Cerise Donchanka
Contenu:
Cherry Donchanka est considérée comme l'une des sous-espèces les plus courantes et préférées des jardiniers. Fondamentalement, il était aimé pour sa simplicité dans les soins et la culture, ainsi que pour son rendement élevé régulier et son objectif universel. Les agriculteurs sont très heureux de cultiver cette variété sur leur site et, à partir de 4 ans de vie, la plante en recevra en moyenne 50 à 100 kilogrammes de fruits sains, savoureux et juteux.
Cherry Donchanka: description et caractéristiques de la variété
Cherry Donchanka: photo de la variété
Cherry Donchanka est apparue à la station expérimentale de Donetsk, en raison du semis de graines de la variété Drogana jaunecroissant parmi la sous-espèce Melitopol dans le Novoselidovsky GSU. Cette variété a été inscrite au registre d'État de la région du Caucase du Nord en 1988.
La variété de cerisier Donchanka se distingue par son arbre vigoureux au tronc puissant et robuste, ainsi qu'une couronne ronde. Au début de la fructification, l'arbre peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres de croissance, et lorsque la plante a 10 ans, sa croissance peut atteindre 9 mètres. L'écorce d'un arbre à un jeune âge a une teinte rouge brunâtre avec de nombreuses rayures, qui sont parsemées de lenticelles, il arrive qu'elles se décollent parfois en fines couches. Les feuilles de cette plante sont grandes et de couleur verte, et ont également une forme arrondie allongée avec une légère netteté et une structure ridée. Les fleurs de cette sous-espèce sont blanches. La fructification a lieu sur les pousses d'un an et sur les branches du bouquet. Pendant la période de floraison, cette variété est tout simplement magnifique, à cette époque l'arbre est entièrement couvert de fleurs de parapluie blanches.
Les cerises douces de la variété Donchanka ont une teinte jaune rosé et une forme arrondie. Chacun de ces fruits peut atteindre une masse de 10 grammes. La pierre d'une telle baie est de forme ronde et de petite taille, elle est assez facile à séparer de la partie interne dense, qui a une couleur jaune pâle. Les fruits eux-mêmes sont assez juteux, ont un goût sucré et une odeur riche. Ces fruits ont un bel aspect et ne craquent pas à maturité. Dans 100 grammes de ces fruits, il y a: 1,7 milligramme d'acide ascorbique, 1,3 pour cent d'acides, jusqu'à 15 pour cent de sucres, jusqu'à 21 pour cent de matière sèche.
Comme toute plante fruitière, la cerise Donchanka a ses propres avantages et inconvénients. Considérons-les plus en détail. Les avantages de cette sous-espèce sont : aucune caractéristique de craquelures, un bon indicateur de tolérance à la sécheresse, une maturité précoce, un niveau élevé de rendement régulier chaque année, les fruits ont une vocation universelle, un niveau élevé de résistance au froid. Les inconvénients de cette sous-espèce peuvent être appelés: auto-infertilité, indicateur relatif d'immunité aux maladies de nature fongique, mauvais indicateur de transportabilité et de conservation de la qualité des fruits.
Cherry Donchanka: variétés de plantation
Cherry Donchanka: photo de la variété
La variété de cerise douce Donchanka est assez exigeante en ce qui concerne le choix du site d'atterrissage, les conditions météorologiques et la composition du sol. Bien que cette plante soit considérée comme assez tolérante au froid, elle ne répond pas bien aux vents forts et froids, ainsi qu'aux zones de croissance ombragées. Le mieux sera une zone suffisamment éclairée et lumineuse. Le sol pour la croissance doit être fertile avec une bonne capacité d'absorption d'humidité ; le loam sableux ou le loam léger est parfait pour cela.
Lors du choix et de l'achat d'un plant de cette variété, examinez attentivement le lieu de son bourgeonnement.On le trouve au niveau d'un à un centimètre et demi au dessus du collet, à cet endroit le tronc est légèrement courbé, ce qui est la preuve qu'il ne s'agit pas d'un plant, mais d'un véritable plant d'élite variétale. La croissance d'une plante annuelle de cette sous-espèce atteint 60 à 150 centimètres, et pour les semis à deux ans, environ 200 centimètres de hauteur. Le plus souvent, il y a 2-4 pousses sur la culture. L'état général d'un jeune arbre est déterminé par les caractéristiques externes des branches et des racines. Le système racinaire doit être suffisamment puissant et hydraté, sans la présence d'excroissances et de monticules divers, et même sur la partie terrestre de la plante, il ne devrait y avoir aucun type de dommage. Si vous essayez de rouler les racines de l'arbre en un anneau, vous remarquerez une flexion élastique, mais en aucun cas il ne devrait y avoir de craquement à ce moment-là. Regardez bien pour que l'écorce des pousses de cette jeune plante se rassemble comme un "accordéon", mais ne s'écaille pas. Prenez conseil et procurez-vous de jeunes arbres de cette variété avec une cime assez développée, qui se compose de trois à quatre branches, atteignant une longueur d'environ 40 centimètres. Pendant le transport, afin de maintenir l'humidité dans la culture, un tel produit doit être préparé: mélangez le sol et l'argile en quantités égales et diluez-le avec de l'eau. Le système racinaire est plongé dans ce substrat, puis plongé dans de la sciure de bois, formant ainsi une couche de paillis qui retiendra l'humidité souhaitée. Après cela, enveloppez la jeune plante dans de la toile de jute, tout en enlevant toutes les feuilles pour éviter la déshydratation. Si vous avez acheté de jeunes plants de cette variété à l'automne et que vous allez planter au printemps, vous devez placer le plant dans un trou d'un demi-mètre de profondeur, dans le sens est-ouest. Les jeunes arbres sont placés de manière à ce que le tronc, avec les pousses, soit dirigé vers le sud pour éviter les risques de coups de soleil. Le système racinaire est saupoudré de sol humidifié et compacté afin d'éviter les gelures, après quoi il est bien arrosé. Ce sera formidable si vous étalez à nouveau l'appât pour les rongeurs et les petits parasites. Si possible, vous pouvez verser de la neige sur la plante. Avec les bonnes actions pour creuser dans les jeunes arbres à l'automne, ils pourront survivre assez bien jusqu'à l'arrivée du printemps.
Étant donné que la cerise de Donchanka à l'âge adulte est capable d'atteindre sa hauteur de 9 mètres, on s'attend à ce que la cime de l'arbre soit assez large. Sur cette base, cette variété doit être plantée à une distance d'au moins cinq mètres des autres cultures. Cette sous-espèce aime pousser dans des zones calmes et bien éclairées, sur des sols fertiles, et ne tolère catégoriquement pas les sols argileux lourds. Dans les régions du sud, la plantation se fait au printemps ou à l'automne, dans la voie du milieu, cela se fait uniquement au printemps, afin que les jeunes arbres aient le temps de s'adapter et de s'enraciner avant l'arrivée du froid. Le site de plantation de ce semis commence à être préparé à l'automne de l'année. Avec la prédominance du sol argileux, environ deux seaux de sable sont versés au fond du trou de plantation creusé pour créer une couche de drainage. Avec un sol sablonneux, l'argile est au contraire appliquée, de sorte qu'il n'y a pas d'écoulement assez rapide de liquide et d'assèchement du sol. Après cela, plusieurs seaux d'humus sont versés et ainsi laissés pour l'hiver. Jusqu'au printemps, tous les nutriments peuvent être absorbés dans le sol, ce qui, à son tour, aidera le système racinaire à s'enraciner plus rapidement et à s'adapter à un nouvel endroit. Au début du printemps, avant de planter un semis, il vaut la peine de desserrer le trou préparé et d'y ajouter des engrais azotés et minéraux, tels que: un kilogramme de cendre de bois, 300 grammes de superphosphate et 100 grammes de sulfate de sodium.Soyez juste prudent et n'en faites pas trop avec la fertilisation, car dans ce cas, au moment de la période d'automne, la plante donnera un grand nombre de pousses immatures qui ne peuvent pas résister à l'hivernage. Analysons par étapes l'ensemble du processus de plantation d'un plant de cette variété:
- Nous creusons un trou d'atterrissage d'environ un mètre de circonférence et de 80 centimètres de profondeur.
- Nous enfonçons une cheville en bois au milieu du trou de plantation, qui servira de support au semis. Saupoudrer de terre près du piquet pour former un petit monticule.
- Le plant est placé dans le trou de manière à ce que son collet soit à environ 6 centimètres au-dessus du niveau du sol, cela est dû au fait que le sol se tassera avec le temps.
- Le système racinaire d'un jeune arbre est doucement redressé sur ce monticule de sol.
- Lorsque vous versez de la terre sur le semis, secouez-le un peu pour que les vides autour des racines puissent être complètement remplis de terre.
- Le tronc de la plantule est attaché à une cheville.
- Le sol dans le cercle proche du tronc est arrosé avec un seau d'eau et tassé. Une couche de paillis est faite sur le dessus, dans la capacité de laquelle sont transférés ou de la sciure de bois, puis ils sont arrosés avec plus de liquide.
Pour que le collet du plant soit au niveau du sol, la plante doit être surélevée au moment de la plantation de cinq centimètres, puis le sol se tassera un peu.
Pour qu'un semis de la variété de cerise Donchanka s'adapte et prenne racine rapidement, il est nécessaire d'observer les caractéristiques de plantation suivantes:
- La plantation au printemps doit être effectuée uniquement dans un sol dégelé.
- Lorsque les racines sèchent avant la plantation, vous devez les placer dans l'eau, pendant environ 10 heures, pour les hydrater.
- Avec l'atterrissage simultané de plusieurs exemplaires, il est nécessaire de laisser une distance entre eux d'au moins cinq mètres.
Cherry Donchanka: soin des variétés
Pour que la cerise de Donchanka vous plaise avec une récolte régulière et abondante, vous devez vous assurer qu'elle est correctement et en temps opportun. Les principales exigences pour prendre soin de cet arbre sont:
- Arrosage, ameublissement et paillage du sol tout au long de la saison.
- Surveillez de près le taux de nutriments et de minéraux dans le sol, car c'est la raison de la floraison et de la fructification opportunes et correctes de la plante.
- Il est impératif de prendre en compte le fait que ces arbres, même à un jeune âge, même à un âge mûr, sont très mauvais au manque de liquide dans le sol.
- Arrosage
Cherry Donchanka nécessite de s'arroser au moins trois fois en une saison, et dans une quantité telle qu'un seau et demi à deux seaux de liquide tombent sur un an de vie végétale. La procédure d'arrosage se fait avant la période de floraison, au milieu de la saison estivale, à la fin de la période automnale. À l'automne, en plus de l'arrosage, ils ajoutent également un pansement supérieur, desserrent également le cercle du tronc de l'arbre et étendent une couche de paillis pour l'hiver. Il convient de noter qu'à l'automne, le sol doit être humidifié à une profondeur de 75 à 80 centimètres, afin d'augmenter la résistance de la plante au gel et que le sol ne puisse pas geler.
- Taille
Une taille régulière peut augmenter les rendements, augmenter le goût du fruit et réduire le risque d'infection par diverses maladies, ainsi qu'augmenter la vitalité. Cette procédure est effectuée chaque année au printemps. La première taille est effectuée immédiatement après la plantation d'un jeune plant et la suivante avant le début de la période d'écoulement de la sève. Les tiges fines doivent être coupées avec un sécateur ou un couteau de jardin pointu, tandis que les branches sèches et épaisses doivent être enlevées avec une scie. Dans le même temps, les outils de jardinage doivent être suffisamment propres et tranchants, car des lames émoussées peuvent laisser des lacérations qui guérissent longtemps après. Les sections des coupes doivent être recouvertes de poix de jardin, car après une telle taille, il y a un flux de gomme suffisamment fort.Les plantes d'un an sont taillées à une hauteur de 65 à 70 centimètres. La tige inférieure est raccourcie jusqu'à 50 centimètres, après quoi toutes les tiges restantes sont coupées en dessous. Le guide doit être laissé à seulement 15 centimètres au-dessus des pousses squelettiques, pas plus haut. Les branches qui poussent vers le tronc à un angle aigu sont coupées. Lorsqu'il n'y a pas plus de deux branches latérales, elles doivent être coupées de 4 à 5 bourgeons, et le conducteur dans ce cas est 6 bourgeons plus haut. Ensuite, la formation du niveau inférieur sera reportée à l'année prochaine. Dans cette variété de cerise, après la taille, vous pouvez remarquer une très forte croissance des pousses et un manque de capacité de ramification, c'est pourquoi la couronne de cette plante se forme le long des gradins de branches squelettiques. Le niveau le plus bas commence à être posé à partir des tiges, qui sont situées à une distance de 15 centimètres les unes des autres. Sur le premier étage et le second, le nombre de branches est diminué d'une, ces branches ne sont plus aussi fortes et se situent de manière asymétrique. La distance entre ces niveaux doit être supérieure à 70 centimètres. Lors de la pose du troisième niveau, sur le premier, 2-3 autres branches du deuxième ordre sont formées. L'année suivante, cela se fait au deuxième niveau et un an plus tard - au troisième. Au cours de la cinquième année de vie de la plante, seules la hauteur, environ trois mètres, et la longueur des pousses squelettiques, environ quatre mètres, sont maintenues par la taille, tout en enlevant et en éclaircissant les tiges endommagées et tordues.
Avec l'éclaircissage et le rétrécissement des baies, une taille de rajeunissement est effectuée. Fondamentalement, le meilleur moment pour cela est la dernière semaine de février à la première semaine de mars. Chaque année au printemps, ils effectuent une taille sanitaire et forment également la couronne de l'arbre. Pour ça:
- Les branches conductrices et squelettiques sont coupées jusqu'à 3,5 mètres.
- Les branches qui épaississent la couronne sont éclaircies.
- Les branches présentant des signes de dommages et de gelures sont supprimées.
Il ne devrait pas y avoir moins de 8 à 9 branches squelettiques au niveau le plus bas.
Si nécessaire, effectuez la procédure de taille pendant la saison estivale. Elle se fait en 2 étapes :
- Pendant la période de formation des fruits.
- Après la récolte.
Cette taille a pour but de réduire la longueur des jeunes pousses afin de stimuler de nouvelles branches horizontales. Pour ce faire, ils font un pincement et créent le besoin de former des branches dans la bonne direction.
Une fois le feuillage tombé, une taille d'automne est effectuée, au cours de laquelle les branches endommagées et affaiblies sont supprimées, ce qui permet à l'arbre de survivre plus facilement à la période hivernale. Une telle taille d'automne doit être effectuée à la scie, car ces coupes sont moins douloureuses et plus faciles à tolérer pour l'arbre, et ces blessures guérissent plus rapidement avant l'arrivée du froid.
- Pollinisateurs
Cherry Donchanka appartient aux variétés autofertiles. Des sous-espèces telles que le jaune Drogana (et cette variété est considérée comme un parent assez proche de Donchanka), la beauté de Donetsk, le charbon de Donetsk, Sister, Aelita, Early Rozovinka, Ethics, Valery Chkalov, Annushka et Valeria sont parfaits comme ses pollinisateurs.
- Top dressing
La principale fertilisation azotée et minérale est appliquée lors de la préparation du trou de plantation pour la plantation et avec la procédure d'irrigation. Ces pansements suffisent amplement pour une plante donnée pendant trois ans. Ensuite, l'alimentation est répétée à nouveau.
Au début du printemps ou à l'automne, une fois tous les trois ans, le sol d'une plante mature est alimenté avec du fumier pourri, au moment du desserrage, à raison de 4 kilogrammes par mètre carré. Pour les plantes d'un an, l'alimentation avec du fumier pourri est effectuée uniquement dans le cercle proche du tronc, avec le calcul pour un mètre carré - 5 kilogrammes. Pour une meilleure croissance des arbres, au mois de mai, le sol dans le cercle proche du tronc est ameubli et alimenté avec une solution d'urée, avec ce calcul : environ 25 grammes d'urée pour 10 litres de liquide. Ce pansement est fait trois fois avec un intervalle d'une semaine et demie.Trois ans après avoir planté un arbre dans un espace ouvert, son rhizome se développe, le cercle du tronc s'élargit d'environ un demi-mètre. Autour de ce cercle proche de la tige, vous devez creuser des rainures circulaires d'environ 25 centimètres de profondeur, dans lesquelles environ 200 grammes d'urée sont versés début avril, après quoi elle doit être versée abondamment avec de l'eau. Les derniers jours de juillet ou la première semaine de septembre, la plante est également nourrie de superphosphate et de sel de potassium, à raison de 100 grammes. Après 4 ans de vie, le top dressing au printemps se fait la première semaine d'avril avec de l'ammophos, dans ce rapport : 30 grammes de la substance sont consommés pour 10 litres de liquide. Et en octobre, ils sont nourris avec de l'humus, à raison de 20 kilogrammes par plante.
Il convient de noter un fait important que si cet algorithme d'alimentation n'est pas suivi, la cerise douce Donchanka non seulement ralentit sa croissance, mais réduit également la fructification et le niveau de résistance au gel.
Des sidérates sont encore semés entre les rangs de ces cultures. Il s'agit le plus souvent de légumineuses : pois, vesce ou lupin. Au début de la période automnale, ils donnent un excellent gazon à enfouir et à tondre dans le cercle des troncs d'arbres, tout en formant de l'humus et du gazon. Au cours des cinq premières années après la plantation de cette plante, il est recommandé de planter des fleurs de jardin, des arbustes à baies et des fraises entre les rangs. Au cours de la sixième année de sa vie, la couronne de l'arbre pousse et ne permet pas à la lumière du soleil de pénétrer en quantité suffisante.
Afin d'éliminer les mauvaises herbes du sol dans le cercle proche du tronc, elles sont traitées avec des herbicides. De la deuxième quinzaine d'avril au premier mois d'été, une journée calme et sèche est choisie pour que le vent ne puisse pas répandre le médicament sur d'autres cultures et que la pluie puisse l'emporter dans le sol, respectivement. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser des herbicides sélectifs, tels que Lazurit ou Lontrel 300, mais doivent être utilisés strictement selon les instructions.
Maladies et ravageurs
Cherry Donchanka: photo de la variété
Cherry Donchanka, malheureusement, peut être sujette à des maladies fongiques, ainsi qu'à des attaques d'oiseaux. Occasionnellement, mais il y a des cas de dégâts sur cette plante par la mouche du cerisier, l'oie et le puceron du cerisier. Considérez les cas les plus courants d'attaque par des insectes nuisibles et d'infection par des maladies, ainsi que la manière de les traiter et les mesures pour les prévenir :
- Mouche cerise. Cet insecte nuisible et dangereux se nourrit à l'intérieur du fruit, le transformant ainsi en une masse pâteuse. En raison de son activité, les fruits s'assombrissent, voire noircissent, se déforment et se décomposent, après quoi ils tombent. Pour la prophylaxie, un relâchement constant du tronc de l'arbre est effectué. Si l'insecte a déjà frappé votre culture, alors un procédé de traitement insecticide, tel que Lightning, Spark ou Karaté, est utilisé pour le combattre, à raison d'un comprimé pour 10 litres de liquide. De tels traitements sont effectués au début de l'été de cette mouche (la fleur d'acacia vous aidera à déterminer cet été), après quoi le traitement est répété après deux semaines.
- Puceron du cerisier. Dangereux et nuisible, petit insecte qui endommage le feuillage de cet arbre. En raison de son activité, les feuilles de la plante s'assombrissent et se fanent, puis se dessèchent. À des fins de prévention, du badigeon est appliqué sur le tronc de l'arbre et les feuilles endommagées et sèches avec des branches sont enlevées et brûlées. A la première détection de ces insectes, les plantes sont traitées et continuent jusqu'à ce qu'elles soient complètement détruites. La plante est pulvérisée le soir, par temps calme, et ils le font tous les cinq jours et après les précipitations, mais au plus tard 20 jours avant la récolte. Le traitement peut être effectué par des moyens tels que: décoction de cendres de bois, pour cela 300 grammes de cendres sont versés avec du liquide, après quoi ce mélange doit être bouilli, égoutté et dilué avec du liquide jusqu'à 10 litres.Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse, pour laquelle vous prenez 40 grammes de savon à lessive pour 10 litres de bouillon d'ail ou d'oignon. Une méthode de traitement insecticide, telle que Decis, est également utilisée, pour cela ils prennent une ampoule pour 10 litres de liquide.
- Coccomycose... Cette maladie affecte principalement le feuillage de l'arbre, occasionnellement les fruits et les tiges. Il se fait sentir par l'apparition de taches d'une teinte brun-rouge sur les feuilles. En conséquence, le rendement de la culture diminue, la résistance au gel diminue et la fructification de la plante ralentit. Pour la prévention, il est nécessaire d'enlever et de détruire les fruits, les tiges et les feuilles de la plante affectés en temps opportun. Si la maladie a déjà frappé votre culture, l'arbre doit être traité avant le début de la période de floraison et 20 jours après la récolte. Le traitement est effectué avec une solution de sulfate ferreux (pour 10 litres d'eau, il faut 300 grammes de produit), ou avec Horus (environ 2 grammes pour 10 litres d'eau).
- Moniliose. À la suite de l'infection par cette maladie, la pourriture des fruits se produit, ainsi que le dessèchement des branches, ce qui entraîne à son tour la mort de la plante. Avec une telle maladie, des spores de champignons se forment sur les ovaires, qui ressemblent à des coussinets gris, qui recouvrent ensuite les fruits eux-mêmes. Pour la prévention, des mesures doivent être prises pour lutter contre les insectes nuisibles, ainsi que blanchir le tronc d'arbre et les branches squelettiques. Si la maladie a déjà frappé la plante, le traitement est effectué en plusieurs étapes: avant le début de la période de floraison, après cette période et en automne. Pour la première fois, le traitement est effectué sous forme de pulvérisation avec une solution de sulfate de cuivre (pour cela, 100 grammes de la substance sont pris pour 10 litres de liquide), ou avec une solution de sulfate ferreux (dans ce cas , 300 grammes de la substance sont pris pour 10 litres d'eau). La deuxième fois, ils sont traités avec du liquide bordelais, un fongicide, tel que Captan ou Kuprozan, et agissant strictement selon les instructions. La dernière fois, à l'automne, ils détruisent simplement les baies endommagées.
- Maladie à Clasterosporium... La source de la maladie est un champignon qui affecte toute la plante, des bourgeons à l'écorce. La maladie se manifeste par l'apparition de taches brunâtres, qui finissent par former des trous. En conséquence, les fruits se dessèchent, les feuilles se fanent et tombent. Ce champignon hiberne dans les fissures de l'écorce des arbres. Afin d'éviter, blanchir le tronc de la plante, enlever et brûler davantage les parties endommagées de la culture. Si des signes de la maladie sont détectés, le traitement est effectué en plusieurs étapes: pour la première fois, avant le début du bourgeonnement, l'écorce de la plante est désinfectée avec une solution de sulfate de cuivre (100 grammes de substance sont pris pour 10 litres de liquide). 20 jours après le début de la période de floraison, l'écorce des plantes est frottée trois fois avec de l'oseille fraîche, avec un intervalle d'environ 10 minutes, après quoi les plaies doivent être recouvertes de vernis de jardin. Après la récolte, le sol est traité avec une solution de sulfate de cuivre (100 grammes sont pris pour 10 litres de liquide), ou Nitrafen (200 grammes de la substance sont pris pour 10 litres de liquide). Vous pouvez également vaporiser la plante avec de la bouillie bordelaise à 3%.
- Des oiseaux. Détruisez la récolte des fruits de cette plante. Pour les combattre, après la période de floraison, ils installent des animaux en peluche sur le site, suspendent des objets brillants, des hochets et recouvrent également les plantes de filets spéciaux d'oiseaux.
- Oie de fruits. Ce ravageur ronge d'abord les bourgeons, puis endommage les bourgeons, les fleurs, les fruits et le feuillage. Afin de prévenir l'attaque de ce ravageur, ils attirent les oiseaux « utiles », les insectivores sur le site, nettoient les branches et le tronc de l'arbre de la vieille écorce, blanchissent le tronc de la plante, éliminent les tiges, le feuillage et l'écorce endommagés par brûlant, et aussi desserrer le cercle du tronc. Si ces parasites ont déjà attaqué votre plante, alors pendant la période de gonflement des bourgeons, ces coléoptères sont constamment secoués de la plante aux tissus.Et dans la période avant et après la floraison, le cône de l'arbre est pulvérisé avec du Dichlorvos ou du Karbofos, vous pouvez toujours le traiter avec Inta-Vir (un comprimé se dissout dans 10 litres de liquide).
Fonctionnalités de collecte et de stockage
Cherry Donchanka commence sa fructification dès l'âge de 4 ans. Les fruits mûrissent dans la première quinzaine de juin et jusqu'à la moitié de juillet. La récolte doit se faire en quelques jours, car les baies mûres de cette variété tombent assez rapidement et commencent à pourrir. Malgré le fait qu'un arbre ait moins de 10 ans, vous pouvez en récolter environ 50 kilogrammes et environ 100 kilogrammes d'une plante de plus de 10 ans. Les baies de cette culture doivent être cueillies à la main à l'aide d'échelles et de supports. Avant de commencer à stocker ces fruits, ils doivent être bien triés. S'il y a de l'humidité sur ces baies, elles doivent être séchées sans faute. Les baies sélectionnées doivent être placées au réfrigérateur dans un récipient en céramique, en plastique ou en verre, préalablement fermé avec un couvercle ou une serviette. Il est absolument impossible de laver les baies après les avoir cueillies. Lors de la conservation des baies à température ambiante, elles pourront conserver leurs qualités jusqu'à 3-4 heures ; si elles sont conservées au réfrigérateur, leur goût et leurs qualités extérieures ne sont pas perdus jusqu'à deux jours. Une fois congelés, ces fruits sont capables de conserver parfaitement leurs caractéristiques gustatives. Si le transport de ces fruits est nécessaire, ils doivent être récoltés avec la tige, car cela peut augmenter leur durée de conservation de 1 à 2 jours. Bien qu'il soit intéressant de noter que vous ne devez pas cueillir ces baies en « grappe », car cela peut nuire à l'arbre et affecter le nombre d'ovaires à l'avenir. Les fruits de cette variété doivent être placés dans des boîtes assez spacieuses mais pas très profondes, en mettant d'abord du papier au fond, et les fruits sont recouverts d'un chiffon en coton pour qu'ils ne se dessèchent pas. Les baies de cette sous-espèce ont un objectif universel. Ils peuvent être utilisés aussi bien frais, non transformés, qu'utilisés dans la préparation de confitures, compotes, confitures et autres, notamment pour la réalisation de préparations pour la période hivernale.
Cherry Donchanka: avis
Les agriculteurs adorent la variété de cerise Donchanka en raison de certains de ses avantages. Tels que : bonne résistance au froid, excellentes caractéristiques gustatives des baies, récoltes abondantes et régulières. Avec le bon choix d'un plant et d'un site pour le planter, une alimentation opportune, un arrosage constant et correct, ainsi qu'une taille, votre culture sera en mesure de produire une récolte abondante et de haute qualité de fruits savoureux et sains. À l'heure actuelle, sur Internet, il existe un grand nombre de critiques sur les cerises de Donchanka. En voici quelques uns:
- Personnellement, j'aime beaucoup la variété de cerise Donchanka, en particulier la bonne récolte annuelle. Parfois, lorsque la saison est suffisamment humide, il peut pourrir sur la branche, car les baies pendent en grappes très serrées. Les plus savoureux et les plus sucrés se trouvent au sommet de l'arbre. De grande taille, savoureux et juteux! Bref, passez une demi-journée dans l'arbre et il n'y aura aucun problème au niveau du déjeuner. La seule chose mauvaise à propos des cerises Donchanka est que lorsque les baies sont cueillies sans tige, elles commencent à pourrir après quelques heures. Nous avons essayé de les couper avec un sécateur, mais dans ce cas, les extrémités pointues percent la pulpe juteuse et tendre des baies. Par conséquent, si vous prévoyez de transporter ces fruits quelque part, vous devez absolument les collecter avec des branches. Un autre avantage de cette variété est sa résistance au gel et à la sécheresse. Cette plante n'est pas la plus ancienne, mais pas la plus récente non plus. La récolte est toujours bonne et régulière. Il est idéal pour faire des compotes en raison de son goût délicat et agréable.
Egor, 48 ans
- Excellent goût, baies de grande taille, et à l'extérieur elles ont un aspect plutôt attrayant, elles se vendent rapidement sur le marché. Il ne craque pas beaucoup pendant la saison des pluies.La plante a une assez bonne immunité aux maladies, seuls deux ou trois traitements sont nécessaires et un insecticide est nécessaire avant le début de la saison estivale de la mouche des cerises. Cherry Donchanka est assez sans prétention et fructueuse, même si la force de croissance est importante, mais si le conducteur central est coupé à temps, la plante deviendra de taille moyenne. Quant aux meilleurs pollinisateurs, je ne peux pas dire, Tenderness et Donchanka poussent près de chez moi, les deux variétés sont dotées d'une excellente pollinisation, mais Donchanka mûrit un peu plus tard. En général, je suis satisfait de cette sous-espèce.
Irina, 53 ans