Comment fertiliser les concombres en plein champ
Contenu:
Des concombres croustillants en été sont ce qu'il vous faut. Par conséquent, de nombreux résidents d'été s'efforcent de cultiver autant de concombres que possible dans leur région. Cependant, toutes les terres ne sont pas riches en nutriments et oligo-éléments, elles doivent donc être fertilisées. Il faut dire que les concombres sont une culture très exigeante, ils ont donc besoin de soins particuliers, d'une composition de sol particulière. Cela signifie que les concombres doivent être nourris à temps. Dans l'article, nous parlerons de: de quoi fertiliser les concombres en plein champ.
Comment fertiliser les concombres ?
Comme vous le savez, il existe trois types de top dressing : minéral, organique et complexe. Et pour choisir le bon engrais, vous devez prendre en compte la variété de concombre, le type de composants nécessaires à un concombre dans une phase de croissance particulière, ainsi que les possibilités du sol. Les concombres sont généralement plantés au début du printemps après que le sol se soit suffisamment réchauffé. Rappelons que l'Inde et l'Indochine sont considérées comme le berceau de cette culture. Par conséquent, vous devez savoir ce qui suit : les concombres aiment la chaleur et l'humidité. Par conséquent, ils doivent être arrosés en temps opportun. Ils ne sont pas très exigeants pour le sol, cependant, pour faire pousser une bonne récolte, vous devez toujours nourrir le sol. Pour le top dressing, des types d'engrais complètement différents sont utilisés, généralement organiques et minéraux. De plus, les jardiniers utilisent très souvent des remèdes populaires, tels que l'iode dilué dans de l'eau, de la cendre, de la craie et d'autres éléments minéraux. Une infusion à base de plantes est utilisée efficacement, ce qui est considéré comme absolument sans danger pour les plantes et les humains. Il peut même être utilisé pendant la période de fructification. Gardez une trace de la phase dans laquelle se trouve l'usine. Le fait est que pendant la période de croissance, les concombres ont besoin d'un type d'engrais et, par exemple, pendant la période de floraison et de fructification, un tout autre est nécessaire. Pendant la période de croissance, les concombres doivent augmenter la masse verte et pendant la période de ligature des barres, les plantes doivent réfléchir à la manière de former autant d'ovaires et de fruits que possible. Toute plante a besoin d'un sol fertile, ainsi que des nutriments qui doivent être contenus dans ce même sol. Cependant, tous les sols ne sont pas riches en oligo-éléments minéraux. Par conséquent, l'alimentation est considérée comme une condition préalable au développement normal des plantes. Et même si les concombres sont peu exigeants sur la fertilité des sols. Cependant, tout doit être fait à temps et, surtout, n'en faites pas trop avec les engrais. Après tout, l'excédent peut nuire à la croissance et au développement.
Comment fertiliser les concombres : bio
Comme vous l'avez peut-être deviné, les engrais organiques sont des résidus naturels, ce qui signifie qu'ils sont totalement sans danger pour l'homme. De plus, les engrais organiques sont très bon marché et parfois gratuits. Contrairement aux engrais minéraux, les matières organiques ont besoin de temps pour enrichir le sol avec certains nutriments. Par conséquent, la matière organique est généralement introduite dans le sol à l'automne. N'oubliez pas que les engrais organiques rendent le sol léger, meuble et bien structuré. Les résidents d'été adorent faire du compost, qui est disposé en couches dans une fosse, puis saupoudré de fumier ou de terre. Il est préférable d'arroser le sol après le compostage. Cela est nécessaire pour que tous les nutriments se décomposent et pénètrent dans les couches profondes du sol. Cependant, il est préférable d'appliquer le compost à l'automne, car les nutriments ne sont libérés qu'après six mois. Les concombres aiment beaucoup le compost, car il contient du potassium, du magnésium et de l'azote.Cependant, le compost a un inconvénient, il contient généralement beaucoup de graines de mauvaises herbes et de larves de parasites, il peut donc causer des dommages à la plante. Le fumier est très souvent utilisé pour l'alimentation. Cependant, il est préférable de ne l'appliquer qu'à l'état pourri. Il peut également contenir des graines de mauvaises herbes et diverses infections, il n'est donc pas souhaitable d'appliquer du fumier frais sur le sol. Il est préférable d'utiliser du fumier de cheval, car, par exemple, le fumier de vache acidifie la terre. Le fumier de volaille, qui contient également du potassium, de l'azote et d'autres oligo-éléments, est souvent ajouté au sol. Mais rappelez-vous qu'il contient beaucoup d'acide urique, donc cette matière organique ne doit pas être utilisée sous sa forme pure. Sinon, vous pouvez simplement brûler les plantes. Habituellement, les fientes d'oiseaux sont diluées dans de l'eau ou mélangées à du compost ou de la tourbe, puis fertilisent les lits. Les engrais verts sont un autre type de matière organique bon marché. Les sidérata améliorent considérablement la structure du sol, enrichissent le sol en micro-éléments et augmentent également le nombre de vers de terre. Il est préférable d'utiliser du trèfle, de la moutarde ou des légumineuses comme sidérates. De la farine d'os et de la cendre de bois sont souvent ajoutées au sol. La farine d'os contient beaucoup de phosphore et de calcium. Et dans la cendre - fer, manganèse et bore, ainsi que d'autres oligo-éléments. Ils sont ajoutés au sol pour réduire l'acidité, généralement dilués avec de l'eau ou mélangés au sol à l'avance. Il n'y a pas d'azote dans ces engrais.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux sont très populaires de nos jours. Fondamentalement, ils sont dissous dans l'eau, puis arrosés avec la solution végétale résultante. Les engrais minéraux sont généralement divisés en trois grands groupes : le phosphore, la potasse et l'azote. Les engrais azotés sont généralement appliqués au début du printemps, ils sont nécessaires aux plantes pour que ces dernières se développent plus activement. Cependant, si vous suralimentez votre culture avec de l'engrais azoté, vous lui ferez beaucoup de mal. Les engrais potassiques sont généralement appliqués au printemps ou en automne. De plus, les engrais potassiques sont les plus préférables pour les concombres. Ils affectent la couleur des plantes ainsi que la qualité de la formation des fruits. Les engrais complexes, comme leur nom l'indique, sont des formulations avec différents éléments chimiques. Ils sont obtenus en mélangeant divers engrais. Actuellement, les engrais suivants sont activement utilisés par les résidents d'été: nitroammophos, nitrophos et ammophos. Le premier contient du phosphore et de l'azote, le second contient du potassium, du phosphore et de l'azote et le troisième contient du soufre.
Comment fertiliser correctement
Comme nous l'avons déjà écrit plus haut, son efficacité dépend du moment de la fécondation et de la méthode. Par conséquent, vous devez savoir quand et comment nourrir le sol. À l'automne, il est conseillé d'appliquer des engrais organiques, car pour qu'ils fonctionnent, ils ont besoin de temps. Lors de la plantation de concombres, de la paille ou du fumier pourri est généralement introduit dans le trou. De plus, il est important de recouvrir le dessus d'une couche de terre afin que la plante n'ait pas de contact direct avec les engrais organiques. Souvent, lors de la plantation, des engrais minéraux ou des cendres sont également appliqués. Après l'apparition des pousses, il vaut mieux ne pas utiliser d'engrais organiques. Lorsque les premières feuilles apparaissent, il est préférable d'arroser les plants avec une solution de superphosphate, d'urée et de sulfate de potassium. Après cela, des mélanges complexes prêts à l'emploi sont généralement utilisés. De plus, chaque prochaine tétée ne doit pas être antérieure à 10 jours après la précédente. Cependant, deux semaines avant la récolte immédiate, vous devez arrêter toute fertilisation. Pour les concombres, un pansement foliaire est également utilisé, en pulvérisant la culture avec des solutions d'engrais organiques ou minéraux à faible concentration.
Comment fertiliser les concombres: un remède populaire
Très souvent, ce qu'il faut fertiliser les concombres est nourri à l'aide de méthodes traditionnelles. Pour ce faire, utilisez une solution de cendres, de la levure, de l'iode, du miel, des teintures de cosses d'oignons ou d'herbes. La cendre est utilisée pour désoxyder le sol.Habituellement, trois cuillères à soupe sont diluées dans un litre d'eau et arrosent les buissons de concombre pendant 10 jours. La levure doit également être préalablement diluée dans de l'eau, puis laissée à fermenter, puis arroser les plantes. Vous pouvez ajouter plus de sucre à cette vinaigrette. Les concombres doivent être pulvérisés avec une solution de miel afin d'augmenter leur immunité et leur résistance à de nombreuses maladies. L'iode protège également les concombres de nombreuses maladies et repousse les parasites. Habituellement, 10 gouttes d'iode sont diluées dans un seau d'eau et d'eau ou pulvérisent le buisson de concombre avec la solution résultante, la teinture de pelure d'oignon augmente également l'immunité des concombres et repousse également les parasites. Une poignée d'enveloppes sont bouillies dans un litre et demi d'eau et insistées, puis diluées dans plus d'eau et de concombres arrosés toutes les quelques semaines. Si l'alimentation ne vous aide pas, vous devez ajuster les règles de soin des plantes. Retirez les mauvaises herbes autour des plantes à temps, car elles créent de l'ombre et ne permettent pas aux buissons de concombres de se développer normalement. De plus, ils extraient du sol les nutriments qui sont si nécessaires aux concombres pendant la période de croissance et de floraison. N'oubliez pas d'arroser les plantes, car elles ont vraiment besoin d'humidité. Comme vous le savez, le fruit du concombre lui-même est principalement composé d'eau, ce qui signifie qu'il a besoin de beaucoup d'humidité. Arrosez la plante tôt le matin ou tard le soir. Cela doit être fait pour qu'une croûte de sol ne se forme pas à la surface de la terre. Il ne laisse pas passer plus d'air dans le système racinaire et ne permet pas à la plante de respirer.
Pour les occasions spéciales
Si vos concombres ne poussent pas bien, alors vous devez savoir comment fertiliser les concombres, il est conseillé d'ajouter des engrais azotés et du bore. Vous pouvez essayer d'arroser les plantes avec une solution de levure. Si les feuilles des concombres jaunissent. Cela signifie qu'il est temps d'arroser les concombres avec une solution de soude. Pour préparer cette composition, vous devez diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d'eau et verser sur les concombres. Vous pouvez également utiliser une solution avec l'ajout de kéfir pour cela. N'oubliez pas qu'il est impossible d'appliquer simultanément des engrais azotés et des cendres sur le sol, car les concombres peuvent mourir de cette alimentation. Fertiliser après arrosage. Mieux nourri le soir ou le matin. Et rappelez-vous également qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser des engrais après la date de péremption. Les concombres sont nourris avec des engrais organiques, minéraux et complexes. À partir des matières organiques, l'iode, la cendre de bois, la craie, le kéfir sont souvent utilisés. Tout cela est préalablement dilué dans de l'eau dans des proportions complètement différentes. En règle générale, chaque produit a un rapport eau/organique différent, alors gardez un œil attentif sur ce que vous ajoutez au sol. Les concombres peuvent être nourris à la fois par la racine et à l'extérieur par la racine. Lorsque vous nourrissez des concombres sous un buisson, vous devez d'abord ameublir le sol afin que l'alimentation pénètre dans les couches profondes de la terre, puis arroser uniquement la partie racinaire. Une fois que le site d'arrosage est sec, vous devrez à nouveau ameublir le sol afin que la croûte terrestre ne se forme pas. Si l'engrais est appliqué à sec, la couche arable est d'abord saupoudrée avec le type d'engrais approprié, puis le sol est un peu ameubli et seulement après cela, les buissons sont arrosés. Veillez à ne pas mettre d'engrais sur les tiges et les feuilles des plantes, mais cela ne s'applique qu'aux appâts pour racines. Si vous fertilisez les plantes par voie foliaire, vous devez pulvériser les feuilles et les tiges des plantes avec un flacon pulvérisateur. Mais rappelez-vous, il est préférable de le faire le matin ou le soir. De nombreuses substances organiques protègent en outre les concombres de diverses maladies et ravageurs. Par conséquent, l'alimentation est très utile. Mais n'en abusez pas, car le surplus est aussi inutile pour les plantes. Nourrissez correctement les concombres et croquez-les avec des concombres verts frais !