TOP conseils importants pour la culture des cerises
Contenu:
La cerise douce est une plante ligneuse qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Il pousse très vite, surtout à un jeune âge. Fruit-baie, très juteux et savoureux, la couleur peut être rouge, jaune.
La plupart des variétés de cerisiers nécessitent une pollinisation croisée avec d'autres arbres. Par conséquent, vous devez planter au moins deux ou trois arbres à côté de votre arbre pour qu'ils se pollinisent mutuellement. La période de floraison de ces arbres devrait être la même. Vous pouvez également planter différentes variétés sur le même arbre.
Exemples:
Pour la variété Bing, les variétés suivantes conviennent : Sam, Van, Rainier, Stella.
Pour la variété Lambert : Sam, Van, Montmorency, Rainier, Stella.
Pour Rainier : Sam, Van, Bing, Royal Ann, Lambert, Montmorency, Stella.
Pour Royal : Anne Sam, Van, Montmorency, Rainier, Stella.
Avant de planter, assurez-vous de vérifier le temps de pollinisation de votre cerise et sa compatibilité avec d'autres variétés. Il est possible de planter des arbres pour la pollinisation non seulement des cerises, mais aussi des cerises.
La cerise douce pousse rapidement, en particulier les jeunes arbres, mais ne commence à porter ses fruits qu'à 4-5 ans.
Atterrissage
La cerise douce est une plante fantaisiste, il est donc très important de choisir un endroit pour la planter.
L'arbre est léger et aime la chaleur, alors choisissez un emplacement du côté sud, sud-est ou sud-ouest. Où il fera chaud, ensoleillé et il n'y aura pas de vents froids. Ne plantez pas de cerises dans des zones basses où l'eau peut s'accumuler. Sur les sols trop humides, l'arbre meurt.
Le sol optimal pour cet arbre est le loam ou le loam sableux. Il ne poussera pas sur les zones sablonneuses et argileuses.
Vous pouvez planter des semis de cerisiers soit à l'automne, si vous habitez dans les régions du sud, soit au printemps, si vous habitez dans les régions du nord. À l'automne, nous plantons jusqu'à ce que la température baisse et que le sol se refroidisse, au printemps jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
Avant de planter, la zone où vous allez bien planter, déterrer, appliquer des engrais organiques : compost, ou fumier pourri. Et des minéraux : phosphore, potassium.
Si votre sol est trop acide, vous devez ajouter de la chaux ou de la cendre. Vous devez déposer 10 jours avant la plantation.
Le trou pour l'arbre doit avoir au moins 60 cm de profondeur, au moins 90 cm de large.Le trou doit également être préparé, vous ne pouvez pas y planter immédiatement des cerises. Mélanger la terre excavée avec des engrais, tasser, eau. Laissez-le ainsi pendant 10 jours, puis plantez-le seulement. Vous devez planter des arbres à une distance de 3 à 5 mètres les uns des autres, afin que les arbres matures aient une grande couronne.
Choisissez soigneusement les semis à planter. Ils devraient avoir une marque de greffe sur eux, ce sera la preuve que vous achetez un type variétal de cerise douce. Il est également préférable pour la plante qu'il y ait beaucoup de branches sur la plante, cela facilitera grandement la formation de la couronne à l'avenir. Et bien sûr, les plantules doivent être jeunes et en bonne santé, sans dommages externes, taches et autres défauts.
Avant de planter, gardez les racines de la plante dans l'eau pendant au moins 5 heures, il sera donc plus facile pour la plante de s'adapter.
Cerise : Soins
Arrosez abondamment l'arbre, elle n'aime pas la sécheresse. Assurez-vous d'arroser au printemps, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, pendant la floraison et pendant la fructification. À d'autres moments, vous pouvez arroser s'il fait très chaud et que le sol sous l'arbre sèche rapidement.
Après la plantation, vous pouvez saupoudrer de paillis autour du tronc, cela retiendra l'eau. Il est préférable d'utiliser du paillis naturel : paille, écorce.
Cerises et règles d'alimentation
Vous devez fertiliser un jeune arbre 2 fois par an au printemps et en été. Les arbres matures valent mieux que trois automne, été, printemps.
Nous appliquons les engrais à côté du tronc, il n'est pas nécessaire de verser à la racine, car ils sont ainsi moins digestes.
En été, ils sont nourris avec des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium. À l'automne, il est préférable de se nourrir avec du fumier liquide ou des fientes de volaille.
Desserrage
En été, il est impératif d'ameublir le sol près du tronc sur une profondeur de 10-12 cm afin de laisser entrer l'air jusqu'aux racines. Un desserrage est nécessaire après un arrosage abondant ou après de fortes pluies.
Taille
comme les jeunes arbres poussent rapidement, ils doivent être taillés chaque année. Coupez les pousses qui ne participent pas à la formation de la couronne. La taille se fait au début du printemps, mais si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez également tailler en été. Vous devez couper avec un outil tranchant à un angle de 40 à 45 degrés. Couvrir l'endroit de la coupe avec du poix de jardin.
Cerise douce et son traitement contre les parasites
Des travaux préventifs contre les ravageurs doivent être effectués au printemps, alors que l'arbre n'est pas encore réveillé. Et à l'automne, après la chute des feuilles. Vous pouvez le traiter à la fois avec des remèdes populaires: sulfate de cuivre, urée, bouillie bordelaise et avec des produits chimiques spéciaux: Inta-Vir, Antilin, Agravertin, Fitoverm et autres. Pour augmenter la résistance aux micro-organismes, vous pouvez vaporiser les plantes avec des stimulants : le zircon.
Quelques autres conseils
Les oiseaux sont très friands de cerises, alors assurez-vous à l'avance comment vous allez les effrayer afin qu'elles ne mangent pas toute votre récolte. Vous pouvez accrocher divers objets brillants ou recouvrir les cerises d'un filet.
Les cerises éclatent souvent les baies. Raisons : soit arrosage insuffisant, soit engorgement du sol. Que faire : Surveillez le sol et arrosez au besoin. Vous pouvez également planter des variétés moins sujettes à la fissuration. Ou achetez des préparations spéciales (captage) et traitez les plantes.
Pour éviter que le tronc de l'arbre ne se salisse et ne se fissure, vous pouvez le traiter avec de la chaux éteinte.