Cassis Perun
Contenu:
Le cassis Perun est souvent cultivé aussi bien par des jardiniers confirmés que par des novices, malgré la présence d'espèces modernes de cette culture sur le marché. La groseille Perun est souvent choisie en raison de son rendement élevé, de sa simplicité et de son excellent goût. Parlons plus en détail de la variété de cassis Perun, de la façon de la cultiver correctement.
Cassis Perun: description et caractéristiques de la variété
Cassis Perun: photo de la variété
La variété de cassis Perun a été élevée par des éleveurs nationaux dans les années 90 du siècle dernier (élevée par A.I. Astakhov) et en 1995, elle est apparue dans le registre d'État avec une recommandation de culture dans les régions centrale et centrale de Chernozem du pays.
- Cassis Perun - variété moyennement tardive, période de maturation - 20 juillet-15 août. Les buissons denses de taille moyenne ont un bon étalement.
- La couleur des jeunes pousses légèrement pubescentes est vert clair. Les pousses en croissance ont une légère courbure.
- La couleur des feuilles trilobées et ridées est vert foncé. Les têtes faiblement colorées ont un duvet court.
- La variété de groseille Perun est autofertile, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de planter spécialement des variétés pollinisatrices à proximité.
- L'ombre des grandes fleurs visibles est rouge-violet.
- Chaque pinceau de taille moyenne contient 5 à 11 grosses baies. La masse d'une baie est de 2 à 4 g.
- Les baies rondes et de forme régulière ont une peau sombre et brillante. Les baies de la variété en question sont très commercialisables.
- Lors de la récolte, les baies se détachent parfaitement, ne laissant aucune tache de pulpe et ne se froissent pas.
- Note sur une échelle de dégustation en 5 points - 4,9. Fruits - avec un arôme agréable et fortement prononcé.
- Variété de groseille Perun n'a pas peur de l'oïdium, des acariens, de l'anthracnose, des pucerons.
- La groseille Perun se distingue par une bonne résistance au gel, elle peut supporter des températures jusqu'à -25°C sans protection. La variété est résistante aux gelées de retour, et même pour les fleurs, les températures négatives peuvent ne présenter aucun danger.
- Le niveau de rendement est élevé, en moyenne, jusqu'à 2 kg sont récoltés sur un buisson.
- La baie de groseille Perun est bien stockée et transportée.
La variété en question est propagée en utilisant:
- buissons de division;
- boutures;
- superposition.
Le cassis Perun se consomme aussi bien cru que transformé (sous forme de confitures, conserves, compotes, pastilles…). De plus, les baies sont congelées et séchées.
Avantages et inconvénients
Cassis Perun: photo de la variété
Peu de résidents d'été seront en mesure de refuser de grosses baies de groseilles de Perun, brillantes, uniformes et, surtout, délicieuses. Considérons les principaux avantages et inconvénients de cette ancienne variété, essayons de comprendre ce qui peut y attirer les jardiniers modernes.
avantages... Attire "Perun" avec son goût équilibré et son arôme fort; facilité de reproduction; haut rendement; résistance aux principales maladies et insectes nuisibles; bonne résistance au gel; la capacité d'autopollinisation et la résistance au retour du gel; aptitude au stockage et au transport à long terme, utilisation universelle des fruits.
Inconvénients. Cette variété n'attire pas ceux qui vendent des groseilles. Les vendeurs ne sont pas satisfaits de la taille inégale des baies, c'est-à-dire du niveau de présentation du fruit. Perun est très dépendant de la météo : lors d'un été sec, le nombre de baies sera moins récolté et les baies elles-mêmes seront de taille moyenne (bien qu'elles soient plus sucrées et plus savoureuses).
Cassis Perun: variétés de plantation
Pour ce cassis, aucun soin particulier n'est requis, la variété de cassis Perun ne peut pas être qualifiée de capricieuse. Les caractéristiques climatiques de la région, la météo d'une saison particulière et le type de sol affectent davantage la croissance de la plante et son rendement.
Si votre lieu de résidence ne dispose pas d'un climat idéal et d'un sol nutritif, alors pour une meilleure croissance des groseilles du Pérou et de grandes récoltes, cela prendra plus de temps et de soins.
À propos de la plantation d'arbustes
Les boutures de cassis Perun, contrairement aux autres arbustes à baies, ne diffèrent pas par leur excellent taux de survie. La reproduction de cette culture est souvent difficile. Un résultat positif nécessite la connaissance de quelques astuces agrotechniques et un certain effort.
Pour commencer, vous devez vous rappeler que vous ne devez pas acheter de plantes à racines ouvertes, car de telles boutures ne prennent pas racine. Dans les pépinières spéciales, les boutures peuvent être achetées en pots.
Parlons ensuite de l'empreinte. Pour les cassis, vous avez juste besoin d'un endroit ensoleillé, bien éclairé, ouvert sans ombre d'aucune sorte. Le sol est nutritif, meuble, respirant et ne retient pas l'humidité.
Maintenant - à peu près au moment de planter le cassis Perun. La période de plantation recommandée est l'automne. En Russie centrale, des variétés moyennement tardives, comme la variété de groseille Perun, sont plantées de la seconde moitié de septembre aux premiers jours d'octobre.
Au printemps, les groseilles sont plantées assez rarement, en règle générale, au début du printemps, immédiatement après le dégel du sol.
En mai, ils protègent les buissons de la lumière directe du soleil et surveillent en permanence la teneur en humidité du sol.
Comment planter correctement les groseilles Perun ?
- Deux semaines avant le débarquement, les fosses doivent être préparées (profondeur - 0,45 m).
- Le sol de chaque trou est mélangé avec de l'humus (1 seau / 1 trou) et du superphosphate (100 g).
- La distance entre les buissons doit être maintenue à 1,8-2 m en raison de l'étalement des buissons.
- Après avoir établi le plant au centre de la fosse, le système racinaire est peu à peu saupoudré de terre.
Important! La partie aérienne des boutures est coupée en 2 boutons. Si vous ne taillez pas les pousses des arbustes nouvellement plantés, le système racinaire ne se développera pas correctement et tous les jus iront aux pousses.
- Produire des arrosages abondants, puis pailler avec de la matière organique (une épaisse couche de tourbe, d'humus, de sciure de bois, de feuillage sec).
- Il est recommandé de laisser quelques bourgeons dans le sol lors de la plantation. Dans ce cas, les buissons s'enracinent mieux et la partie latérale du système racinaire se développe rapidement.
La principale méthode d'élevage
Le moyen le plus simple de propager la variété de cassis Perun est à l'aide de la superposition. Après avoir pressé une pousse solide au sol et en avoir légèrement saupoudré une branche, des racines et de jeunes brindilles apparaîtront bientôt.
Comment préparer les buissons pour l'hivernage
Protégez les buissons du froid en utilisant de l'agrofibre, des seaux, du matériau de couverture ou de la terre. Avant les travaux de protection, un arrosage abondant et fréquent est effectué. Dès les premières gelées, les arrosages se terminent.
Cassis Perun : soins
Cassis Perun: photo de la variété
Le cassis Perun n'est pas considéré comme un habitant capricieux du jardin. La façon de l'entretenir est standard, pas très différente des autres arbustes à baies (groseille à maquereau ou groseille). Mais le respect de l'horaire de travail et le suivi des recommandations des professionnels sont obligatoires.
Voyons pas à pas comment prendre soin de la variété de groseille Perun:
- Arrosage. L'arrosage de la variété de groseille Perun doit être régulier et fréquent. Le cultivar est tolérant à la sécheresse, mais les rendements seront meilleurs s'il est installé à côté d'un buisson avec un système d'irrigation goutte à goutte. Une attention particulière doit être portée à l'arrosage pendant la floraison, la maturation des fruits et après la récolte. En préparation à l'hivernage, un arrosage est également nécessaire à l'automne pour nourrir et hydrater les racines. L'arrosage d'automne affecte la résistance des groseilliers de Perun en hiver.
- Top dressing. La variété en question est rarement fécondée - en automne ou au printemps. Une fois par an suffit généralement.Si l'alimentation d'automne est choisie, elle est biologique, utilisant du fumier, des fientes d'oiseaux, de la cendre de bois, du compost. L'alimentation printanière de la variété de cassis Perun doit être minérale (azote, potassium-phosphore).
- Formation de buissons. Les arbustes se forment progressivement. Une taille sanitaire est nécessaire chaque année pour éliminer les branches mortes, cassées ou malades.
- Désherber et enlever les mauvaises herbes. Le système racinaire de la variété de cassis Perun se trouve près du sol. À cet égard, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol avec l'élimination des mauvaises herbes à proximité des buissons pour assurer une entrée directe d'oxygène vers les racines. Le paillage des buissons est une étape importante dans l'entretien des buissons de cassis. Cette action protégera le système racinaire de la chaleur et le paillis du dessèchement du sol.
- Maladies et insectes nuisibles. Cassis Perun - avec une résistance moyenne à la maladie sous-jacente. À cet égard, on ne peut pas se passer d'un traitement préventif des buissons le premier mois du printemps. De plus, la prévention est nécessaire avant et après la floraison. Regardez de près les groseilles Perun. Au moindre ravageur remarqué, un traitement complémentaire avec des insecticides est nécessaire.
En plus des régions du nord et de la Sibérie, la variété de groseille Perun peut hiverner sans protection couvrante. Dans un climat tempéré et des hivers neigeux, la variété est assez résistante au gel.
Le climat des latitudes septentrionales n'est pas favorable à la culture de la variété de groseille Perun à maturité tardive. Il n'y a qu'une seule raison - les fruits peuvent ne pas avoir le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.
Il est recommandé de ne pas négliger l'épaisse couche de paillis déposée à l'automne. Cela ne fera que profiter et protéger la plante du gel.
Cassis Perun: avis de jardiniers
- Valentin Fedorovich, région de Tambov: « Les Cassis Perun sont sur mon site depuis de nombreuses années. Toute ma famille adore cette groseille. Grâce à son goût délicat et à son caractère sans prétention, cette groseille a pris racine dans notre pays. Nous ne voulons pas nous débarrasser d'elle. Voici quelques conseils pour ceux qui veulent planter des groseilles du Pérou. »
- Anastasia Viktorovna, région de Moscou : »Afin de cultiver une riche récolte de groseilles Perun, je considère qu'il est nécessaire de donner les conseils suivants aux jardiniers. Tout d'abord, n'oubliez pas la prophylaxie printanière. L'oïdium est très dangereux, j'en ai perdu trois buissons Perun. Deuxièmement, il est préférable de planter la variété Perun de groseilles sous un arbre étalé ou près d'une clôture (afin que la groseille ne tombe pas sous le soleil brûlant en été). Troisièmement, d'après mon expérience, je recommande - ne vous laissez pas emporter par les engrais! Leur excès entraîne la croissance de jeunes pousses au détriment de la récolte. Suivez les recommandations des spécialistes des soins, le rendement sera alors décent, il n'y aura pas de problèmes de plaies et les baies seront lisses et savoureuses. "
Résumé
Cassis Perun: photo de la variété
Malgré la présence d'inconvénients évidents et de déclarations négatives sur cette variété, la groseille Perun n'a pas été oubliée et il y a une demande pour elle. Plus de 20 ans se sont écoulés depuis l'époque de la sélection, et dans le contexte de l'apparition constante de nouvelles variétés et hybrides de groseilles, la variété de cassis Perun reste en demande et plaît à ses propriétaires avec un excellent rendement et de délicieuses baies.