Delphinium Nouvelle-Zélande
Contenu:
L'article présente le Delphinium de Nouvelle-Zélande : caractéristiques de la plante, description complète, conseils sur la plantation, la culture, les soins, la protection.
La variété delphinium de Nouvelle-Zélande est une excellente plante vivace qui peut décorer et transformer n'importe quelle parcelle de jardin. Il existe maintenant une grande variété de variétés de cette fleur, mais pour obtenir le résultat souhaité, des efforts doivent être faits pour en prendre soin. Le résultat vous plaira beaucoup.
Delphinium Nouvelle-Zélande : description
Delphinium New Zealand : photo d'une fleur vivace
Le delphinium vivace de Nouvelle-Zélande est considéré comme l'une des plus belles vivaces, qui peut atteindre une hauteur de deux mètres, et peut également se passer assez facilement d'une greffe, poussant au même endroit jusqu'à 7-8 ans. Cette fleur a une structure de tige dense, forte et haute, recouverte d'un grand nombre de pousses, de feuilles disséquées d'une riche teinte verte, de grandes inflorescences, qui sont collectées dans des pinceaux, atteignant une hauteur de 70 centimètres. C'est par les fleurs que l'on reconnaît le delphinium vivace de Nouvelle-Zélande, qui le plus souvent se composent de cinq sépales chacun séparément, ont une teinte blanche, ainsi que du bleuet bleu, rouge, violet et violet, selon la variété de ce delphinium, mais les bourgeons ont presque toujours un diamètre similaire - environ 10 centimètres.
Delphinium New Zealand a un autre nom - éperon, grâce aux éperons présents sur ses pétales supérieurs. La période de floraison de cette plante dure de la fin juin à la première quinzaine d'août, et avec la coupe opportune du pinceau fané, il est possible d'obtenir que le delphinium donne une deuxième couleur en septembre. Dans la nature, ce delphinium pousse en Amérique et en Europe. Mais par la méthode de culture, cette plante est sélectionnée dans le monde entier, la fleur peut pousser dans absolument tous les pays avec une prédominance de climats chauds.
Delphinium Nouvelle-Zélande : variétés et types
À notre époque, il existe des dizaines de variétés sélectionnées par les sélectionneurs du delphinium vivace de Nouvelle-Zélande. Ils ont des différences de couleur et de hauteur, mais leurs caractéristiques de croissance et d'entretien sont presque toujours similaires.
Jetons un coup d'œil à certaines des variétés les plus courantes:
- Géant Delphinium de Nouvelle-Zélande
Delphinium New Zealand Giant: photo de la variété
La variété delphinium du géant de Nouvelle-Zélande se caractérise par tout un groupe de variétés assez fortes et hautes de cette plante avec de très grandes inflorescences à double structure. Ce delphinium peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur, avoir une floraison assez abondante et luxuriante, et aussi assez longue.
Dans le groupe du delphinium vivace de Nouvelle-Zélande Giant, on peut distinguer des variétés telles que:
- Chaux. Cette plante mesure plus de deux mètres de haut et a des fleurs blanches avec une bande jaune-vert au milieu de chaque sépale. La variété se distingue par un taux de germination assez rapide.
- Azur géant. Plante assez haute, atteignant une hauteur de deux mètres ou plus. La période de floraison tombe en juin ou juillet, avec des fleurs assez grandes, à structure double et de teinte bleu azur. Les inflorescences de cette variété sont assez denses.
- Nuit géante. Un delphinium très fort, grand et stable qui peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à deux mètres. Il a des inflorescences assez denses de couleur violet foncé et avec une nuance blanche avec un œil situé au centre de chaque fleur.
Toutes les plantes du groupe Gigant New Zealand delphinium sont sans prétention dans la culture et les soins, elles peuvent bien pousser dans différentes conditions météorologiques. Pendant la douce saison hivernale, ces delphiniums ne sont pas nécessaires pour s'abriter.
- Delphinium Sweetheart de Nouvelle-Zélande
Delphinium de Nouvelle-Zélande Sweetharts: photo de la variété
La variété Delphinium de New Zealand Sweetheart a reçu un prix de l'English Royal Garden Society. Il peut atteindre deux mètres de hauteur et est doté d'une floraison assez dense et abondante. Les fleurs, à leur tour, sont grandes et de couleur rose, et en leur centre sont des yeux rayés ou purement blancs. Cette sous-espèce a des caractéristiques décoratives élevées et a fière allure à la fois en plantation individuelle et en groupe. Les règles de culture et d'entretien ne diffèrent pas des autres variétés de delphinium, il préfère également l'humidité et survit bien aux gelées, mais il a besoin d'une isolation pour la période hivernale.
- Delphinium Nouvelle-Zélande Green Twist
Delphinium de Nouvelle-Zélande Green Twist: photo de la variété
La hauteur moyenne de cette plante peut atteindre environ un mètre et demi. La floraison commence en juin et dure jusqu'au début de l'automne. Les fleurs ont une couleur blanc neige et une double structure. Un trait distinctif de la variété est la présence de traits jaunes fanés sur ses pétales, ainsi qu'au milieu de l'inflorescence d'un œil vert. Cette variété de delphinium est assez rustique pour toutes les conditions météorologiques, mais nécessite un arrosage constant.
- Delphinium Nouvelle-Zélande Pagan Parples
Delphinium de Nouvelle-Zélande Pagan Parples: photo de la variété
Cette variété se distingue par sa hauteur, qui peut atteindre 1,9 mètre, et ses grandes fleurs à double structure. Les fleurs ont une couleur violet vif. Cette fleur a fière allure dans les plantations simples et en groupe. Prendre soin de cette plante nécessite une norme, le delphinium peut facilement survivre aux gelées et aux terres pauvres, mais nécessite un arrosage constant.
- Nouvelle-Zélande vivace Delphinium Cobalt Dreams
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
Une des variétés artificielles de cette plante. Les fleurs de ce delphinium sont dotées d'une teinte bleu foncé avec un centre blanchâtre au milieu. Avoir une vue magnifique dans l'aménagement paysager. Il est possible de cultiver cette plante dans presque toutes les conditions météorologiques, car avec des soins de haute qualité, cette variété peut supporter les gelées avec succès, tout en conservant ses qualités sanitaires et décoratives.
- Delphinium New Mollenium Mini Etoiles
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
Cette variété est le plus souvent vendue sous forme de mélange de fleurs, qui se compose de quatre nuances : bleu, lilas, violet et rose foncé. Cette variété est caractérisée comme une sous-espèce naine, car la hauteur de ses pédoncules assez forts ne dépasse souvent pas 70 centimètres, et pour une plante telle qu'un delphinium, cette taille est assez petite. Mais cette plante a des fleurs assez grandes, environ 9 centimètres. Une caractéristique distinctive de la variété est qu'elle peut être cultivée non seulement dans un espace ouvert, mais également dans des conteneurs séparés sur le balcon et à la maison dans des pots.
- Delphinium de Nouvelle-Zélande Black Eyed Angels
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
Traduit littéralement, le nom de cette variété sonne comme des anges aux yeux noirs. Et les fleurs ont reçu ce nom non en vain, mais en raison de leur apparence belle et intéressante. Les fleurs sont assez grandes, ont une teinte blanc neige et un noyau noir anthracite.En moyenne, cette plante peut atteindre jusqu'à 1,2 mètre de haut. Les tiges de ce delphinium sont assez denses et fortes, les fleurs y poussent assez densément et sont dotées d'un diamètre d'environ 8 centimètres.
- Delphinium de Nouvelle-Zélande vivace Double Innosens
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
Cette sous-espèce appartient au groupe de variétés du nouveau millénaire et se distingue par ses grandes fleurs atteignant 4 centimètres de diamètre, à double structure et de couleur blanc neige. Les fleurs de cette variété sont rassemblées dans des inflorescences qui fleurissent au milieu de la saison estivale. Il convient de noter que la période de floraison de cette sous-espèce est assez longue, car sur les branches de cette plante, il y a un processus d'échange de fleurs fanées contre de jeunes pédoncules. La sous-espèce est dotée d'un haut niveau de résistance au gel, elle peut donc se passer même d'abri en hiver.
- Delphinium de Nouvelle-Zélande Blue Lays
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
Les fleurs de cette variété sont assez grandes, très belles et dotées d'une structure de vol, d'une couleur violet clair avec une teinte bleue plus intense près des bords des sépales, et d'un noyau jaune. La plante peut atteindre un mètre et demi de hauteur. La période de floraison est assez colorée, lumineuse et abondante. La sous-espèce se distingue par un niveau élevé de tolérance au froid et sans prétention dans la culture et les soins.
Comment planter correctement un Delphinium de Nouvelle-Zélande : planter une variété
Delphinium de Nouvelle-Zélande: photo de la variété
La culture du delphinium de Nouvelle-Zélande ne pose pas de difficultés particulières. Il vous suffit de suivre les règles de base pour la plantation et la sortie.
- Préparation du site pour la croissance. Ce delphinium préfère les zones suffisamment éclairées pour sa croissance, choisissez donc un endroit pour le planter assez ensoleillé, ou avec un peu d'ombre partielle. Cette plante n'a pas d'exigences particulières pour la composition du sol, mais les loams légèrement acides ou neutres et les loams sableux seront toujours la meilleure option. Delphinium est extrêmement négatif sur la stagnation de l'humidité, par conséquent, le drainage doit être effectué avant la plantation. Lors de la préparation du trou de plantation pour cette plante, il ne faut pas oublier qu'il doit avoir environ un demi-mètre de profondeur et environ 40 centimètres de diamètre. Un demi-seau de compost et un verre de cendre ordinaire, ainsi que des engrais minéraux complexes, sont versés dans chaque trou. Un trou pour la plantation doit être préparé à l'avance pendant plusieurs jours, afin que les engrais puissent être bien absorbés par le sol. Si vous envisagez de planter plusieurs de ces plantes à la fois, la distance entre les plantations doit être d'environ 65 centimètres.
- Caractéristiques de l'atterrissage du delphinium. La meilleure période pour planter cette plante est considérée comme la fin du printemps, après le dernier gel. Bien que cette plante ait un niveau élevé de tolérance au gel, les jeunes plantes peuvent subir des dommages dus au gel. Les semis sont sortis de leurs conteneurs assez soigneusement, et le sol doit être bien imbibé avant cela. La plante, ainsi que les restes du sol, sont transférés dans un trou préalablement préparé. Les racines sont très bien redressées et recouvertes de terre.
Après toutes ces actions, la plante doit être bien arrosée. Après cela, comme le conseillent les jardiniers expérimentés, les jeunes plantes doivent être recouvertes pour la première fois d'un bocal en verre ou d'une pellicule plastique afin d'augmenter l'humidité et de contribuer ainsi à l'enracinement et à l'adaptation les plus rapides. Un tel abri est retiré au moment où la plante commence à pousser si intensément.
Delphinium New Zealand : prendre soin d'une plante vivace
- Top dressing et arrosage. Delphinium New Zealand est une plante qui aime plutôt l'humidité, elle a donc besoin d'un arrosage constant. Il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol sous cette plante au fur et à mesure qu'elle sèche, afin que le sol soit constamment légèrement humide.Mais en même temps, la stagnation du liquide au niveau du système racinaire ne doit pas être autorisée afin que la mort du delphinium ne se produise pas. Pendant la saison estivale chaude, le sol se dessèche assez rapidement, il faut donc augmenter la quantité d'arrosage. Une fois que les plantules ont atteint 20 centimètres, vous pouvez préparer le premier pansement supérieur. Pour ce faire, il serait préférable de diluer la fumure organique dans un liquide, puis d'arroser simplement la plante avec une telle solution, puis d'ameublir le sol et de procéder au désherbage.
- Taille... Lorsque la plante atteint une certaine hauteur, elle doit effectuer la procédure de taille et d'éclaircissage. Grâce à cela, les buissons de delphinium néo-zélandais recevront non seulement un niveau de décoration plus élevé, mais la qualité de la floraison augmentera également. Après une telle procédure, la plante ne dépense pas beaucoup d'énergie pour se nourrir et entretenir des tiges supplémentaires et commence à donner une couleur plutôt luxuriante et abondante, et les fleurs commencent à acquérir une teinte plus brillante et une plus grande taille. La taille commence lorsque la plante atteint une hauteur de plus de 25 centimètres. De plus, il ne peut rester que cinq pousses sur un buisson. Ainsi, la répartition des nutriments est bien meilleure et la circulation de l'air à l'intérieur du buisson augmente. En plus des tiges supplémentaires, il vaut la peine d'éliminer les pousses minces, faibles et endommagées qui poussent très près de la surface du sol. Après la coupe, il est nécessaire de traiter toutes les sections avec du charbon actif concassé pour éviter la pourriture.
- Préparation de la période hivernale. Le delphinium vivace de Nouvelle-Zélande a une caractéristique aussi importante qu'un niveau élevé de résistance au gel. Bien qu'avec l'arrivée de la période hivernale, sa partie superficielle s'amenuise régulièrement. C'est pourquoi essayer de sauver des branches est complètement inutile et inutile. Après la fin de la floraison et le séchage du feuillage, les tiges doivent être taillées de manière à ce qu'il reste environ 30 centimètres du sol. Pour éviter la pourriture des tranches à l'automne, elles doivent être recouvertes d'argile et immédiatement après cette taille. Cette plante peut se passer d'abri en toute sécurité en hiver, mais les jardiniers avertis conseillent tout de même de prendre des mesures pour protéger le delphinium dans les régions peu enneigées. Pour cela, la plante est jetée avec de la paille ou des branches de conifères, cela isolera le sol et évitera le gel du système racinaire, en l'absence d'une couche de neige suffisante.
la reproduction
La culture du Delphinium néo-zélandais à partir de graines est considérée comme l'une des méthodes de sélection les plus simples. Les graines doivent être récoltées à l'automne après la fin de la période de floraison. Après cela, les graines sont pré-trempées et semées dans des récipients spéciaux. Environ deux semaines s'écoulent avant la germination des graines, après quoi il ne reste plus qu'à suivre les règles d'entretien de ces pousses jusqu'au début du printemps, puis elles sont déjà plantées dans un espace ouvert. Mais il convient de savoir que la méthode des semences a aussi ses inconvénients, tels que: les semis ne peuvent pas toujours hériter de toutes les caractéristiques et qualités maternelles, de sorte que leurs capacités décoratives peuvent être pires.
Un autre moyen de reproduction assez facile et efficace est la division d'un buisson adulte. Ça se passe comme ça :
- Une plante qui a atteint l'âge de quatre ans est choisie pour cette procédure, car les racines des plantes plus jeunes sont insuffisamment développées et les plantes plus âgées sont plutôt mal adaptées et s'enracinent lors de la transplantation.
- Cette procédure peut être effectuée au printemps et à l'automne. En cas de division au printemps, la plante est déterrée lorsque de nouvelles feuilles commencent à se former sur ses tiges. Et lors de la division à l'automne, cela se fait après la fin de la période de floraison et avant que la graine ne commence à mûrir.
- Delphinium New Zealand est soigneusement déterré et assez soigneusement coupé le système racinaire en plusieurs parties distinctes, et chaque division doit être dotée d'une tige saine et très solide, d'au moins un bourgeon dormant de plus et de racines suffisamment développées sans dommage.
- Ces delenki sont plantés dans des fosses préparées, bien arrosées et continuent à être entretenues de la manière habituelle.
Souvent, cette plante commence à donner de la couleur dès l'année suivante.
Lors de la procédure de division d'un adulte de cette plante, il n'est pas nécessaire de laisser plusieurs morceaux de bourgeons de croissance à la fois, cette vivace a un développement assez rapide et actif, c'est pourquoi il est tout à fait possible de faire pousser une nouvelle plante saine et belle de la division sur laquelle un bourgeon est présent.
Parmi les méthodes courantes de propagation de cette plante, on peut encore distinguer les boutures:
- Au printemps, il est nécessaire de couper plusieurs morceaux de nouvelles pousses supérieures d'une plante adulte, dont la longueur est d'environ 10 centimètres.
- Une partie du tissu racinaire doit être laissée à chaque bouture.
- Les boutures sont trempées dans un stimulateur de croissance pendant environ une journée, puis elles sont plantées dans des conteneurs séparés, en utilisant un mélange sous forme de terre dans la même proportion de sable fin et de tourbe.
- Une partie du tissu racinaire restant doit être creusée à une profondeur d'environ deux centimètres, puis, après la plantation, les pousses sont bien arrosées, puis les plantations sont recouvertes d'un bocal en verre ou d'une pellicule plastique.
- Les boutures sont placées à l'ombre, mais de manière à ce que la température de l'air soit d'environ 23 degrés. Après cela, pour que la bouture s'enracine bien et s'adapte, il faut environ cinq semaines.
En l'espace d'un an, les boutures sont cultivées dans des conteneurs fermés afin qu'elles puissent bien pousser, et le printemps suivant, elles sont plantées dans un espace ouvert selon le schéma de plantation habituel.
Comment faire pousser du Delphinium de Nouvelle-Zélande à partir de graines
Le plus souvent, le delphinium vivace de Nouvelle-Zélande est cultivé à partir de graines. Si c'est la première fois que vous plantez cette plante, les graines peuvent être facilement trouvées et achetées dans un magasin spécialisé. Si vous avez déjà cette plante vivace, vous pouvez récolter vous-même les graines à la fin de la période de floraison. Nous vous recommandons d'acheter des graines auprès de fournisseurs de confiance, et l'auto-cueillette se fait mieux par temps assez sec, au moment où les fruits acquièrent une teinte brune et sont complètement mûrs.
- Avant de semer dans le sol, les graines, qu'elles soient achetées ou récoltées seules, doivent être trempées afin d'augmenter leur germination. Pour ce faire, les graines sont placées dans une gaze humide et envoyées au réfrigérateur pendant environ une semaine. La gaze doit être vérifiée régulièrement et réhumidifiée si nécessaire.
- Une fois que les graines ont gonflé, elles commencent à être semées dans des conteneurs de semis. Pour ce faire, des fosses sont creusées dans le sol jusqu'à 3 millimètres de profondeur, des graines y sont placées et recouvertes de terre, en tassant un peu.
- Après la plantation, les semis doivent être bien arrosés. La meilleure option serait de pulvériser avec de l'eau décantée, afin que les graines ne se lavent pas. Après cela, il vaut la peine de tirer un film sur le conteneur et de placer les conteneurs avec les semis dans un endroit chaud et suffisamment éclairé, avec une température de l'air d'environ 15 degrés. Après trois jours, les conteneurs doivent être placés dans un endroit frais pendant la nuit. Si vous avez tout fait correctement, vous verrez des semis dans deux semaines.
Après cela, le film est retiré des conteneurs, les plants sont arrosés et à l'avenir, à mesure que le sol s'assèche, un arrosage est également effectué. Après la formation de trois feuilles à part entière dans les pousses, les semis doivent plonger - les transplanter dans des récipients séparés remplis de sol nutritif et meuble. Et seulement après que les germes aient suffisamment mûri, ils peuvent être plantés dans un espace ouvert.Mais préparez d'abord les germes pour la plantation, pour cela, vous devez sortir périodiquement les semis à l'air frais, en augmentant progressivement le temps pendant lequel les semis restent dans l'air.
Maladies et ravageurs
Absolument pas capricieux et magnifique, le delphinium vivace de Nouvelle-Zélande est toujours vulnérable à certains ravageurs et maladies dangereux.
Les maladies les plus courantes et les plus dangereuses pour lui sont :
- Oïdium... Une maladie assez dangereuse qui peut détruire toutes les pousses des plantes en quelques jours seulement.
- Tâche noire... Une autre maladie dangereuse qui peut non seulement priver le delphinium de ses qualités décoratives, mais également détruire la plante dans son ensemble.
Pour vous débarrasser des champignons nuisibles, vaporisez la plante avec des produits chimiques spéciaux, tels que, par exemple, Fundazol ou Topaz. Mais pour que cela produise le bon effet, vous devez effectuer cette procédure dès que vous remarquez les premières manifestations de la maladie.
Parmi les insectes nuisibles qui attaquent le Delphinium vivace de Nouvelle-Zélande, les limaces et la mouche du delphinium sont considérées. Ils se nourrissent des parties vertes de ce delphinium et sont capables de détruire toute la plante. Pour lutter contre ces insectes nuisibles, des insecticides sont utilisés, par exemple, Karbofos ou Actellik. Mais il est préférable de commencer les mesures de lutte à l'avance, avant même qu'elles ne commencent. Pour ce faire, il vaut la peine de pulvériser cette plante par mesure préventive et cette fleur vous ravira par sa couleur.
Delphinium vivace de Nouvelle-Zélande : avis
Sur Internet, vous pouvez lire un grand nombre de critiques sur le delphinium néo-zélandais. En voici quelques uns:
- Je considère le delphinium géant de Nouvelle-Zélande comme l'un de mes principaux favoris dans le jardin. Je le cultive depuis environ cinq ans maintenant et j'admire sa belle et luxuriante floraison chaque année. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pratiquement pas besoin de s'occuper de lui.
Irina, 53 ans- J'ai plusieurs variétés de delphinium de Nouvelle-Zélande qui poussent sur mon site à la fois. Je suis très satisfait du fait que la plante n'est pas du tout fantasque, avec une floraison abondante et délicieuse. Je conseille à tout le monde. Je le considère comme une véritable décoration de n'importe quel site.
Tatiana, 45 ans- La première fois que j'ai décidé de planter cette plante il y a trois ans. Je n'ai pas du tout eu à regretter cette décision. J'ai été surpris qu'avec un minimum de soins, le delphinium de Nouvelle-Zélande produise une floraison aussi magnifique et abondante, et continue même jusqu'à l'automne.
Hélène, 41 ans
Delphinium New Zealand : vidéo sur la plante