Cerise Caucasien
Contenu:
Dans cet article, nous considérerons la cerise du Caucase. Des travaux sur la sélection de cette variété ont été menés sur le territoire de l'Institut de recherche du Caucase du Nord pour l'horticulture et la viticulture à Krasnodar sous la direction des auteurs de ce travail : E. M Alekhina et M. A. Kolesnikov. La variété est obtenue par pollinisation de la variété cerise douce Jaloux et le pollen de la variété de cerise Andolskaya. La variété de cerise douce Kavkazskaya a été approuvée pour le zonage en 1987, au cours de la même période, la première application de la variété pour la culture industrielle dans le Caucase du Nord a eu lieu. Selon les statistiques, la variété de cerises douces Kavkazskaya est l'une des variétés les plus courantes à maturation mi-précoce dans le territoire de Krasnodar.
Cerise du Caucase: description et caractéristiques de la variété
Cerise du Caucase: photo de variété
Les arbres fruitiers de la variété de cerise Kavkazskaya ont la particularité de pousser en un temps assez court, la hauteur de la plante est de taille moyenne. La couronne est formée sous la forme d'un large ovale et forme un épaississement de la couverture foliaire et des pousses au niveau de la moyenne. Les pousses annuelles sont colorées avec une couleur marron clair, dans certains cas une couleur verte avec une légère touche de teinte grise peut être observée. Les reins sont de taille moyenne. Le rein générateur est ovale, légèrement allongé. Le bourgeon végétatif a la forme d'un cône.
Les plaques de feuilles de la cerise douce du Caucase sont formées de deux types: de forme ovale et de forme ovale étroite, la taille de la feuille est de taille moyenne. Les feuilles deviennent vertes, un peu foncées, il n'y a pas d'anthocyane. Les sommets des plaques foliaires présentent un affûtage important ; à la base, les plaques foliaires sont formées de deux manières : soit sous une forme pointue, soit sous la forme d'un large coin. Le long du bord des feuilles se trouve un petit cadre avec une denture à double tranchant. La surface plane des plaques foliaires du cerisier du Caucase a un fini mat et une légère pubescence le long de la partie inférieure de la feuille.
Les pétioles de la cerise douce du Caucase atteignent une taille moyenne et une épaisseur moyenne, sur toute la longueur, ils sont colorés d'une couleur anthocyane. Chaque morceau de fer est également bien coloré. Sur chaque pétiole, il y a 2-3 glandes.
Dans l'inflorescence, il ne se forme pas plus de 3 fleurs, dont la taille est supérieure à la moyenne, la formation d'inflorescences en forme de soucoupe. Les pétales de la variété de cerise Kavkazskaya ont des formes arrondies, ils sont assez librement situés les uns des autres. La couleur des pétales est rose pâle. Au moment de la floraison, la couleur des pétales devient plus prononcée, une teinte rose vif. Les étamines florales sont de tailles diverses, moyennes et relativement courtes, mais le pistil est assez allongé, près de 1,8 centimètre, situé beaucoup plus haut que l'anthère. Le calice a la forme d'un verre et les sépales sont réguliers. Dans le processus de fructification, un rameau de bouquet est impliqué, à 82%, et le reste du pourcentage est occupé par les bases de fructification de la pousse de croissance.
Le fruit de la cerise douce du Caucase a un poids moyen, ne dépassant pas 6,5 grammes en général. Dans un cas exceptionnel, vous pouvez obtenir des baies dont le poids peut atteindre 7,5 grammes. Formation du fruit en forme d'ovale large, petite dépression de l'entonnoir sur la baie, le sommet du fruit est arrondi. Couleur rouge foncé de la surface de la baie, la pulpe du fruit est du même ton rouge riche. La densité de la pulpe est d'assez bonne qualité et la jutosité de la pulpe a une cote élevée sur l'échelle d'évaluation du paramètre de goût des fruits de toute variété. Le jus de la baie est le plus brillant, mais la couleur est similaire à la pulpe, rouge.
Le noyau de la cerise du Caucase est formé par un ovale pesant jusqu'à 0,2 gramme, la couleur est plus claire, beige. A la base et à l'apex, l'os a une forme arrondie. La séparation de la pulpe se fait sans trop d'effort. La longueur et l'épaisseur moyennes de la tige de la cerise douce. La tige est relativement librement séparée de la baie, une séparation de type sec se produit.
Les fruits de la variété de cerises douces Kavkazskaya ont une présentation attrayante, c'est-à-dire que les indicateurs externes sont supérieurs à la moyenne, le fruit est recouvert d'une couche assez uniforme et brillante. Selon l'évaluation gustative, le goût du fruit est estimé à 4,8 points, ce sont des indicateurs assez élevés, ce qui attire l'attention des jardiniers sur cette variété. Il y a un autre signe plus attrayant - les fruits de la cerise du Caucase sont peu endommagés par la fissuration.
Un peu sur la composition chimique des fruits de la variété de cerise du Caucase:
- matière sèche à raison de 17,4%;
- les sucres n'occupent pas plus de 12%;
- seulement 0,6% sont des acides;
- la quantité de vitamine P est de 38,4 mg pour 100 grammes de produit;
- l'acide ascorbique est de 11,3 mg pour 100 grammes de pulpe de fruit frais.
Comme indiqué par les auteurs lors de la sélection de la variété de cerise douce Kavkazskaya, il existe d'excellents indicateurs de la transportabilité de la culture. Les fruits de cette variété sont universels, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité à la fois pour la préparation de divers traitements techniques et pour les desserts. Le produit frais a un excellent goût.
La cerise douce du Caucase appartient au sous-groupe avec des périodes de floraison précoces, une maturation massive de la récolte se produit également, la période mi-précoce se situe approximativement dans les premiers jours de juin. Dans la période de pleine fructification, l'arbre est capable d'entrer à l'âge de 5 ans. Cette variété appartient au groupe des variétés autofertiles. En parlant de rendements, on peut dire avec une grande précision des taux élevés. Par exemple, dans les années les plus favorables en termes de conditions climatiques, les arbres à pleine fructification rapportent plus de 60 kilogrammes de récolte de chaque arbre. Avec la culture industrielle des cerises de cette variété, les indicateurs suivants peuvent être observés - 12,5 tonnes par hectare.
Les représentants de la variété de cerise Kavkazskaya présentent une excellente résistance à l'hiver dans un climat hivernal particulièrement extrême. Les bourgeons en fleurs sont moyennement résistants aux gelées printanières tardives. La résistance des cerises du Caucase à une sécheresse prolongée est assez bonne. Immunité bien développée à diverses maladies d'origine fongique. La résistance à la maladie de la coccomycose est légèrement inférieure, mais pas inférieure à la moyenne. Lorsque les pucerons apparaissent sur les arbres, la lésion se présente sous une forme insignifiante, avec des soins appropriés et, bien sûr, une réaction rapide aux premiers symptômes de manifestation de pucerons. Pratiquement aucun dommage causé par l'activité de la mouche des cerises n'a été observé.
Cerise du Caucase: avis sur la variété
Les jardiniers, en général, laissent des critiques positives sur les variétés de cerises du Caucase. Les avantages incontestables des jardiniers de cerisiers du Caucase comprennent:
- haute appréciation du goût de la baie et de son excellente présentation;
- excellente immunité à divers types de maladies;
- la productivité d'un arbre fruitier adulte à part entière est d'un bon niveau.
Le seul inconvénient le plus important, selon les jardiniers, peut être considéré comme une faible résistance au gel pendant la saison de croissance printanière.