Vers dans les cerises
Contenu:
Si vous prenez bien soin des cerises, elles raviront longtemps leur propriétaire avec une récolte de baies savoureuse et saine. Les baies sont riches en diverses vitamines minérales et oligo-éléments essentiels à la santé humaine. Mais parfois, il y a des situations où des vers apparaissent dans la cerise. Que faire si cela arrivait.
Vers dans les cerises: les causes de l'apparition du ravageur
Vers dans les cerises: photo
La raison pour laquelle les cerises deviennent véreuses est la mouche des cerises. Si un insecte est apparu dans votre jardin, il devient alors perceptible par l'apparition de la cerise. Ils prennent une teinte mate foncée. si vous trouvez un petit ver au centre de la baie, ce sera la larve d'une mouche des cerises. Si vous examinez attentivement la baie, vous pouvez voir la présence de piqûres et de dépressions. La plante infectée commence à pourrir rapidement, même si vous créez des conditions optimales pour la culture des cerises, les baies commencent à s'effriter, la quantité de récolte diminue considérablement. De nombreux résidents d'été s'inquiètent de la question, mais comment pouvez-vous vous débarrasser non seulement des vers dans la cerise, mais aussi chasser la mouche des cerises du site pour toujours.
Vous devez d'abord comprendre ce qu'est l'insecte, afin de comprendre exactement quels moyens et méthodes sûrs peuvent être utilisés pour s'en débarrasser sans nuire ni aux personnes ni à l'arbre. La mouche des cerises est de très petite taille. La longueur de son corps ne peut être que d'environ 4 mm. Le ver du cerisier a un corps brun foncé à noir avec des rayures jaunes longitudinales sur le dos de l'insecte. Les ailes transparentes permettent à l'insecte de voler d'une plante à l'autre, à différentes distances, sans trop de difficulté.
Avec le début de la période hivernale, la mouche des cerises hiberne, pour cela elle s'enfouit dans le sol à une profondeur de 1 à 15 cm.L'insecte s'enveloppe dans un cocon, en forme de tonneau, de couleur jaune sale . Avec l'arrivée des jours chauds, la mouche commence à quitter son abri. Pendant l'hiver, ils deviennent très affamés et ont soif de nourriture abondante. En 2-3 semaines, la mouche consomme les sécrétions sucrées du puceron du cerisier. Elle est la toute première à se régaler de jeunes feuillages et à manger des pousses annuelles. Lorsque l'insecte retrouve sa forme précédente, il commence le processus de mise à pied de sa progéniture. Pour ce faire, ils optent pour des baies non mûres. Ils commencent à mordre à travers la coquille et pondent les larves directement dans la baie. Les larves qui ont été retardées commencent à se développer dans les 15 à 25 jours. Ils commencent à consommer la pulpe sucrée de la baie, créant divers passages et trous dans celle-ci. Lorsqu'elles sont déjà pleines, elles commencent à émerger à la surface de la baie et tombent directement sur le sol, où elles commencent leur transformation en cocon.
C'est ainsi que les vers apparaissent dans les cerises. Bien sûr, les vers dans les cerises ne sont pas un phénomène très agréable. Manger une baie que les larves ont déjà mangé n'est pas non plus très agréable. Par conséquent, il est préférable de veiller à l'avance à ce que la cerise ne puisse subir un tel phénomène.
Comment se débarrasser des vers dans les cerises ?
Vers dans les cerises: photo
Il existe de nombreuses façons qui ont bien fonctionné dans la lutte contre la mouche des cerises. Vous pouvez également utiliser certains d'entre eux :
• Ne plantez que des cerises précoces. Vous récolterez de telles variétés avant que la mouche des cerises n'ait le temps de pondre les larves dans les baies, ce qui signifie que les vers dans la cerise cesseront de vous déranger. Les cultivars avec une période de maturation moyenne ou tardive sont beaucoup plus susceptibles d'être attaqués par les mouches des cerises.
• Si vous ameublissez le sol du cercle du tronc au printemps, cela détruira les cocons de la mouche des cerises.
• Appliquer des insecticides spéciaux, des produits chimiques, qui d'une manière assez simple aideront à se débarrasser des mouches des cerises. Il est préférable d'effectuer le traitement avec de tels moyens au moins 2 fois. Pour la première fois, vous devez l'utiliser lorsque la mouche, au printemps, sort du sol après l'hibernation (l'air doit se réchauffer à +18 degrés). De nombreux experts recommandent largement l'utilisation de pièges spéciaux qui doivent être accrochés aux branches d'un arbre. Le piège peut être préparé par vous-même:
• Prenez un carton épais et collez-le sur du papier de couleur jaune vif.
• Traitez ensuite toute la surface du carton avec de la colle ALT (elle sert à attraper les souris).
• Accrochez un tel piège à un arbre.
Lorsque vous remarquez qu'une vingtaine de mouches sont collées sur le papier, cela signifie que la mouche s'est réveillée après l'hibernation. C'est pendant cette période que le traitement avec des moyens spéciaux doit être répété. Mais rappelez-vous que tout traitement chimique doit être effectué 15 jours avant le début de la récolte. Des médicaments tels que le karaté, la foudre, l'Aktara aident bien. Ce sera bien si, pendant le traitement, vous utilisez à chaque fois une préparation différente afin que la plante ne s'habitue pas à une substance. Après de tels traitements, les baies devront être très bien lavées sous l'eau. Les insecticides peuvent être utilisés pour traiter non seulement le bois, mais aussi le sol qui l'entoure. Il existe également de nombreux remèdes populaires largement utilisés par de nombreux résidents d'été.
• Utilisation de liquides sucrés. Versez le liquide sucré dans une bouteille en plastique découpée. Accrochez-vous aux branches d'un arbre. Cela aidera à attirer la mouche des cerises. Vous pouvez accrocher 4 de ces bouteilles pour économiser la récolte de cerises. Il suffit de placer les bouteilles uniformément et uniformément dans l'arbre. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à surveiller l'état du liquide. Si possible, ajoutez-en un nouveau: kvas, bière, eau de miel.
La récolte se fait mieux en une seule étape. Après avoir collecté toutes les baies, vous devrez nettoyer la zone des volontaires et des fruits gâtés. De plus, si vous nettoyez et combattez les pucerons du cerisier, vous ne verrez pas de mouche du cerisier. Après tout, c'est elle qui attire la mouche des cerises.
Vers dans les cerises : que faire avec de telles baies ?
Vers dans les cerises: photo
La cerise de ver ne représente aucun mal à la santé. Ce n'est juste pas très agréable de se rendre compte que les vers ont déjà mangé les baies. De plus, les vers peuvent devenir des agents pathogènes de diverses bactéries, ce qui peut à son tour entraîner une intoxication mineure. Si vous souhaitez toujours protéger votre récolte des vers, vous pouvez utiliser la méthode ancienne et éprouvée - faire tremper les cerises dans de l'eau froide et salée pendant 30 minutes. Pour ce faire, vous devez prendre 2 litres d'eau froide, du sel (environ 1 cuillère à soupe), des plats où vous tremperez les baies et une passoire, puis égouttez l'eau et rincez les baies. L'ensemble du processus ressemblera à ceci :
- Retirez les brindilles, les feuilles et les tiges de la cerise.
- Dissoudre le sel dans l'eau.
- Versez les baies dans un récipient pour que toutes les baies soient dans l'eau.
- Laissez reposer une demi-heure.
- Égoutter et rincer les cerises.
C'est la méthode la plus populaire et la plus sûre pour se débarrasser des vers dans les cerises. La baie ne change pas d'apparence et de goût. Comme nous l'avons dit plus tôt, les vers sont absolument sans danger pour la santé humaine, mais il arrive souvent qu'après avoir remarqué un ver à l'intérieur de la baie, il soit difficile d'essayer à nouveau cette baie saine et savoureuse. C'est pourquoi, il est préférable de prendre des mesures préventives visant à prévenir l'apparition des mouches des cerises.