la culture du lys. Sa floraison est très lumineuse et variée, en fait, il est presque impossible de la confondre avec autre chose.
De plus, Dianella n'est pas moins populaire dans la floraison en intérieur, a présenté un grand nombre de variétés et de types de plantes populaires. Mais en même temps, plus récemment, les Dianelles ont été attribuées à une autre famille exotique - les Xantoreevs, qui comprennent principalement des exotiques australiens dans leur nombre. Ils se distinguent par leur relative simplicité, mais en même temps une certaine exigence vis-à-vis des conditions environnantes.
Dans le genre Dianella, vous pouvez trouver un nombre suffisant de plantes originales et exclusives à fleurs bleues et bleues. Mais si nous parlons exclusivement de culture en salle, alors un seul type de Dianella est cultivé ici - Diane bleu.
D'après le nom, la couleur des inflorescences de cette plante est claire, et c'est vraiment très original et intéressant.
Bleu Dianella
Dianella peut fleurir de manière incroyablement attrayante. Ses feuilles sont également très exotiques, et c'est pour cette raison qu'elle est si appréciée des jardiniers et des fleuristes dans de nombreux quartiers et régions. De plus, Dianella a un nombre considérable de surnoms. Par exemple, elle est appelée la fée bleue, le lys de lin et le lys de Diana.
En principe, les noms montrent parfois clairement quels traits et caractéristiques externes cette plante possède.
Dans le format d'intérieur, la Dianella bleue est presque inférieure à ses ancêtres plus sauvages dans presque tout. Et dans la nature, Dianella, en principe, peut atteindre deux mètres de hauteur, mais dans des conditions ambiantes, leurs dimensions sont très modestes - elles n'atteignent qu'un demi-mètre, bien que le diamètre des buissons envahis soit assez important.
Dianella est une plante vivace herbacée à feuilles persistantes qui a un système racinaire très puissant.Le gazon est très dense, les feuilles sont dressées, tandis que les plus stables. De plus, les plantes sont également très décoratives et attrayantes. Leurs grappes sont très luxuriantes, donc Dianella peut être une décoration de n'importe quel site.
La partie caduque de la plante est d'une forme telle qu'elle peut certainement provoquer quelques associations avec des hémérocalles, parfois aussi avec des iris ou des yuccas, des roseaux ou des chlorophytums.
Mais, d'une manière ou d'une autre, Dianella est Dianella, avec ses propres caractéristiques et caractéristiques. Il peut être similaire à la forme lancéolée de la partie caduque, avec des feuilles pointues, et la croissance des bouquets de rosettes peut également ressembler à d'autres plantes.
Mais quant à la texture de la plante elle-même, elle est tout à fait unique, contrairement à toutes les autres plantes ou plantations.
Les feuilles de Dianella sont moins sensibles ou tendres, alors qu'elles sont assez fortes et résistantes. Leur brillance est très brillante, ne fait que souligner toute l'unicité et la beauté d'une couleur légèrement grisâtre. Si vous touchez les feuilles, elles sembleront incroyablement agréables au toucher. Ils ressemblent plutôt à des tissus, et il n'est pas immédiatement clair qu'il s'agit d'une vraie plante qui pousse directement dans la pièce ou dans la cour.
Les feuilles de la plante sont très longues - elles peuvent pousser plus d'un demi-mètre, en moyenne, la longueur est d'environ soixante centimètres. Dans le même temps, la largeur est très petite - seulement deux centimètres. Ils poussent droits, ils peuvent bien sûr s'écarter légèrement, mais en même temps, ils se plient très joliment, tout a l'air incroyablement décoratif et attrayant - un autre avantage pour la tirelire de Dianella.
La période de repos de Dianella est très prononcée. Mais en même temps, il peut conserver l'attractivité de sa partie sol même en hiver. Les feuilles restent d'une riche couleur verte, elles sont tout simplement magnifiques.
Dianella Tasmanian et autres variétés
De nombreux jardiniers disent que Dianella est une plante très touchante qui peut conquérir avec la grâce des inflorescences et la beauté des fleurs situées séparément. En général, les couleurs des inflorescences sont également très inhabituelles, ce qui ne peut qu'attirer l'œil des jardiniers.
Les pédoncules sont généralement beaucoup plus hauts que la partie verte de la plantation. Mais si Dianella pousse à l'intérieur, les pédoncules ne diffèrent pas en hauteur. Ils peuvent facilement se cacher dans le gazon. Les panicules ne diffèrent pas en densité. Ils poussent verticalement vers le haut, délicats, ils sont constitués d'inflorescences de fleurs régulières, attrayantes, comme si elles flottaient.
La forme de la fleur ressemble à un astérisque, tandis que les pétales sont légèrement pointus, lèvent les yeux et peuvent se plier légèrement. Les anthères sont situées directement sous les pétales, peintes dans une teinte dorée brillante. Les filaments sont courts, staminés, qui forment un trou, ressemblant plutôt à un entonnoir.
Les fleurs peuvent sembler très fragiles et inhabituellement touchantes. La période de floraison couvre le printemps et l'été. Il est assez long pour que le cultivateur puisse profiter des caractéristiques externes de l'inflorescence pendant plusieurs mois. Et la floraison elle-même peut sembler simplement continue.
Une fois que Dianella a cessé de fleurir, des baies décoratives peuvent se former, qui sont colorées dans une teinte bleue, presque outremer. Mais dans des conditions d'intérieur, la fructification ne peut être observée et appréciée que si la plante est utilisée en été comme jardin, baignoire.
Dans d'autres cas, il est peu probable que le jardinier parvienne à ce que des baies fruitières aussi agréables commencent à se former sur ses dianelles.
En général, la palette de couleurs de Dianella est incroyable - devant elle, de nombreuses plantes semblent fanées et presque discrètes. Toutes les variations les plus pures et, surtout, les plus nobles et exclusives des nuances de bleu et de bleu - cette couleur de fleurs et de baies de cette plante ne s'accumule qu'en elle-même.
Dianella peut donc s'en vanter, car elle est incroyablement attirante. En général, les jardiniers eux-mêmes font l'éloge de cette culture, car elle leur semble incroyablement attrayante et intéressante dans toutes ses variations et manifestations.
Outre le fait qu'il existe des Dianella classiques et ordinaires, il existe également des formes et des variétés décoratives et exclusives qui ne peuvent qu'attirer l'attention.
Ainsi, par exemple, la forme Variegat, qui a une bordure crème située sur la partie foliaire, est très appréciée de nos fleuristes.
Noter aussi Brise - Un autre géant parmi toutes les Dianelles. C'est un géant non pas à cause de sa taille, mais à cause de sa pertinence, les feuilles de la plante pendent gracieusement, mais les gazons rappellent davantage les fontaines exotiques.
Bien sûr, la plupart des jardiniers font principalement attention aux caractéristiques externes de la plante. Et seulement alors, ils observent comment la plante se développe dans certaines conditions, ce dont elle a besoin, si nous parlons directement d'activités de soins et de technologie agricole.
Dianella peut être considérée en toute sécurité comme une plante résistante à l'hiver qui s'adapte parfaitement aux conditions du jardin et de la maison. De plus, Dianella peut devenir une plantation d'intérieur ou de serre à part entière et tolère bien l'hivernage froid.
En général, il est sans prétention, peut tolérer les sécheresses et non les conditions les plus favorables. Si soudain le jardinier fait des erreurs en partant, Dianella peut lui pardonner. Mais vous devez faire attention, car si vous abandonnez complètement la plante, il est peu probable qu'elle donne des résultats dans son développement, sa floraison, et vous pouvez complètement oublier la décoration.
Par conséquent, nous consacrerons la prochaine partie de notre article à la façon dont il faut prendre soin de Dianella, ainsi qu'à la façon dont cette culture peut être propagée afin de préserver les traits parentaux et les caractéristiques de la plantation.
Entretien et reproduction des plantes
Comme nous l'avons dit plus tôt, les Dianella bleues sont à juste titre exotiques parmi de nombreuses autres plantes d'intérieur et de jardin. Cela ne veut pas dire que cette plante est difficile à cultiver, mais elle a quand même ses propres subtilités.
L'un d'eux est que Dianella a toujours besoin de très hivernage froid, et une plante aussi belle et attrayante peut ne pas convenir à tous les jardiniers dans cette exigence.
Un autre point difficile de la culture de Dianella est qu'elle entre dans une période de dormance. Et en ce moment, il vaut la peine de s'occuper de la fleur en particulier. Sinon, la prise en charge est assez standard, elle ne nécessite aucun aspect ou procédure particulière.
Choisir un lieu de croissance
Lors de sa floraison, Dianella semble être une fleur, comme si elle n'était pas de notre planète, et l'illusion de sa fragilité correspond juste à la nature de cette plante - elle est très fragile à l'extérieur, mais très forte, forte à l'intérieur.
Dianella répond bien à isolé et assez éclairage tamisé, souffre si vous l'ombragez trop. En effet, à l'ombre, Dianella peut développer diverses maladies, et en général elle ne peut pas révéler pleinement ses traits et caractéristiques décoratifs.
En plein soleil, la plante peut également ressentir un immense inconfort, car le soleil peut causer de très graves brûlures à la plante. Et en conséquence, il perd non seulement ses caractéristiques décoratives, mais aussi sa santé.
La plante ne réagit pas non plus très bien aux extrêmes, ne réagit pas très bien aux changements soudains de température et aux changements soudains d'éclairage. Lorsqu'un jardinier est engagé dans la sélection d'un lieu pour Dianella, il doit alors se rappeler qu'il existe un équilibre entre trop de lumière ou ses défauts les plus importants.
En règle générale, si une plante se sent mal à l'aise ou n'aime pas quelque chose, elle peut alors donner indépendamment un signal à ce sujet.Il permet également de trouver le mode optimal qui sera le plus confortable pour lui, tout cela se voit simplement dans les caractéristiques externes de la plante.
Si Dianella pousse à l'intérieur, alors pour sa croissance et son développement réussis, il est préférable de choisir des appuis de fenêtre est et ouest. Dianella ne tolère pas du tout l'éclairage d'appoint à l'aide de lampes artificielles, mais les déficiences d'éclairage sont donc presque impossibles à compenser.
Ainsi, dès le début, il vaut la peine de choisir l'emplacement le plus favorable, afin que plus tard la plante se sente aussi confortable et favorable que possible. Pour l'hiver, la croissance et le développement de Dianella s'arrêtent complètement, la plante entre dans une phase de dormance.
À ce stade, la plante ne peut être ni arrosée ni nourrie, ni complétée, de sorte qu'elle se repose simplement et acquiert une nouvelle force pour démontrer ses excellentes caractéristiques décoratives au cours de la saison suivante.
Dianella n'aime pas du tout si les conditions autour d'elle commencent à changer. Par conséquent, vous ne devez pas réorganiser le conteneur avec la plante sur des rebords de fenêtre plus lumineux, car il ne peut que réagir encore pire à une telle chose.
Le plus grand défi pour cette plante sans prétention est de lui fournir les bonnes conditions pour l'hiver. Sans un hivernage frais, cette plante refusera tout simplement de montrer sa floraison, et risque également de perdre très rapidement son effet décoratif, même si cette plante a initialement acquis le statut de sempervirente, et il peut donc sembler au jardinier que cette propriété ne disparaîtra jamais. partout.
Au repos, la température optimale pour la plante sera de sept à douze degrés Celsius. La température maximale en hiver ne dépasse pas 15 degrés. Mais même avec cela, l'abondance et le caractère décoratif de la floraison peuvent être considérablement affectés. Et l'usine peut démontrer qu'elle n'aime pas quelque chose dans les conditions actuelles de détention.
Dianella dans le sud peut pousser exclusivement dans des parcelles personnelles ouvertes et en plein champ, alors qu'elle aime simplement l'air frais. En été, il sera possible de le déplacer non seulement sur les balcons et les loggias, mais aussi directement dans le jardin, où il se sentira tout simplement merveilleux.
Même en hiver, le bleu Dianella oblige le jardinier à aérer régulièrement la pièce dans laquelle il se trouve. Il ne faut pas oublier que Dianella ne réagit pas de la meilleure des manières aux courants d'air ou aux changements de température trop brusques. Étant donné que cela peut conduire au fait que la plante laissera instantanément tomber toutes ses inflorescences et ses bourgeons, ce qui signifie qu'il n'y aura tout simplement pas de floraison à l'avenir.
Les soins de Dianella
Mieux encore, la plante Dianella se sentira lorsqu'elle sera en arrosage le jardinier adhérera à une stratégie, ne se précipitera pas d'un extrême à l'autre. On pense que cette fleur ne tolère pas non plus l'excès d'humidité et qu'en même temps, elle réagit très négativement à ces cas si soudainement le substrat commence à se dessécher et que l'humidité cesse généralement de couler en toute quantité.
Néanmoins, la plante a hérité de la résistance à la sécheresse de ses ancêtres et de ses parents. Et juste si le jardinier manque soudainement d'arrosage, la plante peut le tolérer beaucoup mieux que s'il y a un excès d'humidité dans le substrat, et cela se transforme en une bouillie marécageuse.
L'arrosage ne doit pas être effectué en quantité trop abondante. Dans le même temps, il est préférable de les faire souvent et de ne pas laisser le sol devenir trop gorgé d'eau pendant l'irrigation, et l'eau ne s'accumule pas en gros volumes après.
Pour l'hiver, lorsque la plante est au repos, les arrosages doivent être réduits et effectués uniquement de manière à ce que le sol soit légèrement humidifié. Et cette humidité a été maintenue, mais pas plus.
Le sol peut sécher presque complètement entre les arrosages, car le jardinier régulera ce processus et l'arrosage sera toujours appliqué, ce qui signifie que la plante se sentira complètement en sécurité.
Comme nous l'avons déjà dit, Dianella est une plante exotique, elle vient d'Australie, et elle provient généralement des régions tropicales. De plus, la plante est totalement insensible à l'air sec. Les feuilles de Dianella sont assez coriaces. Ils peuvent sembler très attrayants et décoratifs même sans mesures supplémentaires pour rendre l'air plus humide.
En même temps, Dianella est complètement n'a pas besoin ni dans Additionnel pulvérisationni dans l'installation d'humidificateurs pour maintenir l'humidité de l'air. C'est l'une de ses caractéristiques, car de nombreuses plantes de jardin et d'intérieur ont besoin que l'humidité de l'air soit à un certain niveau.
En même temps, il est très important de maintenir pureté plantes, essuyez la poussière de ses feuilles, enlevez toute saleté. En effet, grâce à cela, il est possible de réduire les risques que diverses maladies commencent à se développer chez Dianella, et que les parasites se multiplient également.
Parlons un peu de top dressing. En général, Dianella ne s'entend pas très bien avec l'excès de minéraux ou de nutriments qui font partie des engrais, donc des pansements très rares lui conviennent mieux.
Pendant la saison de croissance, il est préférable de ne pas nourrir la plante plus d'une fois par mois. Et vous pouvez également maintenir la fréquence standard - une tétée tous les 14 jours. Mais dans le même temps, la dose pour chaque tétée devient deux fois inférieure à celle initialement déclarée.
Pendant la période de dormance, la plante ne doit pas du tout être nourrie, et en effet elle ne doit en aucun cas interférer avec son état général à ce moment-là. Pour nourrir Dianella, il vaut la peine de combiner deux types d'engrais, qui ne sont que les plus populaires et les plus demandés.
Au tout début de la croissance active et du développement de la plante, il vaut la peine d'utiliser des engrais complexes, où tous les oligo-éléments sont parfaitement équilibrés et où le gramme entier est observé. Lorsque la plante commence à produire les premiers bourgeons, ainsi que pendant la période de floraison, il vaut la peine de passer aux engrais, qui sont à l'origine destinés aux plantes ornementales et à fleurs.
Même en dépit du fait que les légumes verts dominent dans la masse, la plante n'a toujours pas un besoin aussi élevé en composant azoté, mais le besoin en éléments potassium et phosphore est grand, ce qui, bien sûr, doit être pris en compte, car cela est vraiment très important.
Il ne faut pas être pressé quand il s'agit de transplantation les plantes. Il se sent toujours bien sans de telles procédures, répond bien à des conditions stables. La plante ne préfère pas particulièrement qu'une personne ait un contact avec le système racinaire de la plante. Toute greffe est un processus très douloureux, cela peut conduire au fait que la plante meurt ou refuse de donner une floraison abondante - oui, c'est également possible.
Étant donné que Dianella ne présente aucune croissance active, il est préférable de ne la transplanter que dans des cas très extrêmes, car le substrat est assimilé par le système racinaire, surtout s'il s'agit encore d'un très jeune plant et que son immunité n'est pas encore complètement renforcée, mais cependant, la plante a une meilleure chance de tolérer la greffe normalement.
La transplantation annuelle de Dianella est exclue ; si possible, il vaut la peine de retarder cette procédure le plus longtemps possible. Mais la couche de sol la plus élevée doit encore être changée, et il est préférable de le faire chaque année. Si Dianella montre des signes d'acceptation et de développement complets du sol, alors elle peut être transplantée dans un avenir très proche. Par exemple, programmez une transplantation au printemps, juste avant le début du bourgeonnement abondant.
La composition du sol pour le repiquage de Dianella
Dianella peut être cultivée dans des conteneurs classiques, qui seront égaux en largeur et en profondeur. Les conteneurs pour la plantation doivent toujours être de taille impressionnante afin que la plante ait suffisamment d'espace pour sa croissance et son développement actif.
La taille minimale du pot pour une jeune plante doit être d'environ trente centimètres. Mais, comme nous l'avons dit, la plante ne répond pas très bien aux greffes. Et à cet égard, il faut néanmoins garder ce fait à l'esprit et planter immédiatement Dianella dans un récipient suffisamment grand pour qu'au fur et à mesure que le système racinaire se développe, il ne devienne pas trop encombré dans le pot. Après tout, cela affectera immédiatement son état.
Si nous parlons de la composition du mélange de sol, alors Dianella est assez calme à propos des substrats universels, mais le mélange de sol doit toujours être de haute qualité et très meuble, car ce n'est qu'ainsi que Dianella pourra le maîtriser plus rapidement. Lorsqu'un jardinier choisit des mélanges de sol prêts à l'emploi, il est préférable pour lui de porter son attention sur des sols spéciaux destinés aux plantes à fleurs.
Si le jardinier a décidé de mélanger lui-même le substrat, il doit pour cela prendre deux parties de compost et deux parties de gazon, une partie de sable et deux parties de tourbe. Un mélange qui comprend de la tourbe, du compost et du sable est également parfait.
Pour que l'eau soit mieux répartie sur le substrat, il est nécessaire d'ajouter pas mal de perlite au sol, ainsi que quelques additifs qui sont juste destinés à ameublir le sol.
Lorsque Dianella est transplantée, une couche de drainage assez épaisse est déposée au fond du conteneur. La plante est soigneusement transférée d'un conteneur à un autre. En même temps, le vieux morceau de terre doit nécessairement être sain et sauf, il vaut mieux ne pas le déranger.
Seule la terre très sale est enlevée, qui se trouve dans la couche supérieure. Une fois le transbordement terminé, il est préférable de contrôler la plante pendant un certain temps et d'en prendre soin avec soin. Par exemple, l'éclairage doit être très doux, la température doit être fraîche - tout comme Dianella adore. Et les arrosages doivent être aussi prudents que possible, et ils sont destinés juste à reprendre la croissance de cette culture.
Ravageurs et maladies
Cela ne veut pas dire que Dianella est une plante assez résistante qui pousse en intérieur. Les feuilles ne sont pas du tout contre la consommation de pucerons, mais vous pouvez y faire face. Il suffit d'utiliser un insecticide puissant et de l'utiliser conformément au mode d'emploi.
Souvent, Dianella a également une maladie telle que l'oïdium, qui doit être immédiatement combattue à l'aide de fongicides. Si vous déclenchez une maladie, le risque est grand que la plante ne survive tout simplement pas et meure dans un avenir très proche.
De plus, lors de la culture de Dianella, un jardinier peut rencontrer certaines difficultés :
- manque de floraison, surtout si des conditions hivernales chaudes se sont développées;
- les prises de vue avec un éclairage faible et insuffisant peuvent s'étirer trop;
- des taches apparaissent sur les feuilles, elles commencent à se déformer, à se dessécher et, par conséquent, elles tombent complètement. Cela est dû au fait que la plante est située à la lumière directe du soleil et que le jardinier ne suit pas les règles de la technologie agricole.
la reproduction
Dianella est une plante qui pousse constamment, elle forme de nouvelles pousses, des gazons à part entière se forment, qui ont fière allure et rendent la plante très forte et attrayante.
La façon la plus simple de propager cette plante est que les plantes adultes peuvent simplement diviser. Si les pousses individuelles ne sont pas séparées, mais que seules de très grosses boutures sont utilisées, ce processus doit être traité avec beaucoup de soin et de soin.
Cela vaut la peine d'essayer de préserver la masse terreuse dans sa forme et sa force d'origine.Mais alors la plante ne s'adaptera déjà qu'au nouveau conteneur. Contrairement à d'autres processus d'adaptation, celui-ci est très réussi et rapide pour elle.
Il n'y a pas d'autres méthodes végétatives qui peuvent être utilisées pour propager Dianella.
Des graines peuvent être trouvés en vente extrêmement rarement, mais même si le jardinier réussit soudainement à les trouver, de nouvelles Dianella peuvent être cultivées. Cependant, cela demandera beaucoup plus d'efforts, de temps et de compétences.
Vous pouvez semer des graines dans n'importe quel pot à croissance basse, alors que la composition de son substrat doit être juste parfaite, dans un autre, Dianella ne pousse pas et refusera de se développer du tout. Pour le semis, on utilise le mélange habituel, composé de terre et de sable additionné de tourbe.
Les récipients contenant des graines sont recouverts d'une pellicule de plastique ou de verre, et les récipients sont placés dans des endroits bien éclairés. Mais la température de l'air dans la pièce devrait être d'environ 25 degrés, pas moins. Le verre ou le polyéthylène ne peuvent être retirés des plaques qu'après l'apparition des toutes premières pousses à la surface.
Il vaut mieux ne pas se précipiter avec une plongée de Dianella, car il vaut mieux laisser un peu plus de temps aux plantes. Ils ne plongent que lorsque la plante atteint la deuxième feuille à part entière. Après cela, les buissons les plus forts sont plantés dans des conteneurs séparés et il est préférable de faire attention aux jeunes plantes.
Dianella : photo d'une plante
Les changements de température ou d'humidité, les soins négligents, le manque de soins en tant que tels - tout cela peut causer des dommages irréparables à la plante. Et la probabilité qu'il rebondisse ou devienne obsolète est minimisée.
Mais dès que les Dianelles commenceront à s'enraciner et à se développer progressivement, elles développeront leur immunité et leur résistance au stress. Cela signifie qu'ils deviendront plus forts et moins sensibles aux conditions environnementales.
Vous devez donc toujours être très attentif aux plantes, en prendre soin comme si vous étiez vos propres enfants, et Dianella vous rendra certainement la pareille et vous en sera reconnaissante.