Paillage miraculeux du sol
Contenu:
Probablement, de nombreux résidents d'été novices, en lisant ce mot étrange, seront perplexes - quel genre de miracle est-ce - le paillage du sol?
En fait, vraiment - un miracle. Un remède merveilleux, dirigé par ses fonctions pour protéger les plantes contre les mauvaises herbes et les parasites, augmenter la conservation de la quantité de chaleur et d'humidité requise pour leur développement et leur croissance future. Cette technique peut également augmenter le niveau global de fertilité du sol. Considérons ce que c'est.
Le paillage est un revêtement spécialement préparé, une sorte de « couverture » pour le sol, qui améliore ses propriétés. Pour disposer le paillis, un matériau de revêtement de nature organique et inorganique est utilisé.
Les avantages du paillage
Le paillis est très bénéfique à la fois pour le sol et les cultures cultivées. Tout d'abord, c'est un obstacle à un processus aussi indésirable que l'évaporation de l'humidité du sol au niveau du système racinaire de la plante. Ainsi, la fonction de protection est également de neutraliser la surchauffe due aux températures élevées, ainsi que le gel. Un échange thermique efficace a lieu selon la saison. Le rôle du paillis est également important pour enrichir le sol en substances utiles, améliorer sa structure générale et sa respiration. Le processus de paillage retient les nutriments dans le sol, ce qui les empêche d'être prématurément emportés, altérés et absorbés par les mauvaises herbes, que le paillis combat également très efficacement et détruit en peu de temps. Il en va de même pour les micro-organismes pathogènes, les insectes nuisibles des jardins. Le paillage facilite également l'arrosage en empêchant l'humidité des feuilles de la plante. Ainsi, ils obtiennent toujours la bonne quantité lors de l'arrosage.
Le paillis empêche les processus de pourriture nocifs, contribuant ainsi à la sécurité de la récolte finie. Cela est dû au fait que, grâce au revêtement de paillis, les fruits n'ont tout simplement pas de contact avec le sol, ce qui est également un plus. Au final, le paillis donne un aspect original aux plantations grâce à l'utilisation d'un matériau très différent pour la préparation et l'utilisation dans le futur.Après avoir considéré le riche ensemble d'avantages du paillis, on peut dire qu'il est tout à fait capable d'économiser le résident d'été de nombreux problèmes et les prévenant avant même le stade de l'apparition.
Paillage du sol : Méthode et période d'application
Fondamentalement, la procédure de paillage se déroule en deux étapes :
Le paillage au printemps est une étape visant à maximiser la conservation de l'humidité, à lutter contre toutes sortes de maladies et d'insectes nuisibles, ainsi qu'à protéger davantage les racines des températures élevées.
Le paillage en automne est une étape dont le but principal est de protéger le système racinaire des basses températures, de l'hypothermie et du gel.
Il existe des règles généralement acceptées pour l'utilisation du paillis qui doivent être suivies pour obtenir le résultat souhaité :
- Avant la procédure de paillage, un nettoyage en profondeur des mauvaises herbes, des grosses pierres et des débris doit être effectué, une attention particulière doit être portée au processus d'ameublissement de la terre.
- Ajuster l'épaisseur de la couche de matériau de paillage en fonction de ses caractéristiques individuelles. N'oubliez pas que si la couche est trop dense et haute, cela peut entraîner un risque de pourriture en raison de l'accès limité des racines à l'oxygène.
- Le paillage au stade initial n'est effectué que sur un sol bien chauffé et séché, vous ne devez pas le faire à l'avance afin d'éviter de violer l'intégralité de la technologie déclarée.
- Le paillage au stade initial est effectué uniquement sur un sol bien chauffé et séché, vous ne devez pas le faire à l'avance afin d'éviter de violer l'intégralité de la technologie déclarée.
- Le contact des tiges des plantes plantées avec le paillis est contre-indiqué, là encore, pour éliminer le risque de pourriture.
... - Une humidité excessive dans un sol particulier ne convient pas au paillage car la surchauffe sera tout simplement impossible.
Matériaux de paillage
Vous ne devriez pas avoir peur des difficultés dans la technologie de préparation du paillis, car tous les matériaux nécessaires sont à la disposition de tous et de tous, il n'y a rien de surnaturel ici. Le compost, les aiguilles de pin, l'herbe coupée, les branches déchiquetées, le feuillage sec et même les coquilles de noix avec des cônes sont idéaux. Et surtout pour une utilisation sur des sols alcalins, des matériaux tels que cailloux, pierre concassée, gravier conviennent.
Il convient de noter un tel matériau pratique (qui peut également remplir une fonction décorative), comme les copeaux de bois. Ses avantages résident dans le fait qu'il s'agit d'une sorte de « réchauffeur » du sol, ne lui permet pas de geler, retient bien l'humidité et empêche la croissance des mauvaises herbes. Comme alternative aux copeaux de bois, vous pouvez également proposer de l'écorce d'arbre texturée - sur son fond, la verdure des plantations aura un contraste harmonieux et ses fonctions ne sont en aucun cas inférieures à l'option décrite ci-dessus, tant en termes d'utilisation que de le prix.
Il faut dire que le paillage est un gage fiable de la sécurité de vos cultures. De nombreux jardiniers et estivants sont tombés amoureux de ce type de revêtement, et maintenant, après en avoir appris plus à ce sujet, vous pouvez vous-même essayer de créer des conditions encore plus favorables pour votre propre jardin.