Que peut-on greffer sur le sorbier ?
Contenu:
Peut-être que tout le monde, quoi qu'il fasse et quel que soit son métier, a une soif intérieure de découverte inhérente aux enfants. En effet, c'est un vrai plaisir de découvrir quelque chose, d'être le premier dans quelque chose. Sinon, les jardiniers ne passeraient pas des années de leur vie à cultiver les plus belles variétés de roses ou à cultiver le plus gros bulbe. Cependant, aujourd'hui, vous découvrirez peut-être le moyen le plus simple de créer et de créer, disponible pour tout jardinier. Et cette méthode est la greffe de sorbier.
Pourquoi avez-vous besoin d'une greffe de sorbier
Pour de nombreux jardiniers, à l'idée d'inoculer, par exemple, une poire sur un pommier, la confusion commence dans leur tête. Un pommier est un pommier et une poire est une poire. Pourquoi les combiner en un seul arbre. Cependant, en fait, cette procédure présente un grand nombre d'avantages que beaucoup, malheureusement, ne remarquent souvent pas.
Disons que vous avez une plante très fantaisiste, dont la culture demande beaucoup de temps et d'efforts. Dans ce cas, vous pourriez bien le greffer sur autre chose. De cette façon, la plante porte-greffe (c'est le nom de la plante mère sur laquelle la greffe est faite) partagera ses forces avec la plante greffon (la plante qui est greffée sur la plante mère).
Comment fonctionne la greffe de sorbier
Le mécanisme de cette procédure est que deux plantes différentes sont combinées en un seul organisme. Cependant, le porte-greffe et le greffon doivent avoir des ancêtres communs afin d'être compatibles pour le greffage. Sinon, un rejet de tissu peut se produire et vous ne ferez que nuire au stock. De plus, pour que même des plantes apparentées poussent ensemble, les sections de porte-greffe et de greffon doivent avoir une profondeur appropriée.
Quels sont les avantages de la vaccination
Aussi étrange et contre nature que cette procédure puisse paraître, elle présente à la fois à la plante greffon et à la plante-racine de nombreux avantages qu'elles n'auraient pu acquérir autrement.
Ces avantages incluent :
- Obtenir les qualités variétales souhaitées à partir d'une plante hybride, étant donné qu'elle pousse dans des conditions qui ne lui conviennent pas. Par exemple, une plante résistante au froid peut très bien abriter une plante non hivernale sur ses branches et lui fournir une protection pendant le froid hivernal.
- Économiser de l'espace sur le site. La plupart des jardiniers ont un territoire loin d'être illimité et la question de l'espace libre est donc extrêmement aiguë. J'aimerais avoir autant de plantes et de variétés que possible, mais en même temps ne pas m'encombrer de l'entretien quotidien de plusieurs hectares de plantations. Dans une telle situation, les vaccinations sont enregistrées, ce qui vous permet d'installer, grosso modo, plusieurs plantes à la fois au lieu d'une.
- Dans le cas où vous n'aimeriez pas soudainement la variété de plante que vous avez achetée, en la greffant, elle peut être remplacée pratiquement sans douleur par une autre rapidement et sans même creuser la première plante.
- En utilisant la méthode de greffage, vous cultivez, grosso modo, une plante à part entière, mais vous y consacrez beaucoup moins de temps et de ressources que dans tout autre scénario. Et cela signifie également que vous n'obtiendrez pas les fruits dans quelques années, mais déjà, par exemple, lors de la prochaine saison.
- Restaurer une plante qui a subi des dégâts importants au cours de sa vie est aussi une fonction plutôt utile du greffage.De plus, non seulement vous obtenez une plante saine à la fin de l'opération, mais vous obtenez également deux plantes au lieu d'une.
- Quel jardinier n'aimerait pas que la plante pousse exclusivement là où il le lui dit. Cependant, avec l'aide des vaccinations, une telle astuce est tout à fait possible.
- Propagation plus efficace des plantes variétales et hybrides. Malheureusement, les multiplier par graines est un travail extrêmement ingrate et inutile, car après quelques générations, toutes les qualités spéciales de la variété seront perdues à jamais. Cependant, le greffage permet de multiplier à l'infini les hybrides sans perdre leurs caractéristiques.
Pourquoi le greffage rowan est-il choisi ?
Selon la plupart des experts, le sorbier est l'arbre le plus approprié pour faire pousser d'autres plantes sur lui-même. Le fait est que le sorbier peut pousser sur presque tous les sols: à la fois marécageux et acides, et absolument neutres.
Il a une couronne très confortable et compacte. N'oublions pas que le sorbier est une plante incroyablement robuste. Avec de bons soins, il peut résister à plus de 50 degrés en dessous de zéro. De plus, ce sont les sorbiers qui ont un grand nombre de liens de parenté avec de nombreux arbres fruitiers. Tout ce qui a été écrit ci-dessus fait du sorbier l'un des candidats les plus appropriés pour le rôle de porte-greffe pour presque tous les scions.
Greffe de sorbier : quelles espèces sont les plus adaptées
C'est vrai, il existe également un grand nombre de types de vaccinations, et laquelle choisir est en grande partie une question de goût. Néanmoins, le sorbier d'entre eux préfère bien certaines espèces, dont la liste est en tête du greffage en fente et en coupe latérale.
Peut-être vaut-il la peine de parler plus en détail de la première de ces deux options, car c'est la plus simple de toutes.
Cette méthode de vaccination implique, comme vous pouvez le deviner, diviser (diviser) le tronc du porte-greffe. La tige de scion sélectionnée est insérée dans la fissure résultante. En fait, c'est aussi simple qu'il y paraît. Ce processus est d'autant plus simplifié qu'il ne nécessite aucune connaissance supplémentaire ni travail préparatoire de la part du jardinier. Tout ce que vous devez savoir pour avoir une chirurgie réussie, vous le savez probablement déjà.
La seule chose que vous devez suivre de très près, ce sont les boutures. Ils doivent nécessairement dépasser légèrement au-dessus du niveau de clivage. Il est également important de couvrir le site d'opération avec du vernis de jardin, car il est très vulnérable aux bactéries, aux infections et aux champignons. Mais emballer un arbre, contrairement à beaucoup d'autres méthodes, n'est pas du tout nécessaire. Bien que, pour être sûr du succès, cela puisse encore être fait.
Prendre soin de l'arbre greffé n'est pas moins important. C'est particulièrement nécessaire dans les premières semaines, et donc essayez de fournir à la fois le scion et le stock avec un bon ombrage.
En analysant la deuxième méthode de greffage, il convient de noter qu'en principe, elle est également assez facile à apprendre et que vous n'aurez besoin d'aucune compétence avancée dans le domaine du jardinage. Pour le mettre en œuvre, vous devez couper celui que vous aimez traquer de la plante mère du scion.
La coupe doit être assez longue : au moins deux et demi du diamètre du scion lui-même. Après avoir reçu une coupe avec une coupe d'un côté, il est nécessaire de la couper de l'autre, formant ainsi un coin. Sur le porte-greffe, vous devez faire une petite mais profonde entaille en forme de lettre "T". Ensuite, les bords sont écartés et une tige de scion préalablement préparée y est insérée.
Lors de la réalisation de cette opération, il est impératif de tout enrouler avec de la ficelle ou un ruban de greffage spécialement créé à cet effet. Afin de suivre le succès de la vaccination, vous devrez attendre de deux à trois semaines. Ce n'est qu'après cette période qu'il sera clair si le greffon a pris racine sur le porte-greffe ou non.
Si l'écorce commence à s'épaissir au site de greffe, cela signifie que quelque chose s'est mal passé et que l'expérience peut être répétée.Si le rejet n'est pas observé, après quatre à cinq semaines, l'enroulement appliqué sur le site de vaccination peut être retiré et après sept semaines, le succès de l'opération deviendra enfin clair.
De plus, il est important de garder un œil sur les branches avec des sommités. Ils doivent être coupés, mais pas tous, car ils protègent bien le scion des courants d'air.
Quand le sorbier est-il inoculé ?
Habituellement, la greffe de sorbier, comme presque toutes les autres opérations de jardinage, est effectuée au printemps, car c'est la saison la plus optimale. Le meilleur de tous pour les vaccinations en termes biologiques, le début de la période de mouvement des jus convient. Cela signifie que les boutures de scion doivent être préparées encore plus tôt : deux semaines avant l'opération elle-même. Après la coupe, ils doivent être stockés dans un endroit frais.
Important! Il est fortement déconseillé de vacciner sur un cheptel de moins de deux ans.
D'autre part, de nombreuses vaccinations effectuées en été et même en automne sont également couronnées de succès. Disons plus : même en hiver, une tige peut être greffée sur un sorbier. Cependant, il convient de noter que dans tous ces cas, le degré de survie est considérablement réduit par rapport aux procédures effectuées au printemps.
Par conséquent, si vous voulez vraiment vraiment essayer le vaccin et que le printemps vient de passer, vous pouvez tenter votre chance pendant la saison estivale. Cependant, si possible, essayez de respecter les délais du printemps.
Greffe de poire sur sorbier
Les premières plantes qui ont été greffées sur le sorbier étaient les poires. Une telle expérience a été réalisée pour augmenter leur fructification dans la voie du milieu, où ils n'ont franchement pas montré les résultats les plus champions.
Malheureusement, toutes les variétés n'étaient pas bien compatibles avec le stock. Il arrivait aussi que certaines variétés meurent de froid dès les premiers froids de l'hiver. Cependant, ceux avec qui l'opération a encore été menée avec succès ont montré de très bons résultats à l'avenir.
Il existe une opinion selon laquelle toutes ces variétés bien greffées descendent d'un ancêtre commun - la poire Ussuri. Ce sont ces variétés qui peuvent être utilisées afin de greffer sur le sorbier et d'autres, moins compatibles. Cela fonctionne car pendant l'année qu'une variété compatible passe sur le sorbier, elle aura le temps de "s'habituer" aux poires et pourra permettre même aux variétés les moins compatibles de pousser sur elle-même.
Il est tout à fait possible de chercher un stock même en forêt. Le plus souvent, les sorbiers les plus compatibles poussent à côté des conifères : les épicéas et les pins. Si le choix est grand, privilégiez cet arbre dont le diamètre ne dépassera pas trois centimètres (à un mètre du sol).
Après avoir déterré le sorbier, l'action la plus sûre sera d'envelopper la racine dans un sac (pour une meilleure conservation). Comme déjà mentionné, les meilleures méthodes de greffage sur un tel stock seraient le greffage de sorbier dans la fente et le greffage de sorbier dans la coupe latérale.
Cependant, une poire greffée sur un sorbier a un problème sérieux : la poire pousse et se développe beaucoup plus rapidement que le porte-greffe. Et donc, dans un avenir proche, ses branches seront beaucoup plus épaisses que celles du sorbier lui-même. Pour cette raison, une situation extrêmement désagréable peut se produire: la cime de l'arbre sera si grande et massive que le tronc ne pourra tout simplement pas y résister.
Afin d'éviter cette situation désagréable, vous devez :
- Profitez du soutien. C'est la méthode la plus simple et en même temps la plus fiable de toutes. Le support sera, en fait, le deuxième tronc, ce qui empêchera le scion de s'effondrer.
- La deuxième méthode est beaucoup plus compliquée, et il serait donc de loin préférable de choisir la première. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez planter quelques petits sorbiers de plus à côté du cep et combiner tous leurs troncs, créant ainsi une structure solide.
Lors de la vaccination, il existe une autre règle très importante : il est conseillé de retirer les branches du stock. Le fait est que sinon les branches de sorbier domineront et submergeront la poire. Cependant, cela ne signifie pas que le sorbier ne doit pas du tout rester sur le sorbier.
Au moins 25 pour cent de toutes les branches doivent appartenir à la plante mère, car elles seules peuvent produire exactement les produits de la photosynthèse dont le stock a besoin. N'oublions pas l'arrosage. En fin de compte, le sorbier, bien que n'étant pas une plante particulièrement fantaisiste, ne consomme qu'une énorme quantité d'eau.
Par conséquent, surtout si la saison est sèche, la plante qui a été inoculée, veillez simplement à arroser le plus abondamment possible. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'obtenir une récolte beaucoup moins juteuse, abondante et de haute qualité que ce à quoi vous vous attendiez.
Et afin de ne pas gaspiller une quantité excessive d'eau pour l'irrigation, nous vous suggérons de pailler. Ce n'est pas une procédure nécessaire, mais c'est incroyablement utile. En plus de retenir l'humidité, qui est sa tâche principale, il résiste également bien au contrôle des mauvaises herbes.
Greffe de pommiers et autres plantes sur sorbier
Naturellement, le poirier n'est pas le seul arbre à pouvoir se greffer sur le sorbier. Au minimum, son plus proche parent - le pommier - devrait avoir un taux de survie assez élevé sur le sorbier, non ? Oui, c'est vrai, mais seulement si vous choisissez la bonne variété. Par exemple, le pommier prunier montre un très bon taux de survie.
Et, bien sûr, qui, sinon une autre variété de sorbier lui-même, peut être le meilleur candidat pour un rejeton de sorbier ? Cependant, outre lui-même, l'aronia est bien greffé sur le sorbier, qui, après greffage, forme un buisson très compact et beau, sans perdre son goût.
En outre, l'irgu ou le cornouiller peuvent être répertoriés comme de bonnes plantes pour le scion. De plus, l'aubépine préférée de tous montre un très bon résultat lorsqu'elle est greffée sur du sorbier. Tout comme l'aronia, après la procédure, il forme un buisson extrêmement compact, pratique et magnifique.
Mais des cultures telles que, par exemple, la prune ou la cerise, ne montrent en aucun cas un résultat positif lorsqu'elles sont greffées sur du sorbier. Leur problème est que ces plantes ne tolèrent absolument pas l'humidité stagnante, qui, au contraire, est appréciée des sorbiers.
Ainsi, toute tentative de planter l'une de ces plantes se terminera par un désastre ou avec des résultats nettement moins impressionnants que ce à quoi vous pourriez vous attendre.
Greffe de Rowan : petits conseils pour les jardiniers
Malheureusement, de nombreux jardiniers abandonnent souvent l'idée de la vaccination, car la procédure ne peut jamais être couronnée de succès. Il semblerait que vous ayez suivi toutes les recommandations spécifiées et lu attentivement toutes les instructions, mais le résultat est toujours extrêmement négatif.
Cela peut arriver pour de nombreuses raisons, nous essaierons donc de prévenir, sinon toutes, la plupart d'entre elles.
- Tout d'abord, il est très important de s'assurer que l'opération est effectuée proprement. Au final, nous travaillons avec un cambium nu, et il est très facile de lui injecter une infection.
- Beaucoup sous-estiment aussi grossièrement l'importance de choisir le bon moment pour la vaccination. Mais en un sens, un moment bien choisi est déjà la moitié du succès de la procédure. Les conditions météorologiques sont tout aussi importantes. Par exemple, des vents forts et un soleil brûlant peuvent délibérément ruiner le résultat de votre vaccination.
- Choisir une méthode de greffage qui ne convient pas à votre plante peut aussi être fatal.
- Si les tailles des boutures du greffon porte-greffe sont trop différentes, il peut arriver que, quelle que soit la compatibilité des plantes, elles ne poussent tout simplement pas ensemble.
- Il est également important de choisir de bons outils de vaccination. Par exemple, un couteau mal aiguisé peut laisser de grandes coupures sur les coupures, ce qui ne contribuera en aucune manière à la vaccination, mais bien au contraire - cela ralentit ou rend la vaccination impossible.
- Vaccination prolongée.Si vous n'effectuez pas tout le travail rapidement, la surface des coupes commencera à s'oxyder, ce qui entraînera le fait que le stock et le scion ne prendront pas racine. Mieux vous vous préparez et plus vous terminez la procédure rapidement, meilleur sera le résultat.
- Plier le greffon et le porte-greffe non selon les règles. Il semblerait que ce soit une bagatelle, mais cette bagatelle peut conduire non seulement au rejet du vaccin, mais également à la pourriture.
- Le cerclage est trop lâche. Il ne favorise pas du tout la fusion. Ce sera beaucoup mieux si, pendant la vaccination, vous le serrez plus fort et, après un certain temps, après avoir constaté les conséquences d'une chape serrée, desserrez le ruban.
Conclusion
Cependant, peu importe à quel point ce domaine peut sembler exploré, il est important de comprendre qu'absolument toutes les interactions de chaque plante avec une autre ne peuvent tout simplement pas être vérifiées et décrites. Par conséquent, la plupart des vaccinations sont effectuées sans connaissance exacte du résultat de l'opération. Les essais et erreurs sont donc les bienvenus ici.
Si vous ne parvenez pas à effectuer une opération réussie, analysez ce que vous avez pu faire de mal, essayez de corriger ces erreurs et réessayez. En fin de compte, c'est mieux que de servir vos mains et d'abandonner. C'est précisément la pire chose que vous puissiez faire.
Qui ne dirait quoi, et les vaccinations sont toujours l'une des techniques les plus, sinon la plus utile qui ait jamais été développée par les jardiniers. Le nombre de ses applications est énorme, et sa simplicité permet même aux débutants qui ne connaissent rien au jardinage de réussir dans le domaine des vaccinations.
Nous espérons que notre article vous a aidé à comprendre comment greffer presque n'importe quel arbre fruitier sur un sorbier banal, et vous n'aurez aucune difficulté avec cela.