Comment utiliser la chélidoine contre les pucerons
Contenu:
L'article décrit en détail comment utiliser la chélidoine des pucerons: le mécanisme d'action de la plante, les méthodes de traitement, les critiques des résidents d'été.
Chélidoine de pucerons : mécanisme d'action sur les ravageurs
La chélidoine est une plante précieuse qui a une application assez large. Les propriétés de la chélidoine permettent de l'utiliser à la fois comme agent constitutif utilisé pour traiter diverses maladies, et comme insecticide naturel dans la lutte contre certains insectes nuisibles. Cependant, la plupart d'entre nous, oubliant ces propriétés, l'arrachent sans pitié, l'envoyant, au mieux, au compost.
En attendant, ayant cette plante sur son site, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour l'achat de préparations insecticides contre des parasites tels que les fourmis et les pucerons omniprésents. Ces derniers, malgré leur petite taille, qui n'est que de quelques millimètres, causent de gros problèmes, tirant des sucs nutritifs des plantes. Et en tandem avec les fourmis qui propagent les pucerons, ces parasites peuvent être trouvés n'importe où. Afin d'éviter leur propagation dans tout le site, un insecticide doit toujours être à portée de main. La chélidoine est parfaite à ces fins, et la quantité de solution qui peut être préparée avec cette plante vous permettra de traiter un assez grand nombre d'arbres et de baies, en particulier les pucerons préférés.
Les substances telles que les acides organiques, les huiles essentielles, l'amertume et les alcaloïdes qui composent la chélidoine ont un effet néfaste sur les insectes. Une fois dans le corps du ravageur, ils provoquent un spasme dont les fourmis et les pucerons meurent assez rapidement.
Chélidoine des pucerons : options de culture du sol et des plantes
Vous pouvez utiliser la chélidoine des pucerons de plusieurs manières.
Le dépoussiérage est un moyen de traitement assez simple, mais assez efficace. La chélidoine contre les pucerons est récoltée, bien séchée et broyée à l'état de poudre. La poudre résultante est dispersée sur la zone.
Les jardiniers notent l'efficacité particulière de cette méthode de désinfection des sols avant de planter des plantes bulbeuses. À propos, on pense qu'au moment de la floraison, la concentration des substances qui composent la plante est maximale. Par conséquent, il est recommandé de ramasser et de sécher l'herbe précisément pendant la période de floraison de la chélidoine.
Lors de l'identification d'un grand nombre d'arbres fruitiers et d'arbustes à baies attaqués par les pucerons, et pour leur traitement, il est conseillé d'utiliser une infusion de chélidoine. Pour sa préparation, il est préférable d'utiliser des plantes fraîchement coupées. Les buissons sont écrasés, remplissant le seau d'environ un cinquième, ajoutez de l'eau bouillante au plein volume et insistez pendant environ une demi-heure. Après un temps défini, la solution est filtrée et traitée. De tels traitements sont effectués plusieurs fois, jusqu'à ce que les parasites soient complètement détruits. La même infusion peut être pulvérisée sur les arbres fruitiers lorsque des chenilles apparaissent dessus.
Pour réaliser la chélidoine des pucerons par arrosage, afin de détruire à la fois les larves du puceron et ses adultes, l'infusion est préparée de manière légèrement différente. La plante est broyée, portant sa quantité à un demi-kilogramme, versée avec dix litres d'eau et insistée pendant environ 30 minutes. Pour préparer l'infusion, toutes les parties de la plante sont utilisées, à la fois la partie aérienne et ses racines. Lorsque l'infusion brunit, vous pouvez l'arroser.
L'infusion de chélidoine est efficace contre les pucerons sur les cultures maraîchères.Cette infusion est plus concentrée, car, pour sa préparation, elle utilise une plus grande quantité de plantes, environ 3,5 kilogrammes, et elle doit être infusée beaucoup plus longtemps, au moins 1,5 jour. Filtrez l'infusion avant de la traiter.
Étant donné que le jus de chélidoine contient des substances toxiques, il est préférable d'utiliser des gants pour travailler avec. Les récipients pour la préparation de l'infusion, couteaux, ciseaux, tamis, doivent être lavés à l'eau savonneuse, puis coulés.
Une autre façon d'utiliser la chélidoine des pucerons est la fumigation. Cette option convient au traitement des arbres fruitiers et des cultures maraîchères. L'herbe est déposée sous un arbre ou près des plates-bandes puis incendiée. En plus du fait que la fumée détruit les parasites qui se sont déjà installés sur les arbres et les plantes, elle effraie également d'autres insectes qui empiètent également sur votre culture.
Il n'est pas rare que la chélidoine passe des pucerons au paillis des plates-bandes ou à la plantation de légumes dans les serres. Dans ce cas, les plantes cultivées bénéficient non seulement d'une humidité modérée du sol, mais également d'une protection contre divers parasites.
Il convient de noter que la chélidoine aide à lutter contre les pucerons non seulement pendant la saison de croissance des arbres et des plantes, mais assure également la sécurité du matériel de plantation en hiver. Par exemple, avant de poser les bulbes pour le stockage, ils sont conservés pendant quelques heures dans une infusion de chélidoine préparée à partir de 150 grammes d'herbe séchée, remplie de 5 litres d'eau, infusée pendant 5 jours.
La chélidoine séchée étant souvent utilisée pour divers traitements, nous porterons une petite attention à sa collecte et à son séchage.
Les herboristes recommandent de récolter la chélidoine sur les pucerons de mai à juin, pendant la période de floraison de la plante. Dans le même temps, selon les croyances populaires, les herbes médicinales ne doivent être récoltées qu'à partir des racines, car leur pouvoir de guérison est intègre. Les racines sont nettoyées du sol, les feuilles sèches et endommagées sont enlevées. La chélidoine est lavée, rassemblée en grappes et mise à sécher. La pièce dans laquelle l'herbe est séchée doit être bien ventilée, mais, en même temps, les plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. Si l'herbe se brise facilement, c'est un signe que la chélidoine a bien séché.
Avis de jardiniers
Les jardiniers expérimentés et les jardiniers débutants notent l'efficacité de l'utilisation de la chélidoine des pucerons
Certains, depuis de nombreuses années, pratiquent la prévention de l'apparition de pucerons sur les cultures maraîchères, en disposant la chélidoine coupée entre les plantes et, périodiquement, tout au long de la saison, en remplaçant l'herbe séchée par une fraîchement coupée.
D'autres, qui n'avaient auparavant qu'une idée des propriétés médicinales de la chélidoine et qui ont récemment appris son effet insecticide, combattent avec succès les pucerons sur les arbres fruitiers, en les traitant avec une infusion de chélidoine.
Dans le même temps, tout le monde note l'action rapide de la chélidoine contre les pucerons, la facilité de traitement et les nombreuses cultures qui peuvent être sauvées des parasites grâce à la chélidoine.
De nombreux jardiniers ont changé d'attitude envers cette plante, convaincus dans la pratique de ses propriétés bénéfiques.
Chélidoine de pucerons: vidéo