Daikon Sasha: description, photo, avis
Contenu:
Le légume racine "épicé" classique du potager russe est, bien sûr, un radis. Mais nous ne parlons pas d'elle, mais d'un légume-racine plus exotique, le daikon. Nous parlerons dans ce document de la variété Daikon Sasha récemment apparue, de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses inconvénients. Vous découvrirez également les règles de plantation et de culture du daikon Sasha. Nous aborderons également le sujet de la collecte et du stockage corrects du daikon.
Daikon Sasha: description de la variété
Daikon Sasha: photo
Le daikon est apparu pour la première fois au Japon et est actuellement l'une des cultures les plus populaires de ce pays. Le daikon est également répandu en Inde, en Thaïlande, en Amérique et dans certaines parties de l'Europe. La culture des racines a été introduite dans notre pays à la fin du XIXe siècle. Le daikon est rapidement devenu populaire. Il ne contient pas d'huile de moutarde et a un goût doux et délicat. Le daikon est parfois aussi appelé radis blanc ou radis doux. Si vous suivez les bonnes techniques agricoles pour cette culture, vous obtiendrez d'excellents résultats et vos fruits deviendront croustillants, gros et juteux. La variété Sasha est apparue relativement récemment. Il a un niveau de productivité élevé, il est donc rapidement tombé au goût des résidents d'été. De plus, Sasha a une bonne résistance aux températures froides, mûrit assez rapidement et est également bien conservée et ne perd pas ses propriétés.
Il faut admettre que la plupart des variétés cultivées par les Japonais ne sont pas adaptées aux conditions climatiques de la Russie. Pour cette raison, nos sélectionneurs ont imaginé un grand nombre de variétés adaptées à nos réalités. La variété Sasha est officiellement inscrite au registre d'État en 1994. Daikon Sasha pousse mieux dans la voie du milieu, mais en général, il convient également à d'autres régions du pays.
Le daikon de la variété Sasha appartient à la famille des choux (crucifères). Le fruit a une forme ronde. Parfois, il est allongé ou aplati. La taille des plantes-racines est différente, généralement de cinq centimètres et demi à onze centimètres de longueur. En son milieu, le tubercule a généralement un diamètre de cinq à dix centimètres. La surface du daikon est généralement de texture lisse. La couleur a généralement une légère teinte jaunâtre. À l'intérieur, le daikon est blanc, de texture dense, croquant bien et n'a généralement pas de vide.
Le daikon a un goût légèrement sucré avec une composante piquante tangible. A un arôme délicat. Le feuillage du daikon est de couleur verte, ressemblant à une forme de lyre. La surface est légèrement pubescente. La ligne de la feuille est généralement comprise entre 30 et 55 centimètres. Les feuilles sont groupées en rosette.
Daikon Sasha: caractéristiques
La variété Sasha mûrit tôt, voire très tôt ! Imaginez, les fruits atteignent leur maturité en seulement trente-cinq à quarante-cinq jours. Si le temps le permet, les racines peuvent être récoltées en un mois ! De nombreux jardiniers expérimentés, utilisant cette propriété, cultivent non pas une récolte en une saison, mais deux ou même trois. En règle générale, environ 2,5 kilogrammes de daikon sont collectés sur un mètre carré. C'est à partir d'une zone ouverte. Et dans des conditions de serre, vous pouvez obtenir une récolte de quatre à cinq kilogrammes. En règle générale, un fruit dans son poids atteint deux à quatre cents grammes. Lorsque le daikon atteint sa pleine maturité, on peut dire qu'il "sort" du sol. Cela simplifie grandement sa collecte.
Le daikon porte bien ses fruits si le sol est suffisamment fertilisé. Le sol préfère pas lourd, neutre.
Sasha peut être attaqué par des insectes nuisibles ou infecté par des maladies. La liste des ravageurs et des maladies est standard pour toutes les cultures de crucifères. Afin de ne pas avoir de tels problèmes, il est préférable d'effectuer les procédures préventives nécessaires et de ne pas oublier le désherbage et l'ameublissement du sol.
Après une seule plantation de daikon, il ne vaut pas la peine de replanter la même culture au même endroit, car il y a un risque de maladie.
Cette variété a beaucoup de bonnes qualités. Il donne une bonne récolte à un niveau stable, n'est pas fantasque dans ses soins. Si vous avez une serre, vous pouvez faire pousser Sasha toute l'année. Daikon a une bonne capacité de stockage. Les plantes-racines mûrissent très rapidement et les graines de daikon Sasha sont capables de germer jusqu'à huit ans ! Cette variété n'est pas exigeante sur le sol, elle est parfaite pour les enfants. Le Daikon Sasha n'est pas caractérisé par la formation précoce de tiges.
Il y a aussi quelques inconvénients à la variété Sasha daikon. Ainsi, par exemple, cette culture a besoin d'un arrosage stable, sinon il y a un risque que Sasha commence à fleurir et que la qualité des racines se détériore. S'il y a des changements soudains de température, la structure de la pulpe devient pire, plus grossière et trop dense. Les fruits n'ont pas une taille uniforme, on peut trouver des racines petites et grandes. Si les règles de soins ne sont pas suivies, les racines peuvent se fissurer.
Daikon Sasha: atterrissage et soins, dates d'atterrissage
Daikon Sasha est généralement planté par semis, mais la méthode des semences peut également être utilisée. Ce sera bien si les haricots, les pois, les carottes, les tomates, les betteraves poussaient dans le jardin avant le daikon. Ne plantez pas le daikon après des cultures appartenant à la famille des crucifères.
Habituellement, par équipes, le daikon Sasha atterrit deux fois par saison : au printemps (mars) et en été (juillet). Une condition préalable à une récolte normale de daikon est la présence de courtes heures de clarté. Sinon, la plante prendra de la couleur et vous n'attendrez pas les racines. Les jeunes plantes doivent être transférées dans le jardin à une température diurne stable de +10 degrés. Les plantes-racines après la plantation au printemps peuvent être récoltées en mai. Cependant, en les gardant bas. Quant aux mois d'avril et mai, à cette époque la culture est plantée en gros pour les graines.
Quand planter Daikon Sasha en pleine terre ? Il est préférable, bien sûr, de privilégier donc l'été. Cela donnera de meilleurs résultats. A cette époque, la journée est raccourcie, le risque de floraison diminue. Si vous habitez dans la voie du milieu, il est préférable de planter le daikon en août. De cette façon, vous avez une meilleure chance d'éviter la floraison. Les fruits que vous récoltez à l'automne peuvent conserver leurs qualités pendant deux à trois mois.
Comment remplir le sol avant de planter le daikon Sasha ? La préparation du terrain pour la plantation du daikon commence à l'automne. Choisissez des zones avec beaucoup de lumière. À l'automne, vous devez creuser la terre jusqu'à la profondeur d'une baïonnette de pelle et ajouter également un kilo et demi de matière organique, du superphosphate (quarante grammes), du sulfate d'ammonium (vingt grammes) et du sulfate de potassium (vingt grammes) . Ce montant est suffisant pour un mètre carré. Chaussez le sol quelques semaines avant si le sol est trop acide.
Niveler le sol avec un râteau avant de semer votre daikon. Les graines sont déposées dans des rainures, à une profondeur de trois à quatre centimètres. La distance doit être d'environ soixante centimètres.
Avant de placer les graines de Daikon Sasha dans la rainure, humidifiez bien le sol, la profondeur de plantation doit être de deux à trois centimètres. Ne placez pas les graines trop près, car cela viendra alors éclaircir vos semis. La distance entre les plantes après éclaircissage doit être d'environ 25 centimètres. Il est nécessaire de ne laisser que les pousses les plus fortes.
Il est préférable de laisser les graines dans une solution de manganèse pendant un certain temps avant de semer. Ceci est nécessaire pour la désinfection.
Lorsque vous cultivez du daikon Sasha dans des semis, semez les graines dans des récipients séparés. Ceux-ci peuvent être des verres, des pots de tourbe. Vous n'avez donc pas besoin de les plonger dans le sol, la sécurité du système racinaire sera ainsi plus élevée.
Placez les jeunes plants dans le sol, en vous rappelant de laisser une distance entre les plants. Compactez un peu le sol et paillez. S'il y a un risque de températures nocturnes froides, il est préférable d'utiliser un matériau de revêtement.
Cette culture ne demande pas beaucoup d'attention. Ce sont généralement des procédures standard: élimination des mauvaises herbes, arrosage. Vous devez également desserrer périodiquement le sol et nourrir votre daikon. Le sol doit toujours être légèrement humide. Lorsque les fruits commencent à se former, arrosez le daikon plus souvent. S'il y a trop peu d'eau, la plante commencera à pousser et les fruits pourraient se fissurer.
Il est également impératif d'ameublir le sol afin que le système racinaire reçoive la quantité d'air nécessaire. Saupoudrer de terre sur les racines au fur et à mesure qu'elles poussent. Après avoir éclairci vos plantations, appliquez de l'engrais. Convient, par exemple, nitroammofosk (à raison de 60 grammes pour 1 litre d'eau).
Comment collecter et stocker correctement le daikon
En règle générale, la récolte commence après 30 à 40 jours. La surmaturation des plantes-racines ne doit pas être autorisée, car la formation de flèches commencera et le goût des fruits eux-mêmes laissera beaucoup à désirer. La collecte doit se faire par beau temps, il ne faut pas attendre l'apparition des premières gelées. Pour atteindre le légume racine, tirez sur sa partie verte. Si des difficultés surviennent, vous pouvez utiliser avec précaution une pelle. Après cela, séchez le daikon, retirez les restes de terre et les sommets. Vous devez en mettre une petite partie, environ un à deux centimètres.
Ne regrettez pas de jeter des fruits trop petits, secs et malsains. Il est préférable de stocker le daikon dans un endroit suffisamment frais (un à deux degrés), l'air doit être suffisamment humide (environ 80 - 85%). Idéalement, vous placez les racines dans du sable humide dans une cave.
Si cela n'est pas possible, vous pouvez conserver le daikon dans un sachet non ficelé au réfrigérateur. Un balcon convient également, mais c'est une option extrême, car il est assez difficile de contrôler la température. Le fait est que si les racines sont conservées à des températures inférieures à zéro, leur utilisation deviendra impossible. Et si la température est supérieure à deux degrés, le daikon commencera à pourrir.
Si vous avez choisi un réfrigérateur comme lieu de stockage, n'oubliez pas que la proximité d'un daikon avec des poires et des pommes est hautement indésirable. Ceux-là et d'autres perdront leur goût.
Combien de temps se conserve le daikon ? Cela dépend des conditions dans lesquelles les plantes-racines sont stockées. Dans une pièce, cela dure généralement quelques semaines. Un daikon peut reposer sur une étagère de réfrigérateur pendant environ un mois, mais dans un sous-sol, une durée de conservation peut atteindre trois mois.
À propos des insectes nuisibles, des maladies du daikon et des méthodes de contrôle
La variété daikon Sasha est attaquée par des parasites et des maladies assez rarement. S'il arrivait que la plante tombe malade d'une infection, le liquide bordelais et le sulfate de cuivre peuvent venir à la rescousse. Inspectez vos plantes de temps en temps pour détecter des signes de maladie et prenez les mesures appropriées à temps. Si la situation est négligée, vous devrez alors vous débarrasser de la quasi-totalité de la récolte et même changer de terrain.
Ne laissez pas votre plantation s'épaissir, il ne doit pas y avoir de température et d'humidité trop élevée.
Le lisier peut être utilisé comme prophylaxie contre les parasites. Vous pouvez également utiliser l'infusion de tabac, l'infusion de moutarde