Qu'est-ce que l'acidité du sol et comment la déterminer ?
Contenu:
La solution dite du sol, grâce à laquelle les racines des plantes reçoivent la plupart des substances nécessaires, est également déterminée par différents degrés d'acidité. Il s'agit d'un paramètre extrêmement important que les résidents d'été doivent prendre en compte principalement afin de choisir un sol approprié pour une culture et vice versa - toutes les plantes ne préfèrent pas une forte acidité du sol et, avec une sensibilité accrue, il est peu probable qu'elle puisse s'enraciner. sur celui-ci, tandis que certains, au contraire, font des exigences accrues au niveau de l'acidité. Nous allons essayer de comprendre le problème.
Par écrit, afin de déterminer l'acidité du sol, le signe du pH est utilisé, respectivement, le degré est indiqué par des chiffres. Si le degré est 7, alors la réaction de la solution du sol dans ce cas peut être caractérisée comme neutre, si elle est supérieure à 7, alors elle est alcaline et, à une valeur faible, elle est caractérisée comme un sol acide. Avec une diminution du nombre, l'acidité de la solution du sol augmente également. Les sols dont le pH est d'environ 4,5 sont considérés comme des sols avec un niveau d'acidité accru, 5,5 sont légèrement acides, mais lorsque le nombre approche 6, les solutions s'avèrent presque neutres.

Exigences pour l'acidité du sol de différentes cultures
Comme déjà mentionné, différentes plantes ont des exigences différentes en matière d'acidité du sol pour leur développement et réagissent de manière complètement différente à l'un ou l'autre niveau. Si un pommier, lorsqu'il est planté sur un sol faiblement acide, peut encore y prendre racine, alors une augmentation de l'acidité entraîne une détérioration significative des conditions de croissance, de développement et de nutrition. L'inconvénient de ce type de sol est que l'acidité empêche la création d'un environnement favorable au développement de bactéries bénéfiques, y compris celles qui contribuent au processus nécessaire d'accumulation d'azote minéral dans le sol. Les engrais organiques dans les sols à forte acidité se décomposent beaucoup plus lentement que là où leur niveau est sensiblement inférieur. Le risque de dessèchement du sol, la formation d'une sorte de croûte, à travers laquelle non seulement l'humidité et l'air pénètrent, mais aussi un complexe de nutriments nécessaires aux racines des plantes, est également accru.
De plus, les sols, dits alcalins, deviennent souvent défavorables à la croissance de la plupart des plantes. Par exemple, un pommier se développera mieux sur un sol dont le pH est de 5 à 6. Il faut se rappeler que dans une zone, il semblerait, même de petite taille, si elle croise plusieurs éléments de relief à la fois, plusieurs degrés d'acidité du sol peuvent être présents à la fois à différents endroits, donc si vous décidez de faire une analyse, il vaut mieux le faire sur tout le territoire. De plus, l'acidité du sol peut dépendre du soin avec lequel l'ancien propriétaire du site en a pris soin, cela doit également être pris en compte avant de planter des plantes. Comment contrôler l'acidité de votre sol ? Pour cela, des appareils spéciaux d'Alyamovsky sont utilisés. Après avoir compris l'appareil et le principe de fonctionnement d'un tel appareil, vous pouvez vous-même, sans recourir à l'aide supplémentaire de spécialistes, mesurer le niveau d'acidité dans votre région. Il souligne, encore une fois, le fait que cela doit être fait sur l'ensemble du territoire, et pas seulement en un seul endroit, afin d'éviter des inexactitudes dans les résultats globaux. Une autre façon de mesurer l'acidité du sol consiste à utiliser un outil tel qu'un papier test, que l'on peut trouver dans les magasins de produits chimiques de jardin. Une bande de papier doit être humidifiée avec une solution de sol en cours de vérification, suivie d'une comparaison de la couleur résultante avec une échelle spéciale, où une gradation est présentée qui caractérise l'un ou l'autre degré d'acidité du sol.

Signes externes par lesquels l'acidité peut être déterminée
Quant aux signes extérieurs, il est également possible de déterminer par eux à quel point le sol est oxydé, bien que cette méthode, bien sûr, ne soit pas précise et fiable de manière fiable, plutôt intuitive et approximative. Les sols acides se distinguent par le fait que des plantes telles que l'oseille, la prêle, le plantain, la bruyère, le tore, etc. y poussent souvent. Cependant, dans tous les cas, il ne sera pas possible de déterminer des indicateurs précis, même s'il y a beaucoup de mauvaises herbes. Par conséquent, pour plus de fiabilité, il est préférable de recourir à des moyens spécialement conçus pour cela.
L'excès d'acidité est généralement éliminé par chaulage, en appliquant des engrais de composition similaire. Un exemple d'engrais à la chaux est le calcaire broyé. L'utilisation d'une grande variété d'alternatives est autorisée, mais il faut tenir compte de l'effet qu'elles peuvent avoir en se répandant sur un sol acide.
En règle générale, la préparation du calcaire broyé est la suivante - la chaux doit être éteinte à l'avance avec de l'eau dans des proportions de 40 litres d'eau pour 100 kilogrammes de chaux. Ainsi, il se transforme en une masse poudreuse. Afin de calculer le taux d'application de chaux sur le sol, vous devez d'abord déterminer correctement son degré d'acidité, sinon un manque ou un excès d'engrais à la chaux peut également causer certains dommages. Soyez extrêmement précis à ce sujet.
L'acidité du sol est un facteur extrêmement important dont tout jardinier qui se respecte devrait avoir une idée. Après avoir étudié toutes les informations nécessaires et acheté les outils de mesure nécessaires, assurez-vous de prendre soin de toute la planification et des calculs avant de planter quoi que ce soit dans votre jardin. Si l'acidité n'est pas éliminée en appliquant immédiatement des engrais organiques et en commençant les semis, cela peut finalement s'avérer assez déplorable pour vous. Ne faites pas de telles erreurs !