Qu'est-ce qu'un stock et comment le développer
Contenu:
Ce que vous devez savoir sur le porte-greffe
La qualité du stock déterminera le rendement des arbres, ainsi que leur résistance à diverses maladies. Avant de se faire vacciner, il faut s'y préparer et le stock sera important en cela.
Un porte-greffe est compris comme une plante (partie d'une plante), à la tige ou aux racines de laquelle une bouture (partie d'une bouture) est greffée avec un bourgeon d'une plante de la variété requise, appelée scion.
Types de porte-greffes
Il existe plusieurs types de porte-greffes :
Graine, qui est obtenue à partir de graines ou de graines. Par exemple, un arbre pousse à partir d'une graine de pommier, qui est un stock de graines. Le principal avantage d'un tel porte-greffe est qu'il tolère bien le gel et la sécheresse, et donne également une excellente récolte. Mais les premiers fruits ne devraient pas être attendus avant 5-7 ans.
Clonal, obtenu de manière végétative, par bouturage d'enracinement. Il est utilisé lorsqu'une certaine qualité du greffon doit être fixée derrière le bouillon (par exemple, la douceur du fruit). Ce type de porte-greffe se distingue par sa maturité précoce. La première récolte peut déjà être obtenue en 2-4 ans. Mais la localisation superficielle des racines entraîne leur gel et leur dessèchement. De plus, la période de production sera courte - 8-15 ans.
Comment faire pousser un stock
Le stock peut être acheté ou vous pouvez le cultiver vous-même. Ce n'est pas difficile à faire, l'essentiel est de suivre les règles de base.
La culture d'un stock de semences implique les étapes suivantes :
Les graines ou les graines sont retirées du fruit mûr. Ils sont lavés et séchés en les étalant sur du papier. Les graines endommagées sont tamisées. Avant le semis, les graines doivent être stockées dans un sac en papier et séchées.
En automne ou au printemps, les graines ou les graines sont semées sur un sol préalablement préparé. Pour la préparation, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes du sol et d'y appliquer des engrais (compost ou fumier, ainsi que du sel de potassium et des superphosphates). Les graines sont enterrées à une profondeur de 1,5-2 cm à une distance de 2 cm les unes des autres.Les graines sont enterrées plus profondément - 2,5-4 cm, à une distance de 6-8 cm.
Principalement, des soins sont nécessaires, tels que l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes et le contrôle des parasites. Le top dressing et l'arrosage doivent être opportuns.
Les semis de fruits à pépins sont éclaircis à une distance de 6 à 8 cm.Les fruits à noyau n'ont pas besoin d'être éclaircis.
Après 1-2 ans, vous pouvez vacciner.
Lors de la croissance d'un porte-greffe clonal, les actions seront les suivantes :
Tout d'abord, ils sont engagés dans la récolte des boutures. Pour ce faire, les boutures sont coupées dans une branche saine, de préférence du niveau intermédiaire. La pousse doit avoir une épaisseur d'environ 7 mm et une longueur d'au moins 10 à 15 cm.Pour couper les boutures, vous pouvez prendre un couteau tranchant ou une cisaille de jardin. La coupe oblique inférieure est faite à une distance d'un demi-centimètre du rein inférieur. La coupe supérieure doit être droite, elle est faite au-dessus du rein. Avant l'enracinement, coupez les 2 feuilles inférieures avec les pétioles. Et le reste des feuilles est coupé en deux.
La tige est plantée à une profondeur de 3 à 5 cm, après quoi le sol est arrosé et paillé.
Les boutures nécessitent des conditions de serre, vous pouvez donc les créer à l'aide d'arcs et de films.
Les soins consistent en un arrosage systémique et un désherbage.
L'inoculation peut se faire après 1-2 quand, après un bon enracinement du cep.