Phare du Cassis
Contenu:
Le phare de cassis est tardif, il a été élevé à l'Institut de recherche scientifique de l'Oural du Sud, qui se consacre à la sélection de plantes fruitières. Le phare est apparu grâce au croisement du Dove Seedling et du Pilot. L'auteur est V. Ilyin. Cette variété est inscrite au registre de l'État depuis plus de 15 ans.
Phare de cassis: description de la variété
Phare de cassis: photo de la variété
Les buissons de groseilles Lighthouse atteignent de grandes tailles, car les paupières sont fermées, une couronne dense et légèrement étalée se forme. La pousse en croissance est courte, mince, de couleur menthe, avec de légères courbures aux extrémités. Les bourgeons sont de taille moyenne, en forme d'œuf avec une extrémité pointue. Le bourgeon apical est solitaire, de couleur brun-vert.
La feuille de la variété de groseille Mayak a cinq lobes, elle est grande, dense, avec un grand nombre de plis et de veines, qui sont situés sur toute la surface de la plaque. Une veine épaisse longe le centre, le long de laquelle la feuille est pliée. Les lames sont allongées, tranchantes et diffèrent considérablement en taille et en longueur. Le lobe central ressort fortement, car il est le plus grand et légèrement rétréci. Le lobe latéral est court et large, tandis que le lobe basal est peu développé. La base des feuilles est de taille moyenne, des pétioles épais et longs de couleur vert clair y sont attachés. Les bords sont dentelés.
Les fleurs qui se forment à la surface du buisson pendant la période de floraison sont grandes, car les pétales sont situés librement, formant un bourgeon luxuriant. Les fleurs sont rose-jaune. Les pinceaux avec des baies atteignent jusqu'à 10 centimètres de longueur. Le nombre moyen de baies est estimé à environ 12 pièces.
Description des baies de Mayak
Les baies de cassis Lighthouse sont grosses, atteignant jusqu'à 4 grammes en poids. Ils sont de forme arrondie avec des côtés légèrement aplatis et un sommet allongé. La peau est lisse, brillante, bleu-noir. Le goût est aigre-doux. Les experts l'estiment à 9,3 points.
Les groseilles phares sont souvent utilisées pour faire des jus, des compotes, des confitures, et sont également utilisées dans les produits de boulangerie ou congelés pour l'hiver. Les baies contiennent une grande quantité de micro-éléments utiles : pectine 2%, substances p-actives 2%, vitamine C 2%, sucres naturels 9%.
Phare du Cassis : avis de jardiniers
- Ekaterina Vladislavovna, région de Léningrad : «Je n'échangerai la variété de cassis Lighthouse contre aucune autre pour la culture. Je suis entièrement satisfait de l'énorme rendement de la variété et du fait que la variété est capable de polliniser toute seule."
- Marina Viktorovna, région de Moscou : "Si vous voulez faire pousser dans votre jardin une variété résistante aux gelées sévères et aux gelées printanières, je peux le dire avec certitude - le phare de cassis est parfait pour cela."
- Anastasia Andreevna, région de Sverdlovsk: « Les baies du cassis Mayak sont assez grosses, et le goût est très bon. La récolte est stable chaque année, nous l'avons déjà obtenue la deuxième année après la plantation. »