Framboise noire: description, plantation et entretien
Contenu:
Non, les framboises noires ne sont pas des mûres ! C'est ainsi qu'il est toujours confondu avec la même baie plus familière. Déjà habitué aux framboises jaunes, et ce n'est pas surprenant. Mais les jardiniers ne font que regarder les belles framboises noires étrangères.
Lisez notre article et découvrez la variété de framboise noire de Cumberland, en quoi elle diffère des mûres et aussi comment faire pousser des framboises noires dans votre jardin.
Framboises noires et mûres : quelle est la différence
Pour les distinguer, il vaut la peine de cueillir d'abord les baies. Les framboises, quelle que soit leur couleur, ont un intérieur creux. La framboise-berry, surtout à maturité, se brise facilement, laissant un réceptacle sur les branches. Dans une mûre, la baie ne peut pas être arrachée du réceptacle. Ils se brisent, il ne reste aucune cavité vide.
La forme de la mûre n'est pas comme la forme de la framboise noire. Au contraire, rouge, il est oblong. Dans les framboises noires, la forme des baies est hémisphérique.
Le temps de maturation des mûres et des framboises noires ne coïncide pas non plus. Les mûres sont mûres plus tard.
Si vous regardez de près les deux cultures, il y a aussi une différence dans les tiges. Les mûres poussent jusqu'à 3 mètres (il y a de fortes épines dessus), vertes. Et les buissons sont comme des enchevêtrements de fil rigide.
Chez les framboisiers, les branches n'atteignent que 2 mètres de long au maximum. La tige est plus courte. La couleur est bleu pâle, et il a moins d'épines.
A propos de l'hybride : framboise + mûre
En Écosse, dans les années 70 du XXe siècle, une variété hybride de mûres avec des framboises Tayberry a été sélectionnée.
Il a été obtenu par pollinisation avec du pollen de framboise de la variété de mûre Aurora. En conséquence - de grandes baies rouge-violet parfumées et allongées (jusqu'à 6 cm). La variété ezhemalina est très fructueuse et savoureuse. Avec des pousses jusqu'à 2,5 mètres de long.
La variété hybride porte ses fruits du milieu de l'été à novembre. Il est résistant au gel, résistant aux insectes nuisibles et possède une excellente immunité. Prendre soin d'une variété hybride est similaire à prendre soin des framboises.
La différence externe entre la framboise noire et l'ezemalina est la couleur. La tisberry a des fruits rouges profonds et les framboises noires ont une couleur foncée profonde.
Framboises noires: variétés
Cette merveilleuse baie a été élevée aux États-Unis d'Amérique au 19ème siècle. Parlons des variétés les plus appréciées dans l'immensité de notre patrie.
1. Cumberland
C'est une variété précoce. Il se distingue par de gros rendements, de grosses pousses, semblables aux arcs, une résistance au gel et une bonne immunité. Cette baie noire et bleue a le goût de la mûre.
2. Baie de Boysen
L'une des premières variétés de cette culture appréciée de nos jardiniers. Il se distingue par de gros rendements, de gros fruits avec un excellent goût sucré, une résistance au gel, une résistance aux insectes nuisibles et une forte immunité.
La variété n'a pas d'épines sur ses pousses, ce qui ne fait qu'aider à récolter ses buissons.
3. Nouvelle Logan
Également une variété d'outre-mer, la hauteur des buissons peut atteindre deux mètres. C'est une variété précoce avec de bons rendements. Mais pas caractérisé par une résistance aux basses températures (des abris sont nécessaires en hiver).
4. Braise
Une variété à maturité précoce sélectionnée par nos éleveurs russes. Il se distingue par un rendement élevé, de petites baies au goût aigre-doux.
5. Litach
Le travail des éleveurs polonais en 2008. La variété se distingue par des baies rondes de taille moyenne. Ses longues pousses ont de grandes épines. Une caractéristique distinctive est une floraison bleuâtre sur les baies.
6. Don de la Sibérie
Il se distingue par sa résistance au gel. Les baies sont petites, la structure des fruits est dense, elles ont un goût de dessert inhabituel.Les régions recommandées de la Russie pour la plantation sont les régions de la bande centrale, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient.
7. Chance, tour
La variété se distingue par de bons rendements. Les baies sont grosses, la variété donne jusqu'à 6 kg de baies par buisson. De par sa densité, il tolère bien le transport, ce qui se reflète parfaitement dans la présentation.
Cumberland noir framboise
Variété de framboises noires la plus populaire et la plus répandue, la Cumberland est souvent appelée aronia noire. Parlons de ses caractéristiques.
Ses baies de couleur sombre et riche peuvent peser jusqu'à 6 grammes. Avec des soins appropriés, un buisson donne jusqu'à 10 kg de baies délicieuses. Ce rendement dépasse largement les framboises rouges et jaunes.
Les jardiniers expérimentés recommandent de couvrir les buissons d'aronia du gel, du vent et des courants d'air pour l'hiver. Quelle que soit la zone climatique dans laquelle vous vivez.
Un avantage important de la framboise noire est son système racinaire puissant, qui étend ses racines à une profondeur de 1,5 mètre. Grâce à cette propriété, la plante tolère bien la sécheresse.
Certes, cela ne signifie pas du tout que la mûre se passera d'arrosage. Pas du tout! Si elle manque d'humidité, elle ne donnera pas d'ovaires. Cela signifie que la récolte sera minime.
Les buissons pittoresques de Cumberland avec ses longues pousses (jusqu'à 3 m), ses arches tombant jusqu'au sol, ses grosses baies noires - orneront n'importe quel jardin.
Framboises noires. Avantages et inconvénients
Fait intéressant, avec de nombreux avantages par rapport aux variétés rouges et jaunes, les framboises noires sont moins populaires.
Alors, à propos des avantages de l'aronia. Ceux-ci inclus:
1. Haut rendement
2. Bonne immunité.
3. Résilience aux sécheresses.
4. Pas exigeant sur la composition du sol.
5. Les buissons peuvent former des haies.
6. La présence de propriétés médicinales des baies.
7. La culture peut être plantée n'importe où dans le jardin, car aucun drageon ne se forme.
Les inconvénients incluent :
1. Résistance réduite aux températures hivernales.
2. Sensibilité aux virus.
À propos des propriétés bénéfiques de Cumberland
La framboise noire détient le record parmi les différents types de framboises en termes de teneur en vitamines et en micro et macroéléments utiles. Un avantage particulier réside dans la teneur en rutine (vitamine P), qui renforce les vaisseaux sanguins et les nettoie des plaques de cholestérol nocives.
Les prothrombines contenues dans les baies et les légumes verts normalisent la numération sanguine (coagulation, fer, manganèse, cuivre).
Les baies ont un goût aigre-doux, semblable aux mûres. La structure dense des baies permet à la baie d'être conservée longtemps.
Tout sur la variété Tayberry
En apparence, la framboise à fruits noirs présente des différences significatives par rapport à sa sœur rouge. La principale différence réside dans les énormes pousses qui atteignent jusqu'à 3 mètres de long et forment des arcs. Ils sont généralement attachés avec des treillis.
Chez les framboisiers noirs, les fruits apparaissent sur les pousses latérales (jusqu'à 1 m de long) après un an. Par conséquent, cette culture est appelée biennale.
La taille correcte des buissons et la libération de la plante des branches sèches et anciennes sont très importantes. Les tiges annuelles de la prochaine saison donneront des baies parfumées.
Comment bien faire pousser et entretenir les framboises noires
- A propos de la taille d'automne.
Deux tailles sont effectuées par saison. A la fin du premier mois d'été, il est nécessaire de couper les sommets des pousses aussi grandes que la taille humaine. Cela favorise la formation de pousses productrices de cultures. Luttant contre l'épaississement, les branches faibles et séchées sont enlevées.
Au milieu de l'automne, plus près du dernier mois d'automne, les pousses de deux ans sont coupées et les pousses d'un an sont coupées à 50 cm au-dessus du sol.
- A propos de la reproduction des framboises noires.
Il est assez facile de multiplier les framboises noires. La méthode la plus courante est la superposition. Lorsque le buisson a fini de fructifier, les sommets des pousses sont placés dans les rainures préparées (profondeur - jusqu'à 10 cm) et recouverts de terre.
Saupoudrer le dessus de paille ou de sciure de bois. L'année suivante, au printemps, les racines donnent les boutures, les semis obtenus sont utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.
- Comment planter des plants de framboise noire.
Les secrets de plantation sont les mêmes que pour les framboises ordinaires. Le site d'atterrissage est ensoleillé, à l'abri du vent.Un bon site de plantation est une clôture qui protégera et soutiendra la croissance. Et les framboisiers eux-mêmes, avec leurs épines, sont une haie protectrice vivante.
Une exigence importante pour le site d'atterrissage est que les morelles (pommes de terre, tomates, aubergines, etc.) n'y poussent pas plus tôt et que les framboises rouges soient à une distance d'au moins 10 m.
Excellents prédécesseurs qui ont poussé sur le site de plantation d'aronia noir - poivrons, carottes, ail, oignons, velours ou soucis.
Les buissons doivent être plantés à un mètre l'un de l'autre et les rangs à deux mètres l'un de l'autre.
Le plus souvent, les framboises noires poussent dans n'importe quel sol, mais si vous voulez de bons rendements, plantez-les dans des sols limoneux ou des sols noirs.
La plantation se fait fin septembre ou début octobre, vous pouvez - en mars-avril. Pour commencer, des fosses sont préparées (profondeur - 0,5 m), au fond desquelles sont déposés de l'humus (de 6 à 8 kg), du superphosphate (0,2 kg), du sulfate de potassium (0,08 kg) et de la cendre de bois (0,5 kg) ) .
Tous les engrais sont mélangés au sol et une petite colline se forme. D'en haut, en tenant le plant et en redressant ses racines, « saupoudrez » doucement de terre. En essayant de ne pas recouvrir le cou de la plante de terre, compactez doucement et progressivement le plant avec vos mains.
De plus, l'arrosage et le paillage sont effectués à l'aide de sciure de bois, de paille et d'humus. L'épaisseur de la couche de paillage est d'au moins 5 cm.
Pour activer la croissance des pousses latérales et obtenir des buissons forts et en même temps soignés, les pousses d'un an doivent être pincées à une hauteur de 0,5 mètre.
- En savoir plus sur les engrais.
Une fois tous les 3 ans, le compost doit être appliqué sous les buissons de framboisiers noirs (5 kg / 1 buisson).
Dès la fin de la floraison, le 1er nourrissage se fait avec du fumier avec de l'eau (1:6) ou des fientes de poulet avec de l'eau (1:16). De la cendre de bois (pour 1 seau d'infusion - 1 l) et du superphosphate (pour 1 seau - 0,05 kg) peuvent être ajoutés à l'infusion. Ces tétées sont répétées deux fois de plus - lors de l'apparition des baies et de la récolte.
Comment lutter contre les maladies et les ravageurs des framboises noires
La framboise à fruits noirs a une immunité plus stable contre diverses maladies et ravageurs que la framboise à fruits rouges. Il est également souvent négligé par une maladie virale courante non traitée - le flétrissement verticillaire. Dans ce cas, les buissons infectés sont coupés, arrachés et brûlés.
A titre préventif, la mûre est plantée à au moins 10 m du fruit rouge. Et lors des longues périodes pluvieuses, ils organisent des bases de drainage dans le sol afin d'éviter les maladies fongiques.
Une autre mesure préventive consiste à pulvériser des préparations contenant du cuivre ou des insecticides.
Une autre attaque qui peut dépasser l'ezhémaline est l'anthracnose (fleur blanche sur le feuillage). Ils le combattent avec des fongicides (Topaz, Mikosan, etc.).
Une décoction de prêle aide bien. 1 kg de prêle pour 1 seau d'eau, infusé pendant 24 heures, après quoi il est bouilli pendant 30 minutes. Ensuite, il est dilué avec de l'eau (1: 5). Au lieu de la prêle, vous pouvez prendre de l'ortie, qui est infusée pendant 14 jours. Le reste de la recette de cuisine est le même.
Parmi les insectes nuisibles, le scarabée du framboisier est le plus répandu dans l'ezemalina. À partir de là, ils effectuent un traitement préventif au nitrofène au printemps. C'est la première fois. Et la deuxième fois, ils utilisent de l'absinthe et des soucis. On en fait une infusion (ils prennent 200 g de plantes par seau d'eau, insistent pendant une journée).
Si nous résumons les informations sur la framboise noire, il convient de dire qu'il s'agit d'un hybride qui combine les meilleures propriétés de la framboise rouge et de la mûre sœur. La baie combine un excellent goût et des propriétés médicinales, une productivité élevée et une simplicité.
Même un débutant peut gérer cette culture.