Cerise Iput
Contenu:
La cerise douce Iput est cultivée avec succès depuis longtemps dans les parcelles de jardin domestique. Cette culture a été volontairement élevée pour les conditions climatiques du centre russe. La variété est résistante au gel, a une autofertilité partielle, ce qui facilite l'entretien de la plante.
La somme de toutes ces caractéristiques et, en plus, un bon indicateur de rendement, a permis de réussir la diffusion et la culture des cerises douces de la variété Iput.
Une brève excursion dans l'histoire
La culture vient du village de Michurinsky (région de Briansk). L'Institut de recherche panrusse de Lupin, situé dans le village dans les années quatre-vingt du XXe siècle (pour le moment, c'est une branche des cultures de baies V.R.).
Le résultat de ces développements est plus de soixante-cinq variétés de cerises, cerises, groseilles (noires), framboises et pommes. L'un d'eux est la variété de cerise douce Iput, du nom de la rivière qui traverse le territoire de la région de Briansk. Auteurs : M.V. Kanshina, A.A. Astakhov. Depuis 1993, la culture est inscrite au registre de l'État.
Cherry Iput: description et caractéristiques de la variété
Cerise Iput: photo de la variété
La variété de cerise Iput est représentée par un arbre de hauteur moyenne, la largeur de la couronne de cerise Iput surprend par son volume. La fructification commence, en règle générale, de la quatrième à la cinquième année de développement. L'indicateur de rendement est moyen. La plante est cultivée dans la plupart des régions. Les cerises Iput mûrissent tôt.
Caractéristiques de la culture.
La variété de cerise Iput est une culture de fruits à noyau en forme d'arbre. La hauteur d'un cerisier adulte Iput atteint trois mètres et demi, il existe également de telles cerises qui atteignent quatre mètres et demi à cinq mètres. L'écorce est brun rougeâtre. Couronne de cerise Iput large, en forme de pyramide. Les feuilles sont de couleur vert foncé, mates, en forme d'œuf. La plaque se plie légèrement, la surface n'est pas pubescente. La feuille mesure huit cm de long et jusqu'à cinq cm de large.L'arbre est luxuriant, fort feuillu. Les fruits sont gros, rouge foncé, presque noirs. En moyenne, le fruit pèse cinq à neuf grammes. Le contenu interne des baies est rouge, juteux. Goût sucré, arrière-goût légèrement amer. Les noyaux de cerises Iput sont de petite taille, difficiles à séparer de la pulpe. La variété est universelle dans son objectif. Les fruits sont moyennement transportés, les baies qui craquent sont mal transportées.
Cherry Iput : résistance au gel
La résistance au gel des cerises Iput est l'un des principaux avantages de cette variété. Assez calmement, la cerise Iput peut supporter des températures glaciales jusqu'à moins trente degrés. Le dégel, puis les fortes températures négatives, représentent un grand danger pour les arbres. Après des conditions de température positives, une vague de froid même à moins vingt degrés peut presque certainement détruire les cerises.
Bonne tolérance à la sécheresse. Même avec une forte période de sécheresse, il est conseillé de ne pas arroser plus d'une fois tous les sept jours. Un excès d'eau affectera d'abord les fruits, ils commenceront à se fissurer.
Pollinisateurs de cerises Iput
La période de floraison dépend de la zone de culture. Aux latitudes moyennes, cela tombe sur l'équateur du mois de mai, au sud, l'heure est plus précoce. La floraison est très belle, les grappes sont dodues, de couleur blanche.
La variété de cerise Iput est dite en partie autogame. Mais encore, le nombre de fleurs autogames est assez faible (généralement pas plus de cinq à sept pour cent sont autogames). À cet égard, afin d'obtenir un bon rendement, il est nécessaire de planter à proximité de la variété à polliniser. Les meilleurs pollinisateurs pour les cerises d'Iput : "Revna", «Tioutchevka"," Ovstuzhenka ". La période de maturation des cerises d'Iput se termine vers les derniers jours de juin.
Indicateur de rendement, fructification.
Régulièrement, le cerisier Iput commence à porter ses fruits dès la 5ème année de développement (rarement à 4 ans). Le rendement annuel, le chiffre moyen atteint trente kilos d'une cerise douce. Mais, si vous prenez bien soin et suivez les règles agrotechniques, l'indicateur de rendement peut doubler.
Où les fruits sont utilisés.
L'usage universel de la variété permet l'utilisation de baies à la fois fraîches et destinées à la transformation. De délicieuses compotes, conserves, confitures sont préparées à partir de cerises. Par rapport à toutes les variétés de cerises, la culture que nous considérons contient le plus de vitamine C, et donc les fruits sont à la fois savoureux et sains.
Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
La variété a une bonne protection immunitaire contre les insectes nuisibles et les maladies. Souvent, les cerises douces sont affectées par des infections fongiques à haute teneur en humidité ou, si le cerisier Iput est mal coupé. Parmi les insectes nuisibles, les pucerons sont les plus dangereux.
Cherry Iput: avantages et inconvénients de la variété
Avantages.
- Résistant au gel.
- Les rendements sont stables chaque année.
- Mûrit tôt.
- Immunité aux maladies et aux insectes nuisibles.
- L'arbre est de taille moyenne, il est confortable à récolter.
- Une variété d'utilisation universelle.
- Bon goût de fruits (note de dégustation - 4,4 points sur cinq).
Inconvénients.
- La période de fructification est tardive (de la quatrième à la cinquième année).
- Les fruits peuvent se fissurer avec un excès d'eau.
- L'os est mal séparé de la pulpe.
Cherry Iput: variétés de plantation
Cherry Iput : vidéo, comment planter une variété ?
Lorsque vous plantez cette variété dans votre jardin, prenez immédiatement soin des aides à la pollinisation, sinon il pourrait ne pas y avoir de rendement. Les plants de cerisier Iput sont presque constamment plantés en groupe (l'exception est que vous ne pouvez pas planter en groupe si un cerisier pousse également près de la clôture à côté).
Temps de plantation optimal.
Le temps de plantation dépend fortement de la zone de culture. Dans les régions méridionales, dans les climats à hiver doux, la plantation peut être effectuée aussi bien au printemps qu'à l'automne. De plus, il est préférable de planter à l'automne, car un arbre planté au printemps souffrira toujours d'un manque de liquide et de coups de soleil. Il est interdit de planter plus au nord en automne. Le plant de cerisier Iput ne s'adapte pas et peut mourir.
Une condition préalable à la plantation d'une variété est que le matériel de plantation doit être en dormance. Au printemps - c'est avant que la sève ne commence et que les bourgeons commencent à gonfler, à l'automne - après la chute du feuillage.
Comment choisir un site pour la plantation.
Pour que le cerisier Iput pousse bien et apporte des rendements généreux, la zone de culture de la variété doit répondre aux conditions ci-dessous.
- D'autres arbres ne doivent pas pousser entre les plantes, sinon ils interfèrent avec la pollinisation.
- Le site doit être ensoleillé et protégé des vents violents.
- Le sol doit être léger, fertile, de loam sableux ou de loam, avec un niveau d'acidité neutre.
- L'eau souterraine ne doit pas dépasser deux mètres.
- Le site ne doit pas être situé dans une zone basse ou là où il peut y avoir du liquide stagnant.
- Les meilleurs sites pour la variété se trouvent au sud des collines.
Quelles plantes sont autorisées et interdites à planter près de la cerise Iput.
La variété n'est pas considérée comme une culture très agressive comme le noyer par exemple.Mais encore, ne plantez pas un pommier, un poirier ou un prunier à côté d'un cerisier. Il est recommandé de planter un autre cerisier à proximité (à usage de pollinisation) ou un cerisier. La culture du raisin se sent bien à côté de la variété de cerise. Souvent un sureau noir est planté à proximité, il deviendra une excellente protection de l'arbre contre les pucerons.
Étonnamment, les cultures de fleurs poussent bien sous le cerisier : jonquille, tulipe, primevère. Mais dans la zone racinaire, il vaut mieux ne pas planter de tomates ou de pommes de terre.
Comment choisir et préparer le matériel pour la plantation.
Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser du matériel de plantation de deux ans. Le tronc doit avoir au moins quinze mm de diamètre, il doit y avoir au moins trois branches atteignant une longueur de trente cm.Le système racinaire doit être bien développé. La racine au site de coupe est propre, pas pourrie, de couleur crème. L'écorce est lisse, intacte, sans aucune nouvelle formation.
Notez la différence d'épaisseur du porte-greffe et du greffon. Il est facile de le voir sur les plants de cerisier greffés d'Iput.
Cerise Iput : comment planter ?
Les plantes sont plantées à des intervalles de trois mètres les unes des autres. Les fosses à planter sont préparées à l'avance, par exemple, pour planter au printemps, elles sont préparées à l'automne. La taille du trou doit être d'un mètre par mètre et d'au moins quatre-vingts cm de profondeur.Le sol arraché est préservé, à partir duquel le mélange de sol sera préparé à l'avenir. A cet effet, le sol est mélangé avec trois seaux d'humus et du superphosphate (0,25 kilos) est ajouté.
Avant la plantation, le matériel de plantation est à nouveau examiné, si nécessaire, les racines endommagées sont coupées. Un peu à l'écart du milieu du trou est enfoncé un piquet qui sert de support à un jeune arbre au début. Une butte de terre est versée au fond du trou, une plante est posée dessus de manière à ce que le collet soit à la même hauteur que le sol. Après cela, les racines sont progressivement recouvertes d'un mélange de sol, celui-ci est compacté afin que des vides ne se forment pas.
Un rouleau de terre est versé sur le pourtour de la plante, il servira à empêcher l'eau de se répandre. Les cerises plantées sont attachées à un support, trois à quatre seaux d'eau sont apportés. Ensuite, le cercle du tronc est paillé avec de la paille ou de la sciure de bois.
Cerise Iput : départ
Taille des cerises Iput
Pour obtenir un bon rendement, la formation correcte de la couronne du futur arbre est requise. À cette fin, une taille de formation est utilisée, la couronne du cerisier Iput est taillée en plusieurs niveaux.
- La première fois que les cerises Iput sont coupées pour la deuxième saison de printemps après la plantation. Former 1 étage de trois à quatre branches principales, qui sont à une distance de cinquante à soixante cm du sol. Toutes les autres pousses sont coupées à ½ ou à 100 %.
- Le printemps suivant, le niveau 2 est posé, laissant deux branches espacées de cinquante cm du premier niveau. Les branches restantes sont coupées.
- L'année suivante, une branche reste au-dessus du 2e étage et le tronc principal du cerisier Iput doit être taillé
- Les années suivantes, toutes les pousses de chaque année sont raccourcies de ½.
En plus de la taille formative, il est nécessaire de procéder chaque année à la taille sanitaire des cerises Iput, à la découpe des pousses malades, séchées ou cassées. De plus, les branches sont taillées qui poussent mal et épaississent la couronne.
Arroser et nourrir les cerises d'Iput
La variété aime l'humidité, mais trop d'humidité peut la tuer. Pour cette raison, l'arrosage n'est nécessaire qu'en période de sécheresse.
Il faut toute la saison pour nourrir le cerisier Iput. Au printemps, le top dressing est appliqué trois fois. Avant les cerisiers en fleurs, du nitrate d'ammonium est introduit dans le cercle du tronc (vingt grammes par carré). Lorsqu'un arbre fleurit, on ajoute de l'urée (vingt grammes se dissolvent dans dix litres d'eau). Lorsque la floraison est terminée, la zone racinaire est fertilisée avec une solution de fumier de poulet (un litre et demi à deux litres de solution concentrée par seau d'eau).
En été, les cerises sont pulvérisées avec une solution de monophosphate de potassium ou de nitrophoska. En automne, des substances organiques sont utilisées, de l'humus est introduit dans le cercle du tronc.
Chaque année, les plantes sont nourries jusqu'à l'âge de sept ans. À l'avenir, les cerises sont nourries une fois tous les trois ans.
Préparation pour l'hiver Cerises Iput
Il n'est pas nécessaire de couvrir la variété de cerise Iput pour l'hiver. Néanmoins, certains jardiniers des régions à températures fraîches construisent des abris pour les jeunes cerises, en utilisant un matériau de couverture spécialisé.
Les troncs des cerises adultes sont blanchis pour éviter les coups de soleil et les dommages causés par les ennemis qui hibernent dans les plis de l'écorce des arbres.
Maladies et insectes nuisibles
Cerise Iput: photo d'arbre
L'incidence de la variété est assez rare. Souvent, l'apparition de maladies est due à un excès d'humidité ou à une technologie agricole illettrée.
- Rouiller... Symptômes : des taches de couleur brune apparaissent sur les feuilles, les feuilles malades meurent et volent. Mesures préventives et contrôle : Traiter l'arbre avec Hom avant qu'il ne commence à fleurir. Après la récolte des fruits, traitez à nouveau avec une solution à 1% de bouillie bordelaise. Les branches infectées sont coupées et brûlées.
- Maladie à Clasterosporium (point perforé). Symptômes: des taches de couleur brune apparaissent sur les feuilles, des trous se forment dans les zones de leur origine. La forme des baies change. Mesures de prévention et de contrôle : trois fois au cours de la saison (avant la floraison, après la floraison et après deux semaines) les arbres sont traités avec une solution d'un produit contenant du cuivre ou une solution à 1% de bouillie bordelaise. Les feuilles infectées se cassent et brûlent.
- Coccomycose. Symptômes : taches de couleur pourpre sur les feuilles, plus tard elles se dessèchent et volent. Mesures de prévention et de contrôle : après fanage de la cerise et après récolte, l'arbre est traité avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou d'oxychlorure de cuivre.
Cherry Iput possède une protection immunitaire contre la coccomycose, mais s'il existe d'autres variétés de cerises ou de cerises sur la parcelle de jardin, le risque d'infection est plusieurs fois plus élevé.
Parmi les insectes nuisibles, les plus dangereux pour la variété sont les charançons du cerisier et les pucerons du cerisier. La lutte contre eux est menée à l'aide de diverses préparations insecticides ("Decis", "B-58") ou de solutions folkloriques (savon, tabac, chélidoine, absinthe).
Le traitement aux poisons est arrêté 1,5 mois avant la récolte des fruits.
Résumé
Cherry Iput: photo d'un arbre
La variété de cerise douce Iput est cultivée depuis longtemps et à juste titre dans la plupart des territoires russes, comme d'autres plantes pour le jardin. Mais de nombreux jardiniers disent que la variété manque de quelque chose en soi, pour laquelle j'aimerais la replanter. En général, à chacun la sienne. C'est donc au jardinier de décider de planter ou non cette cerise ou de planter une autre variété. Et la variété que nous envisageons est vraiment une bonne option.
Cherry Iput: commentaires des résidents d'été sur la variété
Marina Aleksandrovna, 53 ans, Stavropol : « La variété de cerise Iput pousse avec moi depuis 10 ans. Il n'a pas de zeste, seuls les fruits sont de couleur très foncée, presque noire. Ils ont bon goût, la compote ressort merveilleusement."
Andrey Semenovich, 60 ans, région de Koursk : « La variété de cerise Iput m'a tout de suite séduite avec une parcelle de jardin. 3 arbres décoratifs et soignés, la vieille maîtresse en a pris soin et en a pris soin. Je les garde sous la même forme, pour l'instant je ne suis pas déçu. Ils supportent bien l'hiver, la récolte est riche."
Gennady Viktorovich, 33 ans, région de Moscou : « Cherry Iput est ma première expérience. Ce qui en sortira est inconnu. J'ai sélectionné la variété cerise selon les conseils des parents, ils connaissent cette cerise depuis longtemps. Bien qu'ils vivent légèrement au sud. L'arbre pousse pendant 2 ans. J'ai planté des cerises douces Iput au printemps dernier, les 4 plantes ont bien pris racine, ont parfaitement survécu à l'hiver. "