Cassis Kipiana
Contenu:
Le cassis Kipiana a été obtenu à l'Institut d'Elevage en combinant deux variétés : Exotique et plantule 762-5-82. Des sélectionneurs expérimentés sont devenus les auteurs de la variété et, en 2001, la plante a été officiellement enregistrée avec une recommandation pour la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Cassis Kipiana: description et caractéristiques de la variété
Cassis Kipiana: photo de la variété
Le groseillier Kipiana a une hauteur moyenne et une couronne assez compacte. Les branches sont droites et d'épaisseur moyenne, ainsi qu'une teinte verte de l'écorce. Les pousses adultes sont lignifiées et ont un diamètre moyen. Au sommet, ils sont brun clair et non pubescents.
Les bourgeons de la groseille Kypian sont disposés alternativement et sont de petite taille, et ils se caractérisent également par une forme conique et sont pointus aux extrémités. Le bourgeon supérieur est lâche et a une forme caractéristique à cinq lobes de taille moyenne.
La surface de la plaque foliaire est coriace avec une couleur verte saturée brillante. Le motif des veines est très prononcé. De plus, la lame du milieu est plus longue que toutes les autres lames. Les bords de la feuille ont un sommet pointu, les lobes latéraux sont également pointus aux extrémités. La feuille a un sillon profond ouvert et la feuille est attachée avec un long pétiole vert. Les fleurs ici sont de taille moyenne et en forme de cloche. En même temps, ils ne se plient pas beaucoup.
Les pinceaux mesurent environ 8 cm et pendent. L'axe est de taille moyenne et légèrement pubescent.
Description des fruits
Les baies du cassis Kypian sont plutôt grosses - plus de 1 gramme et une forme arrondie. La peau est brillante, elle semble assez dense. L'intérieur contient une quantité moyenne de graines. Le fruit a un goût aigre-doux. Les experts évaluent le goût du fruit à 4,2 points.
Les cassis Kipiana ont un calice arrondi et une tige moyenne. Les baies contiennent une grande quantité de substances utiles, notamment des substances sèches, des sucres, des acides, de la vitamine C et d'autres composés utiles.
En outre, le cassis Kipiana a une résistance élevée au gel, est autofertile. De plus, la variété se distingue par sa maturité précoce et sa forte immunité à diverses maladies fongiques, telles que l'oïdium, la rouille. De plus, les groseilles sont résistantes aux acariens des reins, elles peuvent parfois être affectées par l'anthracnose et la septoriose.
Un buisson peut produire un peu plus d'un kilogramme de baies. Cependant, les fruits se prêtent à une récolte mécanisée.
Groseille Kipiana: avis de jardiniers
Cassis Kipiana: photo de la variété
-
Kristina Igorevna, région de Sverdlovsk: « Pour moi, la variété de cassis Kipiana est une bonne option pour la culture, car elle est très immunisée contre les maladies courantes, ainsi que contre certains insectes nuisibles. L'arbuste a de gros fruits avec une teneur élevée en vitamine C. La seule chose est que lors d'hivers particulièrement rigoureux, le groseillier Kipiana peut geler. "
-
Ksenia Petrovna, région de Tcheliabinsk: "Le cassis Kipiana pousse dans mon jardin depuis de nombreuses années. J'aime beaucoup les fruits sucrés avec une légère acidité. Il n'est pas difficile de cueillir les baies, elles ne s'effritent pas et ne se froissent pas, ce qui accélère considérablement le processus de récolte. »