Lierre du diable - voir Epipremnum.
Contenu:
Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des aroïdes. Le genre Epipremnum comprend huit à trente variétés, comme indiqué dans diverses sources. Traduction du nom "epipremnum" - "sur les troncs". La culture est nommée ainsi parce qu'elle est de cette façon et grandit... Poussant à l'état sauvage, on le trouve dans les forêts des tropiques du territoire indien au nord du continent australien. À notre époque, le plus grand nombre de variétés se trouve sur le territoire de l'Asie du Sud-Est. Mais ces variétés poussent à l'état sauvage dans des endroits où elles n'étaient pas auparavant, par exemple à Hawaï.
Le plus populaire parmi les jardiniers est l'épipremnum « Golden », souvent appelé « scindapsus ». Cependant, Scindapsus et Epipremnum sont deux cultures différentes, bien qu'elles viennent de la même famille. Mais lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions d'intérieur, ces spécimens de plantes doivent être entretenus presque de la même manière et doivent pousser dans des conditions identiques.
En bref sur la culture des plantes.
Cette culture dans des conditions d'intérieur est cultivée comme un arbre à feuilles caduques ornementales. La floraison d'une plante cultivée est un événement rare.
Les cultivars succulents nécessitent une lumière plus vive que les cultivars à feuilles vertes. Les variétés à feuilles vertes peuvent pousser à l'ombre et sous une lumière vive diffuse. Mais toutes les formes doivent faire de l'ombre au soleil direct.
Epipremnum se sent à l'aise dans des conditions de température ambiante normales. Cependant, la mort des plantes peut survenir en raison des courants d'air.
L'arrosage est effectué régulièrement immédiatement après le séchage de la couche de sol de surface dans le récipient, cependant, l'arrosage est requis avec parcimonie.
S'il y a des appareils de chauffage dans la pièce qui fonctionnent, il est alors nécessaire de vaporiser souvent les feuilles.
La liane est nourrie d'avril à septembre une fois tous les quatorze jours, à cet effet, un complexe liquide de minéraux pour lianes est utilisé. Pendant la période de dormance, un top dressing est également réalisé, mais dans de rares cas (une fois toutes les quatre semaines).
La période de repos n'est pas particulièrement prononcée, tombe généralement les jours d'octobre à mars.
Les plantes sont transplantées les jours d'avril. La transplantation de jeunes spécimens est effectuée une fois par an et d'adultes - une fois tous les deux à trois ans.
Méthodes de reproduction. À l'aide de la stratification, de la division de la pousse, des boutures.
Maladies. Les infections fongiques.
Insectes nuisibles. Thrips, cochenilles, tétranyques.
Caractéristique.
C'est une plante herbacée vivace à feuilles persistantes. Epipremnum peut être un parasite des grands arbres ou pousser sans hôte. Le système racinaire est fibreux, à travers lequel les batteries sont fournies à la liane. De plus, le buisson a de nombreuses racines aériennes, si nécessaire, elles forment un autre système racinaire. Il existe deux types de racines aériennes. Les premiers poussent à partir des nœuds et s'accrochent aux arbres ou à d'autres supports, les seconds poussent à partir des entre-nœuds, ils agissent comme des racines nourricières d'air.Par la suite, la lignification de toutes les racines aériennes se produit, les racines nourricières se transforment en ligneuses, elles sont recouvertes d'une écorce constituée de fibres en forme de rubans et les racines de support deviennent liégeuses.
Les pousses s'accrochent à presque tous les supports et leur enracinement peut se produire sur tout le support. Les feuilles sont simples, en forme de cœur, denses ou minces. Chez les spécimens adultes, les feuilles poussent jusqu'à 60 cm de longueur et jusqu'à 40 cm de largeur. Chez les jeunes plantes, les feuilles ne sont pas si grandes. À l'avenir, il y aura un changement dans le type de feuilles d'entières à pinnatipartites ou pennées disséquées. Dans certaines situations, des trous peuvent apparaître dans les feuilles, par exemple, comme un monstera.
Lorsque le buisson fleurit, des fleurs peu attrayantes se forment dessus. Ils forment une inflorescence-épi, effilée vers le haut. Un couvre-lit qui ressemble à un canot l'entoure. La floraison ne peut être vue que lorsque les feuilles arrivent à maturité, mais à la maison, c'est un cas très rare. Le fruit est une baie, il y a des graines à l'intérieur.
Agrotechnique pour la culture en intérieur.
Niveau d'éclairage.
Les variétés à feuilles vertes sont sans prétention à l'éclairage, elles se sentent à l'aise à l'ombre partielle et à la lumière diffuse vive. D'autre part, les cultivars succulents nécessitent beaucoup d'éclairage lumineux, sinon la couleur des feuilles deviendra moins décorative. Lorsque vous choisissez un site de culture, gardez à l'esprit que le soleil direct peut nuire à toutes les formes de cette plante. Avec un séjour prolongé de la vigne sous le soleil brûlant, les feuilles s'estomperont, se flétriront et s'assoupliront. Après un certain temps, les feuilles tomberont et les pousses souffriront également (arrêt de croissance). Le meilleur endroit pour la culture de cette culture est le rebord de la fenêtre est ou ouest, c'est là que l'éclairage est brillant et diffus.
Conditions de température.
À la maison, un bon développement et une bonne croissance du buisson sont observés à température ambiante. Cependant, l'épipremnum doit être protégé des courants d'air qui peuvent tuer la plante. Par conséquent, au printemps et en été, la vigne n'est pas sortie sur la parcelle de jardin ou le balcon ; le remplacement est d'aérer systématiquement la pièce.
Arrosage.
L'humidification n'est effectuée qu'après un bon séchage de la couche de terre de surface dans le pot. N'oubliez pas que la stagnation systématique de l'eau dans les racines fera plus de mal qu'une période sèche pas très longue. En raison de l'excès régulier d'humidité, la plante peut être affectée par la maladie. Si la face interne des feuilles présente des gouttelettes d'eau, le liquide a donc stagné dans le substrat. Ensuite, l'arrosage doit être fait rarement et dans un plus petit volume.
En hiver, avec le fonctionnement actif des appareils de chauffage, l'humidité de l'air diminue considérablement, dans ce cas, le buisson doit être pulvérisé régulièrement. C'est aussi souvent pour humidifier la liane du flacon pulvérisateur pendant la saison estivale, c'est-à-dire dans la chaleur. L'arrosage et la pulvérisation s'effectuent exclusivement avec de l'eau douce. Il peut être filtré, fondu ou liquide bien décanté au cours de la journée.
Top dressing.
La brousse est nourrie systématiquement une fois tous les quinze jours, à cet effet, un complexe de minéraux pour vignes sous forme liquide est utilisé. Le top dressing est effectué d'avril à septembre. En automne et en hiver, des engrais sont également appliqués, mais moins souvent (une fois par mois).
Transplantation.
Les plantes ne sont transplantées que si nécessaire, c'est-à-dire après que les racines commencent à se faufiler dans le récipient. À un jeune âge, le buisson est transplanté chaque année, cependant, au fil des ans, il est de moins en moins transplanté - une fois tous les deux ou trois ans.
La transplantation est effectuée au début du printemps, immédiatement après le début de la croissance intensive de la plante. C'est généralement le début du deuxième mois de printemps. Lorsque vous choisissez un pot pour une greffe, n'oubliez pas qu'il ne doit pas être trop grand. Le nouveau conteneur ne doit être que vingt mm plus large que l'ancien.
Le buisson se sentira plus à l'aise dans un mélange de sol meuble d'humus avec une réaction neutre. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour la végétation décorative à feuilles caduques dans un magasin spécial. Tout d'abord, une couche de drainage épaissie est placée au fond du nouveau pot, après quoi l'épipremnum est soigneusement roulé dans le récipient. Pour sortir plus facilement du buisson de l'ancien pot, un arrosage abondant est effectué environ quelques heures avant le repiquage. Il est nécessaire d'installer la plante dans la partie centrale du conteneur, puis de remplir soigneusement tous les emplacements vides avec du substrat frais. Avant le repiquage, toutes les pousses trop allongées sont raccourcies.
La reproduction.
Cette culture à la maison se propage généralement par voie végétative. Vous pouvez le multiplier par bouturage, en utilisant la superposition, et la tige est également divisée.
Reproduction par boutures apicales.
Pour effectuer des boutures, le haut de la tige est coupé, il doit avoir deux ou trois feuilles. Pour enraciner, la bouture est plantée dans un rapport de un à un de sable et de tourbe. Le meilleur enracinement est observé dans des conditions de température comprises entre vingt-deux et vingt-cinq degrés. Pendant cette période, les boutures doivent être pulvérisées régulièrement. Habituellement, l'apparition des racines survient quinze à vingt jours après la plantation.
Reproduction par stratification.
Avec cette méthode de reproduction, un pot rempli d'un substrat est placé près du buisson. Une pousse doit être posée sur sa couche superficielle, puis épinglée. Saupoudrez ensuite de terreau. La coupure est coupée et plantée dans un récipient individuel après la repousse de ses racines.
Reproduction par division du tournage.
Cette méthode est la plus difficile. La pousse est coupée et coupée en plusieurs fragments, chaque division doit avoir au moins une feuille. Les parties séparées sont enracinées dans de petits pots remplis de terreau. Ensuite, ils sont transférés dans un endroit sombre. Les Delenki ne sont ni pulvérisés ni arrosés. Pour leur enracinement précis, un traitement avec des préparations phytohormonales peut être effectué.
Maladies et insectes nuisibles.
Maladies.
Cette culture a une immunité assez faible aux infections fongiques. Par conséquent, faites attention au régime et au volume d'arrosage, et vous ne devez pas garder la plante dans des conditions de température froide et en faire trop avec l'introduction d'engrais azotés dans le mélange de sol. En observant ces règles, la pourriture n'apparaîtra pas sur les racines du buisson.
Insectes nuisibles.
Epipremnum peut être attaqué par les cochenilles, les tétranyques et les thrips. Ce sont des insectes nuisibles suceurs. Ils mordent à travers la surface de la pousse ou des feuilles et aspirent la sève de la plante. Lorsque ces ennemis s'installent sur une plante, celle-ci devient léthargique, faible, les feuilles jaunissent et se fanent. De plus, en raison de ces insectes nuisibles, la vigne peut être infectée par un virus dangereux.
Pour détruire les thrips et les cochenilles, le buisson est traité plusieurs fois avec une solution insecticide. Lorsque les plantes sont attaquées par les tétranyques, elles s'en débarrassent avec des agents acaricides. Les médicaments peuvent être achetés dans des magasins spécialisés.
Variétés.
Epipremnum "Golden" (Epipremnum aureum), ou epipremnum "Aureum".
Cette variété est la plus populaire parmi les fleuristes. Cette plante herbacée vivace grimpe sur un support à l'aide de racines adventives. Les pousses poussent d'un à deux mètres. Ils sont décorés de feuilles vertes coriaces en forme de cœur. Les feuilles ont une teinte dorée, qui est plus visible sous une lumière vive.
Les meilleures variétés.
Potos dorés... Les feuilles sont moulées dans des couleurs jaune doré.
"Reine de marbre"... Cette variété est très populaire cultivée, la surface des feuilles de couleur blanc-argent est recouverte de traits verts.
"Ange". Les feuilles sont ondulées, de couleur verte, décorées de traits et de traits blancs. Cet epipremnum ressemble fortement au Pumila ficus.
"Perles et Jade"... Une plante aussi compacte a été sélectionnée par des sélectionneurs américains. La base pour l'obtenir était la "Reine de marbre". Les feuilles sont colorées avec des taches de couleur verte, blanche et gris verdâtre. De plus, il n'est pas si facile de trouver deux feuilles de la même couleur.
Epipremnum "Cirrus" (Epipremnum pinnatum).
Cette variété provient des territoires chinois et indien. Cette plante fait partie de la liste des plus grandes en taille : à l'état sauvage, elle peut atteindre une quinzaine de mètres. Cependant, lorsqu'il est cultivé à la maison, les tiges du buisson sont raccourcies. Les feuilles sont brillantes, à long pétiole, oblongues, ovales ou elliptiques, entières ou pennées à lobes égaux. Ils sont peints dans des couleurs bleu verdâtre ou vert foncé. La surface des feuilles des plantes matures peut souvent présenter des trous en forme d'ovale ou de cercle. Par conséquent, pendant longtemps, cette variété a été attribuée au genre Monstera. Dans des conditions d'intérieur, cet epipremnum est cultivé dans de rares cas.
Epipremnum "Forêt" (Epipremnum silvaticum).
Cette espèce pousse à l'état sauvage dans les forêts marécageuses indonésiennes et dans les forêts de Sumatra. Cet epipremnum atteint environ six mètres. Les feuilles sont brillantes, de couleur verte, entières, lancéolées, de forme ovale, pointues au sommet. Les feuilles mesurent environ six cm de large et jusqu'à vingt cm de long.Cette variété ne peut généralement être trouvée que chez les collectionneurs privés.