Variétés décoratives de pommiers
Contenu:
Les variétés décoratives de pommiers ne sont pas inférieures en nombre d'avantages par rapport aux autres variétés. Ils peuvent également avoir une bonne tolérance au gel et à la sécheresse et ont l'avantage de grandir même dans les climats les plus défavorables et plutôt désagréables. Les variétés de pommes décoratives sont sans prétention à la composition du sol dans lequel elles sont cultivées. Si un arbre pousse dans un sol frais et fertile, il vous ravira par sa floraison abondante et merveilleuse et sa bonne récolte. Bien que, poussant dans un sol appauvri, les plantes ne soient pas moins attrayantes, elles ont simplement une croissance plus lente. La seule condition très importante pour la croissance de ces arbres est un assez bon éclairage. Car pour de telles variétés, même une petite ombre affecte fortement la luminosité et le nombre de fleurs, ainsi que la quantité de récolte.
Les pommiers décoratifs les plus courants: variétés, photos
Les pommiers ornementaux, leurs variétés, comme les colonnaires, ne sont pas des cultures capricieuses et ne nécessitent pas de contrôle et d'attention particuliers pour leur culture et leur entretien. Ces variétés de pommiers peuvent être cultivées même par les débutants en horticulture sans trop d'efforts et de dépenses.
Les variétés décoratives les plus courantes diffèrent par la couleur des fruits et des fleurs. Dans leur apparence, ces variétés ressemblent plus à un arbre d'ornement qu'à l'arbre fruitier habituel et ordinaire. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, ils sont cultivés à des fins de décoration et non pour obtenir une excellente récolte de fruits.
Pendant la floraison active, ces arbres ravissent non seulement les yeux avec leur excellente apparence, mais saturent également le site d'un arôme merveilleux. De ce fait, ces arbres sont bien pollinisés et donnent une bonne récolte de petits fruits. Voici les variétés les plus populaires de ces plantes ornementales:
Variétés de pommiers ornementaux Nedzvetski
Comment la couronne de cette variété sera initialement formée, ce sera l'apparence de la plante à l'avenir: un buisson ou un arbre. Le pommier peut vivre environ 60 ans et atteindre 6 mètres de haut.
La période de floraison a lieu au printemps et à cette époque, l'arbre est presque entièrement recouvert de fleurs de grande taille et de couleur rose. Le moment exact de la floraison dépend du lieu de croissance, varie du début à la mi-mai.
À l'automne, les petites pommes de couleur rouge-violet commencent à mûrir. La pulpe du fruit a une teinte rose. Les fruits peuvent pendre sur l'arbre tout l'hiver. Et la variété elle-même est assez résistante au gel, aux nombreuses infections et aux insectes nuisibles.
Obélisque rouge
En grandissant, il peut atteindre 6 mètres de haut. La couronne de l'arbre est dotée d'une forme colonnaire et atteint un diamètre de 3 mètres. Au moment de la floraison, l'arbre se couvre de fleurs roses, qui finissent par devenir presque blanches.
L'arbre porte des fruits avec de grosses pommes rouges, qui peuvent être conservées longtemps, jusqu'au printemps prochain. Les fruits mûrs sont parfaits pour faire du cidre, des conserves ou des confitures.
En outre, cette plante elle-même est activement utilisée pour l'aménagement paysager. Cette variété a une autre caractéristique - le pommier peut redonner de la couleur à l'automne, mais pas aussi abondamment par rapport au printemps.
Pommiers décoratifs de la variété Makovetsky
Cette variété appartient à l'un des hybrides de pomme pourpre Nedzwiecki. La variété se distingue par son absence de prétention au lieu de culture, grâce à laquelle elle se sent bien à la fois dans la zone médiane de notre pays et dans les régions du sud. Le pommier pousse jusqu'à 5-6 mètres de hauteur.La couronne de l'arbre fruitier a une forme sphérique dont le diamètre est d'environ 5 mètres.
La période de floraison a lieu en mai-juin et dure en moyenne deux semaines. Les fleurs de cette variété sont dotées d'une couleur rose foncé foncé. Cette variété a des taux de fertilité pollinique assez élevés, grâce à quoi elle est souvent utilisée comme pollinisateur dans les jardins industriels.
Après la période de floraison, des pommes écarlates plutôt petites et brillantes se forment. Le fruit a des caractéristiques aromatiques telles qu'il ne peut être utilisé que sous forme transformée. Il s'agit par exemple de confiture, de dessert ou de conserves.
En général, cette variété est assez résistante au froid et au sec, et est également modérément rustique à la tavelure. Les pommes peuvent très bien être utilisées à des fins médicales. Par exemple, dans le traitement de l'anémie, ou comme médicament à effet laxatif, ou à effet bactéricide. Ou pour renforcer l'ensemble du corps humain.
Larmes
Cette variété se caractérise comme un petit arbre fruitier ornemental à couronne pleureuse au feuillage écarlate. Un tel arbre pousse jusqu'à un maximum de 2,5 mètres.
Facilement cultivé sur sol ordinaire, préfère un arrosage abondant. Bien qu'il puisse facilement supporter une petite période sèche. Le pommier se sent bien à la fois dans une plantation séparée et dans une plantation de groupe.
La floraison la plus active a lieu au mois de mai. Pendant cette période, l'arbre est entièrement recouvert de fleurs roses, et plus tard - de petits fruits de couleur écarlate. Ces fruits mûrissent complètement en septembre.
Une confiture ou une gelée très savoureuse est préparée à partir d'eux. Cette variété de pomme est assez résistante à certaines maladies, par exemple la tache brune. Mais l'oïdium et la tavelure ont besoin de mesures préventives contre les maladies, qui sont capables d'infecter non seulement les bourgeons, mais aussi les tiges et tout le feuillage.
Profusion
La croissance maximale de cet arbre est de 5 mètres. La variété est dotée d'une couronne plutôt étalée et chic. La période de floraison tombe en mai, puis les branches de l'arbre se couvrent de fleurs de couleur écarlate avec une teinte rose. À cette époque, le pommier ressemble beaucoup au sakura.
Plus près de l'automne, au lieu des fleurs, de petites pommes d'une couleur écarlate brillante commencent à apparaître. Ils peuvent facilement rester sur le pommier jusqu'à l'hiver. Cette variété est excellente pour la décoration du jardin et du potager, ainsi qu'une haie.
Hélène
L'arbre de cette variété pousse jusqu'à 4 mètres. Il a une couronne plutôt étalée et luxuriante avec un diamètre allant jusqu'à quatre mètres. Ce pommier a une croissance plutôt lente, et il n'atteint son maximum qu'à 10 ans.
La période de floraison abondante a lieu au printemps, après quoi des grappes entières de pommes rouge vif se forment, qui ont la capacité de ne pas tomber avant la fin de l'automne. En hiver, l'écorce de l'arbre acquiert une teinte rougeâtre, ce qui la rend également décorative.
Par conséquent, nous pouvons conclure que cette variété peut ravir par son apparence presque toute l'année. Certains jardiniers utilisent cette variété comme haie en raison de sa taille relativement petite.
L'arbre a besoin de mesures préventives. Bien qu'elle soit considérée comme une plante assez résistante à une forte baisse de température et à certaines maladies. Les fruits ne sont en aucun cas consommés. Par conséquent, cette variété est utilisée uniquement pour la décoration.
Beauté royale
La variété se présente comme un hybride obtenu à partir de la variété de pomme Nedzvetskiy. L'arbre lui-même est petit, jusqu'à environ 3 mètres de haut. La couronne du pommier a un diamètre de 2 à 4 mètres. Au cours de la croissance, l'arbre prend une forme pleureuse, qui se transforme en parapluie avec la maturation.
Début mai, l'arbre commence à fleurir intensément et continue de le faire pendant environ deux semaines.Si le temps est sec et chaud, la période de floraison est réduite à une semaine. Dans le même temps, les fleurs prennent une couleur rose foncé dense.
Après un certain temps, de petites pommes rouge foncé commencent à se former et à mûrir sur le pommier, qui y restent longtemps. La pleine maturité des fruits a lieu dans la première quinzaine de septembre. Mais les pommes ont un goût amer, c'est pourquoi elles sont considérées comme impropres à la consommation humaine.
En général, cette espèce est très appréciée pour sa résistance au gel, elle peut facilement survivre au régime de température de -33 degrés. Grâce à ce fait, la variété est activement cultivée dans les régions du nord-ouest et du centre du pays. Bien qu'il présente également un inconvénient - l'arbre a une résistance moyenne à la gale.
Scarlett
Cette variété a une excellente croissance active. Il pousse à un rythme très rapide jusqu'à 4 mètres. Le pommier fleurit en mai. C'est alors que l'arbre se couvre d'un grand nombre de bourgeons d'une teinte rose foncé.
Et à l'automne, de petits fruits commencent à se former sur les pommiers, qui restent longtemps accrochés à l'arbre. Cette variété est exigeante en éclairage et a besoin d'un lieu de croissance, à l'abri des vents.
En outre, l'arbre a besoin de mesures préventives, car il est très instable aux attaques de parasites et d'infection par certaines maladies.
Mais la variété est totalement résistante au gel, grâce à laquelle elle est activement cultivée dans la région de Moscou. Cette plante est utilisée comme haie. Pousse bien en plantation simple ou en groupe.
Robin
Il a une taille moyenne et une couronne ronde assez dense. La croissance moyenne d'une plante adulte atteint 5 à 6 mètres. Pendant la floraison, l'arbre devient extérieurement semblable au sakura, grâce à ses fleurs denses d'une teinte rouge-rose.
Et plus près de l'automne, de petits fruits d'une teinte bordeaux vif apparaissent sur l'arbre. Bien que la taille des fruits soit suffisamment petite, ils restent comestibles et sont activement utilisés pour préparer des compotes.
Les pommes Robinovka sont également stockées pendant longtemps (vous devez le faire dans des caisses en bois). Cette espèce est assez résistante au gel et pousse donc bien dans la zone médiane de notre pays.
Le seul point négatif est que la variété est sujette aux maladies, c'est pourquoi des mesures préventives obligatoires doivent être prises.
Royalties
Fait référence aux hybrides de pomme violette. Cette espèce se caractérise par une croissance plutôt lente. Il peut atteindre 4 mètres seulement à 10 ans. La couronne de l'arbre est de forme ovale, jusqu'à 5 mètres de diamètre. À un jeune âge, la couronne est assez compacte et au fur et à mesure qu'elle grandit, elle acquiert une forme large et étalée.
La période de floraison active tombe au mois de mai et peut prendre deux semaines. Pendant cette période, le pommier est densément couvert de fleurs de couleur rouge framboise ou rubis. Les fruits sur l'arbre commencent à se former à l'automne, ils sont de petite taille et de couleur rouge foncé.
Cette variété se distingue par le fait qu'elle tolère dignement le gel, le temps sec et les rafales de vent. Bien que le pommier nécessite toujours des procédures de traitement afin de l'empêcher, car il est sujet à la gale. Les fruits ne sont pas consommés, car ils ont un goût amer et, lorsqu'ils sont consommés, peuvent amener le corps à une forme grave d'empoisonnement.
Pommiers décoratifs: variétés, description, règles de plantation, soins
Lors de la culture de variétés ornementales d'arbres fruitiers, vous constaterez peut-être que ce processus est légèrement différent de la culture des variétés de cet arbre fruitier auxquelles nous sommes habitués.
Souvent, les variétés de pommiers décoratifs sont sans prétention pour le sol.Leur seule exigence pour le sol est qu'il n'y ait pas d'eau souterraine de surface près de la zone de culture. Ils doivent être à au moins 3 mètres de la surface. Evitez également les sols gorgés d'eau, marécageux, rocheux et sablonneux très secs.
Le processus même de plantation de plants de pommiers décoratifs ne diffère presque pas de la plantation d'autres variétés ordinaires. Les jeunes arbres sont plantés au printemps. Les variétés ornementales de ces arbres sont exigeantes en termes d'espace libre. C'est pourquoi, lors de la plantation de plants, il faut tenir compte du fait que la distance entre eux doit être d'au moins trois mètres. En conséquence, un arbre devrait avoir une superficie d'environ 6 mètres.
Le trou de semis est préparé à l'avance, environ un mois avant la plantation. Et la meilleure option pour préparer le trou sera un an avant la plantation, à l'automne. Le trou doit avoir environ un mètre de profondeur et environ 80 centimètres de diamètre.
Un excellent avantage des variétés décoratives est qu'elles sont excellentes pour la taille de formation, elles récupèrent assez rapidement après cette procédure. En général, ces plantes n'ont pas besoin d'être taillées de façon continue, il suffit de tailler les branches séchées et malades.
Les variétés ornementales de pommiers n'ont presque pas besoin de soins supplémentaires pour elles. L'essentiel dans les premières années après la plantation est d'arroser l'arbre tous les mois et de désherber afin d'accélérer la croissance de la plante.
Conclusion
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :
- Les pommiers peuvent être non seulement des arbres fruitiers qui portent des fruits savoureux et sains, mais aussi un excellent élément décoratif.
- En raison de la variété des variétés de pommiers décoratifs, vous pouvez choisir celui qui vous conviendra.
- Chaque variété décorative a sa propre couleur de fleurs et de fruits, et peut également différer par les nuances de feuillage et même d'écorce.
- Chez de nombreuses espèces ornementales, les pommes ne peuvent pas être mangées, mais elles peuvent servir de magnifique décoration, même en hiver.
- Les variétés ornementales de ces arbres sont assez faciles à planter et à entretenir, mais dans la plupart des cas, elles ont besoin d'un assez bon éclairage.