Cerise Ovstuzhenka
Contenu:
La cerise douce Ovstuzhenka était destinée à la culture dans la zone médiane de notre pays. Cette variété combine plusieurs caractéristiques et qualités précieuses à la fois. Les avantages incluent le rendement, la grande taille des fruits, un excellent goût, la résistance au gel. C'est grâce à ces qualités que cette sous-espèce est considérée comme un leader. La variété de cerise douce Ovstuzhenka est répandue et appréciée même dans les régions du nord de notre pays. La culture est considérée comme partiellement autofertile. 10 pour cent des fleurs pourront former des ovaires, bien qu'il n'y ait pas de pollinisateurs à proximité.
Cerise Ovstuzhenka: description de la variété
Cherry Ovstuzhenka: photo de la variété
La variété de cerise douce Ovstuzhenka est apparue grâce aux travaux du scientifique-éleveur V.M. Kanyshina. La variété a été inscrite au registre d'État en 2001 et convient à la culture dans la zone centrale de notre pays. Pour sa sélection, les variétés Leningradskaya Black et Venyaminova Compact ont été croisées. Cette sélection a été réalisée à Briansk, plus précisément au Lupin Research Institute. Le résultat est une variété à fructification très précoce, qui s'accompagne d'une résistance au froid. Les meilleures critiques sur cette plante sont données par les régions du sud de la région de la Terre non noire.
Au cours des cinq premières années de sa vie, après la plantation, le cerisier Ovstuzhenka reprend sa croissance, tout en s'étendant en hauteur. Et puis, la sixième année, la première fructification de l'arbre commence. En conséquence, cette plante n'a pas une croissance très importante, mais une couronne sphérique plutôt dense, grâce à laquelle il est assez pratique de récolter des fruits et d'effectuer l'entretien. Les feuilles d'un tel arbre ont une forme arrondie, allongée et pointue, avec des denticules et un court pétiole. À maturité, les fruits sont dotés d'une teinte très foncée, presque noire, et chaque baie pèse également jusqu'à 7 grammes. Les cerises de la variété Ovstuzhenka ont également les caractéristiques suivantes:
- Grande taille.
- Forme ovale ou ronde.
- Teinte bordeaux foncé.
- La partie interne est très juteuse, a une densité moyenne et se sépare assez bien de son noyau.
- Si vous regardez une échelle à cinq points, les caractéristiques gustatives de ces baies sont estimées à 4,5 points, elles ont un goût sucré.
- Chaque baie contient : acide ascorbique 13,4 milligrammes pour 100 grammes de produit, sucre 11,6 pour cent, solides 17,6 pour cent.
La variété de cerise douce Ovstuzhenka peut être cultivée même dans les conditions difficiles et défavorables des régions de Sibérie. La variété a une tolérance au gel assez élevée. Bien qu'initialement, la variété était destinée à être cultivée dans la région centrale du pays, y compris les régions d'Ivanovskaya, de Briansk, de Toula, de Kaluga, de Smolensk et de Moscou. Bien que cette sous-espèce ait une bonne résistance au froid, elle doit tout de même être protégée des vents du nord et être exposée au soleil.
Caractéristiques de la variété
Cherry Ovstuzhenka: photo de la variété
La principale caractéristique de la variété de cerise Ovstuzhenka est sa polyvalence. Des fruits suffisamment savoureux et sains avec des caractéristiques toniques peuvent être utilisés à la fois frais, non transformés et transformés pour le stockage. Cette variété est également très appréciée des agriculteurs en raison de sa résistance au froid, grâce à laquelle la sous-espèce est cultivée dans diverses conditions météorologiques. Cette plante est souvent cultivée dans des jardins privés, en raison de sa simplicité et de son excellente récolte, et précoce.
Comme la pratique l'a montré, la variété de cerise douce Ovstuzhenka est capable de résister à des gelées jusqu'à -45 degrés, par conséquent, comme mentionné ci-dessus, cet arbre est cultivé absolument dans toutes les régions de la Russie. En parlant de période sèche, cette culture nécessite une procédure d'irrigation rapide. L'arbre de cette variété est considéré comme une culture assez friande d'humidité. Pendant l'arrosage, un tel arbre devrait prendre jusqu'à environ 20 litres d'eau.
La période de floraison de cette plante commence dans la deuxième quinzaine de mai. L'arbre est couvert d'inflorescences, composées de trois grandes fleurs et d'une nuance blanche. Une caractéristique distinctive de cette sous-espèce de cerise douce est la haute résistance au froid des boutons végétatifs et floraux. Au moment où les baies de cet arbre acquièrent une teinte sombre, la maturité et la récolte commencent. Habituellement, la maturation des fruits a lieu la dernière semaine de juin et dans les régions du sud, les baies mûrissent complètement à la mi-juin, tandis que les régions de la Trans-Oural commencent à récolter un mois plus tard. Les pollinisateurs du cerisier Ovstuzhenka sont des sous-espèces à floraison simultanée.
Cherry Ovstuzhenka forme un grand nombre d'ovaires après la période de floraison, si d'autres sous-espèces de cette culture poussent à proximité. Dans ce cas, jusqu'à 32 kilogrammes de fruits mûrs peuvent être récoltés sur une telle plante, ce qui, à son tour, est considéré comme un indicateur élevé. Des tests scientifiques ont été effectués, après quoi le rendement d'un hectare de telles plantes a atteint 206 centimes par an. Pour assurer la bonne conservation des baies, elles doivent être cueillies avec le pédoncule lors de la cueillette. Sinon, la composition utile des substances risque d'être perdue. Les fruits ne sont pas sujets à la fissuration, ils peuvent donc être transportés en toute sécurité sur de longues distances. Il est à noter qu'à une température de l'air de plus de 6 degrés et une humidité de plus de 80 pour cent, les fruits de cette variété conservent leur fraîcheur pendant le stockage.
Les cerises douces sont considérées comme une baie assez saine. Les cerises Ovstuzhenka sont capables de renforcer les vaisseaux sanguins et le cœur. Leur composition chimique contient tout le spectre des multivitamines, ce qui est considéré comme suffisant pour combler le déficit en cas de carence vitaminique. Ces fruits sont consommés frais, bien que diverses compotes, desserts et confitures de ces baies soient également excellents. Les fruits de cette sous-espèce peuvent être congelés.
Afin d'éviter l'infection de cette plante par des maladies de nature fongique, il convient de pulvériser et de blanchir le tronc de l'arbre afin de l'empêcher. Il convient de mentionner un fait aussi important que la présence d'une immunité dans cette variété contre des maladies aussi courantes et dangereuses que la moniliose et la coccomycose, qui, à leur tour, attirent beaucoup les jardiniers. Vous devez également prendre des mesures préventives contre les insectes nuisibles. Bien que cet arbre devrait offrir une très bonne protection contre les attaques de rongeurs et les vents froids.
Comme toute autre variété de cerises douces, Ovstuzhenka a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages de cette culture comprennent :
- Un niveau élevé de tolérance au gel, grâce auquel la variété peut pousser dans n'importe quelle région de la Russie.
- L'arbre est de petite taille, ce qui le rend simple et facile à entretenir et à récolter.
- Les fruits sont de grande taille et ont d'excellentes caractéristiques gustatives.
- Immunité aux maladies fongiques.
- Maturation précoce.
- Niveau de rendement élevé.
Les inconvénients des cerises de la variété Ovstuzhenka comprennent:
- Un faible taux d'autopollinisation, environ 10 pour cent.
- Faible résistance au froid des tiges des plantes.
Cerise Ovstuzhenka: variétés de plantation
Cherry Ovstuzhenka: photo de la variété
Avant de planter un semis de cerisier Ovstuzhenka au printemps, vous devez vous préparer à l'avance à l'automne. Pour cela, un trou d'atterrissage est creusé d'une largeur approximative de 80 centimètres et d'une profondeur d'environ un méta.Le trou est rempli au tiers d'un tel mélange : deux seaux de terre, un kilogramme de cendre de bois, un kilogramme de sulfate de potassium, trois kilogrammes de superphosphate, 30 kilogrammes de compost ou de fumier. Si vous terminez toutes ces actions préparatoires, au printemps, le semis de cerisier Ovstuzhenka est planté immédiatement, tandis que lors de la plantation à l'automne, une préparation est nécessaire, qui dure environ 15 jours.
- Horaire
Dans les régions méridionales de notre pays, un semis de cerisier Ovstuzhenka devrait être planté à l'automne, pour son enracinement, tandis que dans la région de Moscou, cette plante devrait être plantée au printemps. De la seconde quinzaine à la fin avril, ils commencent à préparer le terrain et plantent un jeune arbre. À ce moment-là, le sol devrait s'être suffisamment réchauffé. Pour le débarquement d'automne, le début de la deuxième quinzaine d'octobre convient. En même temps, le sol est chaud, mais pas sec.
- Sélection du site
Le semis de cerisier Ovstuzhenka doit être planté dans une zone suffisamment éclairée, du côté sud ou sud-ouest. Cette plante nécessite un sol fertile, un loam sableux ou un sol loameux est parfait et les eaux souterraines doivent être situées bas. Cette culture est plutôt mauvaise pour les sols sableux, argileux, ainsi que la tourbe. S'il y a un sol argileux dans la zone sélectionnée, alors deux seaux de sable doivent être versés au fond du trou de plantation, et avec un sol sablonneux - la même quantité d'argile. La meilleure option pour planter cette plante sera une petite colline, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez le faire vous-même. Le sol doit être surélevé d'un demi-mètre. De plus, l'emplacement des eaux souterraines doit être d'au moins un mètre et demi de profondeur. Lors de la plantation de plusieurs plants de cette variété à la fois, il est nécessaire de laisser une distance d'environ 3 à 5 mètres entre les jeunes arbres. Pour chaque individu de cette plante, 12 mètres carrés ou plus sont alloués.
- Cherry Ovstuzhenka: pollinisateurs pour la variété
Pour que cette variété de cerise Ovstuzhenka puisse produire une bonne récolte à part entière, plusieurs spécimens d'une variété différente doivent être plantés à proximité, de préférence au moins trois morceaux, et les pollinisateurs doivent avoir une période de floraison en même temps que cette sous-espèce. La meilleure sous-espèce pour cela serait : Tioutchevka, Perles roses, Raditsa, Iput, Bryanskaya Pink et Revna. Un bon effet peut être même avec la pollinisation de cette sous-espèce avec des variétés d'une parcelle voisine. Derrière le cercle de tronc de cette plante, des engrais verts et des plantes mellifères sont plantés. Lors de la tonte de ces cultures, vous pouvez obtenir du paillis qui nourrira les cerises. En aucun cas, cette plante ne doit être plantée à proximité d'une grande taille dans des cultures, par exemple des poires, des pommes ou des cerises, car cet arbre doit recevoir suffisamment de soleil. Les arbustes, ainsi que les fraises, ne doivent pas être plantés sous cette plante, car le rhizome développé de cette culture ne permettra pas aux plantes sous-dimensionnées de se développer pleinement.
- Sélection et préparation d'un semis
Avant de commencer à cultiver cette variété de cerisier, vous devez aborder avec compétence le choix d'un plant de cerisier Ovstuzhenka. Il serait préférable d'acheter un semis dans une pépinière spécialisée ou un magasin de jardinage spécial. Ainsi, vous aurez une garantie sur l'authenticité de la sous-espèce. Lors du choix, veillez à faire attention aux caractéristiques suivantes :
- L'indicateur de la variété, c'est-à-dire le site de greffage, doit être bien visible.
- Le plant doit avoir un nombre suffisant de branches.
- L'écorce d'un jeune arbre ne doit pas présenter de taches et de rides diverses.
- Il ne devrait pas y avoir de racines séchées parmi les racines de la plantule.
Le plant de cerisier Ovstuzhenka devrait avoir une tige centrale puissante et forte, ainsi que des pousses. La plantule doit avoir un ou deux ans. Ce n'est que dans cette situation qu'un bon arbre se formera à l'avenir avec une ramification suffisante pour la fructification.Sans tronc solide, un arbre de cette variété, sous le poids des baies, peut tout simplement se briser. Le semis acquis n'est pas requis dans une préparation spéciale, le plus important est d'effectuer des travaux préparatoires avec le sol. Bien que vous deviez faire attention au fait que la jeune plante est propre, sans la présence d'aucun obstacle sur le système racinaire pour la nutrition et la respiration de la culture. Il vaut la peine de dire que garder le plant au soleil avant de le planter n'en vaut pas la peine, car il peut simplement se dessécher, ce qui, à son tour, affectera certainement le rendement à l'avenir.
- Règles de débarquement
La plantation d'un semis de la variété de cerise douce Ovstuzhenka ne diffère pas beaucoup de la plantation d'autres sous-espèces de cette culture. Tout d'abord, un piquet doit être enfoncé dans le trou de plantation, préparé à l'avance, qui servira de support au futur arbre. Un petit monticule est fait au fond du trou pour installer un semis. Ils placent la plante sur ce monticule et redressent doucement le système racinaire, en soulevant le collet au-dessus du sol à une distance d'environ cinq centimètres, et le recouvrent de terre. Il est nécessaire de secouer un peu le semis, afin d'éliminer tous les vides, et de tasser la terre. À environ 50 centimètres du jeune arbre, un trou est fait dans lequel 20 litres d'eau sont versés. Le cercle du tronc de la plante est recouvert de paille et le semis est attaché à une cheville. Lors de la première taille, il ne reste que les 4 plus grosses branches. Une fois que vous avez placé une jeune plante à l'endroit approprié et favorable, les pousses sont retirées sur son tronc jusqu'à un mètre de hauteur, de sorte que la couronne de la plante soit posée plus rapidement. Le cercle du tronc de l'arbre doit être constamment nettoyé. Vous devez également arroser cette plante, en évitant la stagnation d'humidité, de saleté, afin que ses racines puissent respirer calmement. Il est également nécessaire d'ameublir régulièrement le sol, surtout après les pluies, afin de maintenir la fertilité de la composition du sol.
Cherry Ovstuzhenka: soin des variétés
Cherry Ovstuzhenka: photo de la variété
La formation de la couronne de la variété de cerise douce Ovstuzhenka se fait à l'aide de la procédure d'élagage. Pour cela, les branches squelettiques sont coupées pendant quatre ans. Après quoi ils sont éclaircis chaque année, tout en faisant une taille sanitaire. Dans le même temps, la croissance est légèrement limitée, ce qui rend la plante compacte et facile à récolter. L'arrosage de l'arbre de juillet à août n'est pas considéré comme obligatoire, car cela peut réduire la résistance au froid et le développement des tiges ralentit, mais à d'autres moments, il est favorable. Il est nécessaire de pulvériser cette plante afin de prévenir et de contrôler les insectes nuisibles et les maladies. À l'automne, une fertilisation sous forme de fumier de cheval doit être appliquée au sol, car elle est considérée comme le meilleur engrais pour cet arbre fruitier. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, ce qui accélère le développement de la plante. Il est préférable de saupoudrer l'urée autour du cerisier près de la tige. Après avoir récolté des fruits mûrs, la plante doit être préparée pour la saison hivernale. Pour ce faire, pendant la période de juillet à août, la plante est nourrie sous forme de superphosphate et de sulfate de potassium. De plus, à l'automne, il est nécessaire de blanchir le tronc de l'arbre, le protégeant ainsi des dommages en hiver.
Maladies et ravageurs
La cerise douce Ovstuzhenka a une bonne immunité contre des maladies aussi dangereuses que la moniliose et la coccomycose, bien qu'un traitement sous forme de pulvérisation pour cet arbre doive être suivi, malgré ce fait. La pulvérisation est réalisée avec du nitrophen, en utilisant une solution de sulfate de cuivre. Au printemps, cette plante n'aura pas peur de divers types de champignons. Lorsque vous traitez un arbre contre les insectes nuisibles, vous bénéficiez en même temps d'une protection contre les maladies et les infections transmises par ces parasites. Avec des soins appropriés de cette plante, en gardant son cercle proche de la tige propre, le flux de gomme peut être évité. Les petits rongeurs sont des ennemis très dangereux pour cette culture.Pour les combattre, on utilise des filets qui sont étalés à la surface de la terre près du tronc de l'arbre.
Cherry Ovstuzhenka: avis de jardiniers
Cherry Ovstuzhenka: photo de la variété
Les fruits de la variété de cerises douces Ovstuzhenka contiennent des vitamines dont une personne a besoin, à raison de 10 sur 25 possibles. Cherry Ovstuzhenka est considérée comme partiellement autofertile, ce qui est un avantage, car les ovaires seront alors constamment présents. Un autre avantage de cette sous-espèce est qu'elle est précoce, sa tolérance au gel est bonne, et en présence de pollinisateurs, la plante donne une récolte abondante et bonne. Avec des soins appropriés et opportuns, ces avantages se manifesteront immédiatement, ravissant ainsi grandement le jardinier.
Il y a beaucoup de critiques sur la variété de cerises douces Ovstuzhenka. En voici quelques uns:
- J'ai eu la variété de cerise Ovstuzhenka par accident, au départ j'ai suivi la cerise, mais le magasin m'a conseillé de prendre cette cerise. C'était risqué, bien sûr, de prendre cette culture, car j'habite en banlieue, mais ils m'ont convaincu. En conséquence, j'étais très heureux et je ne regrettais pas du tout ma décision. Depuis six ans maintenant, nous récoltons trois seaux de fruits délicieux sur un arbre. Les enfants et petits-enfants sont heureux et nourris ! La seule chose à faire était de planter Ovstuzhenka pour la variété de cerise et aussi un pollinisateur. Mais ça en valait la peine!
Pierre, 67 ans
- Avec un ami, ils ont créé une ferme, eux-mêmes originaires de la région de Briansk. Il ne pouvait être question de cultiver des cerises, évidemment une mauvaise chose. Mais ensuite, ils ont embauché un agronome assez sensé et expérimenté, et il nous a persuadés de prendre de tels risques. Il nous a assuré qu'il connaissait toutes les caractéristiques d'entretien de cette culture et a conseillé plusieurs sous-espèces. En conséquence, la variété de cerise douce Ovstuzhenka s'est avérée la plus rentable du point de vue commercial. Actuellement, la superficie du site a été augmentée, les fruits sont vendus rapidement et sans laisser de trace. Et un autre avantage est que la plante ne tombe pratiquement pas malade. Un profit et aucune perte ! J'ai un ami qui habite dans la région de Smolensk, il a également décidé, comme nous, de se lancer dans la culture de cette plante. Nous vous recommandons de planter des cerises de la variété Ovstuzhenka en premier lieu !
Anton, 41 ans