Cerise douce Franz Joseph
Contenu:
La cerise douce Franz Joseph a vraiment un nom si aristocratique et si élevé pour une raison. Elle se démarque vraiment des autres cerises et de nombreux professionnels la recommandent à absolument tous ceux qui souhaitent obtenir une récolte savoureuse et de haute qualité.
Histoire de la variété
En fait, la véritable histoire de la variété de cerise Franz Joseph est complètement inconnue. Les archives à ce sujet ne nous sont pas parvenues, car l'âge de cette cerise est déjà assez ancien et l'information pourrait bien se perdre au cours des siècles.
Néanmoins, les historiens suggèrent, sur la base du nom de la cerise douce - Franz Joseph - ils suggèrent que la variété pourrait être sélectionnée pour ou en l'honneur de l'empereur d'Autriche qui porte le même nom.
Vraisemblablement, le créateur de la variété était le célèbre éleveur scientifique Joseph-Eduard Prokhe à l'époque, qui a consacré de nombreuses années de sa vie à l'étude des variétés de cet arbre particulier. La variété de cerise douce Franz Joseph a été importée en Russie non pas d'Autriche, mais de République tchèque, car c'est dans ce pays qu'au début du XIXe siècle la cerise douce n'était pas la plus répandue.
Cependant, à partir de ce jour, un autre siècle et demi s'est écoulé jusqu'à ce que la variété soit officiellement inscrite au registre de l'État.
Cerise douce Franz Joseph: description de la variété
Cerise douce Franz Joseph: photo de la variété
Le cerisier Franz Joseph a des dimensions assez impressionnantes, et sa couronne a une forme ovale géométrique assez subtile. Dans le même temps, la densité de la couronne est moyenne.
Les feuilles ont une forme ovoïde typique des plantes fruitières et leurs bords sont légèrement pointus. L'extrémité de la feuille est également pointue (des deux côtés), ce qui les rend légèrement allongées.
Quant aux fruits, bien plus intéressants pour nos lecteurs, ils ont une très belle forme, légèrement aplatie sur les côtés. Leur sillon est très bien prononcé, et la couleur varie au fur et à mesure de la floraison du jaunâtre au rouge vif. Cependant, les baies ne deviennent jamais complètement rouges et des taches jaunes restent sur elles.
La pulpe, cependant, ne devient pas rouge à mesure que les baies poussent et, par conséquent, même dans les fruits à pleine maturité, elle est jaune vif et, en même temps, bien sûr, incroyablement juteuse et savoureuse.
Le goût lui-même peut être décrit comme l'équilibre parfait entre l'acide et le sucré, dont l'absence distingue les mauvaises variétés des bonnes.
La plante est cultivée presque partout : en Russie, en Ukraine, en Moldavie et dans toute l'Asie centrale. Cependant, cette variété pousse le mieux sur le territoire de la péninsule de Crimée, car c'est là que la nature a créé les meilleures conditions de croissance pour elle.
Cerise douce Franz Joseph : caractéristique de la variété
Cerise douce Franz Joseph: photo de la variété
Les cerises douces Franz Joseph ont été spécialement conçues pour être les plus pratiques et les plus utiles dans la production à l'échelle industrielle, et donc leurs caractéristiques peuvent sembler inhabituelles, car elles sont très différentes de la plupart des variétés sur le marché.
- Résistance à la sécheresse et au gel
L'avantage le plus important de la variété de cerise Franz Joseph est peut-être précisément sa capacité d'adaptation aux conditions météorologiques changeantes, qui incluent à la fois des périodes sèches et des vagues de froid intenses.
En fait, il convient de noter que la résistance à la sécheresse de l'arbre est tellement développée que même avec un manque d'humidité, non seulement il poussera et vivra normalement, mais il portera également pleinement ses fruits.Cependant, l'humidité est toujours nécessaire à la croissance et au maintien de la capacité de la plante à former rapidement des fruits, qui peuvent être endommagés par des sécheresses particulièrement prolongées.
Mais avec les gelées, une situation un peu plus double se présente, puisqu'un arbre ne peut pas moins merveilleusement lutter contre le froid qu'avec un manque d'humidité, mais en même temps il devra passer un peu plus de temps pour se remettre d'un hiver particulièrement froid que certains autres variétés.
- Pollinisateurs de cerises douces Franz Joseph
Le nom de cet article a sûrement effrayé de nombreux jardiniers, et pour cause, car la plupart d'entre nous aiment cultiver exclusivement des plantes autosuffisantes qui peuvent porter des fruits de manière stable sans pollinisateurs.
Malheureusement, la cerise de Franz Joseph n'en fait pas partie. Après tout, étant donné ses qualités étonnantes, on s'attendrait à ce qu'elle ait de tels inconvénients.
De plus, il convient de noter que sans pollinisateur, cette cerise est absolument autofertile et, par conséquent, elle ne vous donnera pas seulement moins de fruits, mais ne les fera pas sauter du tout, vous devrez donc vous occuper du pollinisateur.
Mieux encore, des variétés telles que Napoléon, Zhabule ou Drogana Zheltaya conviennent comme pollinisateurs pour les cerises Franz Joseph. Ces cultures ont les mêmes périodes de fructification que la cerise douce Franz Joseph, et ont également d'autres qualités similaires à la variété en discussion.
Cependant, il existe encore une alternative : vous pouvez essayer une procédure de pollinisation manuelle qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos cerises sans même penser à planter un pollinisateur.
Néanmoins, cette procédure peut être incroyablement coûteuse et gênante, ainsi qu'incroyablement difficile, et c'est pourquoi nous vous la déconseillons fortement si vous venez de commencer à jardiner et que vous n'avez pas encore exploré toutes les subtilités des processus.
Pour ceux qui décident néanmoins d'effectuer une pollinisation manuelle, disons que la solution de miel est la mieux attirée par les abeilles, et il est donc conseillé de l'utiliser.
Au fait, à propos du moment de la fructification : Franz Joseph ne commence à porter des baies qu'à la fin du mois de juin, ce qui est une date assez tardive pour les cerises. Cela se produit parce que la plante aime beaucoup la chaleur et ne peut mûrir que sous les chauds rayons du soleil.
- Productivité et variétés fruitières Franz Joseph
Étant donné que la variété a été sélectionnée à des fins de production, son rendement devrait bien sûr être supérieur à celui des autres variétés. Pourtant, les chiffres affichés par la variété de cerise douce Franz Joseph sont tout simplement incroyables, car en moyenne, un de ses arbres ne compte pas moins de deux, voire trois fois plus de baies que les autres.
Cependant, de tels chiffres sont, bien sûr, obtenus avec un travail acharné, de bons soins, et aussi en raison de certains facteurs aléatoires tels que les conditions météorologiques.
Néanmoins, vous pourrez obtenir des récoltes aussi étonnantes en au moins quatre ans, car ce n'est qu'après cette période que la variété atteint l'âge de fructification, et vous devrez également attendre quelques années de plus pour que les arbres soient à leur apogée de fertilité. .
Donc, en résumé, nous pouvons dire qu'avec suffisamment d'efforts, vous ne pouvez obtenir une récolte vraiment royale qu'après huit, voire sept ans.
- L'utilisation de variétés de baies
Comme vous le savez déjà, les fruits de cette variété de cerise ont un goût exceptionnel et conviennent donc à la fois pour les manger crus et pour être utilisés comme ingrédient pour la préparation de plats et de préparations pour l'hiver.
De plus, de nombreux jardiniers affirment que la méthode de préparation des baies par séchage est non seulement originale, mais aussi très efficace, car le résultat est incroyablement savoureux et même meilleur que les abricots et les raisins secs.
Néanmoins, il existe aussi un domaine d'application auquel cette cerise n'est absolument pas adaptée, et c'est le gel.Malheureusement, les baies, en passant par un long traitement à froid, perdent complètement leur teneur en sucre, leur jutosité et leur goût.
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
En fait, non seulement cette variété, mais aussi la cerise en général, est beaucoup moins sensible aux attaques d'insectes et de ravageurs que, par exemple, la même cerise.
De plus, la variété Franz Joseph elle-même possède une résistance innée à diverses maladies fongiques, mais cela ne signifie toujours pas que cette plante est invulnérable. Il a bien sûr des faiblesses et peut tomber malade, c'est pourquoi nous vous recommandons fortement d'effectuer des pulvérisations préventives.
Cerise douce Franz Joseph: avantages et inconvénients
Cerise douce Franz Joseph: photo de la variété
Comme vous l'avez peut-être remarqué, les cerises Franz Joseph ont vraiment obtenu leur statut pour une raison, car leur goût dépasse vraiment toutes les attentes, et leurs caractéristiques physiologiques sont également idéales pour la sélection de cultures à l'échelle industrielle.
Cependant, cultiver des cerises Franz Joseph à la maison en petites quantités est également une excellente idée, et les fruits peuvent servir à la fois de friandises à des proches et à la vente, ce qui augmentera considérablement le budget familial.
Néanmoins, bien sûr, cette plante présente également des inconvénients, dont le principal est le fait que les cerises ne sont pas capables de s'autopolliniser, et vous devrez donc soit planter un pollinisateur, soit recourir à une procédure de pollinisation manuelle assez difficile.
De plus, la plante a désespérément besoin d'être taillée, car la forme naturelle de la couronne au fil du temps devient extrêmement déplorable. De plus, personne non plus n'a annulé la coupe sanitaire.
Cerise douce Franz Joseph: variétés de plantation
Cerise douce Franz Joseph: photo de la variété
Bien sûr, si vous voulez que votre arbre pousse efficacement et soit aussi sain et fort que possible, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour le planter correctement. Après tout, ce n'est pas pour rien que les jardiniers professionnels disent qu'une bonne plantation est la moitié du succès d'un arbre.
Par conséquent, nous vous suggérons de lire les instructions détaillées sur la façon de planter cet arbre, ainsi que de vous donner quelques conseils utiles. Commençons bien sûr par l'heure d'atterrissage.
- Calendrier recommandé
Le plus souvent, comme toute autre plante fruitière, les cerises sont plantées au printemps. Ceci est fait pour qu'avant l'arrivée du froid, l'arbre ait le temps de former un système racinaire puissant, ce qui lui permettra de survivre sereinement à l'hiver.
De plus, ainsi qu'au cours de l'été à venir, l'arbre sera extrêmement influencé positivement par le beau temps et le soleil éclatant, et donc l'arbre pourra se développer et pousser beaucoup mieux, se préparant à la fructification future.
- Choisir un site d'atterrissage
La cerise douce Franz Joseph est une plante qui ne tolère pas l'excès d'humidité, et donc en aucun cas elle ne doit être plantée sur les plaines, car c'est en elles qu'absolument toute l'eau sera collectée pendant les pluies.
Par conséquent, pour la plantation, les collines ou les surfaces planes, que l'on trouve certainement sur votre site, sont les mieux adaptées.
Il faut également veiller à ce que la plante reçoive suffisamment de soleil, car c'est le facteur le plus important dans les premières années du cerisier, lorsque l'arbre n'a pas encore poussé.
N'oubliez pas et le fait que vous devrez choisir le bon sol, ce qui signifie qu'un sol argileux ou sableux ne doit en aucun cas prévaloir à l'endroit où vous plantez des cerises.
Au lieu de ces sols inadaptés, il est conseillé d'utiliser exclusivement des sols fertiles et de haute qualité, qui seront également neutres en termes d'acidité, car ce n'est que dans de telles conditions que la plante pourra faire ses preuves à cent pour cent.
Exactement comme une humidité élevée, l'utilisation d'une quantité excessive d'engrais affectera très gravement l'arbre et, par conséquent, en les introduisant, vous devez calculer soigneusement le dosage.
- Cherry voisins Franz Joseph
Comme vous le savez probablement, le voisinage est un aspect assez important de la culture d'un grand nombre de cultures différentes dans la même zone. Dans le cas d'une telle réinstallation, il faut absolument tout prendre en compte, ainsi que le fait que certaines cultures ne se coordonneront absolument pas entre elles, et certaines pourront former une « coopération ».
Dans tous les cas, comme vous le savez déjà, vous devrez planter un pollinisateur avec cette variété de cerise. Nous avons déjà parlé des variétés adaptées à ce rôle.
Mais les voisins inappropriés pour les cerises de Franz Joseph peuvent être des plantes fruitières comme la pomme ou la poire. La prune peut également avoir un fort effet négatif.
- Sélection et préparation d'un semis
Il ne faut peut-être pas expliquer que seul un bon arbre peut pousser à partir d'un bon semis, et vous devrez donc choisir avec soin le matériel de plantation.
Tout d'abord, vous devez comprendre que les vendeurs doivent être traités avec au moins une part de scepticisme, car il y a beaucoup de contrefaçons et de cerises sauvages ordinaires sur les marchés, mais après trois ou quatre ans, lorsque la vérité sera révélée, vous ne pas être en mesure de prouver la tromperie. ...
Par conséquent, la meilleure façon de s'assurer que le vendeur vous fournit un produit de très haute qualité est de lui demander de fournir ses documents pour cette plante. S'il y en a, alors déjà dans ce cas, vous devriez en savoir plus sur le semis lui-même.
Après s'être assuré que le produit que vous achetez est bien variétal, vous devez également faire attention à l'âge du plant : il doit avoir environ trois ans, et il doit également avoir un nombre de branches relativement important.
Il est également conseillé de jeter le plant dans le cas où vous colmatez des lésions évidentes sur la racine, qui sont physiques, ou obtenues à la suite d'une maladie.
De plus, après l'achat, vous devez vous rappeler de suivre les règles de transport, car ce processus peut être incroyablement stressant pour l'arbre.
- Comment planter des cerises ?
Maintenant que vous avez choisi le moment de la plantation, le site de plantation et même le semis qui sera bientôt en terre, il reste encore la procédure la plus difficile à venir - la plantation elle-même, au cours de laquelle vous devez être le plus prudent et le plus concentré.
Il n'est pas nécessaire de commencer les préparatifs à l'automne : le sol à l'endroit où vous allez planter la plante doit être fertilisé avec un seau de compost et, si possible, des engrais chimiques. De plus, si vous avez une acidité excessive du sol, il doit être traité avec de la cendre de bois.
Déjà au printemps - directement pendant la plantation - il est nécessaire de creuser un trou dont le diamètre sera de quatre-vingts centimètres et la profondeur de cinquante centimètres. Dans ce cas, il est nécessaire de desserrer un peu le fond pour que les racines de l'arbre s'y enracinent plus facilement.
Le plant doit être placé dans le trou de manière à ce que ses racines soient uniformément réparties le long du fond.
Après cela, les racines sont recouvertes de terre. Dans le même temps, il faut veiller à ce que chaque couche que vous gonflez soit soigneusement broyée, car sinon des bulles d'air peuvent se former, ce qui peut provoquer une suppuration des racines.
Toutes les branches de cerises déjà plantées doivent être raccourcies d'un tiers pour contrôler la croissance de la couronne.
Après tous les conseils ci-dessus, vous devez bien arroser le semis.
Et, bien sûr, le plus important est d'être prudent tout au long du processus. Et pour ne pas commettre d'erreurs inutiles, vous devez vous détendre et ne pas vous fatiguer.
Cerise douce Franz Joseph : soin des variétés
Cerise douce Franz Joseph: photo de la variété
La taille est une procédure extrêmement importante qui doit être effectuée régulièrement. La taille de formation sera particulièrement importante les premières années.
Il consiste à raccourcir d'un cinquième toutes les branches en formation, puis à traiter soigneusement toutes les coupes avec de la poix de jardin.Gardez à l'esprit, cependant, que l'élagage est un processus qui implique de nuire délibérément à la plante, et donc seuls des outils bien affûtés doivent être utilisés pour atténuer les dommages.
Quant aux arrosages, ils ne doivent être jetés que par temps de pluie. Le reste du temps, malgré sa résistance à la sécheresse, la plante doit recevoir en permanence l'humidité dont elle a besoin. Ceci est fait lorsque le cercle proche de la tige autour de la plante se dessèche beaucoup. Dans ce cas, vous aurez besoin d'environ deux seaux d'eau propre et légèrement chauffée.
De plus, en plus de l'eau, il est nécessaire d'introduire des engrais dans le sol, ce qui stimulera une croissance et un développement appropriés. Le plus important est de ne pas dépasser le dosage recommandé par le fabricant et d'essayer également de ne pas mélanger les engrais minéraux avec des engrais organiques.
Néanmoins, il est toujours souhaitable d'utiliser les deux types d'engrais, en les alternant toutefois, car l'arbre doit recevoir absolument tous les éléments dont il a besoin.
- Préparer l'hiver
Nous vous avons déjà dit que la variété de cerise Franz Joseph, bien qu'elle tolère les gelées, a d'énormes problèmes de récupération après de longs hivers. C'est pourquoi il est simplement nécessaire de bien préparer la saison hivernale.
la meilleure protection du système racinaire contre le froid, ainsi que la plus simple et la plus abordable, sera le blanchiment du tronc, qui doit être effectué au printemps et en automne. Aussi, en plus du tronc, il est souhaitable de peindre les branches sclérales, car leurs bases sont également très fortement exposées au froid.
De plus, n'oubliez pas qu'immédiatement après l'hiver, des hordes entières de rongeurs commenceront à apparaître du sol, contre lesquelles vous aurez besoin d'une protection solide.
Aussi, en protection du froid et du gel, les engrais phosphorés peuvent grandement vous aider, ce qui rendra cette période beaucoup moins douloureuse pour l'arbre.
Maladies et ravageurs
Comme nous vous l'avons déjà dit, les cerises Franz Joseph sont assez bien protégées des maladies les plus dangereuses. Néanmoins, elle tombe toujours malade, ce qui, malheureusement, est inévitable, et vous devrez donc veiller à la protéger avec des méthodes préventives de toutes sortes d'infections.
Cela est particulièrement vrai pendant les périodes de temps excessivement humide, lorsque les maladies sont les plus graves.
- Moniliose
Cette maladie se manifeste comme suit: les feuilles et les fleurs commencent à se couvrir progressivement de taches brunes, à la suite desquelles elles deviennent complètement brunes et sèches. Cela conduit à une dégradation et une dégradation irréversibles.
Afin de prévenir complètement l'apparition de cette maladie, il est nécessaire au stade de la plantation de s'assurer que l'endroit où vous plantez la plante est bien ventilé. Une bonne taille aide également à prévenir les maladies. La récolte du sol et sa fertilisation ne seront pas superflues.
Si la maladie est déjà apparue et que vous devez vous en débarrasser immédiatement, toutes les parties affectées de la plante sont complètement éliminées et détruites. Il faut aussi traiter les cerises avec du liquide bordelais, ce qui empêchera le retour de la maladie.
- Clastérospirose
La maladie commence à progresser de la même manière que la précédente : des taches apparaissent sur les feuilles et autres parties végétatives de la plante, qui se développent avec le temps et évoluent dans des trous. En conséquence, la partie affectée de la plante meurt complètement.
Afin d'éviter cette maladie désagréable, il suffit juste de bien fertiliser la plante, et aussi de faire très attention à ce que les mauvaises herbes ne se propagent pas.
S'il n'était pas possible de prévenir l'infection, vous devrez alors recourir au traitement de la plante avec de la bouillie bordelaise et, comme dans le cas précédent, à la destruction complète de tous les forums de discussion infectés.
- Coccomycose
Cette maladie fongique se manifeste avec les mêmes signes que l'on ne peut observer que dans les deux cas précédents : de petites taches brunes apparaissent sur les feuilles de la plante, qui avec le temps poussent fortement et finissent par capturer les cerises.
Malgré la forte similitude, c'est cette maladie qui est la plus dangereuse, puisque c'est à cause d'elle que les plantes meurent le plus souvent.
Afin de vous protéger de la coccomycose, vous devez constamment retirer les feuilles tombées sous les cerises afin qu'une infection ne se déclare pas en elles, et également ameublir le sol dans lequel les champignons peuvent être en dormance.
De plus, une méthode préventive consiste à ajouter du sulfate de cuivre aux produits de blanchiment, qui deviendront une autre couche de protection pour votre arbre.
En cas d'infection, s'il n'est pas trop tard, vous pouvez combattre la maladie en traitant les cerises avec une solution de sulfate de cuivre (une centaine de grammes pour dix litres d'eau)
- Puceron noir
Ce sont les pucerons qui sont l'un des insectes les plus irritants, qui, néanmoins, sont sans aucun doute présents dans absolument tous les jardins.
Afin d'en protéger vos plantes, vous devrez éliminer à temps les mauvaises herbes qui se forment dans le cercle proche de la tige et bien ameublir le sol.
Si le parasite s'est déjà installé sur votre arbre, il faut prendre des mesures : en cas d'attaque faible, vous pouvez faire avec une solution savonneuse absolument sans danger, mais si l'attaque de pucerons est massive, vous devrez utiliser un préparation insecticide. De plus, certaines plantes peuvent faire face aux pucerons, qui les repoussent avec leurs sécrétions.
- Mouche cerise
Malgré son nom, ce petit insecte peut aussi apporter un poids considérable aux cerises, et donc, pour qu'il ne vous pose absolument aucun problème, il faut les ramasser au fur et à mesure que les fruits tombent, et aussi ameublir le sol bien.
Cependant, si une mouche des cerises démarre, il sera assez facile de la vaincre, car elle a peur des pièges à insectes ordinaires et des insecticides simples.
- Tubevert
Cet insecte peut aussi être très gênant pour ceux qui vont cultiver des cerises François-Joseph. Afin d'éviter son apparition, vous devrez constamment vous débarrasser des mauvaises herbes qui apparaissent autour de la plante, ainsi que ramasser les baies tombées.
Ces insectes sont les plus faciles à combattre, malgré le fait que, par rapport aux précédents, ils représentent un grand danger pour le kuja en l'absence d'une surveillance adéquate. Pour se débarrasser temporairement des clés à pipe, il suffit de bien secouer l'arbre et, à long terme, elles sont éliminées par des moyens chimiques.
Soit dit en passant, l'utilisation de paillis peut s'avérer être un conseil durable, car il réduit considérablement le risque de contracter des maladies, car il ne permet pas aux mauvaises herbes de se développer normalement sous leur épaisseur.
Cependant, lorsque vous utilisez du paillis, n'oubliez pas de le changer périodiquement.
Cerise douce Franz Joseph: avis du jardinier
Antipin Sergueï Alexandrovitch
«En fait, je n'aurais probablement pas découvert cette cerise, sans mon voisin, qui traitait constamment les enfants avec des baies. Naturellement, ils me demandaient constamment de planter le même arbre. Comme je ne leur ai pas expliqué que les arbres ne poussent pas aussi vite qu'ils le souhaitent, mais j'ai quand même planté les cerises. Et, pour être honnête, je ne l'ai jamais regretté. Le cerisier Franz Joseph est vraiment tout simplement excellent : il est très facile à entretenir, mais il récompense par une récolte fantastique pour de bons soins. Lorsque, la quatrième année, nous avons reçu les premières baies, nous étions très heureux, car elles n'étaient pas moins savoureuses que celles d'un voisin qui m'aidait périodiquement avec des conseils. Bien sûr, ils n'étaient pas nombreux, mais nous en avions même assez pour un certain nombre de préparatifs pour l'hiver. Bien sûr, on m'a dit qu'il y aurait bientôt plus de baies, mais je ne pouvais même pas imaginer combien il y en aurait vraiment.Maintenant - dans la huitième année de la vie de l'arbre - nous ne sommes tout simplement pas en mesure de traiter ne serait-ce qu'un tiers de ce que nous collectons, et j'ai donc décidé de commencer à vendre des cerises Franz Joseph. Bien sûr, si vous êtes prêt pour tout cela, alors l'arbre deviendra pour vous une véritable manne céleste. Eh bien, pour moi, ce fut une expérience intéressante et utile, bien qu'un peu inattendue. »
Conclusion
La cerise douce Franz Joseph, comme vous l'avez vu, ne porte vraiment pas son nom royal en vain. Elle est étonnante en tout : rendement, résistance aux maladies et aux sécheresses, ainsi qu'une facilité d'entretien exceptionnelle.
Nous espérons que cet article vous a aidé et que vous n'aurez plus jamais de problèmes avec la culture des cerises Franz Joseph. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance.