Boutures de pétunia
Contenu:
Le pétunia est considéré comme une fleur très brillante et belle qui vous ravira du début de l'été à la fin de l'automne. Le pétunia se multiplie le plus souvent par graines. Mais, malheureusement, il est inutile de propager des variétés hybrides de cette manière, car les nouvelles plantes perdent généralement les propriétés du buisson mère, cette méthode est donc considérée comme la moins efficace. Cependant, peu de gens savent que le pétunia peut se multiplier non seulement par graines, mais aussi par bouturage. De plus, vous pouvez obtenir des semis sains au printemps et en automne et, bien sûr, en été. Afin de bien effectuer les boutures de pétunias, vous devez suivre les règles agrotechniques de base. Mais avant de vous les présenter, nous partagerons avec vous les avantages et les inconvénients de cette méthode de multiplication des plantes.
Couper les pétunias : avantages et inconvénients
Les plantes sont généralement cultivées par semis. Le pétunia est planté à la fin de l'hiver. Cependant, du fait que les graines germent mal dans cette culture, de nombreux jardiniers refusent cette méthode. De plus, il sera problématique d'acheter des graines de cette plante chaque année, car elles sont assez chères.
De plus, il n'est pas si facile de faire pousser des semis, les plantes s'étirent très souvent et souffrent d'infections fongiques. Mais la méthode de reproduction des pétunias par bouturage a bien plus avantages:
- malgré le nom terrible, cette méthode est très simple. Par conséquent, même les jardiniers débutants peuvent y faire face.
- les nouveaux pétunias conservent pleinement toutes les caractéristiques variétales des arbustes mères.
- le taux de survie des boutures est de presque cent pour cent. Ces fleurs fleurissent beaucoup plus tôt et leurs racines se développent très rapidement.
- vous pouvez couper le pétunia presque tout au long de la saison.
J'espère donc que nous vous avons convaincu que les boutures sont considérées comme une excellente méthode de propagation des plantes. Nous allons maintenant vous présenter les règles de cette méthode simple.
Couper les pétunias à la maison : la saisonnalité
Vous devez d'abord décider de la saison de croissance des pétunias. Cette culture a de nombreuses variétés. Les plantes diffèrent par la forme des buissons, les types de floraison et la structure des fleurs elles-mêmes. Bien sûr, les plantes varient également en taille. Les pétunias sont grands ou courts.
Les variétés les plus basiques de ces plantes: buisson, cascade et pétunia ampel. Il est à noter que ce sont des variétés abondantes qui peuvent être sélectionnées toute l'année. Par conséquent, il est préférable de couper ces plantes en août. Ils parviennent à se renforcer avant l'hiver et le système racinaire se développe bien. Les pousses doivent être coupées à partir du sommet des pousses.
Si nous parlons de pétunias de brousse, il est préférable de les couper au printemps, cela s'applique également aux fleurs doubles. Un fait intéressant, du moment de la coupe de la bouture à la floraison, cela prend généralement deux mois.
Imaginez combien de nouvelles plantes vous pouvez faire pousser avec cette méthode végétative. Les boutures mettent généralement 2 semaines à s'enraciner. Par conséquent, vous devez prendre en compte cet indicateur lors de la réalisation de cet événement. Cependant, en hiver, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire, car il n'y a pas assez de lumière naturelle pour les jeunes fleurs.
Comment propager le pétunia par bouturage? Sélection de plantes
Afin de bien effectuer des boutures de pétunia à la maison, vous devez d'abord choisir les bonnes plantes. Assurez-vous de sélectionner des arbustes exempts de parasites et non affectés par les maladies. Les plantes doivent être fortes et saines.Comme vous vous en souvenez, vous pouvez prendre à la fois des hybrides et des plantes variétales. Pour le greffage, cela n'a pas d'importance.
Tous les signes de la plante mère resteront définitivement. Par conséquent, la méthode de sélection végétative est tellement appréciée des jardiniers. Les pétunias sont généralement déterrés à la mi-automne. Les tiges sont coupées, ne laissant que de petites branches. La fleur doit être transplantée dans un pot qui sera rempli de sol fertile, n'oubliez pas la couche de drainage.
Pétunia n'aime pas l'humidité. Afin d'éviter que les pétunias de la maison ne tombent malades, il est recommandé de prétraiter les buissons avec des solutions d'insecticides et de fongicides. Vous pouvez simplement vaporiser les plantes avec une solution faible de permanganate de potassium. Le pot doit être placé sur un rebord de fenêtre avec une lumière naturelle modérée.
Au début, il est recommandé de garder les fleurs au frais afin qu'elles s'adaptent normalement. Pétunia doit être soigné en hiver. Cependant, les recommandations de base sont les mêmes que pour la culture des pétunias en extérieur. Il est conseillé de mettre le pot sur la fenêtre est. Et les jours d'hiver sombres, il est conseillé de fournir un éclairage supplémentaire.
Éviter l'engorgement du sol. L'arrosage doit être régulier, mais pas trop intense. La température ambiante doit être d'environ + 18 ... + 20 degrés. L'eau utilisée pour arroser les plantes doit également être chaude. Parfois, les jardiniers recommandent d'utiliser de l'eau fondue à ces fins.
Afin d'éviter la pourriture des plantes, les producteurs traitent souvent les pétunias avec une faible solution de permanganate de potassium. N'oubliez pas qu'une fois toutes les 2 semaines, vous devez nourrir les plantes avec des engrais minéraux. Cependant, cela ne devrait être fait que si le pétunia est en fleur.
Les buissons non fleuris n'ont pas du tout besoin d'être nourris. Si nous parlons des types d'engrais, privilégiez les mélanges potasse-phosphore.
Couper les pétunias à la maison: instructions
Les boutures de pétunia peuvent être réalisées tout au long de la saison. Cependant, les buissons utérins doivent être préparés à temps pour cet événement. Tout d'abord, ils doivent être traités avec un remède spécial contre les maladies. Avant de couper les pousses, le buisson doit également être bien nourri. Le magnésium, l'humate de potassium et l'urée sont souvent utilisés pour cela.
Les pousses puissantes et fortes conviennent à la coupe des pétunias à la maison. Il n'est pas nécessaire de couper les processus de plus de 6 à 8 cm, car les boutures volumineuses s'enracineront plus lentement. Sur une telle pousse, il devrait également y avoir 4 à 6 feuilles saines à part entière. Choisissez les brindilles les plus robustes et les plus puissantes.
Ensuite, les boutures doivent être placées dans un récipient afin qu'elles ne se fanent pas et ne prennent pas racine. Et seulement après cela, il sera possible d'enraciner les pousses. Ne coupez pas vos plantes après septembre. Depuis la fin de l'automne, les principaux processus de développement des plantes ralentissent considérablement. Par conséquent, les boutures ne prennent pas racine et les jeunes plants mourront, car le système racinaire se développera et se développera extrêmement lentement.
Vous pouvez également découper le pétunia de différentes manières : dans un verre d'eau, en pleine terre, et aussi en comprimés de tourbe. Nous vous parlerons de chaque méthode, et vous choisissez déjà celle qui vous convient.
Amorçage
Les boutures de pétunia coupées, de 5-6 cm de long, doivent être placées dans un verre avec des phytohormones. Vous pouvez les acheter dans un magasin agricole spécialisé. Mais vous pouvez simplement tremper la partie inférieure de la pousse dans la solution de Kornevin pour stimuler la croissance du système racinaire.
Pour que les boutures de pétunia s'enracinent bien, vous devez préparer un sol meuble et léger. Pour cela, du sable, des cendres, de l'humus sont généralement ajoutés au sol. Les boutures doivent être placées dans des coupelles séparées remplies d'un mélange nutritif. D'en haut, il est conseillé de les recouvrir d'un film ou d'une partie découpée d'une bouteille transparente.
Les trous ne doivent pas être profonds, environ 3-4 centimètres chacun. Et la distance entre les boutures doit être d'au moins 3 centimètres.Vous n'aurez pas besoin d'une couche de drainage, car ces plantes devront bientôt être transplantées dans des conteneurs séparés plus grands.
Les boutures n'ont pas non plus besoin d'être enterrées trop profondément. Parfois, les jardiniers placent immédiatement les pousses dans des récipients séparés afin que vous puissiez plus tard les transplanter facilement. En outre, ces plantes formeront une immunité plus élevée. Et la jambe noire ne se développe pratiquement pas dans de telles conditions.
Pendant cette période, il ne doit pas être activement humidifié dans le sol et la plante doit être pulvérisée. Après avoir arrosé les pétunias, vous devez couvrir la surface du sol avec de la cendre sèche ou du sable. Il est recommandé de placer les boîtes avec des boutures dans un endroit chaud et lumineux. Cependant, n'oubliez pas d'aérer la pièce et d'éliminer l'excès d'humidité.
Habituellement, dans de telles plantes, le système racinaire commence à apparaître après une semaine. Lorsque la première paire de feuilles est formée sur les boutures, elles peuvent être replantées. Cela signifie que l'usine s'est adaptée à un nouvel emplacement.
Il est recommandé d'utiliser un éclairage supplémentaire à ce moment-là, car ces pétunias ont besoin de beaucoup de lumière. Lorsque les racines des jeunes plantes apparaissent, elles peuvent être transplantées dans de nouveaux pots. Cependant, si vous avez immédiatement enraciné les boutures dans des conteneurs séparés, vous n'avez pas besoin de le faire.
Habituellement, dans les 2-3 semaines, les plantes poussent des racines de manière intensive. Par conséquent, si vous plantez des pétunias dans des boîtes serrées, le développement peut être ralenti. Les semis sont plantés en pleine terre lorsque le système racinaire est bien développé et que les premiers bourgeons apparaissent sur les pousses.
Vermiculite et hydrogel
Très souvent, la vermiculite est utilisée pour greffer les pétunias. Il s'agit d'un type d'additif qui absorbe beaucoup d'eau et ne renonce pas bien à l'humidité. C'est pourquoi les plantes ne tombent pratiquement pas malades avec des infections fongiques. Surtout une maladie telle que la jambe noire.
Parfois, un hydrogel est utilisé à la place d'un apprêt. Ces granulés absorbent également parfaitement l'humidité et ne la libèrent pratiquement pas. De plus, l'hydrogel est très doux, donc le pétunia s'enracine à merveille.
Il y a des espaces dans les granules qui permettent à l'air de circuler à l'intérieur de l'hydrogel. Par conséquent, les racines des plantes sont nourries normalement. Lorsque ces mêmes granules gonflent beaucoup, ils deviennent parfois trop denses, ils ne laissent donc pas bien passer l'air.
Dans ce cas, il est souhaitable d'utiliser un hydrogel avec de gros granules, pas moins de 5 mm. Parfois, ils sont mélangés avec un sol nutritif.
Couper les pétunias dans l'eau
Les jardiniers sont souvent engagés dans des boutures de pétunias en utilisant de l'eau plate. Toutes les variétés de pétunias peuvent être multipliées de cette manière aussi bien en été qu'au printemps. Cependant, cela ne devrait pas être fait avec des plantes éponge.
Afin de couper le pétunia, vous devrez préparer un verre d'eau opaque. La tige doit mesurer environ 7 à 9 cm de long, les feuilles doivent de préférence être arrachées. Cette pousse est placée dans un récipient avec de l'eau. Cependant, vous n'avez pas besoin de mettre trop de boutures dans un récipient. Puisqu'un système vivant a besoin d'espace libre pour sa croissance et son développement.
Pour environ 200 millilitres d'eau, il y a trois boutures de pétunia, pas plus. Les conteneurs doivent ensuite être placés dans un endroit chaud et sombre. Ajouter de l'eau à temps. Ne laissez pas les contenants sécher. Sinon, les boutures mourront.
Afin d'éviter que les processus ne se dégradent, les jardiniers recommandent de placer un comprimé de charbon actif ordinaire dans chaque récipient. Les premières racines apparaissent généralement après 7 jours. Il sera possible de planter des pousses dans environ deux semaines.
Comprimés de tourbe
Très souvent, les pétunias sont propagés dans des comprimés de tourbe. C'est un moyen très pratique. Puisque ce substrat contient déjà tous les nutriments et oligo-éléments nécessaires, ainsi que des mélanges antibactériens qui empêchent le développement de maladies. Les comprimés de tourbe ont une très longue durée de conservation, ils n'ont donc pas de date d'expiration.
Il est préférable d'utiliser des comprimés enrobés pour greffer des pétunias afin que le mélange nutritif ne s'effrite pas à l'avenir.Tenez compte de l'acidité de la matière. Puisque les pétunias n'aiment pas les sols acides. Il est recommandé de verser les comprimés avec de l'eau, préalablement placés dans un grand récipient.
Lorsque le matériau gonfle et cesse d'absorber l'humidité, les boutures peuvent être plantées. Un trou doit être fait dans chaque comprimé et un processus doit y être placé. Avant les travaux de plantation, le comprimé doit être légèrement pressé afin de nous débarrasser de l'excès d'humidité.
N'oublie pase arrosez les plantes. Les boutures ont encore besoin d'humidité. Lorsque vous voyez que le système racinaire a finalement encerclé la pilule, les plantes peuvent être transplantées dans des boîtes ou envoyées en pleine terre.
Mais n'oubliez pas de couper la coquille pour que le système racinaire des pétunias se développe bien dans leur nouvel habitat. La principale commodité est qu'à la suite d'une telle reproduction, les racines des plantes ne sont pas blessées, ce qui signifie que les pétunias fleurissent encore plus tôt.
Conclusion
Comme vous le comprenez, greffer des pétunias à la maison n'est pas du tout difficile. Par conséquent, si vous faites preuve de dextérité et d'ingéniosité, vous pouvez obtenir de nombreuses nouvelles plantes à partir d'un seul buisson mère. Et votre jardin sera rempli de fleurs lumineuses et d'un arôme sans précédent. Assurez-vous donc d'essayer la méthode de propagation des pétunias par bouturage, rassurez-vous, tout est compliqué - simple.