Cassis Apatica
Contenu:
Le cassis Apatica appartient aux représentants de cette culture avec une période de maturation moyenne. Cette variété est apparue à la station expérimentale de Pavlovsk du V.N. NI Vavilova, grâce aux travaux d'éleveurs tels que E.V. Volodina, O.A. Tikhonov et S.P. Hotimskaya, en croisant les sous-espèces Ojebyn et Minai Shmyrev... En 1996, cette plante a été inscrite au Registre d'État et zonée pour la région du Nord-Ouest. Ensuite, nous examinerons cette sous-espèce plus en détail, décrirons ses avantages et ses inconvénients.
Cassis Apatica: description de la variété
Le buisson de la variété de groseille Apatika est grand, mais de taille plutôt compacte, a un niveau d'épaississement moyen. Les pousses sont dotées d'une épaisseur moyenne, sans pubescence, ont une couleur verte. Les pousses lignifiées de la groseille Apatica sont de taille moyenne, avec une pente modérée en épaisseur vers la partie supérieure. Ils sont droits, ou légèrement articulés, ont une couleur grise avec des inclusions brunâtres ou brunes, souvent en forme de stries, avec des parties supérieures brun pâle, à pubescence légère et brillante.
Le bourgeon de la variété de cassis Apatika est sans apical, de taille moyenne et de forme ovale, avec une partie supérieure pointue, pubescente et a une teinte verte. Les reins sont latéraux simples, de taille moyenne, de forme ovale-allongée avec une partie supérieure émoussée. Ils ont une teinte verte, ou plutôt légèrement pigmentée, asymétrique, ont une face interne plate. Ils sont également dotés d'une légère déviation, pratiquement pressée, située parallèlement à la pousse, et également d'une pubescence abondante. Les cicatrices sur les feuilles sont grandes, en forme de coin.
La feuille du buisson de la variété de cassis Apatika est à cinq lobes, de grande taille et de taille moyenne, a une couleur vert foncé avec un débordement bleu, ainsi qu'un léger éclat. Il a une structure ridée, douce, et a peu de plis le long des bords des nervures latérales et médianes. Les nervures principales des faces interne et externe de la plaque foliaire sont dotées d'une pubescence rare ; dans la région du pétiole de la face externe de la foliole, la pubescence est la plus abondante, tomenteuse. Feuille légèrement large concave. Il a des dents larges, grandes, pointues, biconciformes et de profondeur moyenne, avec une "griffe" clairement définie de teinte blanche. Les nervures principales sont pour la plupart incolores. Le lobe médian est grand, plus allongé que les latéraux, avec une partie médiane arrondie et un rétrécissement net vers la partie apicale. La partie supérieure de la lame médiane est pointue, souvent déviée sur le côté. Les projections supplémentaires sont faibles. Les lobes latéraux sont de taille moyenne, de forme triangulaire avec des parties supérieures acérées. L'angle entre les nervures des lobes latéraux est obtus. Les lobes basaux sont bien développés, avec des marges bien définies, qui sont légèrement surélevées vers le haut. Leurs nervures sont dirigées vers le pétiole de la feuille. La base de la foliole avec une encoche cordée est de profondeur moyenne. L'encoche ressemble souvent à une fente, parfois fermée au niveau des tôles supérieures. Le pétiole d'une telle feuille est de longueur moyenne, épais, plutôt droit. Il est de couleur verte, a une pubescence, à la base de la feuille il a des taches d'anthocyanes et à la base du pétiole, elles sont à peine perceptibles. Les feuilles sur la pousse sont situées à un angle aigu.
Les fleurs du groseillier Apatica sont dotées d'une taille moyenne, ont une forme de gobelet, une couleur plutôt pâle - blanc-vert avec une teinte rosâtre. Les sépales ont une forme ovale allongée, avec une partie apicale émoussée et une légère teinte plutôt anthocyanique le long du bord.Ils ont aussi une pubescence, libre et arquée. Les fleurs sont constituées de pétales ovales ou ovales allongés, avec une partie supérieure arrondie, se touchant légèrement dans la partie médiane, et ont également une pente vers le pistil. Le stigmate du pistil est situé presque au même niveau, ou légèrement plus bas, des anthères. Les pinceaux ont une longueur moyenne, jusqu'à 5,5 centimètres, avec une densité moyenne, avec 7 à 11 baies. L'axe d'un tel pinceau a une épaisseur moyenne, il est de couleur vert pâle et a une pubescence. Le pétiole des kystes est court ou de taille moyenne. Les pédoncules sont de taille moyenne, dotés d'une pubescence et d'une teinte verte.
Caractéristiques des variétés de baies
Les baies de cassis apatica poussent assez grosses, chacune pouvant atteindre une masse de 1,1 à 1,5 gramme. Ils sont de forme ronde et ovale, de couleur noire, avec une légère pubescence, et également avec un niveau de brillance moyen. Il convient également de noter que les baies de cette demi-espèce sont lisses, parfois avec une constriction dans plusieurs baies. L'écart entre eux est sec. Ils contiennent un grand nombre de graines, environ 56 morceaux, et ils sont de taille moyenne. Le calice est de taille moyenne, fermé, semi-retombant ou tombant.
Lors de la dégustation de baies de groseille, Apatica a reçu une évaluation de 4,7 points sur cinq, nous pouvons donc conclure que cette variété a des caractéristiques gustatives élevées. Il convient également de noter que ces baies sont dotées d'un objectif universel. Dans leur composition chimique, ils contiennent : des substances solubles sèches 20,4 pour cent, la quantité de sucres 12,7 pour cent, des acides titrables 2,51 pour cent, de l'acide ascorbique 169 milligrammes pour 100 grammes de produit.
La variété de cassis Apatika se distingue par sa bonne résistance au gel. Il est considéré comme une sous-espèce avec un rendement stable, d'environ un buisson à trois kilogrammes de baies. Et aussi ce buisson est très autofertile. Une autre caractéristique distinctive du cassis Apatica est un bon niveau d'immunité contre une maladie aussi dangereuse que l'oïdium, ainsi que la tache des feuilles. Il est rarement attaqué par un acarien du rein.
Cassis Apatica: avis de jardiniers
- Kirill Vladimirovich, région de Tcheliabinsk : « Le cassis Apatica est une variété de cassis plutôt préférée pour moi, et il m'est plutôt difficile de distinguer ses inconvénients. Les groseilles apatika sont bonnes à la fois pour la récolte et le processus de croissance de l'arbuste. Les baies sont délicieuses et le buisson a la capacité de tolérer parfaitement les gelées et diverses maladies. »
- Ekaterina Vadimovna, région de Samara : « Pour la première fois, Apatika a planté un cassis il y a 10 ans. Pendant ce temps, il a grandi et donne de riches récoltes de baies savoureuses et de surcroît agréables. »