pruneau adyghe
Contenu:
Prune prune Adyghe: description de la variété et des caractéristiques
Pruneau Adyghe : photo de la variété
La prune de la variété de pruneau Adygei a été sélectionnée par la station expérimentale Maikop-VIR, en semant une graine ordinaire, dans la première moitié du 20ème siècle, les prédécesseurs de cet hybride sont aujourd'hui inconnus, à la fin du 20ème siècle la variété a été ajouté au Registre d'État, sur le territoire de la région du Caucase du Nord.
Arbre très majestueux, la ramification est de taille moyenne, la couronne est légèrement ovale, rarement feuillue. Le sommet de la couronne est formé par une rondeur étroite, à la base il ressemble à un large coin, jusqu'à 60 centimètres un tronc d'arbre, si vous mesurez la circonférence, il atteint jusqu'à 35 centimètres. L'écorce de l'arbre est lisse au toucher, peinte en gris clair. Les lentilles ont une forme transversale, légèrement convexe, une légère tubérosité, voire clairsemée, un squelette de branches épais, créant un angle de 45 degrés pendant la croissance, parfois 60 degrés. Assez droite, écorce gris clair, lenticelles transversales, rare, brun légèrement foncé, la surface a une floraison cannelée.
Si nous parlons d'une croissance d'un an, les pousses des pruneaux Adygei poussent jusqu'à 53 centimètres au maximum, avec un diamètre jusqu'à 6 mm, une croissance droite, dans certains cas, elles se forment faiblement, du côté ensoleillé, elles acquièrent un violet foncé et tons bruns de couleur, si nous parlons du côté ombré, alors il est vert. Les ponctions sous-cutanées sont très rares, de petite taille, de couleur brune. Arrondi à la base, à la surface il y a une floraison brune cannelée. Petit coussin feuille. Chaque bouton floral a une forme conique et atteint une taille de 5x3 mm, dont le sommet est légèrement pointu, saillant et de couleur brun foncé. L'arrangement a lieu sur des boucles de forme simple, une pièce est formée à l'aisselle de chaque feuille, si nous parlons de la formation sur la pousse et le rameau, cela représente jusqu'à 6 pièces pour chacune, mais pas moins de 5 6 ans de l'arbre.
Bourgeons à feuilles coniques, l'apex est légèrement pointu, de couleur brune, espacé du sens de croissance. La croissance annuelle des plaques foliaires de taille moyenne est de 9 à 5,4 centimètres; de 8,4 à 5,5 centimètres, la formation est intermédiaire, d'ovoïde à obovale. À la base, la forme va d'un arc large à un arc étroit. Apex bêtement pointu. Les plaques foliaires elles-mêmes sont assez épaisses, coriaces, légèrement ondulées, de couleur verte par le bas, la nervure principale a une pubescence brune sur toute sa longueur.
Les feuilles du pruneau Adyghe sont recourbées transversalement à la nervure principale. Surface foliaire relativement plate le long du bord, formation d'une double denture crénelée. À la base des plaques foliaires, il y a un pétiole raccourci, jusqu'à 16 mm de long et jusqu'à 2 mm de diamètre, la couleur est pourpre foncé, le sillon est très petit, il y a une légère pubescence le long du sillon, quand formé, il forme un angle de 30-60 degrés. Ils ont un morceau de fer en grande quantité et de taille différente, il en existe de petite et de grande taille, de couleur noire, jusqu'à un couple sur chaque tige ou base de la plaque foliaire, une absence totale est possible. stipule peu profonde, formation large-lancéolée, forme indifférenciée.
Sur la couronne de la prune, les pruneaux Adyghe sont très uniformément répartis avec de belles fleurs, dans chaque bourgeon de 2 à 3 petites fleurs peuvent se développer.Corolle de forme plate, de taille moyenne jusqu'à 25 mm, chaque pétale de la fleur a une forme obovale, jusqu'à 12 mm de taille, presque 6 mm de large, de taille moyenne, peinte principalement en blanc. Proximité d'un état faible. Pointe de taille moyenne, légèrement ondulée, légèrement dentelée. Formé jusqu'à 25-28 étamines jusqu'à 10 mm de long, direction rectiligne, jaune, anthère à 2 feuilles. En une quantité, le pistil pousse jusqu'à 12 mm, faible courbure, stigmate arrondi, situé juste au-dessus de l'anthère. Faible pubescence de l'ovaire. Calice étroit en forme de calice, sépales triangulaires, jusqu'à 5 mm de longueur, jusqu'à 2,5 mm de largeur. Surface lisse, denture moyenne. Un pédoncule pousse jusqu'à 12 mm, la pubescence est absente. La floraison active coïncide parfaitement avec le moment de la floraison complète des feuilles.
Surface lisse des fruits assez gros, jusqu'à 5,6 grammes, forme arrondie, dans certains cas rondeur allongée, 42,5x41,5x43,1 mm. La couleur des baies est pourpre, légèrement bleutée, en petit entonnoir étroit, à base large et arrondie. Un sommet légèrement arrondi, une très petite dépression, au centre de laquelle se trouve un point brun, se déplace légèrement dans certains cas en direction de la couture principale. Bande de couture étroite et sombre. La peau a un état épais, un peu rugueux, un goût acide, il y a aussi une légère amertume en arrière-goût. L'os lui-même est très difficile à séparer de la pulpe.
La chair de la baie est de couleur jaune-vert, assez juteuse, fibreuse avec peu de grain, goût sucré, selon une échelle de notation allant jusqu'à 4 points, bien séparable du noyau. L'os lui-même est de grande taille, pesant jusqu'à 1,8 gramme, de forme plate.
Caractéristiques du pruneau Adyghe
Les pruneaux de la variété Adyghe à maturité mi-tardive, en termes de pleine maturité des fruits, sont autofertiles. Avec une approche qualitative de la culture, il est possible de récolter une récolte assez abondante, mais il y a une petite lubie - la fructification est périodique. En termes de résistance à l'hiver, le pruneau Adyghe répond aux normes, une immunité bien développée contre les maladies d'origine fongique.