Savon de goudron de pucerons: recettes, règles d'utilisation
Contenu:
L'article fournit des informations complètes sur l'utilisation du savon au goudron des pucerons, des recettes de solutions, des méthodes d'utilisation.
Lorsque vous repérez des pucerons sur des plantes d'intérieur, le feuillage des arbres ou des cultures de jardin, la première chose à laquelle vous pensez est l'eau savonneuse, n'est-ce pas ? Même si vous n'avez jamais eu à faire face aux pucerons auparavant, vous avez probablement entendu parler de l'effet étonnant du savon par vos voisins et connaissances. Souvent, une telle solution est mélangée à d'autres composants, ce qui ne fait qu'augmenter son efficacité. Dans cet article, nous allons parler de son fonctionnement et discuter des remèdes les plus efficaces.
Savon de goudron de pucerons: comment ça marche
Savon de goudron de pucerons: comment ça marche
À l'aide d'une solution de savon, vous pouvez vous débarrasser des parasites sur toutes les plantes : fleurs d'intérieur, arbres fruitiers, légumes. C'est un produit très efficace et absolument sans danger pour les plantes, qui ne violera en aucun cas la pureté écologique de votre culture. Le principe d'action du savon signifie qu'un film protecteur se forme sur le feuillage et les tiges, ce qui prive le puceron d'une nutrition adéquate. Et du fait que la solution est collante, les insectes se collent les uns aux autres et perdent la capacité de se déplacer normalement. Si la zone touchée est petite, il suffira de savonner les feuilles de la plante, cela aidera à lutter contre les pucerons. Il est recommandé d'ajouter du savon aux produits à base d'autres composants pour un "collage" plus efficace - c'est le savon qui permet à la solution de rester plus longtemps sur les feuilles de la plante et d'avoir l'effet nécessaire.
Savon de goudron de pucerons: recettes pour diverses solutions
Savon de goudron de pucerons: recettes pour diverses solutions
Malgré le fait que notre article soit consacré au savon au goudron, en tant que principale méthode de lutte, nous parlerons également d'autres options. Pour détruire les pucerons, le savon de goudron est un remède très efficace, mais vous pouvez aussi utiliser des produits ménagers, liquides et autres.
Savon à lessive
L'avantage de telles solutions réside également dans le fait que vous pouvez travailler avec elles sans utiliser de gants, car les composants initiaux sont totalement sûrs. Pour préparer dix litres de solution, vous aurez besoin de 300 grammes de savon à lessive, qui doivent être râpés. Dissoudre le savon dans deux litres d'eau à température ambiante, puis ajouter les 8 litres restants et bien mélanger. Si vous utilisez du savon à lessive liquide, c'est encore plus facile - diluez 300 millilitres de savon dans 10 litres d'eau à la fois.
Savon au goudron
Une solution à base de savon de goudron est préparée selon le même schéma, mais la concentration doit être réduite : utilisez cent grammes de savon pour dix litres d'eau. Le goudron aide non seulement à lutter contre les parasites, mais a également un effet cicatrisant, en restaurant les tissus et en cicatrisant les dommages. Le savon au goudron a une odeur assez piquante, qui persiste sur le feuillage pendant un certain temps et fait fuir les insectes nuisibles. En effectuant des traitements préventifs avec une telle solution, vous êtes assuré de protéger votre chalet d'été.
Savon et cendre
Si vous disposez d'un approvisionnement suffisant en cendre de bois, vous n'avez pas besoin d'inventer autre chose : c'est un remède contre les parasites, et un remède contre les maladies, et de l'engrais. Dans le cas des pucerons, l'action de la cendre est basée sur le fait qu'elle irrite la peau des insectes, et le suc des feuilles des plantes la rend amère et impropre aux pucerons.Le savon de cette solution agit comme un adhésif, aidant les cendres à rester plus longtemps sur les plantes.
Cet outil est un peu plus difficile à préparer, vous aurez besoin de 300 grammes de cendres tamisées au tamis, de dix litres d'eau et de 20 g de savon au goudron (peut être remplacé par 40 g de savon ménager). Ajoutez les cendres à l'eau et mettez sur le feu, lorsque la solution bout, réduisez le feu et laissez cuire encore 30 minutes. Une fois la solution refroidie, ajoutez le savon et remuez bien. Cet outil, comme tous les autres, doit être préparé immédiatement avant utilisation.
Bicarbonate de soude
Si vous effectuez le traitement avec cette solution miraculeuse tôt le matin, vous pourrez voir le résultat le soir - la population de pucerons diminuera rapidement. Le bicarbonate de soude irrite et endommage la peau des insectes, et le savon limite leur mouvement. En règle générale, toute la colonie de ravageurs meurt en une journée.
Pour dix litres d'eau, il vous faut un demi morceau de lessive (vous pouvez le remplacer par un quart de goudron). Dissolvez le savon broyé dans l'eau, ajoutez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez bien la solution. Les jardiniers expérimentés recommandent ce remède comme l'un des plus efficaces.
le tabac
Cette solution est également très appréciée. Il est multi-composants, la préparation prend du temps, mais le résultat en vaut la peine, car tous les composants se renforcent mutuellement. Vous aurez besoin de 200 grammes de feuilles de tabac sèches, 3 gousses de piment (frais si possible, pas sec), 100 grammes de savon à lessive ou 50 grammes de savon au goudron, 3 cuillères à soupe de cendres et dix litres d'eau.
Broyer les feuilles de tabac sèches, hacher finement le piment, mélanger avec de l'eau et laisser infuser une journée. Ajoutez ensuite du savon, de la cendre et mélangez bien - la solution est prête, elle aidera à se débarrasser non seulement des pucerons, mais également de nombreux autres parasites.
Hauts
De toutes les options proposées ci-dessus, c'est la seule composition qui peut être préparée à l'avance, et le savon ajouté immédiatement avant utilisation.
Vous pouvez utiliser le dessus des tomates ou des pommes de terre, qui doivent d'abord être hachées. Pour dix litres d'eau, prenez 4 kg de matières végétales et 50 g de n'importe quel savon.
Verser les fanes hachées avec de l'eau, laisser reposer plusieurs heures, puis faire bouillir l'infusion puis cuire encore 30 minutes. Une fois le bouillon refroidi, ajouter du savon, bien mélanger et utiliser. Si vous ne prévoyez pas de traiter les plantes tout de suite, vous n'avez pas besoin d'ajouter de savon. La décoction d'herbes peut être conservée jusqu'à une semaine.
Instructions: comment utiliser le savon de goudron contre les pucerons
Ils combattent les pucerons en pulvérisant les plantes avec un flacon pulvérisateur. Vous pouvez bien sûr utiliser un arrosoir, mais dans ce cas il est peu probable que le médicament atteigne l'arrière du feuillage, là où se concentrent les pucerons. Par conséquent, seule la pulvérisation permet d'obtenir l'effet souhaité. Si vous effectuez un traitement préventif, il suffit de le faire une fois par semaine. Si vous trouvez une population de pucerons, le traitement doit être effectué plusieurs fois avec un intervalle de deux à trois jours. Vaporisez non seulement les plantes affectées, mais aussi les plantes voisines, car il est possible que tous les insectes ne meurent pas et qu'ils recherchent donc un nouveau lieu de résidence.
Savon de goudron de pucerons sur les plantes : conclusion
N'importe lequel des moyens décrits aidera à lutter contre les pucerons, sans nuire aux plantes et à l'environnement. Les solutions à base de savon, de cendres ou de tabac sont tout aussi efficaces que les insecticides, donc si vous essayez d'éviter les produits chimiques, ces recettes sont pour vous. Sur la base de ma propre expérience, je confirme qu'en trois étapes (avec un intervalle de 3-4 jours), les pucerons peuvent être complètement éliminés des poivrons et des pensées. Un voisin du pays loue chaque année la solution de savon au goudron (et la considère fièrement comme son invention), avec laquelle il traite tout ce qui pousse sur le site (absolument tout !) toutes les deux semaines.Je suis obligé d'admettre qu'il n'a pas de pucerons et que les plantes ne tombent presque jamais malades.
Alors n'ayez pas peur, essayez, expérimentez, peut-être pourrez-vous créer votre propre recette unique.
Savon de goudron de pucerons