Groseille noire
Contenu:
L'article présente une groseille noire : une photo, une description, un guide de culture complet, les meilleures variétés.
Groseille noire: description et caractéristiques
Groseille noire: photo
Beaucoup de gens aiment les groseilles à maquereau pour leur goût et les avantages qui en découlent. Il existe de nombreux types de groseilles à maquereau. Parmi eux, on distingue la groseille noire. Certaines personnes le comparent en goût et en d'autres qualités aux raisins.
Groseille noire: photo
La groseille noire diffère des autres variétés non seulement par son apparence et son goût inhabituel, mais également par ses qualités utiles. Les nutritionnistes ont évalué cette merveilleuse variété de groseille à maquereau plus que d'autres. Ils le recommandent à beaucoup de leurs patients. Les fruits de la groseille noire ne ressemblent à aucun autre, ils semblent être recouverts de velours noir. Les sélectionneurs travaillent constamment au développement de nouvelles variétés et hybrides de groseilles noires. Parmi les avantages des groseilles à maquereau noires, on peut distinguer son excellente immunité et sa santé, la belle apparence des fruits, la capacité de bien survivre à toutes les conditions météorologiques défavorables.
Extérieurement, les groseilles à maquereau noires sont quelque peu différentes des autres variétés. Son buisson est très large et étalé, il peut atteindre un mètre et demi de large, et si vous en prenez grand soin, il peut s'étaler jusqu'à deux mètres. Les groseilles à maquereau noires ont des branches très fortes et épaisses. Ils ont de nombreuses épines acérées. La taille du fruit de la groseille noire, ainsi que son apparence, peuvent varier selon la variété choisie. Cependant, il existe également des qualités inhérentes à toutes les variétés de groseilles noires. C'est un goût riche et brillant et un arôme agréable fortement prononcé. Une autre caractéristique de la groseille noire est que ses baies tombent à peine des branches. Après maturation, ils restent longtemps en place.
Groseille noire : propriétés bienfaisantes
Groseille noire: photo
Comme déjà mentionné, les variétés de groseilles à maquereau noires diffèrent des autres espèces non seulement par leur apparence inhabituelle. Les groseilles à maquereau noires contiennent beaucoup plus de vitamine C que les autres baies noires. Il contient également de nombreux minéraux nécessaires au corps humain. La groseille noire est un puissant antioxydant naturel. Il est très utile de manger systématiquement ses baies. Cela aide à nettoyer le corps des toxines et des substances nocives. Il sera également agréable pour les jardiniers de savoir que parmi d'autres espèces, les groseilles à maquereau noires sont vivaces, elles peuvent vivre vingt ans ou plus.
Recommandations de plantation
La groseille noire peut difficilement être qualifiée de plante capricieuse et fantaisiste. Même le jardinier le plus expérimenté ne peut le cultiver. Pour réussir la culture des groseilles noires, il suffit de suivre les règles générales d'entretien des cultures de jardin. Il est important de planter les groseilles à maquereau à temps dans un sol approprié. Le site d'atterrissage doit être préparé à l'avance. Pour que chaque buisson grandisse et se développe pleinement, il doit y avoir une distance suffisante entre les buissons. Si vous suivez toutes ces règles élémentaires, la groseille prendra racine, grandira et vous ravira longtemps avec ses délicieuses baies.
Les groseilles à maquereau noires, comme les autres cultures horticoles, peuvent être plantées au printemps et à l'automne. Le moment le plus approprié pour la plantation est l'automne. La groseille à maquereau parvient à s'enraciner, mais ne gaspille pas d'énergie pour la fructification. La période approximative de plantation est de septembre à début octobre.Pour les régions où l'automne est relativement chaud ou modéré, cette période de plantation est la meilleure. Dans les régions où l'automne est très froid, il vaut mieux reporter la plantation de la groseille à maquereau à la fin août afin qu'elle ait le temps de développer son système racinaire.
Au printemps, les groseilles à maquereau noires sont généralement plantées dans les cas où elles n'ont pas eu le temps de le faire à l'automne. Lors de la plantation au printemps, il est très important de choisir le bon moment. La groseille à maquereau ne tolère pas les changements brusques de température, une forte vague de froid et le gel peuvent provoquer la mort d'un plant immature. Il est nécessaire de planter des groseilles noires lorsque la possibilité de gel peut être complètement exclue.
En général, les groseilles à maquereau noires n'ont pas d'exigences particulières en matière de sol. Il pousse et se développe bien dans n'importe quel sol. Cependant, il aime surtout les sols limoneux, légèrement acides ou neutres, le jardinier peut donc choisir n'importe quel endroit pour le planter. Il est seulement important de se rappeler que la groseille à maquereau est photophile, elle doit donc être plantée là où il y a beaucoup de soleil.
Préparation à l'atterrissage
Avant de planter une groseille noire, le plant doit être trempé dans une solution d'engrais organiques pendant une journée. Si les racines semblent trop serrées, vous devez les redresser doucement avec soin. L'endroit doit être préparé avant la plantation. La préparation comprend l'élimination de toutes les mauvaises herbes. Une fois les mauvaises herbes détruites, la terre doit être bien déterrée et un engrais contenant du potassium doit être appliqué. Ensuite, vous devez creuser un trou d'atterrissage. Il ne doit pas être profond, un trou d'environ 40 cm de profondeur et d'environ 50 cm de large suffira. Un plant est placé dans le trou et recouvert de terre. Il est important de ne pas oublier d'arroser le semis après la plantation.
Schéma d'atterrissage
Si un jardinier envisage de planter beaucoup de groseilliers, cela vaut la peine d'envisager un plan de plantation. S'il y a beaucoup d'espace libre et que le jardinier souhaite éventuellement récolter une grosse récolte, vous pouvez alors planter des groseilles à maquereau en rangées dont la distance est d'au moins deux mètres. La distance entre les buissons doit être d'un mètre ou d'un mètre et demi. S'il n'y a pas assez d'espace, alors entre les rangées, vous pouvez faire une distance de 1 à 1,2 mètre et entre les buissons dans les rangées de 60 à 80 cm.
La groseille noire portera bien et longtemps ses fruits si toutes les conditions pour sa culture sont réunies. C'est-à-dire que si le bon endroit pour la plantation est choisi, il est régulièrement arrosé abondamment, tous les engrais nécessaires sont appliqués, des procédures préventives sont effectuées pour se protéger contre les maladies et les parasites. Si tout cela est disponible, la groseille poussera, formera un buisson solide et donnera une bonne récolte. Négliger les règles de culture peut conduire à de petits rendements et même à la mort de la plante.
Lieu de ramassage
Une zone ensoleillée et plate convient à la plantation de groseilles à maquereau noires. La groseille à maquereau aime beaucoup la lumière du soleil, donc un endroit à l'ombre est un très mauvais choix pour la planter. Si vous plantez une groseille à maquereau à l'ombre, il y a de fortes chances qu'elle tombe malade de l'oïdium. Si la groseille est plantée à côté d'une haie, il est important qu'il y ait une distance entre elle et la plante, vous n'avez pas besoin de planter la groseille près de la clôture. La haie empêchera les buissons de pousser normalement. Ne plantez pas de groseilles à maquereau dans des endroits avec un sol trop humide, cela peut pourrir les racines.
Top dressing et arrosage
Malgré le fait que les groseilles à maquereau noires n'aiment pas l'humidité excessive, elles doivent être arrosées. L'arrosage est particulièrement important au cours de la première année de vie de la plante. La première année, les groseilles à maquereau nécessitent un arrosage abondant et systématique. Pour déterminer la teneur en humidité du sol, vous devez faire un petit trou à côté de la groseille à maquereau et en extraire un petit morceau de terre. Vous devez le serrer fermement dans votre main, puis le soulever à environ un mètre du sol et le laisser tomber. Si la motte reste intacte ou se désagrège en plusieurs grandes parties, le sol est suffisamment humidifié. Si la motte s'est effondrée en plusieurs petits morceaux, le sol est sec et nécessite un arrosage.
Les groseilles à maquereau adultes doivent être bien arrosées jusqu'à ce que les baies commencent à gonfler, après quoi la groseille à maquereau est peu arrosée. Ceci est fait pour que les fruits soient sucrés.
Les engrais minéraux complexes, qui contiennent une quantité optimale et équilibrée de nutriments, sont idéaux pour nourrir les groseilles noires. Tous les pansements peuvent être divisés en printemps, été et automne. L'alimentation de printemps est effectuée deux fois. La première alimentation est effectuée avant même que les bourgeons ne commencent à fleurir, environ en mars-avril. La deuxième alimentation est effectuée avant la floraison de la groseille à maquereau en mai. L'alimentation estivale est effectuée en juin. L'alimentation d'automne est effectuée dans la seconde moitié de septembre ou au début d'octobre.
Formation de buisson
Le jardinier ne doit pas oublier la formation d'un groseillier noir. Ce processus est très important et nécessite une attention particulière. Le groseillier pousse rapidement, toutes ses branches sont parsemées d'épines. Si vous l'abandonnez et ne procédez pas à la taille, la récolte deviendra difficile et désagréable. Il est conseillé de tailler à l'automne. Lors de la taille, toutes les branches anciennes, séchées et endommagées sont supprimées. Après la taille, il ne doit rester que quelques-unes des pousses les plus fortes, sur lesquelles se trouvent des branches. La longueur de ces pousses après la coupe doit être en moyenne de 50 cm.
Afin de ne pas endommager les mains avec les épines pendant le travail, vous devez prendre des ciseaux spéciaux à long manche.
Prévention des maladies et des ravageurs
La groseille noire peut être appelée une plante avec une excellente immunité. Il est rarement affecté par les maladies ou les ravageurs. Mais cela ne signifie pas que le jardinier ne doit pas y prêter suffisamment d'attention.
Au printemps, les groseilles noires sont aspergées d'eau bouillante dans laquelle une petite quantité de manganèse est dissoute. Si des branches affectées par des maladies sont trouvées, elles sont alors supprimées et immédiatement supprimées dans la mesure du possible. Ensuite, ils doivent être brûlés dès que possible. Lorsque la préparation pour l'hiver commence, tous les débris et les feuilles tombées doivent être enlevés autour du groseillier. Cela aidera à éradiquer les parasites qui hibernent sous terre.
la reproduction
La reproduction des groseilles à maquereau noires n'est pas différente de la reproduction d'autres types de groseilles à maquereau. Il peut être propagé de la manière habituelle et standard.
Les groseilles à maquereau noires peuvent être multipliées par marcottage. C'est l'un des moyens les plus efficaces. Pour ce faire, sur un groseillier âgé de 5 à 6 ans, on sélectionne des branches situées près du sol, se pliant et s'insérant dans les rainures creusées à l'avance. Pour empêcher les branches de revenir à leur position d'origine, elles sont épinglées avec des crochets spéciaux. Après cela, ils sont saupoudrés de terre et arrosés. Les racines sont formées sur toute la longueur des branches.
La groseille noire peut se multiplier par pousses. Une condition importante pour cette méthode d'élevage est l'âge de la brousse. L'arbuste ne doit pas avoir plus de 9 ans.
Une méthode de sélection populaire pour les groseilles à maquereau noires est le bouturage. Cette méthode est assez compliquée, mais très intéressante. Pour cela, un buisson sain est sélectionné, à partir duquel les boutures sont coupées. Pour faire des tranches, il faut choisir un bon instrument et ne pas oublier de le désinfecter. Si cela est fait correctement, les boutures prendront racine dans un mois. Si vous leur prodiguez des soins appropriés, ils prendront parfaitement racine et commenceront à se développer intensément.
Les groseilles à maquereau noires peuvent être multipliées en divisant le buisson. Cette méthode est généralement utilisée lors de la transplantation de groseilles à maquereau dans un nouvel emplacement. Le groseillier est déterré et divisé en plusieurs parties. Les buissons de tout âge peuvent être divisés en utilisant cette méthode, l'essentiel est qu'il y ait de jeunes pousses sur le buisson.
La reproduction par branches de groseilles noires est très similaire à la reproduction par division, à la seule différence qu'il n'est pas du tout nécessaire de déterrer un buisson entier. Il suffit de prendre une branche saine et formée, de la séparer de la plante avec les racines et de la transplanter dans un nouvel endroit.Après un certain temps, il deviendra un buisson à part entière.
Groseilles à maquereau noires : variétés appréciées des jardiniers
Il existe différentes variétés de groseilles noires. Ils ont tous leurs propres caractéristiques et sont appréciés des jardiniers. L'une des variétés de groseille noire les plus populaires est Prince Noir... Cette variété se distingue par des rendements abondants et une longue période de fructification. La maturation des fruits commence tôt. Les fruits eux-mêmes sont juteux et doux. Les buissons ont une excellente santé.
Groseille noire: photo
Variétés de groseilles à maquereau Velours noir a de gros fruits juteux qui mûrissent tôt. Ses buissons tolèrent parfaitement les effets indésirables, mais cela ne signifie pas qu'ils ne nécessitent pas d'entretien. Le buisson nécessite une formation, sinon il vieillira rapidement. Il n'y a presque pas d'épines sur les branches de cette variété de groseille, ce qui rend la récolte facile et agréable.
Groseille noire: photo
Variétés de groseilles à maquereau Isabelle a un petit buisson, ce qui ne l'empêche pas de produire de grosses baies juteuses qui mûrissent dans la première quinzaine d'août. Ne tardez pas à cueillir des baies mûres, sinon elles commenceront à s'effriter. Les épines de cette variété sont presque complètement absentes.
Groseille à maquereau Négus noir a des baies qui, une fois mûres, se conservent longtemps sur les branches. La taille des baies est moyenne, le goût est très agréable, beaucoup le trouvent similaire au goût du raisin. Le buisson pousse beaucoup, vous devez donc le façonner.
Groseille noire: photo
Variétés de groseille noire Raisin a des baies noires, qui contiennent une grande quantité de sucre. Ce cépage tire son nom pour une raison. Il convient à la fabrication du vin.
Groseille noire: vidéo sur la variété