Cassis Rita
Contenu:
Les résidents d'été modernes peuvent ne pas s'inquiéter de la maigre variété de variétés et de types d'arbres fruitiers et d'arbustes, en particulier les cassis. Le cassis Rita n'est pas capricieux en matière de technologie agricole, il donne une bonne quantité de récolte, mais il convient de rappeler que toutes les variétés n'ont pas de telles caractéristiques. Plus loin dans l'article, une variété de cassis sera considérée, sa description et ses caractéristiques, son temps de maturation et les caractéristiques de la technologie agricole.
Cassis Rita : caractéristique de la variété
Cassis Rita: photo de la variété
Le cassis Rita est le plus souvent de grande taille, a un fort taux de croissance, mais ne prend pas beaucoup de place sur le site, la densité de la couronne est évaluée comme forte. Le groseillier a des branches qui poussent droites, sans villosités, au moment de la croissance abondante, les branches se distinguent par une couleur verdâtre claire. Les branches ligneuses matures sont de couleur brune. Les bourgeons sur les branches sont petits, de forme ovoïde, de couleur pourpre brillant et brun à la fois, placés un à un.
Le feuillage du groseillier est de taille petite ou moyenne, a cinq lames, de couleur vert foncé, avec une teinte brillante. A la surface du feuillage il y a des rides, denses, aucune villosité n'est observée. Toutes les omoplates du feuillage sont larges, pointues vers la pointe, les omoplates situées sur les côtés regardent dans des directions différentes.
La plaque foliaire a de petites et courtes dentelures sur les bords, et la partie supérieure est également pointue. En cours de floraison, le groseillier est entièrement recouvert de grandes fleurs en forme de gobelet, de couleur rose clair. Les sépales reculent, légèrement couverts. Les grappes de fleurs sont de taille moyenne, assez denses, l'axe est épais, pendant.
L'origine de cette variété de cassis
Le cassis Rita est une sélection relativement récente. Il a été développé au début des années 90 du XXe siècle à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie, grâce à des spécialistes de la sélection. Il a fallu quelques années aux spécialistes de la sélection pour acquérir les caractéristiques persistantes de cette variété, et déjà en 2001, cette variété de cassis a été ajoutée au registre national des réalisations de sélection. De nos jours, cette variété est recommandée pour la culture dans les régions de Sibérie occidentale et de Volga-Vyatka de notre pays, ainsi que dans les pays aux conditions climatiques similaires.
Remarque! La première culture de cassis en Russie remonte au XIe siècle dans les jardins des monastères. Grâce à cela, vous pouvez entendre comment cette variété de fruits s'appelle la "baie du monastère".
Description de la variété de groseille Rita
Cassis Rita: photo de la variété
Le cassis Rita est considéré comme herbacé avec un temps de maturation commun. La maturation des fruits a lieu en même temps et dure environ vingt à trente jours, ce qui signifie que la récolte s'effectue tout au long du mois de juillet, jusqu'à sa fin environ. Les baies de cette variété se distinguent par une couleur noir profond, il n'y a pas de brillance à la surface. Les baies contiennent une grande quantité de jus, il y a plus de douceur dans le goût que d'acidité, la densité de la peau est estimée comme moyenne. Baies de forme sphérique régulière caractéristique, la tige du fruit est fine, vert clair.
Les fruits se distinguent par leur goût élevé, des baies au goût sucré vif et légèrement acidulé, une odeur de groseille fraîche, ils peuvent être utilisés pour presque tous les traitements thermiques. Les baies sont assez grosses, le plus souvent la masse d'une baie varie d'un gramme et demi à quatre grammes et demi. Cela permet à la variété d'avoir un rendement moyen d'environ treize tonnes par hectare, avec un rendement maximum d'environ quatorze à seize tonnes par hectare.
Lors de l'évaluation des qualités du cassis, Rita et surtout apprennent les constituants chimiques du fruit. Les baies contiennent une quantité record de vitamines des groupes A, B, C, E, H, PP, K, ainsi que de calcium, phosphore, magnésium, sodium, cobalt, fer, molybdène, cuivre, chrome, sélénium, zinc.
Une portion de cent grammes d'une récolte fraîche représente environ quarante-cinq calories, un gramme de protéines, cinq dixièmes de gramme de matières grasses, sept grammes et demi de glucides, deux cents milligrammes de vitamine C, trois cent cinquante grammes de potassium, trente et un milligrammes de magnésium, quinze centièmes de milligramme de vitamine B6, deux c un demi-microgramme de vitamine H, sept dixièmes de milligramme de vitamine E, trente-trois milligrammes de phosphore, douze milligrammes et demi de vitamine B4, quatre centièmes de milligramme de vitamine B2.
Cassis Rita: avantages et inconvénients
Bienfaits de Rita Cassis :
- grosses baies.
- goût incroyable de baies.
- un bon degré de résistance à certaines maladies et parasites.
- la plus haute immunité aux températures glaciales et à la sécheresse.
- la capacité de transporter des récoltes sur de longues distances.
Imperfections de la variété de groseille Rita :
- degré de résistance insatisfaisant à la plupart des parasites.
- les baies mûrissent à des moments différents.
Cassis Rita : soins
Le plus souvent, le cassis de Rita est classé parmi le groupe des herbacées non capricieuses en termes de technologie agricole, ce qui signifie que la culture des groseilles ne nécessite pas une grande dépense d'énergie, de temps et d'argent de la part du résident d'été. Mais pour obtenir une récolte vraiment importante, il est nécessaire de suivre strictement la technologie de culture spéciale de la variété: elle comprend des techniques agricoles spéciales pour le matériel de plantation, la procédure de plantation correcte.
Le cassis Rita nécessite une quantité suffisante de soleil et d'humidité dans la région, grâce à ces paramètres, un bel arbuste fruitier peut être cultivé. Grassy nécessite beaucoup de soleil, ce qui signifie qu'il est nécessaire de le planter uniquement dans des zones ensoleillées et ouvertes, rappelez-vous que les diverses structures et les herbeuses ne doivent pas être situées à plus de trois mètres.
Groseille Rita ne tolère pas les vents et les courants d'air; pour les éviter, des arbustes sont cultivés près des clôtures sur les côtés les plus éclairés du chalet d'été, ou une clôture de jardin spéciale est installée.
Noter! La culture n'est pas pointilleuse sur le sol, mais elle pousse plus abondamment et donne une récolte exclusivement sur des sols limoneux nourris.
De plus, le cassis Rita préfère l'humidité, mais avec modération. Afin d'éviter l'engorgement, le matériel de plantation est cultivé exclusivement dans des zones où la nappe phréatique n'est pas inférieure à cent centimètres. Les arbustes doivent également être dotés d'une excellente ventilation, il est recommandé de planter des arbustes sur de petites collines ou des plaines.
Cassis Rita : en pleine croissance
Variété de cassis Rita: photo de variété
Le plus souvent, les mesures généralement acceptées pour la technologie agricole derrière un arbuste fruitier suffisent amplement à lui donner les conditions les plus confortables. Nous vous recommandons de porter une attention particulière à l'hydratation et à la fertilisation en temps opportun.
La variété de groseille Rita est humidifiée pendant toute la saison de croissance, environ une fois tous les sept jours ; en cas de sécheresse prolongée, deux ou trois humidifications sont effectuées en sept jours.L'hydratation est effectuée le matin ou la nuit, en utilisant pour cette procédure un liquide purifié et décanté d'environ cinq à douze litres par arbuste.
Noter! Immédiatement avant la plantation, le territoire doit être bien nourri, pour chaque mètre carré de sol, cinq kilogrammes d'humus ou de molène sont utilisés et cent autres grammes de superphosphate.
Les engrais pour cassis Rita sont utilisés exclusivement lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans, car au cours des douze premiers mois, il n'est pas conseillé de surcharger l'herbe avec des composants très saturés. Ensuite, l'herbacé doit être appliqué un engrais complexe systématique. Chaque année, au début du printemps, vingt-cinq à trente grammes de nitrate d'ammonium sont appliqués sur tous les arbustes. Une fois tous les deux ans, juste avant la floraison, le sol est alimenté en potassium et en phosphore, environ cent cinquante grammes de superphosphate et cinquante grammes de nitrate de potassium sont utilisés pour environ chaque mètre carré.
Élimination de divers maux et parasites
Les experts en sélection ont doté le cassis de la variété Rita d'un haut niveau de résistance à presque tous les parasites et maladies. Mais pas une seule plante n'est à l'abri d'une infestation de rouille. Il est possible de l'enlever de la plante en saupoudrant deux fois le buisson de Bordeaux liquide. Cette procédure est effectuée avec un intervalle de deux semaines. Et l'éponge ne peut pas être éliminée, malheureusement, il est nécessaire de retirer la plante infectée du site et de la brûler. L'essentiel est d'effectuer des procédures préventives.
Vous pouvez vous débarrasser d'un tétranyque à l'aide d'une infusion de tabac ou d'oignon. Une partie de tabac ou de cosse est placée dans dix parties de liquide pendant vingt-quatre heures, puis le médicament est filtré et cinq grammes de savon finement haché sont utilisés pour dix litres, le savon de ménage est recommandé.
Vous pouvez vous débarrasser des pucerons, des acariens des reins, des cécidomyies à corps étroit et des cécidomyies à l'aide de produits chimiques spéciaux.
Taille et façonnage des arbustes
Une taille et une mise en forme correctes de l'arbuste sont considérées comme la principale garantie d'une grande quantité de récolte, ces procédures s'appliquent à toutes les cultures fruitières. Les baies se forment sur des rameaux jeunes et abondants, ce qui oblige à les tailler chaque année.
Pour la première fois, l'intervention est réalisée un an après la plantation, de préférence au début de la saison printanière : toutes les branches squelettiques sont réduites d'un tiers, la couronne doit être éclaircie sans toucher à trois à quatre branches. Ensuite, la couronne est éclaircie avec une augmentation uniforme du nombre de branches. À la cinquième ou sixième année, il y aura environ quinze à vingt branches sur le buisson.
Après une dizaine d'années, il est nécessaire d'effectuer une cure de rajeunissement. Au printemps, l'arbuste doit être entièrement taillé sans toucher la rosette racinaire. À environ deux ans, l'arbuste commencera à produire des récoltes abondantes. Cette quantité de culture herbacée ne perdra pas encore cinq ans, il est alors conseillé d'arracher les vieux arbustes et d'en planter de jeunes.
Préparation des arbustes fruitiers pour la saison hivernale
Pour assurer un état de santé durable et sûr pendant la saison hivernale, les plantes herbacées doivent être préparées bien à l'avance. Environ sept à quatorze jours avant l'hiver, nettoyez la zone de la saleté et des mauvaises herbes, puis labourez bien le sol à trente centimètres de profondeur. Ensuite, les lits sont soigneusement humidifiés.
Les buissons de cassis Rita sont recouverts d'une couche de paillis : le tronc et le sol à proximité sont paillés de tourbe ou d'humus, d'une épaisseur approximative d'une quinzaine de centimètres. Ensuite, tout le groseillier est recouvert d'un matériau spécial.
Récolte et transport des fruits, temps de stockage des baies
La collecte des fruits de cette variété de groseille à fruits n'est pas effectuée en une seule fois, à partir de la deuxième - troisième semaine du premier mois d'été et se terminant la première semaine du dernier mois d'été. Les baies sont récoltées à la main dans de petits récipients en plastique ou en métal. Ensuite, les baies sont versées dans un récipient, il est recommandé de prendre une boîte en bois ou en plastique.
Les baies de la variété de cassis Rita se distinguent par leur longue durée de conservation, environ quatorze jours immédiatement après leur retrait. Mais pour cela, les baies doivent être fournies avec des conditions spéciales. Pour ce faire, les fruits sont placés dans un réfrigérateur ou un espace avec une température ne dépassant pas cinq à quinze degrés et une humidité ne dépassant pas quatre-vingts pour cent. Pour des durées de conservation plus longues, les fruits sont placés au congélateur, où ils peuvent être conservés pendant six à douze mois immédiatement après la récolte.
Intéressant! Dans notre pays, le cassis Rita est cultivé dans des tailles plus grandes que partout dans le monde. Chaque année en Russie, environ cinq cent mille tonnes de baies sont obtenues, ce qui représente cinquante pour cent de la récolte de cassis du monde entier.
Le cassis Rita est une excellente option pour la culture amateur et industrielle, selon les avis des résidents d'été, l'herbacée porte un grand nombre de fruits, avec un excellent goût et une longue durée de conservation. Mais pendant la culture, l'arbuste demande beaucoup d'attention, car des sécheresses à court terme et un manque de composants minéraux dans le sol affecteront négativement la récolte et le cassis Rita lui-même.