Cassis Katerina
Contenu:
Blackcurrant Katerina a été élevée à l'Université agraire de Saint-Pétersbourg (anciennement l'Institut agricole de Leningrad). L'auteur de cette variété est E.I. Glebova, et les "parents" étaient les variétés "Black Lisovenko" et "Géant de Léningrad". Au milieu des années 90 du siècle dernier, la variété de cassis Katerina a été inscrite au registre d'État et recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire. Cette variété est commune dans les jardins des régions de Tambov, Voronej, Belgorod, Koursk, Lipetsk et Omsk.
Cassis Katerina: description et caractéristiques de la variété
Cassis Katerina: photo de la variété
Le cassis Katerina est un arbuste buissonnant de taille moyenne aux pousses droites et glabres. Les grandes plaques de feuilles vert vif sont à cinq lobes, leur surface est lisse et brillante, la pubescence, ainsi que sur les pousses, est absente. Le lobe central de la feuille est tiré vers le bas et se penche légèrement sur le côté ; les dents sont pointues et assez longues.
Les fleurs du cassis Katerina sont de taille moyenne, peintes en rose pâle. La grappe de fruits est plutôt courte, sa longueur est en moyenne de six centimètres, les baies sont lâchement situées sur la grappe.
Le groseillier Katerina commence à porter ses fruits la deuxième ou la troisième année après la plantation. Le poids moyen des baies est d'un gramme et demi, bien que de gros spécimens pesant plus de deux grammes puissent également être rencontrés. La surface des baies est noire, mate, la chair est vert clair. La teneur en sucres dans la composition des baies est de 8,3%, leur goût aigre-doux est évalué par les dégustateurs à quatre points, tandis que les dégustateurs évaluent déjà la confiture par cinq points. Le rendement du cassis Katerina est en moyenne de deux kilogrammes par buisson (si nous parlons d'une échelle industrielle, il est de 6 à 7,5 tonnes par hectare). Le but des baies est universel - elles conviennent à la fois à la consommation fraîche et à la fabrication de boissons, de confitures et de conserves.
Groseille Katerina: avis de jardiniers
-
Margarita Ivanovna, région de Léningrad : « Le cassis Katerina pousse dans mon jardin depuis longtemps, et je pense pouvoir juger du pour et du contre de cette variété. Les avantages incontestables incluent la résistance à l'hiver de la variété, ainsi que le rendement stable et l'excellent goût des baies. Cependant, je peux aussi noter le manque de groseilles Katerina. Le fait est que la variété ne peut pas se vanter d'une immunité idéale et, selon mes observations, les groseilles Katerina ne sont pas suffisamment résistantes aux maladies telles que l'anthracose et l'oïdium. »
-
Ivan Maksimovich, région de Samara : « Une quantité décente de groseilliers pousse dans mon jardin. Toutes les variétés différentes. Chacune de ces variétés, qu'il s'agisse de cassis ou de cassis, est différente les unes des autres. Le cassis Katerina ne fait pas exception. Il convient de noter la maturité précoce et l'autofertilité de la variété, de délicieuses baies. Cependant, la couronne de cassis de Katerina devient assez tentaculaire avec le temps, je recommande donc d'installer des supports faits maison autour ou d'acheter des supports spéciaux pour les arbustes fruitiers. Cela facilitera grandement les soins ultérieurs des groseilles de Katerina ».