Chélidoine - propriétés médicinales et utilisations de la plante.
Contenu:
D'une autre manière, la grande chélidoine est appelée phacochère, podtinnik, jaunisse, herbe tangentielle, herbe à hirondelle, cécité nocturne, sang, nettoyant, guillemot jaune.
La chélidoine est une plante vivace contenant du jus de lait toxique riche en alcaloïdes. La chélidoine guérit les maladies de la peau, les polypes, le foie et la vésicule biliaire. Il est couramment utilisé comme moyen de prendre des mesures préventives et de traiter l'oncologie.
Le nom en latin est Chelidonium majus. Le nom anglais est Wartwort. Celandine appartient à la famille Poppy.
Dans le domaine médical, les études sur les qualités médicinales et les contre-indications de cette plante médicinale ont été largement menées. La chélidoine est connue depuis l'Antiquité, cependant, à notre époque, elle est utilisée dans une mesure limitée. Et tout cela parce que la sève des plantes est très toxique. Le jus contient des substances mortelles, pour cette raison il n'est pas utilisé en médecine conventionnelle. Mais il existe un certain nombre de maladies dans le traitement desquelles seule la chélidoine est efficace.
Caractéristiques caractéristiques de la grande chélidoine.
Il existe un grand nombre de noms folkloriques de la plante. Le nom natif « Chelidonium » vient du mot grec « céladon », qui se traduit par « hirondelle ». La première histoire de ce nom - au moment où la plante a commencé à fleurir, l'arrivée des hirondelles a eu lieu. La deuxième version (c'est confirmé par écrit) - les guérisseurs de la Grèce antique traitaient les maladies des yeux avec de la chélidoine, car, selon les légendes, l'hirondelle guérissait ses poussins aveugles avec le jus de cette plante médicinale.
Le mot « chélidoine » vient du fait que les maladies de la peau (corps propre) se soignent grâce à cette culture. Un autre nom - "phacochère" - est utilisé car la chélidoine est utilisée pour cautériser les verrues. En raison de la large distribution de la plante, de son développement répandu et fréquent dans les jardins et sous les clôtures (tyny), la chélidoine peut être trouvée comme mauvaise herbe, et c'est pourquoi il existe un autre nom populaire - "podtynnik".
Caractéristiques descriptives.
Les propriétaires de chalets d'été connaissent bien l'apparence de la plante. Chaque année, ils luttent contre les mauvaises herbes obsédantes - une plante herbacée vivace dont la tige peut atteindre 1 m de hauteur, mais atteint fréquemment 50 cm.
La tige est droite, en règle générale, nue en bas, mais a une pubescence avec un grand nombre de poils. Au-dessus, la ramification de la tige commence, elle est recouverte de feuilles de type irrégulier. Les feuilles sont grandes, leurs bords sont à motifs, formés de parties arrondies. La croissance des feuilles commence à partir du rhizome, elles sont plantées sur des boutures allongées, tandis que les feuilles du sommet sont étroitement pressées contre la tige.
La plus grande chélidoine est une plante très viable, qui survit dans toutes les situations, car elle a un système racinaire développé. Le rhizome est raccourci, droit, mais lorsqu'il s'enfonce plus profondément dans le sol, il devient ramifié et allongé. Au fil des années, l'herbe pousse de plus en plus de racines. Pour cette raison, une lutte difficile et sérieuse a lieu avec la mauvaise herbe.
La culture fleurit de mai à juillet.La plante commence à fleurir plus tôt lorsqu'il fait chaud. Dans le sud, la floraison se produit déjà à partir du 15 du deuxième mois de printemps. Si pendant cette période la mauvaise herbe est fauchée, alors la floraison se répétera sans faute, vers les jours d'août. Les fleurs sont saturées, les pétales sont réguliers, jaune doré, unidimensionnels.
Dès le premier mois d'été, les fleurs se transforment en boîtes à graines. Ils restent sur la tige, puis ils mûrissent et s'ouvrent rapidement. De petites graines de forme ronde, de couleur noire ou marron foncé, sortent des boîtes. Chaque graine a un peigne d'appendice que les fourmis adorent beaucoup. Ils le mangent, le répandent activement partout et partout, transportent des plantes sur de vastes zones.
Comment sais-tu que c'est de la chélidoine devant toi ? Casser la tige, le jus sortira à la rupture, au début, il sera de couleur blanc brillant et ressemblera à du lait épaissi et étirant. Mais lorsqu'il est exposé à l'air, la couleur blanche brillante se transforme en un rouge orangé.
Où pousse la chélidoine.
La culture pousse souvent près de la fourmilière, car les fourmis y apportent régulièrement des grains. Cependant, la plante peut également être trouvée dans d'autres endroits. La culture a un niveau élevé de simplicité, elle se développe donc partout. Le seul territoire où ce type de plante ne pousse pas, ce sont les conditions climatiques du Grand Nord.
Vous pouvez récolter de la chélidoine dans la forêt, où la culture pousse sur les lisières et les clairières ombragées. Vous pouvez aller sur le terrain ou vérifier si la chélidoine pousse sur les clôtures des chalets d'été. Mais, en règle générale, la plante peut être trouvée beaucoup plus près, il suffit de visiter le jardin de devant près de l'immeuble de grande hauteur, du parc ou de la place de la ville, ou de chercher de la chélidoine sur les pelouses.
Les personnes qui connaissent l'utilité de cette plante médicinale la reproduisent elles-mêmes. À cette fin, la collecte de graines est effectuée, semées en serre les jours de février-mars. Lorsque la saison estivale arrive, les pousses sont repiquées à ciel ouvert, le sol doit être bien humidifié, le site de plantation avec des couronnes d'arbres ou d'arbustes légèrement ombragées. La plante s'adapte bien, mais sa croissance doit être contrôlée, car elle peut se propager de manière gênante au reste de la végétation cultivée.
Comment collecter et se procurer de la grande chélidoine.
La plupart des gens pensent que les bienfaits de la chélidoine ne résident que dans l'herbe, mais il est prouvé que le rhizome contient des éléments beaucoup plus actifs. Par conséquent, il est recommandé de collecter à la fois l'herbe et les racines.
Partie herbacée. L'herbe est récoltée pendant la période de floraison massive de la chélidoine, généralement en mai-juin. 5 à 10 cm de la tige sont coupés de la surface du sol, tandis que les feuilles sont capturées. Pour sécher les plantes, il faut les étaler en une fine couche dans le grenier ou les hangars pour que l'air puisse pénétrer librement, et souvent agité. Les séchoirs électriques sont également utilisés pour le séchage, le régime de température est de 50 à 60 degrés.
Racine. Il est récolté en même temps que la partie herbeuse pour le rendre plus pratique. Un fragment accessible du rhizome est déterré, rapidement lavé à l'eau propre du sol. Le rhizome n'est pas séché, mais appliqué frais, le jus en est extrait, car sa racine contient beaucoup plus que la tige. De plus, le jus de rhizome contient plus d'éléments bénéfiques que le jus d'herbe.
Lorsque récolter chélidoine, fais attention. Ne touchez pas la tige et la racine à mains nues. Le jus est dangereux pour la peau, car il peut provoquer des irritations et des démangeaisons. Utilisez des lunettes de protection et un masque de protection, car le jus qui s'évapore peut irriter la membrane muqueuse des organes respiratoires, dans des cas fréquents des brûlures chimiques du larynx et de la trachée se produisent.
Après avoir été en contact avec cette plante médicinale, lavez-vous soigneusement les mains, car la culture est toxique, provoque une intoxication grave, la mort est possible.
En quoi consiste la chélidoine, ses qualités.
La chélidoine est utilisée dans une mesure limitée, car elle est toxique. La plante contient plus de 20 alcaloïdes, dont la plupart se trouvent dans le rhizome. Les qualités et les effets des alcaloïdes ont été étudiés par les pharmacologues soviétiques.
Comme le dit le scientifique russe Chirvinsky S.O., la combinaison d'alcaloïdes tels que la chélidonine, l'helléritrine et d'autres exerce une activité antitumorale. Si vous appliquez de l'extrait de chélidoine sur la peau, cela provoquera une réaction d'irritation locale et réduira la douleur.
La composition de la plante médicinale vous aidera à comprendre ce que la chélidoine peut gérer.
- Hélidonine. Élément amer, alcaloïde, substance toxique pure. En même temps, il peut avoir un effet calmant.
- Homohélidonine. Alcaloïde, a un effet anesthésique local prononcé. La médecine moderne ne l'utilise pas, car cet élément est le poison des effets convulsifs.
- Hellithrine. Les effets de cet alcaloïde ont été étudiés par les pharmacologues D. Muravyova et V. Chelobitko.Le composant est intéressant en tant qu'anesthésique actif. Les scientifiques ont mené des expériences en combinant la substance avec de la morphine et d'autres médicaments sédatifs. Dans cette combinaison, l'effet sédatif et analgésique de l'élément principal a été renforcé par l'héliithrine.
- Sanguinaire. Un alcaloïde qui a un effet irritant local et un effet analgésique supplémentaire. En particulier, l'élément a une activité élevée sur les muqueuses. S'il pénètre dans le système digestif, il produira de la bile et de la salive.
- Protopine. Stimule les muscles lisses. Il a un effet sur le tonus utérin, pour cette raison, la principale contre-indication à l'utilisation de la culture est la grossesse.
L'herbe contient moins d'alcaloïdes, mais elle a les mêmes éléments que le rhizome. De plus, la partie herbacée est riche en flavonoïdes, en tanins et en un spectre d'acides organiques. Le jus pur de la plante herbacée contient de grandes quantités de vitamine C.
Comment la chélidoine est utilisée.
Quelles maladies guérit la chélidoine? Un grand nombre de réponses seront données par diverses sources. Cette culture est un remède à presque toutes les maladies. La chélidoine est utilisée de manière illimitée dans la médecine traditionnelle, bien que les médecins avertissent les "guérisseurs-guérisseurs" que la culture est hautement toxique.
Il faut toujours se rappeler que la chélidoine est toxique. Et, si vous pouvez choisir une alternative de traitement plus sûre, alors ce choix doit être fait sans faute. Mais il y a des maladies que cette plante médicinale peut mieux soigner, et d'autres cultures ne sont pas si adaptées dans ces cas.
Maladies du foie, de la vésicule biliaire... La chélidoine est un composant du complexe de cholélitine, qui est utilisé pour traiter les calculs biliaires. Produit de la bile, la rendant moins visqueuse.
Polypes. En pratique médicale, une infusion aqueuse est utilisée pour soigner les polypes des intestins, les fosses nasales, qui accompagnent la sinusite chronique. En gynécologie, l'herbe est utilisée contre les polypes. Ceci est efficace en ce que la composition est brûlée sur le corps du polype, ce qui entraîne la mort et la destruction des excroissances.
Maladies de la peau. Le jus pur est utilisé pour cautériser les verrues, traiter les plaies non cicatrisantes à long terme, les callosités étendues et le jus est également utilisé dans les premiers stades du lupus. Bien que cette méthode soit recommandée par la médecine traditionnelle, elle n'est pas limitée par la médecine traditionnelle. Si la chélidoine est appliquée à l'extérieur, elle est alors considérée comme une méthode de traitement sûre.
N'utilisez pas de produits à base de chélidoine chez les femmes enceintes souffrant d'épilepsie et d'asthme bronchique. Le jus pur ou l'herbe n'est pas utilisé en interne.Ils ne servent que de base à une prescription médicamenteuse.
Jus frais pour usage extérieur.
Le jus est utilisé pour traiter les cors, car il a un effet kératolytique irritant prononcé. Il est très bon d'éliminer les verrues avec du jus, d'éliminer les papillomes et les condylomes. En médecine traditionnelle, les furoncles et l'eczéma sont éliminés à l'aide de jus.
Pour préparer le jus, cassez la tige et appliquez une coupe avec le jus qui a émergé sur le point sensible, c'est-à-dire si la zone de traitement est petite. Pour des traitements plus poussés, l'herbe fraîche et les rhizomes sont broyés dans un mélangeur, enveloppés dans un linge et essorés.
Jus pour guérir le cancer.
« Le jus de chélidoine est utilisé pour guérir le cancer. Dans ce cas, il n'est pas facile de distribuer des conseils, car, en règle générale, la chélidoine est le dernier espoir. Mais de ma propre expérience, je sais que le jus n'est pas pris frais, mais en conserve. Il ne donnera pas de résultats si vous avez une tumeur hormono-dépendante du sein, des ovaires ou de l'utérus », explique l'herboriste A. Varennikov.
Il est inutile d'utiliser cette plante médicinale si l'on veut soigner une maladie de type hormonal. Il n'est pas souhaitable d'utiliser la chélidoine pour soigner la glande thyroïde, les fibromes utérins, les kystes ovariens.
Pour conserver le jus afin de l'utiliser dans le traitement de l'oncologie, les herboristes conseillent de conserver le jus avec de l'alcool.
Comment cuisiner.
- Passer la tige, les feuilles, les racines dans un hachoir à viande.
- Pressez le jus.
- Ajouter 250 ml d'alcool 96 degrés ou 500 ml de vodka pour 1 litre de jus.
- Verser dans un récipient en verre, fermer hermétiquement.
- Tenir hors de portée, car l'infusion est toxique.
Le traitement commence par 1 à 5 gouttes qui se dissolvent dans l'eau ou le lait. Prendre le matin à jeun. Amener progressivement la dose à 30 gouttes, ajouter 1 goutte tous les jours. Réduisez encore la dose, chaque jour, vous devez la réduire d'1 goutte.
Pour traiter l'oncologie, c'est l'infusion de jus avec de l'alcool qui est utilisée. L'herboriste A. Varennikov affirme que les alcaloïdes contenus dans la plante et détruisant les cellules oncologiques ne peuvent être extraits qu'avec de l'alcool. Une petite quantité peut être extraite si la matière première est brassée avec de l'eau bouillante sous forme de sels. Par conséquent, pour obtenir un complexe complet d'alcaloïdes, le jus conservé avec de l'alcool doit être versé dans une infusion de chélidoine dans de l'eau.
Infusion pour la réalisation de mesures préventives contre le cancer.
Les herboristes conseillent de boire une infusion de cette plante médicinale contre l'oncologie. Dans ce cas, une infusion aqueuse est utilisée.
Comment cuisiner.
- Broyer la partie herbacée séchée de la plante.
- Versez-le dans un thermos (1 c. à soupe. L.).
- Versez 250 ml d'eau bouillante.
- Faire tremper pendant 15 minutes, en fermant hermétiquement.
La perfusion se prend 1 fois/jour le matin à jeun. Dose - 2 cuillères à soupe. l. le cours de prévention est effectué dans les 15 jours. La répétition du cours est autorisée jusqu'à 3 fois/an.
Décoction pour le traitement des surfaces externes.
La décoction de chélidoine est utilisée pour traiter les zones cutanées affectées par la scrupula, le psoriasis, la dermatite atopique (allergies). Le médicament antiseptique localement affecte la zone touchée, peut soulager la réaction inflammatoire, réduire le gonflement des tissus et la douleur.
Comment préparer une décoction.
- Hachez l'herbe séchée.
- Versez 4 cuillères à soupe dans un récipient. l.
- Versez 1,5 litre d'eau.
- Porter à ébullition, maintenir à feu doux pendant cinq minutes.
- Emballez, laissez infuser pendant 8 heures.
Le bouillon doit être ajouté aux bains ou rincé avec les zones touchées, faire des lotions. Une décoction peut être utilisée pour traiter les hémorroïdes, elle est utilisée dans ce cas comme anti-inflammatoire, anesthésique local. Un micro lavement à la chélidoine est utilisé. Le bouillon est introduit dans le rectum, maintenu là pendant plusieurs minutes.
Infusion pour réception interne.
Est-il permis de prendre cette plante médicinale à l'intérieur pour traiter les maladies du tractus gastro-intestinal, du système cardiovasculaire ? Les herboristes conseillent d'utiliser l'infusion très soigneusement, avec prudence. Mais s'il existe des maladies telles que: maladies du foie, de la vésicule biliaire, catarrhe intestinal, diarrhée, alors l'infusion de chélidoine dans ces cas aura un effet très efficace. L'infusion a un effet cholérétique et anti-inflammatoire, peut détendre les spasmes musculaires et abaisser la tension artérielle.
Comment cuisiner.
- Versez 1 c. herbes séchées 200 ml d'eau bouillante.
- Portez la composition à ébullition.
- Infuser le bouillon pendant une heure.
- Souche.
Prendre une infusion de 1 cuillère à soupe. l. 3 fois/jour à jeun.
Pommade pour le traitement des surfaces externes.
Le marché fournit des médicaments prêts à l'emploi à base de jus de chélidoine. Les fonds ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire. Par exemple, "Bee chélidoine" réduit les éruptions cutanées, réduit le niveau de rougeur et d'inflammation de l'acné.
La crème à la chélidoine maison est utilisée pour traiter les maladies graves de la peau et des articulations. Sa composition contient une quantité beaucoup plus importante de substances actives, pour cette raison, la crème ne convient pas comme produit cosmétique.
Recette de pommade à la chélidoine.
- Broyer les feuilles et les tiges fraîches.
- Ajoutez de la vaseline ou de la lanoline dans un rapport de 1: 1, respectivement.
- Mélanger, transférer dans un récipient en verre.
Appliquer sur les zones cutanées touchées par la dermatite atopique, le psoriasis. La pommade est utilisée uniquement pour réduire le processus inflammatoire et réduire la douleur dans la tuberculose cutanée, l'oncologie de la peau. En outre, la composition peut réduire l'enflure et l'inflammation des articulations si vous souffrez de rhumatismes, de polyarthrite, d'ostéochondrose.
Si vous utilisez des médicaments à base de chélidoine, contrôlez le bien-être du patient. Symptômes d'intoxication : maux de tête, vertiges, soif élevée, perte de conscience. Si des signes apparaissent, demandez immédiatement l'aide d'un professionnel.
La chélidoine est un type de végétation répandu et accessible. Le jus de la culture contient une grande quantité d'alcaloïdes - des substances toxiques naturelles qui peuvent détruire les cellules cancéreuses. Les éléments ont un effet anti-inflammatoire, peuvent réduire l'enflure, le remède est donc utilisé dans le traitement des maladies de la peau. Il est nécessaire de prendre les infusions à l'intérieur avec précaution, car la chélidoine est toxique. Il est possible de traiter les maladies du tractus gastro-intestinal à l'aide de cette plante, dans laquelle se produisent une inflammation et des spasmes.