Cassis Vologda
Contenu:
Actuellement, il existe un très grand nombre de variétés de cassis, qui diffèrent par des caractéristiques différentes, à la fois par le rendement et la structure de la plante, et par la particularité de pousser dans certaines conditions climatiques. Les baies de cassis sont considérées comme cicatrisantes car elles contiennent une grande quantité de vitamines et de nutriments. Le cassis Vologda se distingue par une résistance élevée au gel, ainsi qu'une grande quantité de rendement.
Cassis Vologda: description de la variété et des caractéristiques
Cassis Vologda: photo de la variété
L'arbuste de cassis de Vologda pousse assez grand et se caractérise par des pousses étalées. Le buisson est de taille moyenne, mais très épais. Les branches ici sont légèrement courbées vers la fin, ont une peau verte. Dans un arbuste adulte, les branches ont des pousses brunes.
Les plaques foliaires ont une forme à cinq pointes et sont de taille complètement différente. La surface des feuilles est sans brillance et a également une teinte bleue.
Les fleurs de la variété de cassis Vologda sont formées en grappes. La longueur de chacun d'eux est d'environ 10 cm.La forme des fleurs est similaire à la forme d'une soucoupe. La nuance des pétales est jaune, avec quelques notes vertes. Chaque fleur est attachée à une tige violette.
Environ 7 baies sont formées sur chaque grappe. Leur poids est assez important et est d'environ 2-3 grammes. Dans ce cas, des fruits plus gros se forment près de la base de la branche et des petits à la fin. Les baies mûres ont une couleur de fruit noir riche et brillante. La forme du fruit est ici ronde. Chaque fruit contient un grand nombre de graines. La peau du fruit est assez dense et, en même temps, les baies mûres ont un goût sucré avec une légère acidité. Chaque fruit contient une grande quantité de nutriments. Ceux-ci incluent les sucres et la vitamine C.
La variété de cassis Vologda est autofertile, les pollinisateurs ne sont donc pas nécessaires ici. En termes de maturation, la plante appartient aux variétés mi-tardives, car la récolte ne peut être récoltée qu'au début du mois d'août. Dans le même temps, les fruits mûrs restent longtemps accrochés aux branches, ne s'effritent pas et ne se fissurent pas même à maturité. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 4 kg de groseilles. Les avantages comprennent une haute résistance au gel. En plus de la résistance au gel, la variété tolère facilement les changements brusques de température. Cependant, les reins gèlent lors de gelées récurrentes.
Avantages et inconvénients du cassis Vologda
Parmi les caractéristiques positives de la variété de cassis Vologda, ils distinguent une résistance élevée à l'hiver, une assez bonne immunité à divers insectes nuisibles et maladies courantes, des qualités externes et gustatives élevées des fruits, une fructification annuelle, une autofertilité, ainsi que des capacités d'adaptation élevées .
Parmi les caractéristiques négatives, on distingue une taille d'arbuste suffisamment grande, ainsi qu'une maturation inégale des fruits, ce qui rend la récolte difficile. Si l'été est trop pluvieux, les fruits peuvent se fissurer.
Cassis Vologda: plantation
Cassis Vologda: photo de la variété
Le cassis Vologda est capable de s'adapter à toutes les conditions météorologiques, ainsi qu'à tous les sols, même avec une faible teneur en éléments nutritifs. La plante est considérée comme sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, l'arbuste ne tolère pas une petite quantité de soleil, un sol trop humide, ainsi qu'un sol à forte teneur en pierres. Le moment optimal pour la plantation sera la mi-automne.De plus, si l'hiver arrive très tôt dans la région, alors il vaut mieux planter un arbuste en septembre.
Les particularités de la variété de cassis Vologda incluent l'absence de stade de dormance au niveau des racines, de sorte que le jeune plant s'enracine assez rapidement et commence à se développer activement au printemps. Si vous plantez des groseilles au printemps, vous devriez le faire fin mars, lorsque le sol est déjà dégelé et suffisamment réchauffé. Dans ce cas, vous devez choisir du matériel de plantation où il y a des bourgeons gonflés, mais ils n'ont pas encore fleuri.
Le site d'atterrissage est adapté aux zones humides, mais où il n'y a pas d'eau stagnante. Les groseilles pousseront bien le long de la clôture, à condition qu'il y ait un bon ensoleillement. Il est préférable de choisir des semis de deux ans.
Lors de l'achat, vous devez faire très attention au système racinaire de la plante, où il devrait y avoir deux grosses racines et un grand nombre de processus racinaires minces. Si les racines sont très sombres, cela signifie que le système racinaire a été trop refroidi ou desséché. Il vaut mieux ne pas acheter un tel plant. L'âge de deux ans du matériel de plantation sera attesté par une longueur de 15 centimètres du système racinaire. Avant de planter, vous devez retirer soigneusement le plant du récipient où il a poussé auparavant, en gardant une motte. La longueur optimale de la plantule sera d'un peu plus de 30 cm, elle ne doit pas non plus présenter de signes de dommages et sa couleur doit être brune. L'écorce elle-même doit être lisse.
Lors de la plantation de plusieurs cultures, une distance entre les semis d'environ 1,5 m doit être respectée, car les buissons de la variété Vologda sont assez tentaculaires. Un excellent arbuste convient à la construction d'une haie. Si vous plantez des plantes le long de la clôture, vous devez également reculer de 1,5 m de la clôture.
Dans les plantations industrielles, les plantes sont plantées en rangées dont la distance entre les deux sera d'au moins 2,5 m. Dans le même temps, une distance suffisamment grande doit être respectée pour simplifier l'entretien des plantes, ainsi que la récolte. Vous pouvez planter des cassis entre d'autres arbres fruitiers en laissant une distance d'environ 2 m entre eux.
La plantation des groseilles s'effectue en plusieurs étapes. Vous devez d'abord préparer un endroit pour planter et creuser le sol, enlever les mauvaises herbes, les débris et les pierres. Si l'acidité du sol est fortement surestimée, de la chaux doit être ajoutée et le sol doit être laissé sous cette forme pendant quelques jours. Ensuite, vous devez faire un trou de plantation d'environ 40 sur 50 cm et y appliquer de l'engrais sous forme de compost ou de fumier. Au lieu d'engrais organiques, vous pouvez également appliquer des complexes minéraux, qui contiendront une quantité suffisante de potassium, de phosphore et d'autres substances utiles. Ensuite, vous devez verser un seau d'eau dans le trou et former une glissière.
Ensuite, le matériel de plantation doit être placé à un angle aigu et étaler soigneusement tout le système racinaire le long de la colline. Ensuite, le trou est recouvert du sol restant et la terre autour doit être compactée avec soin afin de ne pas endommager le système racinaire.
Après la plantation, arrosez les groseilles avec 40 litres d'eau. Et puis, vous devez immédiatement couper le semis en deux. Si la plante a un système racinaire suffisamment solide, vous pouvez en couper une troisième. Ceci est fait pour que la plante pousse davantage au printemps.
Autour des groseilles, un cercle proche de la tige doit être formé et le trou doit être recouvert d'une grande quantité de paillis, ce qui est parfait pour la tourbe ou la sciure de bois.
Si votre site a un emplacement élevé d'eaux souterraines ou de sol marécageux, vous ne devriez pas creuser de trous ici. Il vaut mieux, au contraire, former des remblais suffisamment hauts, et y planter déjà des buissons.
Cassis Vologda: soins
La plante est soignée avec soin pour une meilleure adaptation de l'arbuste et pour une croissance plus rapide. Dans le même temps, déjà en peu de temps, une plante adulte apportera une assez grande quantité de récolte.
Assurez-vous d'arroser les groseilles. Au printemps, une douche chaude est utilisée, où l'eau chauffe jusqu'à 70 degrés, et un verre de soda doit y être ajouté. À l'aide d'un arrosoir, tout le buisson est arrosé à la fois. Cette procédure sera sans danger pour les plantes et en même temps la protégera en détruisant tous les parasites qui ont hiberné sur les branches. Malgré le fait que la variété de groseille Vologda aime l'humidité, vous ne devez pas arroser la plante trop souvent.
Les arrosages fréquents ne doivent être effectués que les années sèches, lorsque les étés sont très chauds et que la terre se fissure à cause de la sécheresse. Dans ce cas, il est nécessaire de former un trou et de verser environ 6 seaux d'eau sous la plante pour sa pénétration plus profonde. L'arrosage est nécessaire au printemps, avant la floraison des bourgeons, pendant la floraison et la maturation des fruits, en été sec, et aussi après la chute de toutes les feuilles.
Les jardiniers expérimentés utilisent souvent l'irrigation par aspersion. Dans le même temps, il y a aussi le lavage des feuilles de cassis de la poussière et des insectes nuisibles. Pour une absorption d'eau plus uniforme, de petites tranchées doivent être creusées autour du buisson.
Un puits en pierre a un très bon effet sur les groseilles, où un trou suffisamment profond doit être creusé directement sous la plante et posé avec de grosses pierres. Dans ce cas, l'eau s'écoule très rapidement directement vers le système racinaire, sans se répandre en surface. Le matériau de toiture ou autre matériau de couverture doit être posé sur le dessus afin que l'eau ne s'évapore pas. Avant la période hivernale, le puits doit être fermé avec de la paille ou une épaisse couche d'un autre isolant pour un meilleur réchauffement des racines en hiver.
L'entretien comprend un desserrage périodique, l'élimination des mauvaises herbes, le paillage de la surface du sol autour de l'arbuste et l'introduction de cendre de bois. N'oubliez pas l'alimentation, qui est effectuée deux ans après la plantation. En automne, des engrais organiques doivent être appliqués, ainsi que des compositions minérales contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Lorsque l'arbuste porte des fruits, il est nécessaire de le nourrir avec des préparations contenant du potassium et du superphosphate. Au printemps, ainsi qu'après la récolte, l'urée doit être appliquée.
Comme tout arbuste, les groseilles ont besoin d'être façonnées. Dans ce cas, la taille est effectuée immédiatement après la plantation. À l'automne, plusieurs branches pousseront déjà, d'environ un demi-mètre chacune. L'année prochaine, le nombre de branches augmentera et la récolte se formera sur les vieilles branches. Parmi les nouvelles branches, il ne reste que les pousses les plus fortes et toutes les autres branches doivent être coupées.
L'année prochaine, les branches de l'année dernière porteront à nouveau des fruits et, après la fin de la fructification, elles devraient être coupées. La procédure est répétée chaque année. Dans ce cas, une plante adulte doit être constituée de 10 pousses fructifères.
Cassis Vologda: avis
Cassis Vologda: photo
Les jardiniers qui ont déjà cultivé cette variété de cassis Vologda sur leur site parlent très positivement de la culture, notant le goût sucré des fruits et leur taille plutôt grande, sous réserve des règles d'entretien nécessaires.
Conclusion
La variété de cassis Vologda est une excellente option pour la plantation, car elle présente de nombreux avantages. Vous devez connaître les caractéristiques de la plante, suivre les règles d'entretien simples et le buisson vous remerciera avec un grand nombre de baies savoureuses et saines.