Le delphinium s'est fané. Que faire ensuite?
Contenu:
Delphinium est un arbuste ornemental d'une beauté étonnante caractérisé par une floraison abondante, brillante et longue. Si vous prenez bien soin de la plante une fois la floraison terminée, vous pouvez vous assurer que la plante fleurit deux fois par an - en automne et en été. Il existe plusieurs règles de base concernant l'entretien d'une plante après la floraison du delphinium, de sorte qu'elle diffère en termes de luminosité, de densité, de grandes fleurs et également deux fois par an.
Pour que le delphinium fleurisse, vous devez d'abord le faire pousser. Les nuances de la croissance
Delphinium est une plante vivace qui préfère un endroit ouvert et bien éclairé. Pour cette raison, vous devez arrêter votre choix dans des zones bien éclairées le matin. L'après-midi, il doit être ombragé pour protéger la plante d'un fort ensoleillement.
La plante aime beaucoup l'humidité, mais la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée, car cela affecterait négativement le système racinaire de la plante. Par conséquent, s'il y a eu de fortes pluies ou si vous avez souvent arrosé la plante, il convient d'ameublir le sol.
Assurez-vous également que la zone est protégée des courants d'air. La plante réagit également mal à leur présence. Chaque type de plante a un système racinaire ramifié qui est horizontal le long de la surface et apporte une nouvelle croissance chaque année.
Pour cette raison, le delphinium est très sensible au type de sol dans lequel il pousse. Un sol légèrement acide et neutre avec un bon système de drainage est le mieux adapté. Le terreau meuble est également bon pour une plante, qui devra être paillée avec de la tourbe, de l'humus et du compost. Pour 1 m² il est nécessaire d'appliquer jusqu'à 7 kg d'engrais.
Le système racinaire du delphinium est sensible au manque d'oxygène. Pour cette raison, il est nécessaire d'ameublir le sol le plus souvent et le plus possible. Si le sol est alcalin, acidifiez-le. De la chaux éteinte doit être ajoutée - par 1 m². 100-150 g.
Delphinium a une bonne résistance au froid, peut supporter des températures aussi basses que -40 degrés. Mais un dégel peut avoir un effet néfaste sur le système racinaire d'une plante. Comme il est situé près de la surface du sol, il commence à se dessécher et s'il y a à nouveau un risque de gel, la plante commence tout simplement à mourir. Pour cette raison, la plante doit être plantée dans un endroit où la couverture neigeuse quitte un peu plus tard.
À un endroit, un delphinium peut pousser pendant environ 6 ans, après quoi il doit être transplanté dans un autre endroit ou transplanté.
Delphinium s'est fané, que faire, comment s'en occuper
Dans les régions méridionales de notre pays, le début de la floraison a lieu en mai-juin, et pour les régions de la voie du milieu, la floraison a lieu dans la seconde moitié de juin - août. Les vivaces de la 1ère année de vie commencent leur floraison exclusivement en août. Si vous prenez bien soin de la plante, elle pourra refleurir à l'automne.
La raison pour laquelle les fleurs commencent à devenir plus petites et plus minces
Dans le cas où la plante reste au même endroit plus longtemps que le temps imparti pour une variété particulière, cela peut affecter les caractéristiques externes. De plus, la détérioration se produira d'année en année.
La floraison s'aggrave si le buisson est trop épais et négligé. Pour que les inflorescences ravissent leur densité et leur densité, et les bourgeons - de grande taille, la taille doit être effectuée sur des tiges sèches et endommagées, faibles et malades.
Chaque type de plante a son propre nombre optimal de pousses. Si la variété a de petites fleurs, il est nécessaire de ne pas conserver plus de 10 tiges, si elles sont grandes - jusqu'à 5. Si la tige coupée est forte et saine, elle peut être conservée pour la propagation végétative de la plante à l'aide de boutures.
Pour que la plante pousse et se développe correctement, il est nécessaire de choisir un sol fertile et meuble avec un bon système de drainage, d'appliquer les engrais à temps, mais sans en faire trop.
Pour que le delphinium s'épanouisse pleinement, il a besoin d'un bon arrosage. Pour 1 saison, vous aurez peut-être besoin d'environ 60 litres de liquide. Mais assurez-vous que l'humidité ne stagne pas afin d'éviter des conséquences négatives pour le système racinaire de la plante. Par conséquent, le delphinium a besoin d'un ameublissement complet du sol.
Dois-je tailler le delphinium après sa première floraison
Il y a des jardiniers qui disent que les pousses avec des inflorescences qui ont déjà fleuri doivent être enlevées après la première floraison. Lors de la taille des tiges d'une plante, les bourgeons dormants deviennent actifs, à partir desquels des tiges pédonculaires sont ensuite formées.
Une fois que vous avez taillé les inflorescences de la plante, chaque variété de plante a un moment différent lorsque des tiges de fleurs fraîches apparaissent. Certains peuvent être vus dès la première vague de floraison, ou 7 jours après celle-ci.
Selon l'espèce à laquelle appartient la plante, la re-floraison peut avoir lieu en 15-25 jours. La deuxième floraison est moins intense que la première floraison
Nous appliquons des engrais
Pour que la plante se distingue par une bonne croissance et un bon développement, elle a besoin d'être fertilisée. Une alimentation correcte peut avoir un effet bénéfique sur la quantité et la qualité de la floraison.
Du début du printemps au début de la floraison, il faut ajouter 1 m². m. engrais minéral complexe, qui devrait inclure du superphosphate (70 g), du nitrate d'ammonium (15 g), du chlorure de potassium (30 g), du sulfate d'ammonium (40 g). Les engrais doivent être mélangés et dispersés sous le système racinaire, puis ajouter une couche de tourbe sur le dessus. La pousse, atteignant une hauteur de 20 cm, doit être arrosée avec une solution de molène. Vous devez prendre du fumier (1 partie) et de l'eau (10 parties). Pour 5 gros buissons, 10 seaux d'engrais iront. Il est possible de remplacer la bouse de vache par du compost.
Lors de l'apparition des bourgeons pour 1 m². m. il est nécessaire d'ajouter du superphosphate (60 g) et du chlorure de potassium (40 g). En août, après la fin de la floraison, la plante a besoin d'une fertilisation que vous avez appliquée au printemps. Cela aura un bon effet sur la pose des bourgeons sur les racines.
Après avoir appliqué un engrais, la plante devra être bien arrosée afin que l'engrais puisse atteindre le système racinaire. Pour éviter que les rhizomes ne brûlent, après avoir appliqué de l'engrais, le sol doit être recouvert d'une couche de tourbe ou de compost (environ 2-3 cm).
Delphinium s'est fané : récolter des graines
Les graines doivent être récoltées sur des arbustes forts et sains afin qu'elles aient une couleur plus typique pour une variété particulière. Le réglage des graines de Delphinium est facile. 1 buisson à 5 tiges fleuries peut produire environ 800 graines. S'ils sont complètement mûrs, cela peut nuire à l'état général de la plante. Peut-être une mauvaise influence sur le processus de préparation de la plante pour la période hivernale.
C'est pour cette raison qu'il reste environ 15 folioles avec des fruits dans l'inflorescence, dans les parties inférieures des inflorescences, le reste doit être coupé. Après cela, il est préférable de laisser la plante jusqu'à ce que les graines soient mûres.
Il est nécessaire de récolter des fruits non mûrs, à partir desquels commence le processus de forage.Vous pouvez aussi être brun, mais l'essentiel est qu'ils ne s'ouvrent pas encore. Après quoi ils doivent être laissés jusqu'à maturité. Une salle de post-séchage sèche et bien ventilée convient pour cela. Vous devez vous assurer que les graines se répandent et germent, ce qui peut arriver assez rapidement. La collecte du matériel de plantation ne doit être effectuée que par temps sec.
Comment tailler un delphinium fané
La taille est effectuée pour plusieurs raisons :
- Pour fournir une deuxième vague de floraison.
- Avant la période hivernale.
Pour que la plante ne souffre pas lors de la taille, il est nécessaire d'effectuer toutes les actions correctement.
Méthodes de culture
Si vous souhaitez améliorer la qualité de la floraison une deuxième fois, la taille est nécessaire après la fin de la floraison, avant que les fruits ne commencent à apparaître. Plus vous taillez les tiges, mieux vous stimulerez les bourgeons dormants.
Les branches proches du sol sont sujettes à la taille. Cependant, il est plus sûr de conserver les souches mesurant jusqu'à 20 cm de haut pour empêcher l'humidité de s'accumuler dans la cavité de la tige. Après tout, cela peut conduire au fait que la pourriture du système racinaire peut commencer.
Si vous souhaitez couper les inflorescences pour créer un bouquet ou après la fin de la floraison, alors pour plus de sécurité, les tiges doivent être traitées avec de l'argile ou du vernis de jardin. S'il n'y a pas de fortes précipitations dans la région où la plante est cultivée, vous pouvez couper la tige fanée à une hauteur d'environ 15 cm du sol et la plier sur le côté afin que l'eau ne pénètre pas dans le tuyau.
Certains jardiniers ne taillent pas les tiges une fois la première floraison terminée. Ils attribuent cela au fait qu'avec la repousse et la floraison répétées des pousses, des conséquences négatives peuvent survenir avant de préparer la plante pour la période hivernale.
Il y a aussi des moments où la plante peut manquer de vitalité pour produire le nombre de bourgeons requis pour la floraison de l'année à venir. Dans ce cas, les tiges de la plante n'ont pas besoin d'être coupées, mais pliées, cassantes, tandis que la taille doit être effectuée au printemps.
Taille pour la saison d'hiver
Une fois que la plante a refleuri, ses tiges doivent être complètement coupées, en préservant les souches, dont la hauteur atteindra 40 cm.Le dessus du tube doit être traité avec de l'argile ou du vernis de jardin à des fins de protection contre la pluie et les chutes de neige. En cas d'hiver sans neige, les plantes coupées doivent être recouvertes de branches d'épinette ou de paille.