Puriste
Contenu:
Le genre Stachys, ou stachis, sont des arbustes nains, des herbacées annuelles et vivaces, qui font partie de la famille des Lamiacées. "Stakhis" signifie "oreille", la plante est ainsi nommée car ses inflorescences sont en forme d'oreille. Patrie - Territoires d'Asie Mineure et des Balkans, puis Chistets se sont répandus dans les espaces européens et asiatiques, et enfin il a été domestiqué. Ce genre comprend plus de trois cents variétés, on les trouve à l'état sauvage un peu partout, à l'exception du continent australien et de la Nouvelle-Zélande. La culture est cultivée comme décorative et médicinale.
Description et caractéristiques du nettoyeur
Fragments au-dessus du sol, densément pubescents, y compris les folioles. Par conséquent, une telle végétation est également appelée "oreilles de mouton". Un buisson peut atteindre un mètre. Les folioles sont opposées, entières ou avec des denticules le long des bords. Les faux verticilles sont composés de fleurs, formant des inflorescences en forme d'oreille. Les fleurs peuvent être colorées en violet, jaune, lilas, blanc ou rose. Le fruit est une noix, constituée de trois faces, allongées ou en forme d'œuf.
Culture de semences
Temps de semis.
La bourse herbacée se multiplie par graines, boutures, division d'un buisson, plantation de tubercules. La germination des graines est bonne. Le semis s'effectue en fin d'hiver ou au début du printemps dans un substrat de sol. Après le semis, un arrosage est effectué, le pot est recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud. Les semis sortiront quatre semaines plus tard ou plus tôt. Les semis plongent après la croissance de la première paire de vraies feuilles.
Atterrissage à ciel ouvert.
Les plantes sont plantées en conditions ouvertes à la fin du mois de mai et les gelées répétées ne devraient plus menacer. Pour la plantation, un endroit bien éclairé ou ombragé est sélectionné. Le sol peut être presque n'importe lequel, mais la plante se sent plus à l'aise sur un sol rocheux ou sableux avec une réaction alcaline ou neutre. N'oubliez pas que le sol doit absorber l'eau à coup sûr.
L'intervalle entre les fosses pour la plantation est de quinze à vingt cm Au fond des fosses, le drainage des cailloux, des cailloux ou du sable est déposé en gros grains. Au-dessus du drainage est recouvert de terre mélangée à de l'humus. Après cela, les plantes, avec le morceau de terre, roulent dans les fosses. Les semis doivent être arrosés abondamment.
Entretien plus propre
Planter et cultiver une chitose est assez simple. Il suffit d'arroser, de désherber et d'ameublir régulièrement le sol. Le buttage est effectué avant la floraison. L'arrosage se fait avec modération, car les stachis ne répondent pas bien au liquide stagnant dans les racines. Par conséquent, la plante ne doit être arrosée que pendant une longue période de séchage, sinon les feuilles pourraient tomber. Ils nourrissent la bourse avec du fumier, qui est de la caille. Il est appliqué sur le sol une seule fois pendant toute la saison.
Afin d'éviter le déplacement d'autres végétaux par les stachis et leur dissémination incontrôlée dans tout le jardin, il est nécessaire de tailler systématiquement ses pousses. Lorsque vous semez un calice, n'oubliez pas qu'il ne sera pas facile de l'enlever plus tard, car il se propage par auto-ensemencement. Pour éviter l'auto-ensemencement, toutes les pousses florales sont coupées lorsque les boutons sont formés. Gardez à l'esprit que les inflorescences ne sont pas décoratives, mais elles peuvent aggraver l'apparence du parterre de fleurs, pour cette raison, les floriculteurs expérimentés conseillent de les couper sans faute.
Une culture peut se développer au même endroit pendant plusieurs années. Cependant, avec le temps, le milieu du buisson se vide. Ainsi, une fois tous les trois à quatre ans, de jeunes rosettes sont plantées au centre du buisson.
Insectes nuisibles et maladies.
La plante a une forte immunité contre les maladies et les insectes nuisibles.
Planter après la période de floraison
Vivace La vivace a une bonne résistance aux périodes de gel. Cependant, si les prévisions indiquent qu'en hiver, il y aura peu de neige et beaucoup de givre, un abri est en cours de construction pour les buissons à l'aide de branches d'épinette. N'oubliez pas que la mort des stachis au printemps peut survenir si ses racines sont longtemps dans l'eau, apparues lors de la fonte des neiges. Pour cette raison, lors du choix d'un site de plantation, assurez-vous de vous en souvenir.
Variétés
Stachys lanata, ou Byzantine, ou Laine, ou Stachys byzantiana.
Les fleuristes ne cultivent qu'un petit nombre de variétés, mais ce type est le plus populaire. Ce stakhis provient du nord-ouest des territoires iranien et turc, des parties transcaucasienne et sud-européenne des étendues russes. Cette plante vivace à rhizome peut atteindre vingt à soixante cm.Les pousses se composent de quatre faces, poussent verticalement, recouvertes d'un petit nombre de feuilles. Les feuilles sont épaissies, oblongues, linéaires ou en forme de pique, rétrécies à la base. Leur face externe est pubescente, recouverte de feutre blanc. Les fleurs sont petites, de couleur rose lilas ou lilas, elles forment des inflorescences dodues en forme d'oreille. La culture de cette espèce a commencé en 1782. La variété la plus populaire est Silver Carpet. Le buisson pousse jusqu'à quinze cm et forme un épais tapis argenté.
Stachys annua.
Cette espèce pousse à l'état sauvage dans les territoires d'Asie Mineure, d'Europe et de Sibérie occidentale. Les pousses sont simples ou ramifiées, atteignent quinze à trente-cinq cm, leur fond est nu, le sommet est courtement pubescent. Feuilles inférieures à denticules, allongées, cunéiformes à la base, supérieures à dents, pointues, lancéolées, sans pétioles. L'inflorescence est allongée, en forme de pointe, contient des fleurs de couleur blanc-jaune. Le fruit est une noix. Cette plante est une bonne plante mellifère.
Ciseau de Lesnoy (Stachys sylvatica).
La variété à croissance sauvage se trouve dans les territoires du Caucase, d'Asie centrale, de Russie, de Turquie, d'Europe et de Chine. Le buisson pousse jusqu'à trente-cinq à cent vingt cm.Les pousses sont dressées, couvertes de poils mous. Les feuilles poussant sur les tiges ont des denticules, se présentent sous la forme d'un œuf ou d'un cœur, reposent sur des pétioles, sont pointues au sommet. Les feuilles, situées au sommet, sont allongées, solides, sans pétioles, la face externe est peinte en vert pâle et la face interne est vert-gris. Les inflorescences sont plutôt allongées, contiennent six à huit fleurs.
Stachys palustris, ou Chernozyabennik, ou Zhivuchka, ou Kolutik, ou Kolosnitsa.
Cette variété peut être trouvée à l'état sauvage en territoire turc, européen, russe, de l'Iran au territoire chinois. Le buisson pousse jusqu'à cent vingt cm.Les fragments aériens sont densément pubescents avec des poils allongés et rugueux. Les feuilles inférieures sont pointues, leurs bords sont en petit denticule, allongé, arrondi à la base ou en forme de cœur. Les feuilles supérieures sont ovoïdes, lancéolées, allongées, pointues, entières, sans pétioles. L'inflorescence est épineuse, contient six à dix fleurs de couleur lilas-violet.
Ciseau "Gros-fleurs" (Stachys grandiflora).
Cette espèce peut être trouvée à l'état sauvage dans les territoires d'Asie Mineure et du Caucase. Cette plante vivace pousse jusqu'à vingt à trente cm.Les feuilles sont situées sur de longs pétioles, ont des bords en forme de denticules, elles sont rondes ou en forme de cœur. Un pédoncule sans feuilles pousse jusqu'à cinquante cm, la tête d'inflorescence se compose de grandes fleurs. Cette variété a plusieurs sous-espèces décoratives. "Alba" - fleurs blanches. "Superba" - les fleurs peuvent aller du violet au rose.
Stachys officinalis.
Cette variété eurasienne est très répandue. Le buisson atteint cinquante et cent cm Feuilles à denticules allongées à la base en forme de cœur. Les feuilles supérieures sont presque sans pétioles, les feuilles des racines sont à long pétiole. L'inflorescence est épineuse, contient des fleurs avec des poils de couleur rose foncé ou violet.
En outre, les jardiniers cultivent ces variétés de chiten: duveteux, alpin, lavande, à feuilles étroites, droit, champêtre, crétois, allemand.
Puriste : avantages et inconvénients
Parmi le grand nombre de variétés de cette culture, il y a celles qui se distinguent par leurs qualités médicinales. Ils sont assez fréquents en médecine non traditionnelle. Par exemple, "Woolly" n'est pas une végétation de la pharmacopée, cependant, dans des cas fréquents, il est utilisé par la médecine traditionnelle, car il a des effets hypotenseurs, antispasmodiques, cardiotoniques et hémostatiques. Les préparations qui sont préparées à partir du purificateur (teinture, décoction ou extrait sec) traitent le rhume, la tuberculose, la mastopathie, les troubles nerveux, l'eczéma, la scrofule, ainsi qu'une baisse de la tension artérielle.
"Lesnoy" est utilisé en gynécologie, en médecine officielle et officieuse. Les préparations à base de cette plante ont un fort effet hémostatique et sont utilisées pour le saignement de l'utérus. Les préparations obtenues à partir de fragments aériens de la brousse, guérissent les plaies et sont utilisées contre l'inflammation, ainsi que pour traiter les hémorroïdes, les ulcères, l'eczéma, les plaies purulentes et les coupures. De plus, la culture est un ingrédient dans les préparations qui améliorent l'apport sanguin au cerveau, elles sont utilisées pour traiter l'épilepsie, l'hystérie et les évanouissements.
N'oubliez pas qu'il existe également des contre-indications. Vous ne pouvez pas utiliser de médicaments basés sur la pureté pour la néphrite, l'hypertension, l'hépatite, l'asthme bronchique, les convulsions, l'angine de poitrine, ainsi que les enfants, les femmes enceintes et l'allaitement. Il est interdit d'être soigné à l'aide de cette culture pour les personnes souffrant d'intolérance individuelle.