Faire du compost de ses propres mains
Contenu:
Qu'est-ce que le compost.
Compost C'est le meilleur moyen de créer un sol fertile pour vos plantes de jardin. Qu'est-ce que le compost et comment l'obtenir à votre chalet d'été?
La plupart ont au moins une fois vu une légère floraison duveteuse sur des feuilles pourries, des fruits, des légumes, des baies, des herbes et sur le sol. Cet humus est une substance en décomposition nécessaire au cycle des plantes depuis l'émergence jusqu'au retour au sol, c'est jusqu'à 90% du sol.
Compost - c'est aussi de l'humus, mais créé à partir du feuillage, des mauvaises herbes, de l'herbe et autres déchets végétaux, ainsi que de certains déchets alimentaires. Il est formé par des bactéries, des champignons, des insectes, des vers et d'autres créatures vivantes. Pour obtenir un compost sain plus rapidement et de manière plus fiable, vous devez les attirer et leur fournir de la nourriture.
Compost et sélection du site.
La fosse à compost ressemble à un tas d'ordures et a la même odeur, il est donc recommandé de la placer loin des habitations, des zones souvent visitées par les ménages et de la tentation des animaux d'en extraire le contenu et de les emmener sur le site. Vous aurez besoin d'un trou carré d'au moins 1x1x1 en hauteur, largeur et profondeur - à tout le moins.
Compost et variété d'ingrédients.
Bactéries et autres créatures dans le tas de compost ont des préférences alimentaires différentes. Certains consomment des aliments à plus forte teneur en carbone, tels que des feuilles et des brindilles, de la paille, du foin, tandis que d'autres préfèrent des niveaux d'azote plus élevés - feuillage vert frais et tontes d'herbe, excréments de vaches, de chèvres, de chevaux ou de poulets.
Feuilles mortes - Une excellente source de matériau riche en carbone vient en abondance chaque automne. Conservez les feuilles mortes dans un tas de compost ou bien scellées dans des sacs poubelles en plastique, où les micro-organismes commenceront à les convertir en humus précieux.
Déchets alimentaires - idéal pour les tas de compost, les restes de fruits et légumes, les pelures, les filtres à café et les sachets de thé, les aliments réfrigérés périmés, les coquilles d'œufs (qui se décomposent et libèrent du calcium utile).
N'incluez pas les déchets de viande ou de produits laitiers, le pain, les graisses (hors salades assaisonnées), les mauvaises herbes avec des graines, les plantes mortes affectées par des ravageurs ou des maladies, les branches trop épaisses dans le compost. Les déjections de chiens, chats ou souris ne doivent pas entrer dans le compost.
Humidité.
Ajoutez de l'eau - le tas de compost doit toujours être bien humidifié, donc arrosez-le sans pluie.
Oxygène.
Mélangez fréquemment votre compost. L'oxygène est nécessaire à la décomposition aérobie, à la reproduction, à la nutrition et au travail productif des micro-organismes. Un compost pauvre en oxygène engendre des bactéries nocives, qui arrêtent la décomposition bénéfique et deviennent une source d'odeurs désagréables.
Un tel compost ne profitera pas au sol. Retournez la masse de compost avec une fourche de jardin aussi soigneusement que possible - en plus de l'oxygénation, cela écrase les grosses mottes.
Accélération.
Ajoutez des bactéries spécialement formulées pour accélérer la décomposition du tas de compost. S'il y a un broyeur de déchets, recyclez-le pour des processus de décomposition plus rapides.
Le temps de créer un compost de bonne qualité dépendra du climat et de la météo (le processus ralentit ou s'arrête par temps froid et lorsque le tas s'assèche), du mélange d'ingrédients, de vos efforts et de nombreux autres facteurs. Commencez à vérifier l'état de préparation du contenu après environ 3-4 mois.
Le compost fini peut être reconnu par son apparence - il est brun foncé et pelucheux, la masse est presque uniforme (à quelques exceptions près), il n'est pas reconnu comme des feuilles, des tiges ou des pelures.
Par l'odorat - il doit avoir une odeur de terre propre, de feuillage pourri ou de foin. Par les habitants - il devrait contenir des vers de terre, des mille-pattes et d'autres insectes.
Certains jardiniers tamisent le compost à une texture fine à l'aide d'un tamis à compost spécial, car plus il est fin, plus il est facile de fertiliser le sol. Les gros bâtons et les morceaux de bois peuvent ne pas se briser pendant des années ; de gros morceaux de compost peuvent se décomposer.
Si possible, faites un tas de compost aussi gros que vous pouvez le mélanger régulièrement. Un plus grand volume maintient une plus grande population de bactéries et de champignons, et maintient également des températures élevées plus efficacement.
Un gros tas de compost frais, humide et riche en oxygène peut en fait commencer à fumer un peu - au début, les bactéries qui se multiplient rapidement génèrent de la chaleur lorsqu'elles se nourrissent. Un tas de compost chauffé à 70 degrés neutralisera les graines de mauvaises herbes ou les agents pathogènes.
De nombreux résidents d'été font trois fosses de compost. L'un est "coulant", rempli de déchets, le second est rempli et fondu, le troisième est prêt à être utilisé comme engrais.
Le compost n'est pas seulement une préparation d'engrais utile pour votre chantier, c'est aussi l'élimination des déchets et le respect de la nature.