Faire du compost soi-même
Compost faites-le vous-même - l'un des engrais organiques les plus populaires, récolté à l'avance par les résidents d'été sur leur propre jardin. Selon ses propriétés et sa valeur, le compost est pratiquement irremplaçable, par conséquent, si l'échelle de culture est grande, personne ne le contourne. Cependant, beaucoup de gens pensent à ce qui peut et ne peut pas être mis exactement dans le tas de compost pour la maturation. En fait, c'est très important, car cet engrais a également son propre cadre clair - en ajoutant tout à la suite, vous risquez de ne pas obtenir l'effet et la qualité dont vous avez besoin. Jetons un coup d'oeil à cette question.
En parlant de compost, nous pouvons tout d'abord parler des déchets de cuisine, qui restent en quantité suffisante chaque semaine - ce sont les restes de légumes, les coquilles d'œufs, les pommes de terre épluchées, les talons de chou, les feuilles de thé usagées, les peaux de banane, etc. .
Tout cela, bien sûr, est autorisé à être utilisé comme matériau pour le tas de compost - déchets organiques, toutes sortes de résidus qui ne contiennent pas de matières étrangères dans leur composition sont excellents afin de faciliter le processus de maturation nécessaire.
Les déchets végétaux tels que l'écorce, le feuillage, la paille, l'herbe coupée, l'engrais vert et même la sciure de bois sont particulièrement adaptés. Rassurez-vous, il est possible et même nécessaire de l'ajouter au compost.
Mais néanmoins, il faut se rappeler d'observer les proportions - un composant ne doit pas dépasser la norme et prévaloir en quantité par rapport au reste, sinon le tas de compost peut mal mûrir et les processus nécessaires ralentiront ou un effet secondaire de la pourriture ordinaire va commencer.
Maintenant, il faut dire que toute la végétation n'est pas adaptée à la pose en tas de compost. Il est très important pour le résident d'été de savoir qu'il ne faut pas utiliser de fanes de pommes de terre et de tomates, de muguet, de digitale ainsi que de ricin pour le tas de compost.
Cela est dû au fait que ces plantes contiennent des substances qualifiées de toxiques, et ce sont elles qui empêcheront l'effet de multiplication et l'influence des micro-organismes nécessaires à un compost de haute qualité.
Le processus de décomposition le plus important s'arrêtera et vous pourrez attendre la maturation très longtemps jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que, malheureusement, elle ne viendra pas - les plantes elles-mêmes contribuent à la ralentir.
Quant aux plantes vraiment utiles et idéales pour le tas de compost, on ne peut que mentionner les sidérates. La particularité de cette masse verte réside non seulement dans la teneur élevée en protéines, qui, bien sûr, n'aura qu'un effet bénéfique, mais aussi dans une décomposition assez rapide et sans entrave - l'engrais vert est extrêmement sensible aux effets de ces mêmes micro-organismes.
N'oubliez pas qu'il est nécessaire de déposer les plantes sous une forme séchée, en formant des couches uniformes mélangées à des matériaux plus grossiers. N'en faites pas trop avec les sidérates - il ne devrait pas y en avoir plus que tous les autres composants.
Le second en termes de teneur en substances nécessaires après l'engrais vert, tout aussi approprié pour un tas de compost et ne pose pas de problèmes même pour un résident d'été novice, est le foin ou la paille - une excellente option, dont le principal avantage est de lier l'humidité et la retenir dans le tas de compost.
De plus, en raison de leur structure, les deux matériaux contribuent à la création de porosité, ce qui signifie qu'ils améliorent l'accès à l'oxygène.Assurez-vous de le sécher avant de l'ajouter, puis mélangez-le avec de la masse verte contenant de l'azote, ainsi que des déchets de cuisine. Il est posé en couches même minces.
Le feuillage est moins efficace, mais se déroule toujours dans le tas de compost - malheureusement, il ne contient pas une grande quantité de nutriments, il est également déconseillé de le déposer sous forme de couches trop fines, car avec le temps, les feuilles commencent à s'éclaircir et perdent leur structure.
Afin d'éviter les tracas, de la même manière, le feuillage doit être séché et haché avant la pose - de cette façon, il vous sera plus facile de travailler avec lui à l'avenir. Soyez prudent, car les feuilles de certains arbres peuvent contenir de l'acide tannique, qui peut ensuite avoir un effet négatif sur le tas de compost. Pour la prévention, ce feuillage doit être appliqué avec de la chaux dans des proportions d'environ 250 grammes pour 10 kilogrammes de feuilles.
La sciure de bois en tant que composant du tas de compost ne diffère par aucune caractéristique particulière, sauf qu'elle peut bien absorber l'humidité. Malheureusement, ils ont beaucoup plus d'inconvénients - ils sont moins susceptibles de se décomposer et ils ont également une faible teneur en azote.
Pour qu'ils n'interfèrent pas seulement dans la composition du tas, ils doivent être soigneusement mélangés à la masse verte avant de les poser, ajouter de la farine d'os, puis ajouter du fumier - de cette façon, vous compenserez le manque d'azote et peut aider à accélérer le processus de décomposition ...
Le compost à faire soi-même, semble-t-il, est l'engrais où vous pouvez ajouter absolument tout et attendre, en espérant un produit de qualité. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. Chaque engrais a ses propres règles et principes de préparation, ainsi que les matériaux autorisés à utiliser.
N'utilisez jamais de mauvaises herbes ensemencées sur le tas de compost sans traitement approprié en les trempant dans des barils, sinon vous risquez d'infecter par la suite tout votre sol également.
Soyez prudent et bonne chance dans la préparation d'un engrais organique aussi précieux que le compost de bricolage !