Delphinium vivace - plantation et entretien
Contenu:
Il est impossible de décrire à quel point un jardin fleuri est beau en été. Cela doit être vécu : la verdure qui fleurit autour est agréable à regarder, et il est tout simplement impossible de détourner le regard des roses, des œillets, des lys, des glaïeuls, des clématites, des hortensias et de nombreuses autres plantes à fleurs - elles sont si fascinantes avec leurs bourgeons colorés. Cependant, peut-être, de tous, le delphinium vivace peut être distingué.
Cette fleur est spéciale d'une certaine manière. La façon dont les bougies verticales décorent un jardin n'est faite par aucune autre culture décorative. Cela rend le jardin non seulement plus coloré et plus lumineux, mais aussi plus grand. Et parmi les variétés hybrides, les géants sont à couper le souffle.
Dans cet article, vous apprendrez comment abriter ces fleurs majestueuses et délicates sur votre site et comment en prendre soin pour qu'elles soient aussi belles et saines que possible.
Delphinium vivace: types
Puisque nous parlons de delphiniums vivaces, il convient de noter qu'ils sont différents. Les éleveurs n'identifient que cinq types de delphiniums vivaces, et ils sont les suivants :
Hybrides Mafin delphiniums. Ils ont obtenu leur nom en l'honneur des éleveurs qui les ont découverts, ou, plus précisément, en l'honneur du village "Mafino", dans lequel la découverte a été faite. Une caractéristique distinctive de cette espèce particulière est que ses buissons sont incroyablement hauts et denses. Les individus peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur.
Un autre avantage de celles-ci est que, malgré leur hybridité, ces variétés conservent presque toutes leurs qualités lorsqu'elles sont multipliées par graines, ce qui est certainement un énorme plus.
Le prochain type de delphinium est appelé Belladone... Selon les normes de cette plante, c'est plutôt inhabituel.
Le fait est que, contrairement à tous les types de delphiniums, dont les inflorescences sont en forme de bougie, Belladona a des inflorescences en forme de balais. Par conséquent, il sera particulièrement intéressant pour les collectionneurs.
Hybrides du Pacifique delphiniums. Vous pouvez également entendre comment ils sont appelés Delphiniums "Pacifique", car c'est ainsi que le nom de l'océan Pacifique est traduit en anglais.
Les variétés de cette espèce sont, en fait, assez similaires aux hybrides Mafin. Ceux du Pacifique, comme eux, peuvent atteindre deux mètres de haut et leurs fleurs sont exactement les mêmes - semi-doubles.
Delphinium Élatum - un look assez brillant et populaire. Sa particularité est la teinte immuable et très belle des inflorescences, qui varie du turquoise au bleu foncé. Cette variété se trouve le plus souvent dans les jardins et les maisons.
La dernière vue que nous examinerons dans cet article est Hybrides néo-zélandais delphiniums. Ils se distinguent également par leur beauté et leur tendresse. Les bourgeons de ces variétés sont particulièrement beaux : le plus souvent, ils sont en éponge et ont des nuances nettes et lumineuses.
Chacune de ces espèces contient plus de deux douzaines de variétés de delphiniums, et choisir parmi elles reste un défi.En fin de compte, absolument tous ont des caractéristiques prononcées de leur genre, et celui que vous choisissez est uniquement sur la conscience de votre goût. Ou, pour le dire simplement, tous les delphiniums sont également bons.
Ils commencent à fleurir assez tôt, à savoir en juin. Bien que, malheureusement, cette plante fascinante fleurisse pendant une période extrêmement courte : de quelques semaines à un mois entier. Chaque bougie delphinium contient de 50 à 80 fleurs et s'épanouit de bas en haut. Le plus souvent, chacun d'eux atteint une hauteur d'au moins un mètre.
Quel delphinium vivace choisir
Comme déjà mentionné, vous pouvez choisir une variété de delphinium exclusivement selon vos propres préférences, car il existe d'innombrables formes, tailles et nuances de fleurs et de pétales.
Les pétales se distinguent surtout par leur variété. Il existe à la fois des lignes droites et des boucles, à la fois avec des bords lisses et des bords nets. De plus, il existe des variétés qui ont un œil au centre de la fleur, et il y a celles qui n'ont pas cet œil. Le choix est donc immense.
Trouver une sorte de delphinium qui vous convient dans ces conditions, comme vous le savez, est difficile. Peut-être qu'ils sont tous si bons que j'aimerais les prendre et les laisser tomber tous à la fois. Cependant, les jardins sont malheureusement de taille limitée et vous devez donc choisir. Néanmoins, il est tout à fait possible de saisir deux ou trois variétés différentes à la fois et de les planter dans un parterre de fleurs.
Delphinium vivace - poussant à partir de graines
En fait, faire pousser un delphinium est une tâche assez difficile qui nécessite de bonnes connaissances, de l'habileté et de l'endurance de la part du jardinier. Même si ce n'est pas la plante la plus fantaisiste, elle ne le devient cependant que lorsqu'elle pousse. Mais lors de la plantation et des soins post-plantation d'un delphinium, vous devez observer attentivement la technologie agricole.
La première chose à prendre en charge est, bien sûr, le site d'atterrissage du delphinium vivace. Lorsque vous choisissez un site, la première chose à laquelle vous devez faire attention doit être le sol... Delphinium aime beaucoup les sols fertiles avec une bonne alimentation. Il est préférable de planter cette plante dans un sol neutre, cependant une légère acidité est toujours acceptable.
Par conséquent, avant d'installer un delphinium vivace dans sa nouvelle maison, le sol doit être soigneusement traité avec de la cendre de bois. Cela garantira que votre plante pousse plus rapidement et plus efficacement.
De plus, le delphinium vivace déteste extrêmement les espaces clos. En eux, il pousse très à contrecœur et lentement, et donc, lors du choix d'un endroit, vous devez faire particulièrement attention éclairage et aération terrain. Plus ces indicateurs sont élevés, meilleur sera le futur Delphinium.
Attention cependant ! Une zone ventilée ne signifie pas une zone ventilée. De fortes rafales de vent sont hautement indésirables pour le Delphinium. Cela doit également être pris en compte.
Pour résumer : le meilleur endroit pour cette plante est un endroit aéré, sans courants d'air, suffisamment éclairé. Cependant, au moins une teinte claire est également la bienvenue.
Delphinium vivace, plantation : comment choisir les graines
Naturellement, toutes les graines ne sont pas également bonnes, et donc lors de la plantation, la question se pose toujours : « Laquelle est la meilleure ? La réponse à cette question est la suivante : les delphiniums qui ont été cultivés à partir de graines récoltées la première année se montrent le mieux. Ils poussent le plus rapidement et les delphiniums deviennent plus efficaces à partir d'eux.
Malheureusement, les graines de delphinium ne font pas partie de celles qui peuvent être conservées indéfiniment. De plus, ils expirent assez rapidement. Et au fil du temps, ils deviennent beaucoup moins viables et efficaces.
Afin d'éviter cet effet désagréable, il est nécessaire de les planter presque immédiatement après la récolte. Le plus souvent, cette période tombe en octobre ou en novembre. Vous pouvez semer les graines soit directement dans le sol, soit dans des boîtes à graines spéciales. N'oubliez pas que les graines doivent être désinfectées avant la plantation.
Dates de plantation des graines
Selon la saison à laquelle les graines de delphinium sont plantées, il est nécessaire de choisir les mois appropriés. Pour l'automne, comme déjà mentionné, ce sont octobre et novembre. Si les graines sont plantées au printemps, les mois optimaux sont avril ou mai. Eh bien, dans le cas où les graines sont plantées en été, les mois appropriés sont - comme vous l'avez probablement déjà deviné, juin et juillet.
Cependant, même le choix de la date d'atterrissage fourmille de nuances. Comme, cependant, l'ensemble du processus de croissance des delphiniums en général. En particulier, planter et prendre soin des graines est une tâche ardue. La première chose à faire avec des graines fraîchement récoltées est stratifier... Cela signifie qu'ils doivent être conservés humides pendant environ deux semaines au réfrigérateur avant la plantation. Dans le même temps, la température ne doit pas dépasser 5 et ne pas descendre en dessous de 3 degrés Celsius.
Soyez prudent, car les graines commencent souvent à germer déjà dans le réfrigérateur. La date de plantation la plus précoce est mars, et même fin février. À ce stade, les graines sont plantées au cas où vous les planteriez pour les semis. Dans ce cas, les semis émergents doivent être complétés.
Les semis résultants doivent être très prudents. plonger... Lors de cette opération, ils sont incroyablement faciles à casser, et il est donc déconseillé de faire des mouvements trop brusques. Lorsque vous plantez vos semis, assurez-vous de creuser assez profondément. Cela doit être fait avant la première feuille cotylédone. Cependant, tous ces problèmes ne sont pertinents que si vous décidez de cultiver une variété vraiment rare, dont les graines sont très limitées en quantité.
Les variétés qui se prêtent le mieux à la multiplication des graines sont celles qui ont une racine pivotante très développée. Ces delphiniums ne s'enracinent pas bien pendant la transplantation. Mais lorsqu'elles sont propagées par graines, elles poussent bien et développent un système racinaire puissant.
De plus, les delphiniums issus de graines ont une résistance au froid exceptionnelle et des inflorescences plutôt luxuriantes. D'un autre côté, lorsqu'on cultive des variétés plus courantes, ordinaires et familières, il ne sert à rien de s'embêter autant.
Il sera beaucoup plus efficace de planter des graines en pleine terre même à la fin de l'automne. Bien que certaines d'entre elles ne germeront pas, cependant, par rapport aux variétés rares, la perte sera faible. De plus, au début du printemps vous pourrez cueillir les germes et les planter dans vos trous.
Lorsque vous multipliez les Delphiniums avec des graines, de nombreux semis poussent et vous avez donc un choix énorme. Par exemple, certains d'entre eux, en particulier ceux qui se sont avérés faibles, peuvent être complètement éliminés comme inutiles.
Lors de la plantation de semis, il est nécessaire de respecter la distance entre les trous. Ceci est fait pour que les Delphiniums voisins ne se concurrencent pas pour les nutriments et n'interfèrent pas avec le développement de leurs systèmes racinaires. La distance optimale entre les trous adjacents est d'environ un quart de mètre.
Comment propager un delphinium vivace par la méthode de division
Bien sûr, la propagation des graines n'est pas le seul moyen de multiplier les buissons de delphinium. Et l'une des méthodes d'élevage alternatives est la méthode de division de la brousse. Le meilleur moment pour planter un buisson fendu est vers la mi-mars.
Étant donné que les buissons de delphinium se développent avec le temps, une distance d'au moins un demi-mètre doit être respectée entre les trous. De plus, la fosse elle-même doit être assez grande par rapport à la taille de l'appendice. Cependant, quarante centimètres de longueur, de largeur et de profondeur sont généralement plus que suffisants. Un tel volume est simplement nécessaire, car les trous devront être remplis de compost pré-préparé.
Il est également conseillé d'ajouter des engrais à ce compost, à la fois organiques et minéraux. Cela se fait conformément aux proportions suivantes: un seau de compost pourri est pris, dans lequel une cuillère à soupe (avec une lame) d'un médicament appelé superphosphate est ajoutée.Vous pouvez également ajouter des engrais potassiques, mais cela est complètement facultatif.
N'oubliez pas non plus la cendre de bois, dont nous avons déjà parlé, et les engrais azotés. Tous ces engrais sont nécessaires pour que la plante divisée, qui subit un stress énorme au moment de la plantation, puisse s'adapter sans problème aux nouvelles conditions.
Une procédure tout aussi importante lors de la plantation d'un fragment d'arbuste est approfondissement... Cependant, vous ne devriez pas le faire trop profond. Le maximum sur lequel vous devriez être guidé est de quelques centimètres. Il est également très important d'éclaircir les pousses d'un fragment de buisson de delphinium. Cette procédure a des termes bien définis, à savoir - printemps, lorsque la hauteur des pousses de brousse atteint dix centimètres.
mais amincissement pousses de delphinium est une procédure qui présente également un nombre considérable de nuances. Et il est particulièrement important de les observer lors de la deuxième année de croissance du delphinium. Dans les buissons les plus durables et les plus solides, il reste jusqu'à trois tiges et dans les plus faibles, une seule. Ceci est fait pour que le delphinium vivace ne se fane pas sous son propre "poids".
Toutes les années suivantes, l'éclaircissage s'effectue selon exactement le même schéma : de trois à quatre pousses sont laissées sur chaque buisson. Cependant, seulement si la variété est à grandes fleurs.
Si vous cultivez un delphinium à petites fleurs, vous devez laisser jusqu'à dix pousses. Soit dit en passant, tout le reste est coupé jusqu'au collet. De plus, outre le fait que la plante est tout simplement plus facile à gérer en maintenant la floraison de moins de pousses, l'éclaircissage permet au delphinium de produire chaque année des fleurs de plus en plus lumineuses et doubles.
Il ne faut pas oublier que les delphiniums récemment plantés ont besoin d'œil et d'œil. Et prendre soin d'eux doit être aussi prudent que possible. Ceci est particulièrement important lorsque nous parlons de arrosage... Il doit être non seulement fréquent, mais aussi, tout aussi important, très abondant. Jusqu'à trois seaux d'eau sont versés sous chaque buisson, surtout si le temps est sec.
Il est également important de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles du Delphinium, car cette plante est très sensible à toutes sortes de champignons.
Alimentation Delphinium
De nombreux jardiniers oublient souvent de se nourrir, mais c'est une grosse erreur, car se nourrir avec divers engrais rend les fleurs non seulement plus lumineuses et plus belles, mais aussi en éponge. De plus, si elle était abondante et opportune, l'alimentation peut augmenter considérablement la période de floraison du delphinium.
Les experts conviennent que la procédure d'alimentation doit être effectuée en moyenne trois fois par saison. Malgré le fait qu'il soit possible de nourrir la plante plus souvent, c'est le numéro trois qui est le plus optimal.
Première alimentation tenue au printemps. Pour elle, des engrais exclusivement organiques sont utilisés.
La deuxième est effectué dans un mois (maximum - un mois et demi) après le premier, et déjà pour cela, vous aurez besoin d'une gamme complète d'engrais minéraux.
La troisième le même top dressing est foliaire. Pour elle, une solution de superphosphate est utilisée, qui est complètement pulvérisée avec un delphinium vivace.
Si vous souhaitez obtenir une floraison plus vigoureuse de vos delphiniums, vous devez les arroser au moins deux fois par saison avec une solution spéciale à base d'acide borique. En principe, vous pouvez également recouvrir les feuilles de la plante d'une poudre, de la même manière constituée d'acide borique. L'effet de cela ne changera pas du tout.
Maladies du Delphinium
Malheureusement, le delphinium vivace est la plante qui tombe incroyablement souvent malade. Plus précisément, il est très sujet aux maladies comme l'oïdium ou la pourriture grise. Et, non moins triste, si vous trouvez les premiers signes de l'apparition d'une de ces maladies sur les feuilles d'une plante, il sera trop tard pour tenter de la soigner.
Le seul moyen optimal de sortir de cette situation est de supprimer les zones infectées.Malheureusement, si cela n'est pas fait, vous pouvez perdre complètement le delphinium, et donc vos actions devraient être immédiates.
En revanche, vous pouvez toujours protéger vos delphiniums de toutes sortes de maladies fongiques et infectieuses en utilisant des méthodes de prévention. L'un des divers fongicides ou bactéricides peut être utilisé pour empêcher la maladie de se produire.
Cependant, la prévention n'est pas le seul moyen de se débarrasser de la maladie. Vous pouvez également acheter une variété qui a été sélectionnée pour résister à l'oïdium et à de nombreuses autres maladies fongiques. Même si ces variétés sont un peu plus chères que les variétés ordinaires, vous n'avez aucune idée de combien d'argent vous économiserez sans recourir à des produits chimiques.
Comment tailler un delphinium vivace
C'est peut-être l'une des procédures les plus importantes, qui affecte peut-être le plus la qualité de vos fleurs. Cependant, il est également inhabituel chez les delphiniums et présente certaines caractéristiques, qui sont discutées ci-dessous.
Tout d'abord, les experts recommandent fortement de couper toutes les pousses fanées avant le début du froid. Cependant, la même procédure est effectuée avec d'autres plantes. Quelle est la différence entre un delphinium vivace ? Et il diffère en ce que ses pousses doivent être coupées directement au niveau du sol.
L'essentiel est que les tiges du Delphinium sont creuses à l'intérieur, et donc, si vous les coupez pas assez bas, vous laisserez la pluie se déverser directement dans la plante. Nous supposons qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer à quel point il est nocif pour les racines. Avec un tel excès d'humidité, ils risquent de pourrir, et au printemps vous constaterez que votre delphinium est mort.
La longueur optimale des tiges laissées après la taille est de vingt (maximum vingt-cinq) centimètres. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de fermer d'une manière ou d'une autre les trous à l'intérieur. Pour cela, l'argile, par exemple, est parfaite.
Un peu sur les delphiniums annuels
Il ne faut pas oublier que tout ce qui est écrit dans l'article se réfère, pour la plupart, exclusivement aux delphiniums vivaces. Les annuelles se reproduisent d'elles-mêmes et ne nécessitent donc pas une telle attention. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin d'être soignés ! Cela signifie seulement que prendre soin d'eux ne nécessite pas de telles forces titanesques de votre part.
Conclusion
Les delphiniums sont des plantes incroyablement belles qui ne passeront certainement pas inaperçues, même si des roses luxuriantes poussent à côté d'eux. Cependant, la beauté demande des sacrifices, et si vous voulez que vos delphiniums soient vraiment à leur meilleur, vous devrez travailler dur et leur offrir les meilleures conditions. Nous espérons que notre article vous aidera dans cette tâche difficile.