Entretien avec un jardinier expérimenté sur l'aménagement d'un chalet d'été au bord du lac
Un chalet d'été traditionnel est de quelques centaines de mètres carrés dans un partenariat de jardin, étroitement limitrophe des voisins. Et en même temps, tous les propriétaires n'ont pas de chance avec le paysage environnant. Mais on ne peut pas en dire autant de la datcha de Lyudmila Glushanina dans un village peu peuplé de la région de Vitebsk ! Son jardin est situé dans un endroit pittoresque - au bord des lacs bleus. Chalet au bord du lac, et à droite du site - une approche du réservoir. Vous ne trouverez pas d'invités non invités sur votre rive, car chaque résident a sa propre jetée.
Lyudmila, quelles sont les caractéristiques de la vie dans une datcha au bord du lac ?
- Puisque notre datcha est au bord du lac, au printemps, nous nettoyons le rivage des roseaux secs et des feuilles mortes. Alors seulement nous nageons, pêchons, parfois nous naviguons sur un catamaran. Le chalet d'été au bord du lac est accompagné de vents forts, le site est donc protégé par des plantations. Du chemin menant des bains publics au réservoir, on peut voir des fougères et des genévriers, à gauche derrière eux se trouvent des épicéas forestiers, à droite un framboisier. Le cerisier des oiseaux et le tilleul poussent sur le rivage. Le sol ici est limoneux, aigre-doux, mais pas lourd. Tout ce que nous plantons prend racine. Il n'y a pas de potager en tant que tel : une serre et quelques parterres d'herbes, d'ail et d'oignons.
Chalet d'été au bord du lac ... comment viser un jardin sans entretien ?
- Mon opinion personnelle est qu'il n'y a pas de jardins à entretien réduit. Maintenant, je donne beaucoup d'énergie aux plantes afin de réduire encore le temps de travail avec elles.
Qui sont vos favoris ?
- Bien sûr, les habitants les moins prétentieux du jardin. Disons que les raisins de fille s'intègrent parfaitement dans la conception de mon chalet d'été au bord du lac. Cette vigne est indispensable là où vous devez décorer quelque chose, à l'abri des regards. En général, elle peut être louée à l'infini. La plante est résistante à l'hiver, ne nécessite aucun abri ni retrait du support. Ne tombe pas malade, n'est pas endommagé par les parasites. Il pousse rapidement et sur n'importe quel sol, au soleil et à l'ombre (seulement ici à l'automne, les feuilles n'acquièrent pas une couleur pourpre pourpre, mais restent vertes). Se reproduit bien. Au printemps, mettez le fouet dans une rainure, versez-le avec de l'eau, et au bout de trois ans votre cabanon disparaîtra complètement sous le beau feuillage. Oui, les raisins de fille sont considérés comme l'agresseur. Mais si à l'automne, après la chute des feuilles et avant les gelées stables, la taille est effectuée en supprimant les pousses rampantes, il n'y aura pas de problèmes. Une clôture entrelacée d'une liane est un excellent fond pour les plantes au feuillage inhabituel, comme la vessie pourpre.
J'aime beaucoup les genévriers. Des derniers débarquements - Genévrier squameux Étoile bleue. Un buisson compact de couleur bleuâtre avec une teinte bleue. Il pousse très lentement. À l'âge de 10 ans, il atteint une hauteur d'environ 40 cm et le diamètre de la couronne peut atteindre 2 mètres. Mais je ne suis pas pressé de le voir grand, car la plante prend une nouvelle forme au fur et à mesure de sa croissance. En été, j'arrange l'arrosage pour le bel homme. Le printemps ou l'automne sont de bonnes périodes de reproduction pour les genévriers. Je creuse dans des branches situées près du sol, après avoir enlevé un peu l'écorce de l'endroit qui va entrer en contact avec le sol. Je m'endors et j'appuie dessus avec une petite pierre ou une épingle avec une électrode coudée. Un an plus tard, cette pousse aux racines formées est séparée par un sécateur du buisson mère et transplantée.
Quelles fleurs préférez-vous ?
- Au printemps j'admire les tulipes. Qu'est-ce qu'un jardin sans bulbes ? Même à cette époque, l'armeria du bord de mer fleurit magnifiquement. Il était une fois, j'ai acquis un petit buisson. Régulièrement à l'automne, je l'ai divisé, ce qui m'a permis d'obtenir une bordure le long du chemin. J'aime les pétunias, mais cette saison j'ai décidé de les abandonner. Parce que je suis tombé amoureux de Lobelia. Cette plante gracieuse aux fleurs délicates fleurit jusqu'à la fin de l'automne. Les pétales sont de différentes couleurs - blanc, bleu, rose, violet. Lobelia, à mon avis, n'est pas un "slob" comme le pétunia, après quoi vous n'avez pas besoin d'enlever les bourgeons fanés.
Une fois, elle a installé un alissum dans le jardin. Maintenant, il donne l'auto-ensemencement chaque année. Les buissons sont densément couverts de fleurs blanches. Elle a posé une cruche à côté des plantations - comme si du lait en coulait.
L'un des favoris vivaces que j'ai plantés dans mon chalet d'été au bord du lac est Volzhanka, ou Aruncus. Il pousse là où le soleil brille la majeure partie de la journée. Plante absolument rustique. Il fleurit au milieu de l'été avec des panicules luxueuses, mais grâce à ses feuilles ajourées, il est décoratif du printemps à l'automne. À l'âge de cinq ans, à l'automne, elle a déterré un voljanka, divisé le rhizome en trois parties et l'a planté. J'ai aussi des hortensias tendance. Je dois dire que ces beautés sont effectivement en solo dans le jardin. J'ai planté l'hortensia arborescent sur le chemin d'une zone du jardin à une autre. Il attire l'attention dans un cadre arqué avec des clématites et ma datcha au bord du lac est tout simplement magnifique.