la salicaire
Contenu:
La salicaire est une très belle plante ornementale que l'on retrouve le plus souvent dans le cadre d'un jardin fleuri. Il est très simple d'expliquer cette popularité - la plante attire par ses caractéristiques décoratives et en même temps, ses soins sont sans prétention. Dans cet article, nous nous attarderons sur les caractéristiques de cette plante, ses types, comment planter une salicaire et la multiplier. Nous parlerons également de la façon d'utiliser la salicaire comme plantation de jardin.
Les principales caractéristiques de la salicaire, ses types
Derbennik est le représentant le plus typique de la famille Derbennikov, dont la patrie est l'Eurasie. Cette plante est très populaire pour la simple raison qu'elle peut être utilisée pour décorer presque n'importe quelle partie du jardin. Il s'adapte parfaitement et rapidement aux conditions environnementales, à son environnement de croissance, et il est presque impossible de l'endommager - ni les parasites ni les maladies ne réussissent. Dans le même temps, le salicaire est sans prétention - il devrait recevoir les aspects de soins les plus élémentaires afin qu'il puisse démontrer toute sa grandeur et son caractère décoratif.
La plante se distingue par une variété suffisante d'espèces, et grâce à cela, les jardiniers peuvent décorer leurs parcelles, parterres de fleurs et parterres de fleurs non seulement de manière très attrayante et décorative, mais même efficacement, en créant des compositions originales. En raison du fait que la floraison peut s'étendre sur une période assez longue, la plante peut rester longtemps non seulement très attrayante, mais aussi pittoresque et, bien sûr, plaire non seulement au cultivateur lui-même, mais aussi à ses invités, qui ne restera pas indifférent à ces débarquements. Dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi ressemblent les plantes de jardin, comment les planter et bien les entretenir afin d'obtenir un excellent résultat décoratif. Si un fleuriste traite tous les conseils avec attention et compréhension, il n'aura certainement absolument aucune difficulté à cultiver cette culture sur son propre site. Bien sûr, ces conseils l'aideront aussi à grandir culturesans aucune expérience.
Dans des conditions plus naturelles, la salicaire peut être distribuée presque partout, et notre pays ne fait pas exception dans ce cas. Dans la nature, la salicaire pousse comme une culture herbacée, le plus souvent on la trouve sur des sols très humides et fertiles, dans des zones parfaitement éclairées par la lumière du soleil. De plus, la salicaire peut être trouvée sur les rives des rivières, près des lacs et des ruisseaux, près d'autres plans d'eau, nous pouvons donc immédiatement conclure qu'il s'agit d'une plante qui préfère les zones humides.
Aujourd'hui, ce genre comprend une trentaine d'espèces, certaines d'entre elles sont appréciées des floriculteurs pour leur effet décoratif, et il existe des types de salicaires, qui se distinguent par des propriétés médicinales utiles. De plus, toutes les espèces sont des plantes mellifères idéales, vous devez donc vous en souvenir si la plante est nécessaire comme attraction pour les insectes pollinisateurs - abeilles, bourdons et autres. La hauteur de la plante est d'un mètre à 115 centimètres, ses tiges sont très fines, droites, densément feuillues. Les feuilles sont peintes dans une riche couleur verte, solides, légèrement oblongues, sont disposées en alternance sur les branches, ce qui est également assez soigné, bien que le principal atout de la salicaire réside dans sa simplicité.
Afin de comprendre quel type de fleurs possède la salicaire, il est préférable de se référer à leur description botanique. Ils sont solitaires, assez petits par rapport à leur taille.Ils ont la forme d'étoiles, tandis que la teinte des fleurs est lilas ou rosâtre. Les fleurs se forment principalement à l'aisselle des feuilles, elles sont rassemblées dans des inflorescences en forme de pointes, elles ont l'air très mignonnes et attrayantes. La coupe de la fleur est de forme tubulaire et ressemble parfois à une cloche. La floraison commence généralement en juillet ou en août, pas la plus longue, mais même pendant cette période, le jardinier parvient à apprécier tout son attrait et ses moments intéressants. Le fruit est une capsule ronde, parfois légèrement oblongue, remplie de graines, idéales pour l'auto-ensemencement. Mais si le jardinier lui-même ne le souhaite pas, il peut en principe couper les boîtes et disposer des graines.
Comme nous l'avons déjà dit, un assez grand nombre d'espèces sont incluses dans le genre, nous les considérerons donc, ainsi que certaines variétés, uniquement dans le cadre de cet article. Commençons par le pain de saule. C'est une plante herbacée vivace qui a une racine très forte et épaisse dont la structure est très similaire à celle d'un arbre. La tige a quatre faces, droites, il y a des tiges assez ramifiées, généralement jusqu'à un mètre de hauteur. Sur des sols fertiles très saturés, qui sont également suffisamment humidifiés, la plante peut s'étendre jusqu'à 120 centimètres, donc, comme on peut le voir, la composition du sol et son état déterminent beaucoup. En moyenne, jusqu'à cinquante pousses peuvent pousser à partir d'un rhizome, cette plante se distingue donc par un épaississement suffisant, qui attire également l'attention. Les feuilles deviennent très étroites, sessiles, lancéolées, leurs extrémités peuvent être légèrement pointues. La couleur des feuilles est sombre, verte, mais à l'approche de la période automnale, les feuilles peuvent être repeintes dans une teinte rouge foncé. Les fleurs sont situées tout en haut de la tige, dans les branches elles sont rassemblées en verticilles. Des pinceaux à fleurs très denses se forment, leur diamètre peut atteindre un centimètre et demi à deux centimètres, tandis que les corolles sont peintes de couleur pourpre, on ne peut pas dire qu'elles sont trop grandes. Ils se composent de six à dix pétales. La floraison de la vivace est assez standard - elle dure de juillet à août, mais même pendant cette période, elle parvient à surprendre agréablement à la fois les producteurs de fleurs eux-mêmes et ceux qui visitent leurs parcelles en tant qu'invités. Cette espèce pousse principalement dans des endroits humides et gorgés d'eau, on la trouve souvent sur les parties côtières des lacs et des réservoirs, et en même temps, la salicaire est vraiment très, très commune.
Parmi les gens, ce type de salicaire a un autre nom - plakun-grass. Cela est dû à sa particularité : pendant les périodes particulièrement chaudes et sèches, les feuilles peuvent émettre des gouttelettes d'eau qui s'écoulent le long de la plante. D'où l'impression est créée que le salicaire fond tout simplement en larmes. Mais en fait, la plante a des tubules d'eau, et à travers eux, la plante se débarrasse de l'excès d'humidité qui s'y accumule en raison de sa proximité avec les plans d'eau. Les variétés de salicaire se distinguent par le fait que leurs fleurs sont peintes dans des tons très vifs, mais la plupart des variétés sont néanmoins peintes dans une teinte rose, ce qui, bien sûr, est très attrayant et sophistiqué.
Énumérons des variétés de salicaire de saule comme Brighton - les fleurs sont peintes dans une teinte rose pourpre; Roberta - cette variété est considérée comme presque la plus spectaculaire, atteignant une hauteur de soixante centimètres. Les inflorescences sont très attrayantes et spectaculaires - elles ont une couleur corail, complètement atypique. Roseum superboom - d'après son nom, vous pouvez comprendre que cette plante est peinte de fleurs roses très vives, tandis que les inflorescences sont combinées avec de nombreuses autres plantations de fleurs de jardin. Une perle rose - un buisson gigantesque de hauteur - de plus de 120 centimètres, des fleurs aux tons roses et lilas, incroyablement attrayantes et, bien sûr, intéressantes, surtout si nous les considérons non pas en un seul, mais en groupe planté avec d'autres grands et fleurs de taille moyenne. Fusée - la hauteur du buisson atteint un mètre et demi, les inflorescences sont très grandes, ont une couleur bordeaux profond, mais c'est plus probable pour un amateur de telles nuances. Vous pouvez également mentionner une variété appelée Faykerts - c'est un arbuste à floraison très abondante, sa hauteur est d'environ quatre-vingts centimètres.Les bourgeons sont abondants, peints dans une teinte rose-rouge. La floraison est longue - elle atteint parfois deux mois, si la plante pousse dans des conditions favorables, la floraison peut être encore plus abondante et durer encore plus longtemps. Stickflame est un buisson assez grand avec de grandes fleurs violettes qui fleurissent en même temps, ce qui fait que le buisson ressemble à une torche qui brûle avec un feu rose. Blush - ce buisson de salicaire diffère en ce que, lorsque la floraison commence, les fleurs sont peintes dans une teinte rose très délicate, qui ressemble plus à un blush. Ogenvide - cette variété d'herbe à feuilles de saule a des inflorescences décoratives violettes, et vous pouvez également remarquer un bronzage rouge vif dessus - elle a vraiment l'air incendiaire et lumineuse, très décorative. Le salicaire dans son ensemble est très impressionnant sur le site, en plantations individuelles et en groupe, le choix des jardiniers se porte donc sur cette espèce particulière, bien qu'il existe d'autres types de salicaires non moins attrayants.
La salicaire machaon est le deuxième type de plante. Cette espèce pousse comme un buisson compact, sa hauteur ne dépasse généralement pas 120 centimètres et les pousses sont très ramifiées, ce qui fait que le buisson lui-même devient très épais et dense, presque impénétrable. Les feuilles de la plante sont sombres et très riches, elles sont oblongues, denses, lancéolées, elles ont l'air très fraîches et attrayantes. Les fleurs sont de couleur rose foncé, presque violet, rassemblées dans de jolies inflorescences racémeuses, et en général, si vous regardez toute la composition dans son intégralité, on peut dire que ce type de salicaire est vraiment très beau et esthétiquement agréable de part sa contemplation, vous pouvez obtenir un grand plaisir. Encore une fois, il vaut la peine de bien prendre soin de la plante afin d'obtenir le résultat le plus positif et le plus décoratif de la plantation, les règles de la plantation et de la technologie agricole ne peuvent être ignorées, car le développement futur de la plante et sa croissance en dépendent. Ensuite, nous donnerons plusieurs variétés de salicaire en forme de bâtonnet et leur donnerons de petites descriptions. Grâce à un tel mémo, le jardinier pourra choisir les variétés qui lui plaisent et reconstituer sa collection de vivaces avec. Parmi les variétés, on soulignera notamment telles que :
- Helen est une variété très sous-dimensionnée, presque naine, sa hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Les inflorescences de cette variété sont d'un rose pourpre riche, elles peuvent être repérées de loin, elles ont l'air si lumineuses et décoratives et attirent l'attention de tous
- reine des roses - la hauteur du buisson peut dépasser 70 centimètres, tandis que les fleurs ont une couleur rose vif, ce qui peut être immédiatement compris d'après le nom de cette variété - en anglais, cela signifie "reine rose"
- rose moderne - une autre variété, dont les inflorescences sont peintes dans une teinte rose ou rose lilas. Le buisson lui-même est vert vif, sa hauteur est d'environ un mètre, mais à condition que la plante pousse dans les conditions les plus confortables pour elle-même. Si le jardinier ne peut pas les créer, alors, bien sûr, la plante ne sera pas aussi brillante et attrayante.
- perle dropmo - la variété se distingue par des fleurs rose pourpre, elles sont assez petites, mais les inflorescences dans lesquelles elles sont collectées sont de taille impressionnante, une attention particulière doit leur être portée. Bien sûr, tout l'intérêt ici réside également dans les conditions dans lesquelles cette plante pousse - en règle générale, vous devez créer un confort et une humidité suffisante pour cette variété, puis dropmo purple récompensera le cultivateur avec un produit très brillant, abondant et long. floraison.
Il existe également une autre variété appelée Art Nouveau Glim. Ses fleurs sont des fleurs violettes pures, également petites, et de la même manière rassemblées en inflorescences très abondantes et grandes.Cette variété a fière allure à la fois en plantation individuelle et en plantation en groupe - il y a une place pour elle partout, car elle est vraiment très attrayante. La floraison de la variété est longue, ce qui est aussi son avantage incontestable. Outre les variétés que nous avons répertoriées dans cette partie de l'article sur la salicaire, il existe encore un grand nombre d'espèces et de variétés très différentes. Parmi eux, la salicaire californienne et la salicaire rampante se distinguent, car elles s'acclimatent parfaitement, s'adaptent à nos conditions et, en général, la plante se sent très bien dans diverses régions et latitudes de la Russie.
Utiliser une salicaire dans le jardin
La salicaire est une culture qui se distingue par sa capacité à s'adapter à presque toutes les conditions de sa croissance, et à les vivre de manière totalement indolore, ce qui distingue favorablement la salicaire des autres plantes. Mais pour obtenir une floraison abondante et luxuriante, il convient de connaître certaines de ses caractéristiques et préférences. C'est grâce à ces subtilités que le fleuriste pourra choisir l'endroit idéal pour la plantation et le sol qui répondra à tous les besoins de la plante. Ensuite, nous examinerons certaines des fonctionnalités auxquelles vous devez toujours faire attention.
Lieu de plantation - la fleur répond très bien à un excellent éclairage et peut en général pousser assez calmement même à l'ombre partielle, sans perdre ses caractéristiques décoratives. Lorsqu'un jardinier fait pousser une salicaire sur une parcelle, il ne doit pas oublier que la plante se sentira très mal à l'aise à l'ombre - elle souffrira d'un manque de soleil, ce qui aura un effet très négatif sur ses éléments décoratifs et ses caractéristiques. Dans ce cas, la salicaire fleurira de manière inégale, rarement, mais dans les zones ensoleillées, elle pourra révéler toutes ses caractéristiques et caractéristiques en pleine force. Il pousse bien dans les sols humides, en particulier près des plans d'eau, des rivières, des lacs ou des réservoirs.
En ce qui concerne le sol, un sol bien drainé convient parfaitement aux fouisseurs, mais si nous parlons de l'option la plus idéale pour la croissance et le développement, ainsi que pour révéler toute la gamme des caractéristiques et caractéristiques décoratives, alors dans ce cas, très humide le sol est idéal pour cela, dans lequel il y aura une grande quantité d'humus. La salicaire ne se développe pratiquement pas dans les sols denses, qui, de plus, ne sont pratiquement pas humidifiés. Ainsi, dans le cas de la sélection d'un mélange de sol, vous devez également être extrêmement prudent, car l'avenir de la plante, la splendeur de sa floraison et de nombreux autres éléments décoratifs et caractéristiques en dépendent.
Lorsqu'un jardinier arrose une salicaire, il doit toujours se rappeler que cette plante aime l'humidité, elle doit être constamment arrosée ou humidifiée. L'arrosage est effectué au moins une fois par semaine. Les jours particulièrement chauds et secs, l'irrigation doit être effectuée encore plus souvent - environ deux ou trois fois par semaine. La culture peut supporter même une humidité très forte, elle peut donc être plantée même dans des réservoirs à une profondeur d'environ trente centimètres, pas plus. Une fois l'arrosage de la plante terminé, le sol autour doit être ameubli et toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées. Les jardiniers qui ont déjà de l'expérience dans la culture de la salicaire, pour retenir l'humidité du sol, versent une grande quantité de tourbe ou de paille dans le cercle du tronc, ainsi que d'autres substances pouvant servir de matériau de paillage.
Le top dressing est une autre condition importante pour que la plante se sente bien et à l'aise. La salicaire est généralement nourrie en juin ou juillet. Vous pouvez appliquer le top dressing juste avant la plantation de la salicaire en pleine terre, des mélanges contenant de l'azote, de la cendre ou de l'humus conviennent pour cela, et vous pouvez également utiliser du compost. Au printemps, le sol doit être enrichi de minéraux et de micro-éléments, de sorte que le complexe minéral sera utile ici.
Avec le début du printemps, toutes les pousses latérales doivent être coupées, car elles peuvent interférer avec la formation normale de l'arbuste. De plus, au printemps et en automne, toutes les tiges sont coupées à la racine - vous n'avez pas du tout à vous soucier des conséquences de cette procédure, car la plante réagit calmement à la taille et récupère très rapidement. Les pousses qui dépassent directement du sol sont capables de retenir des masses de neige, et donc la plante peut hiverner sans perte, même si soudain le gel est trop fort, et il y a un grand risque que la plante gèle, cela n'arrivera toujours pas .
La plante est généralement très résistante à l'hiver, elle peut tolérer une baisse de température jusqu'à -35 degrés, et parfois même plus bas. Pour lui, vous ne devriez pas organiser une sorte d'abri pour l'hiver, car cela ne sera toujours pas utile, et la plante se réveillera calmement au printemps et continuera à fonctionner assez calmement, exactement comme elle le devrait. C'est un autre avantage de la salicaire.
la reproduction
La salicaire peut être multipliée de différentes manières - à la fois par graines et en divisant l'arbuste, ainsi que par bouturage. Il est préférable de diviser les buissons soit au début de l'automne, soit déjà au printemps. Pour ce faire, sur le site de toutes les plantes, vous devez choisir la plante la plus envahie et la plus forte, ainsi que la plante qui différera en santé. Il convient également de considérer le fait que la salicaire a un système racinaire très fort, qui, en plus de sa puissance, ressemble à un arbre lignifié, et cette racine s'enfonce profondément dans le sol. Afin de séparer les racines, un instrument très bien affûté et pré-désinfecté doit être utilisé. Les buissons sont divisés en deux ou trois parties, et de cette manière, il vaut la peine d'effectuer la division de sorte que chaque partie ait des points de croissance - un ou plusieurs à la fois. Il y a des jardiniers qui divisent généralement leurs buissons en quatre morceaux ou plus. Mais, comme le montre l'expérience, cette division n'est pas tout à fait conseillée, car les petites divisions peuvent consacrer beaucoup plus de temps à l'adaptation et à l'enracinement. Ils sont également sensibles aux maladies, ou ils peuvent ne pas s'enraciner du tout dans les nouvelles conditions, ce qui signifie qu'une tentative de reproduction sera vaine. Il n'est donc pas recommandé de trop diviser les buissons. En général, la division des buissons est un moyen de reproduction plutôt laborieux, car il est assez problématique de creuser un buisson du sol sans pertes, et pour les jardiniers inexpérimentés, il peut être difficile de séparer les buissons proprement sans leur causer encore plus de dégâts. manipulations. Par conséquent, il vaut également la peine d'utiliser une méthode alternative de propagation des arbustes, qui est également végétative. Il s'agit de tailler les boutures de racines avec un point de croissance. Dans ce cas, les boutures prendront racine beaucoup plus facilement et plus rapidement, il suffira de les placer dans un récipient, qui sera préalablement rempli de terre utile et nutritive. Le dessus doit être recouvert de polyéthylène ou de verre. Une fois les semis plantés en pleine terre, ils devront être soigneusement entretenus et, bien sûr, soignés. Un arrosage en temps opportun est important jusqu'à ce que les semis de salicaire prennent enfin racine et prennent racine. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de comprendre que la plante est sûre et qu'elle aura suffisamment de force pour fonctionner normalement et correctement, révélant toutes ses caractéristiques et caractéristiques décoratives.
Propagation d'une salicaire par graines - en général, dans la nature, une salicaire se reproduit facilement par auto-ensemencement. Lorsque la boîte à graines est complètement mûre, elle éclate et toutes les graines disponibles sont dispersées directement sur le sol. Certaines salicaires peuvent s'enraciner en toute sécurité très près de la plante mère, et certaines graines sont transportées par le vent sur de très longues distances, mais même là, des pousses apparaissent après un certain temps. Ils apparaissent surtout rapidement s'il s'agit d'une zone très humide.
Au jardin, la reproduction d'une salicaire avec des graines est presque une pratique courante. Cette méthode est très efficace, grâce à elle, des plantes à fleurs saines et décoratives apparaissent, ce qui est très important. Le matériel de plantation est placé directement dans le sol, vous pouvez également planter des graines dans des conteneurs à l'avance pour obtenir des semis, et après cela, les semis sont placés en pleine terre, dans un endroit préalablement préparé. Pour que les graines se stratifient dans des conditions naturelles, elles doivent être plantées en pleine terre à la fin de l'automne, juste avant le début du gel. Pour les semis, les graines sont semées en mars. Le semis est effectué dans de petites coupelles ou récipients, qui sont remplis à l'avance d'un sol humide suffisamment meuble et très nutritif, qui sera léger et pourra laisser passer suffisamment d'oxygène. Les graines sont très soigneusement dispersées à la surface du sol, alors qu'il ne faut pas les semer trop souvent, de sorte qu'il serait plus pratique plus tard de plonger et de choisir les semis les plus viables. La distance entre les plantations doit être d'environ deux à trois centimètres. La graine se répand à la surface, ne s'approfondit pas, mais vous pouvez légèrement niveler le sol avec votre paume. Après avoir planté les graines, le sol doit être légèrement humidifié - pour cela, de l'eau est pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur.
Avant de planter en pleine terre, une fosse est préparée à l'avance. Il vaut la peine d'y ajouter une petite quantité d'aliments organiques et, après la plantation, les plantes sont très abondamment arrosées avec de l'eau décantée à température ambiante. La distance entre les buissons doit aller jusqu'à un demi-mètre, car il sera alors plus pratique de s'occuper des buissons, et ils auront également fière allure et démontreront leurs caractéristiques et caractéristiques décoratives, ce qui est aussi, bien sûr, très important.
La fleur de salicaire est l'une des plus attrayantes parmi toutes les plantations de jardin et les vivaces de jardin, qui sont situées dans la cour arrière. Il a un grand nombre de traits positifs et d'avantages qui en font une plante si préférée pour de nombreux jardiniers. Parmi les avantages de cette plante figurent un feuillage brillant et attrayant, des inflorescences spectaculaires, une longue floraison pendant longtemps. De plus, les cavaliers sont extrêmement sans prétention, ils tolèrent parfaitement les températures extrêmes et les gelées, pour lesquelles ils ont également été reconnus. La culture est plantée dans des parcelles personnelles, a fière allure à la fois en groupe et en plantations individuelles. C'est très pittoresque et intéressant. Vous pouvez planter des salicaires près des plans d'eau, dans des eaux peu profondes, ainsi que dans des clairières, si nous parlons de variétés et de types de salicaires sous-dimensionnés. Quant au quartier avec la salicaire, les mêmes cultures qui aiment l'humidité - glaïeuls des marais, hunners, iris et astilbe, ainsi que d'autres plantes - s'adaptent le mieux ici. De plus, lors du choix des voisins, les jardiniers se fient toujours aux couleurs, car les plantations doivent être non seulement riches, mais aussi très harmonieuses. Ainsi, les plantes à salicaire sont d'excellentes plantes avec un grand nombre d'avantages, et elles sont recommandées pour la plantation même pour les jardiniers qui n'ont pas encore assez d'expérience dans de telles activités.