Cerisier des oiseaux Maaka - instructions détaillées pour faire pousser un arbre
Contenu:
En bref sur le cerisier des oiseaux "Maaka"
Cerisier des oiseaux Maaka photo
Le cerisier des oiseaux est un nom commun pour environ 20 variétés différentes de cet arbre. Le cerisier des oiseaux commun est assez commun et se trouve dans n'importe quelle ville, ville ou village. L'une des espèces les plus populaires est la variété de cerisier Maaka, souvent utilisée pour décorer les rues, les parcs et les jardins privés.
Historique de sélection de la variété
Maak est le nom de famille du célèbre géographe et voyageur russe R.K. Maaka, qui fut le premier à décrire une espèce de cerisier des oiseaux jusqu'alors inédite lors de ses voyages le long de l'Amour et de l'Ussouri au milieu du XIXe siècle. En son honneur, ils ont donné le nom à une nouvelle espèce de cerisier des oiseaux. Cependant, la première mention de la variété Maak dans les travaux scientifiques remonte à 1957.
Le biologiste autrichien F.I. Ruprecht a écrit sur la nouvelle variété de cerisier des oiseaux Maaka pour la communauté botanique locale, comme le cerisier des oiseaux Maak (padus maackii), qui est originaire des bords de la Mandchourie. Maaka a également grandi dans les régions d'Extrême-Orient, moins souvent trouvées en Corée. La variété découverte s'est avérée être des représentants très intéressants de son espèce et a intéressé de nombreux éleveurs. Le cerisier des oiseaux Maak est croisé avec des cerises pour améliorer les propriétés de ces rosacées. IV Michurin a réussi à élever les meilleurs spécimens d'élevage, qui étaient simplement appelés char de cerise.
Cerisier des oiseaux Maak: description
Le cerisier de Maak, dont la hauteur varie de dix-sept à vingt mètres, se trouve dans son habitat naturel. Arbres cultivés artificiellement de taille beaucoup plus petite, environ dix à treize mètres. Dans les deux cas, le diamètre du tronc au point le plus épais est d'environ trente centimètres. Le cerisier des oiseaux Maak a une très longue durée de vie.
L'écorce du cerisier Maak a une couleur inhabituelle. Il ressemble au bronze ou à la dorure, avec une teinte brique chaude. L'écorce est très fine et s'écaille comme un film lors du flétrissement.
Le moulage Maaki est ovale, pointu à l'extrémité, avec des bords dentelés, d'une dizaine de centimètres de long et de cinq à sept centimètres de large.
Le cerisier des oiseaux Maak commence à fleurir au cours du dernier mois de printemps. A cette époque, un afflux important d'abeilles peut être observé, notamment près de Maaki. Et ce n'est pas surprenant, car le pollen de cette espèce de cerisier des oiseaux est particulièrement attrayant pour les insectes, c'est pourquoi il est considéré comme la meilleure plante mellifère de son genre. Ainsi, de nombreux estivants et jardiniers, en plus de la possibilité d'observer la belle floraison du Maaki, profitent de l'amour des abeilles pour cette plante et construisent des ruchers à côté de ses fourrés.
En juillet, le cerisier des oiseaux porte des fruits, non seulement sous forme de miel parfumé, mais également sous forme de baies bleu foncé. Pour les humains, il est peu probable qu'ils deviennent une friandise préférée en raison de la garniture amère, mais les petits oiseaux, les rongeurs forestiers et même les ours mangeront volontiers tout ce que la récolte Maaki donnera.
Grâce aux oiseaux, le cerisier des oiseaux peut être admiré non seulement dans les régions orientales, mais également dans la zone climatique de la zone médiane. Les oiseaux migrateurs apportent avec eux des graines et, en raison de la nature sans prétention de la plante, elle pousse dans d'autres conditions climatiques.
Cerisier des oiseaux "Maaka": caractéristiques
Le cerisier des oiseaux Maak présente les caractéristiques suivantes :
- multiplié par graines et/ou boutures,
- résiste à la sécheresse et au gel,
- pas peur des températures extrêmes et des inondations, idéal pour pousser dans n'importe quelle région,
- peu exigeant au sol, pousse dans n'importe quel sol,
- pousse aussi bien dans les endroits ombragés, que dans les zones abondamment éclairées,
- taux de croissance élevé,
- aucun soin particulier n'est requis, la plante est capable de résister indépendamment à la plupart des maladies et insectes nuisibles
Résistance au gel
L'une des qualités les plus importantes de la variété Maaka est sa résistance aux périodes sèches en été et aux gelées hivernales. Les jeunes arbres sont encore plus sensibles au froid. Un cerisier adulte survit calmement aux longs froids hivernaux jusqu'à moins quarante-cinq degrés.
Résistance à la chaleur
De même, les jeunes plants nécessitent un arrosage pendant les périodes estivales chaudes, lorsque les plants cultivés ne sont menacés qu'à une température anormalement élevée de quarante degrés Celsius.
Cerise des oiseaux "Maaka": récolte et fruits
Au milieu de l'été, le cerisier des oiseaux commence à porter ses fruits. Chaque branche a en moyenne deux à trois brosses avec des baies. Il y a environ soixante à quatre-vingt-dix baies par branche. Les fruits eux-mêmes sont secs et amers. Bien qu'elles ne soient pas mortelles pour le corps humain, elles sont amères, comme si les baies de cerisier des oiseaux séchées n'étaient pas consommées sous une forme réduite. A la fin de l'été et au début de l'automne, les baies sont récoltées et séchées, à l'air ou dans des fours.
Le cerisier des oiseaux de Maak est-il comestible ou non?
Beaucoup de gens se posent la question : est-il possible de manger du cerisier maaka ? Bien que les baies de Maaki soient insipides, elles sont toujours consommées sous forme séchée. En raison de la teneur élevée en tanins, les fruits du cerisier des oiseaux sont bons pour traiter les troubles intestinaux, augmenter l'immunité. Les fruits combattent également les symptômes inflammatoires et ont un effet fortifiant sur le corps.
La durée de conservation des baies séchées dans les conditions de conservation (dans un endroit sec) atteint trois ans. Les fruits râpés sont bons pour la cuisson, comme assaisonnement ou décoration supplémentaire.
Ravageurs et maladies dangereux des arbres
En plus de la résistance du cerisier Maak aux sécheresses et aux gelées, cette variété montre une résistance étonnante à la plupart des insectes nuisibles et aux maladies courantes des arbres. Les feuilles de cerisier des oiseaux sécrètent un éther chimique spécial qui empoisonne les insectes. Mais cette propriété ne garantit pas une sécurité totale contre les parasites.
Pour éviter l'apparition d'insectes nuisibles sur les arbres, des procédures préventives régulières doivent être effectuées. L'inspection des cerisiers des oiseaux et des arbres en croissance à proximité pour détecter toute infection par une maladie, l'apparition d'organismes nuisibles contribuera à la prévention rapide des dommages aux arbres. Il est également nécessaire de couper les branches desséchées, de couper et d'éclaircir la couronne.
Cerisier des oiseaux "Maaka": avantages et inconvénients
Parmi les avantages de ce type de cerisier des oiseaux:
- sans prétention au sol,
- ne nécessite pas d'arrosage régulier,
- facilité d'entretien des arbres, ne nécessite pas d'engrais spéciaux,
- en raison de la composition chimique des éléments sécrétés par le feuillage, il repousse efficacement les tiques, les grumeaux et un certain nombre d'insectes désagréables.
Une belle plante, favorite des paysagistes, idéale pour décorer un jardin, les rues de la ville
pousse bien dans des endroits ombragés et densément éclairés
Il y a aussi un certain nombre d'inconvénients :
les arbres, en raison de leur splendeur, nécessitent suffisamment d'espace libre, de sorte que les espaces entre les arbres doivent être laissés à environ cinq à six mètres. Les fruits du cerisier des oiseaux, bien que comestibles, ont de nombreuses qualités utiles, ils ne sont consommés que sous forme transformée.
L'odeur du cerisier des oiseaux enivrante dans le vrai sens du terme. L'inhalation à long terme de l'odeur du cerisier en fleurs provoque de graves maux de tête. Au printemps, lorsque le cerisier des oiseaux fleurit, de nombreuses guêpes, abeilles et bourdons se rassemblent autour des arbres.
Cerisier des oiseaux "Maaka": plantation
La plante est absolument peu exigeante pour la terre sur laquelle elle doit pousser. Il est très facile de choisir un site d'atterrissage. Le cerisier des oiseaux n'est pas capricieux, il s'enracine bien dans les endroits à éclairage moyen, il tolère facilement les greffes.
Les cerisiers à oiseaux se sentent aussi bien dans un jardin densément planté, seuls, qu'à côté d'immeubles résidentiels.
Il est préférable de planter le cerisier des oiseaux au début du printemps ou en automne. Le plus important est de ne pas planter les pousses dans le sol gelé. En ce qui concerne la croissance, il est optimal de choisir des plants de soixante-dix à soixante-quinze centimètres de hauteur.
Cerisier des oiseaux "Maaka": repiquage et instructions de plantation
- vous devez creuser un trou sous l'arbre pas trop profond,
- une fertilisation excessive du sol pour les semis a un effet néfaste sur le bien-être de la plante,
- il est nécessaire de respecter la distance minimale entre les semis - cinq mètres,
- vous devez planter un arbre très soigneusement, sans endommager les racines.
Les racines doivent être étalées un peu à l'intérieur du trou et recouvertes de terre.
une fois le semis planté et recouvert de terre, il est préférable de pailler le dessus avec de la tourbe ou de la sciure de bois. Ensuite, l'arbre doit être arrosé.
Cerisier des oiseaux Maak: reproduction et soins
Étant donné que le cerisier des oiseaux est très peu exigeant, les jeunes arbres doivent parfois être arrosés et ne pas surdoser d'engrais. Dans les périodes particulièrement sèches, il suffit de s'assurer que la plante a suffisamment d'eau, en l'arrosant au besoin.
La seule chose à surveiller, ce sont les pousses de la couronne. Le sommet devra être taillé périodiquement pour que les branches latérales se sentent libres et puissent pousser. Une fois que l'arbre est assez vieux, il ne sera nécessaire d'éclaircir la couronne qu'occasionnellement. Les engrais ne sont presque pas nécessaires; ils doivent être ajoutés au sol des arbres pas plus d'une fois tous les deux ans.
Les jeunes pousses de cerisier doivent être traitées.
Cerisier des oiseaux "Maaka": maladies
Bien que de nombreuses maladies ne soient pas terribles pour le cerisier des oiseaux, divers types de champignons des arbres représentent un grave danger pour le cerisier des oiseaux Maak. Voici un certain nombre de ces maladies contre lesquelles elle n'est pas protégée :
La rouille des feuilles est un type de champignon qui infecte les feuilles d'un arbre. Des taches sombres d'une teinte bleuâtre ou brune apparaissent sur eux. Le traitement est le sulfate de cuivre.
La rubéole est un autre type de champignon. La symptomatologie est similaire à la rouille des feuilles, seules les taches sur les feuilles ont une teinte rouge, d'où le nom de la maladie. Pour traiter la rubéole, vous devez traiter l'arbre avec du sulfate de cuivre.
La pourriture est une maladie causée par un champignon de l'amadou. À cause de cela, tout le système racinaire de l'arbre pourrit. Avec la pourriture progressive, la plante ne peut pas être sauvée. La seule issue est de déraciner l'arbre.
La cytosporose est un type de champignon très courant. Pour sa prévention, les arbres sont traités à la chaux à la base. La maladie affecte tout l'arbre, se manifeste sous la forme de tubercules légers sur l'écorce. Si ceux-ci sont trouvés, vous devez couper les endroits infectés ou couper l'écorce, puis la traiter avec du sulfate de cuivre.
Les sécrétions chimiques du cerisier des oiseaux le sauvent de la plupart des insectes. Mais les punaises, les scolytes, les charançons y sont immunisés. Pour éliminer les parasites énumérés, il suffit de traiter l'arbre avec du karbofos. Le dosage est de soixante-cinq grammes pour dix litres d'eau.
Cerisier des oiseaux "Maaka": conclusion
Le cerisier des oiseaux Maak est un arbre d'une beauté étonnante. Il n'est pas difficile de le cultiver, il est à la portée de n'importe quel résident d'été, et il sera possible d'admirer sa floraison chaque printemps pendant de très nombreuses années. Bien que les fruits ne soient pas comestibles frais, les baies séchées sont très bénéfiques pour la digestion. Plusieurs arbres Maaki dans le jardin aideront à se débarrasser des moustiques gênants en été.